Background

ONU Femmes est une entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, créée par l’assemblée générale en juillet 2010. Le mandat d'ONU Femmes est guidé par la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), la Déclaration et le Programme d'action de Beijing, l'Agenda 2030, des Objectifs de développement durable (ODD), les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, les recommandations et les résolutions de la Commission de la condition de la femme (CSW), ainsi que d'autres instruments, normes et résolutions applicables des Nations Unies.

ONU Femmes RDC soutient le gouvernement dans la mise en œuvre de ses engagements en matière de normes internationales sur l'égalité des sexes et les droits humains des femmes. La stratégie pays  de ONU Femmes se concentre sur le renforcement des structures et des mécanismes nationaux pour l'intégration du genre dans les politiques, les plans et les budgets ; le soutien des efforts pour prévenir et éliminer la violence à l'égard des femmes ; la promotion de l'accès des femmes à un travail décent et sûr ; la promotion des politiques et des investissements gouvernementaux dans l'autonomisation des femmes et le renforcement de la résilience dans le contexte du changement climatique, des crises humanitaires ainsi que d'autres menaces à la paix et à la sécurité. ONU Femmes travaille avec une série de parties prenantes en RDC, notamment le gouvernement, la société civile et les organisations de femmes, les jeunes, les agences des Nations unies et les donateurs, afin de promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

La République Démocratique du Congo (RDC) demeure très préoccupée par l’ampleur et les conséquences des violences basées sur le genre (VBG). En effet, les VBG, qu’elles soient institutionnelles, physiques, psychologiques, conjugal, sexuelles et autres, sont commises sur toute l’étendue du territoire national et ne permettent pas à la femme de participer pleinement de manière efficace au développement du pays.  Bien qu’il ait des avancées durant les dix dernières années, la situation s’est, peu d’initiatives ont couvert des zones stables affectés par des causes structurelles et non conjoncturelles.   

En vue de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, et aux efforts du gouvernement de la RDC pour à la lutte contre les Violences basées sur le genre et soutenir les efforts du gouvernement de la RDC un consortium de 4 agences des nations notamment ONU Femmes, UNFPA, UNICEF et PNUD cherche à développer un programme qui adresse les violences basées sur le genre dans un contexte structurelle. Il s’agit de développer un programme de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre qui devra couvrir les zones stables de la RDC, notamment les zones non couvertes par des programmes de stabilisation (STAREC, ISSSS).

De ce fait, un certain nombre des provinces potentielles a été identifié : (1) Lomami ; (2) Kasai Oriental ; (3) Haut-Katanga ; (4) Equateur ; (5) Tshopo ; (6) Kinshasa et (7) Kwango.

Ce processus requiert une grande consultation et la participation des toutes les parties prenantes notamment le gouvernement (Ministères du genre, de la santé, de la justice, des affaires sociales, de l’intérieur...), les entités locales, les organisations de la société civile, le secteur privé, etc.

L'objectif de cette mission est de concevoir/développer

C’est dans ce contexte que le bureau de ONU Femmes en RDC, recrute un-e consultant-e national-e sera pour le développement d’un programme multisectoriel de lutte contre les violences basées sur le genre adapté aux contextes des provinces stables en s'appuyant sur les priorités nationales de la RDC et inspiré de l’initiative spotlight et ses leçons tirées et qui s’aligne aux priorités nationales aux composantes stratégiques de la stratégie nationale révisée de lutte contre les violences sexuelles.

Duties and Responsibilities

Le-la consultant-e sélectionné-e sera responsable de la collecte d’informations et du développement du document du programme. Il/elle bénéficiera d’un appui et accompagnement du personnel de ONU Femmes, UNFPA, UNICEF et PNUD durant tout le processus de la mission. Il/elle aura comme tâches de:

  • Effectuer une revue documentaire : il s’agira de faire une analyse documentaire pour capitaliser les principaux acquis du programme VBG mis en œuvre durant les 5 dernières années par les différentes agences. Sans être exhaustif, le/la consultant(e) examinera le PNSD, UNSDCF, la SNVBG révisée, les notes stratégiques des 4 agences, des rapports et proposition des projets en cours et antérieurs, les différentes évaluations et des études conduites sur la thématique violences basées sur le genre en RDC.
  • Collecter les données au travers des consultations : Il s’agira d’organiser des entretiens avec toutes les parties prenantes :  les ministères sectoriels, les entités décentralisées, les organisations féminines, les agences des nations unies, tant au niveau national que provincial et local.
  • Analyser les barrières, les solutions et les opportunités contextuelles afin de contribuer à la lutte contre les VBG en RDC ;
  • Formuler un programme assorti d’un cadre des résultats et du budget du programme de lutte contre les VBG.
  • Présenter le document de programme dans un atelier de validation avec toutes les parties prenantes.

Livrables

Délai de soumissions

Rapport de démarrage incluant une analyse de la revue documentaire

10 jours après la signature du contrat

Draft du programme

 

40 jours après la signature du contrat

Programme final, y compris un Cadre des résultats et une proposition d’un Budget 

45 jours après la signature du contrat.

Le document du programme devra refléter les domaines clés choisis dans la note conceptuelle produite par les 3 agences. Le-la consultant-e devra s’assurer que ce programme soit aligné aux priorités du PNSD, de UNSDCF, des plans stratégiques des différentes agences concernées.

NB : Le paiement des honoraires se fera en fonction des livrables au taux de Nations Unies.

Competencies

Valeurs fondamentales et principes directeurs

•    Respect de la diversité

•    Intégrité

•    Professionnalisme

Compétences fonctionnelles

•    Responsabilité

•    Résolution créative de problèmes

•    Communication efficace

•    Collaboration inclusive

•    Capacité de rédiger des rapports

Required Skills and Experience

Éducation:

  • Diplôme d’Études Supérieures ou équivalent en Sciences Humaines, Sociologie, développement et conception des projets, ou autres disciplines connexes, etc.
  • Formation liée à l’intégration du Genre

Expérience:

  • 7 ans d’expérience en matière de conception, suivi et évaluation de programmes, en particulier dans le secteur de VGB
  • Avoir une expérience dans l'élaboration des documents de projet, des méthodologies et questionnaires pour la collecte d’informations
  • Être familier-e des concepts et de l’opérationnalisation de la planification des politiques et programmes et de la gestion de projets / programme selon la démarche « gestion axée sur des résultats », notamment l’évaluation des produits, effet et impacts
  • Rédaction de rapports axés sur les résultats, compétences rédactionnelles et linguistiques, excellentes compétences en matière de rapports, connaissance de la gestion axée sur les résultats et des rapports axés sur les résultats
  • Avoir une expérience dans la collaboration avec les institutions, les partenaires au développement et les organisations de la société civile en RDC, en particulier celles et ceux développant des activités dans le domaine de la lutte contre les violences basées sur le genre
  • Avoir une expérience avec le système des Nations Unies
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Internet, Word, Excel, SharePoint et Powerpoint)

Manifestation d’intérêt:

Les dossiers de candidatures seront constituées des élements ci-après:

  • Une note méthodologique décrivant l'approche à adopter et un chronogramme de la mission.
  • Une offre financière
  • Un exemplaire d'une étude similaire menée précédemment
  • Le P11 et la lettre de motivation.

Langue:

  • Maîtrise du Français
  • Connaissance d’une autre langue utilisée aux Nations Unies est un atout.

Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire de notice personnelle d'ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé sur http://www.unwomen.org/about-us/employment. Veuillez noter que le système ne permet qu'une seule pièce jointe. Les candidatures non accompagnées du formulaire P-11 de l'ONU Femmes seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour la suite de l'évaluation.

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation.

Si vous avez besoin d'un aménagement approprié pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de zéro tolérance à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination.  Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d'ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents).

Note : En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. La création d'ONU Femmes s'inscrit dans le cadre du programme de réforme de l'ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s'appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.