Background

La conférence des Nations Unies sur le développement durable se tiendra du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil. Les objectifs de la Conférence sont (i) d’assurer le renouvellement de l’engagement politique en faveur du développement durable, (ii) d’évaluer les progrès accomplis à ces jours et les lacunes qui subsistent dans la mise en œuvre des résultats des grands Sommets sur le développement durable, et (ii) de relever les nouveaux défis. La Conférence se concentrera sur deux thèmes à savoir: (i) l’économie verte dans le contexte du développement durable et l’éradication de la pauvreté, et (iii) le cadre institutionnel du développement durable. La Conférence Rio+20 réunira les Chefs d’Etat et de Gouvernement, les représentants du Secteur privé, les Chercheurs, les représentants des institutions internationales, de la société civile et débouchera sur un document des politiques et de plaidoyer ciblé.

A l’effet d’appuyer le Gouvernement de la RDC à préparer sa contribution à Rio+20, le PNUD dans son rôle d’appui-conseil recrute trois consultants nationaux en vue de rédiger le Rapport national pays émanant des consultations et dialogue sur les politiques en faveur du développement durable. Il s’agit d’une équipe de  trois experts devant couvrir les trois dimensions du développement durable, à savoir l’Environnement, l’Economie et le Social. Les trois Experts travailleront sous la supervision d’un coordonnateur issu de la Direction du Développement Durable du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme. Les présents Termes de Référence décrivent les tâches de Coordonnateur national.

Duties and Responsibilities

Le Coordonnateur du Rapport national travaillera sous la supervision technique du Comité de pilotage. A ce titre, le Coordonnateur aura comme missions:

  • Coordonner l’équipe des consultants, élaborer la note méthodologique, le programme de travail et le chronogramme d’activités.
  • Assurer la prise en compte des sujets transversaux dans le Rapport pays.
  •  Superviser tous les travaux relatifs aux différentes phases de l’élaboration du Rapport et s’assurer de leur bon déroulement et de la qualité des travaux.
  • Identifier les obstacles à la bonne conduite des travaux et proposer des solutions.
  • Maintenir un dialogue permanent avec toutes les parties prenantes au processus préparatoire (PNUD, institutions gouvernementales, secteur privé, et société civile, etc.). 
  • Superviser les activités des consultants membres de l’équipe et rendre compte régulièrement au Comité de Pilotage de l’état d’avancement des travaux de l’élaboration du Rapport.
  • Réaliser la synthèse de différentes études analytiques (environnement, développement économique et services sociaux) pour assurer la production d’un Rapport cohérent et synthétique.

Résultats attendus :

Produit 1 : Organiser avec l’appui des consultants des consultations avec toutes les parties prenantes autour des questions liées au développement durable en prévision de Rio+20 (voir le concept note)

Produit 2 : Réaliser la synthèse des rapports d’analyse effectués par les experts en environnement, développement économique et développement social. La première mouture doit être soumise le 25 mars 2012 et fera l’objet d’une validation technique par la Direction du Développement Durable (DDD) lors d’un atelier national qui se tiendra au plus tard le 30 mars 2012. Elle sera ensuite finalisée et consolidée en intégrant les commentaires des participants à l’atelier pour produire le Rapport national de la RDC pour Rio+20. 

 N.B. Le Rapport se fondera sur les récents travaux de recherche réalisés en RDC sur l’environnement, développement durable et le social en lien direct avec :

  1. les défis nouveaux et émergents,
  2. l’économie verte,
  3. les moyens de mise en œuvre des reformes et politiques,
  4. le cadre institutionnel et stratégique, ainsi que les objectifs de développement durable.

Competencies

Aptitudes:

  • Coordonner une équipe multidisciplinaire de façon efficace et fiable ;
  • Synthétiser et mettre en cohérence plusieurs rapports;
  • Sens de responsabilité, capacité d’analyse et d’organisation;
  • Aptitude à communiquer et à travailler sous pression et en équipe dans un environnement  multiculturel.

Required Skills and Experience

Education:

  • Diplôme universitaire de Maîtrise ou Licence en sciences environnementales, économiques, sociales ou autre domaine similaire ( 10 points).

Expérience:

  • Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de développement, gouvernance et sciences sociales. similaire ( 20 points);
  • Bonne connaissance de la situation politique, sociale, environnementale et économique de la République démocratique du Congo similaire ( 20 points);
  • Facilité de communication, bonne capacité rédactionnelle et de travail en groupe similaire ( 10 points).

Langage :
 Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé serait considérée comme un avantage similaire ( 10 points).

Proposer une méthodologie et plan de travail ( 30 points)


Les candidats devront postuler en soumettant en version MS Word  les documents suivants :

  1. Le CV OU P11
  2. Un document de trois pages maximum indiquant la méthodologie et le plan de travail proposés pour la mission.

L’évaluation technique  consistera à attribuer des points suivant la répartition indiquée ci dessus. Seuls les candidats qui auront obtenu un minimum de 70 points  sur 100 lors de l'évaluation technique seront invités à soumettre la proposition financière.

Le contrat sera attribué au candidat qui offrira l’offre la plus compétitive.