Background

La pression exercée sur les milieux naturels pour la satisfaction des besoins de survie des communautés de base est de plus en plus forte. Elle est, en grande partie, responsable de la dégradation accélérée des terres agricoles et forestières. L’espace possible utilisable par l’agriculture est déjà entièrement occupé, y compris les zones marginales et à fortes pentes, et le plus souvent par des systèmes d’exploitation totalement inadaptées.  La dégradation des terres affecte déjà plus de 57% des surfaces cultivables (65 325 ha) pour l’ensemble des trois îles. La répartition par île est de: Grande Comore 33.000 ha (50%) ; Mohéli 8 125 ha (52%) ; Anjouan 24 200 ha (65%). Le développement non contrôlé de l’agriculture accélère la dégradation des terres et entraine une modification de la dynamique du milieu qui évolue dans un sens défavorable à l’objectif de doublement de la production défini dans la politique agricole. Le constat général est la diminution constante de la fertilité des terres cultivables et donc des rendements agricoles dans les trois îles. Ce constat très alarmant est incompatible avec la volonté des autorités comoriennes d’augmenter la production vivrière en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire du pays et lutter efficacement contre la pauvreté en milieu rural.
Dans de cadre de la gestion durable des Terres, le projet Renforcement des capacités pour une Gestion Durable des Terres aux Comores fiancé par le PNUD a entrepris d’analyser les causes de la baisse de fertilité des terres cultivables et des rendements agricoles en Union des Comores et élaborer ainsi un programme et une stratégie de restauration et de maintien de la fertilité.

Duties and Responsibilities

Objectifs:
L’objectif global de cette consultation est la validation nationale du PAN.
 
Résultats attendus:
Le PAN élaboré en 1995 est actualisé tout en tenant compte des actions et études menées ces dernières années dans le cadre de la gestion durable des terres.
Une stratégie de restauration et de maintien de la fertilité adaptée au contexte du pays est disponible.
Un plan d’investissement sur la gestion durable des terres(GDT) disponible.
 
Méthodologie de travail:
Le (la) consultant(e), à travers une démarche participative, organisera des rencontres aux niveaux national et insulaire en vue d’impliquer les parties prenantes dans la réalisation de l’étude. Au cours de sa mission le consultant devra également : (i) examiner toute la documentation concernant la GDT aux Comores (le PAN non actualisé, les rapports du projets GDT, le DSRP, le rapport ANCAR, les manuels de savoir faire à la GDT etc.) ; (ii) faire le point et analyser les meilleures pratiques de gestion durable des terres appliquées aux Comores à partir des connaissances traditionnelles et modernes (Techniques de DRS, agroforesterie, embocagement. Il/elle   élaborera un document de synthèse provisoire sur le plan national de lutte contre la désertification (PAN) qui intégrera  la stratégie à suivre pour la gestion durable des terres aux Comores. Cette stratégie devra entre autres : (a) définir pour chaque catégorie d’acteurs les capacités à acquérir ; (b) proposer des mesures pour restaurer et maintenir la fertilité des terres agricoles et forestières) ; (c) prévoir la création d’un réseau de gestion des connaissances et de savoir faire pour la gestion durable des terres (GDT), proposer un plan d’investissement et évaluer son cout.
 
Autres informations utiles:
Processus d’approbation requis pour certifier l’atteinte des résultats et les paiements.
Le paiement du consultant sera effectué à la fin de chaque mois après certification faite sur la base de la satisfaction des services fournis par le consultant, notamment les rapports dus et l’avancement des produits attendus. 
Description des critères de sélection et la note affectée à chaque critère
 
La sélection sera faite sur la base des critères suivants notés sur 100 comme suit :
 
Critères d’évaluation - Points
Diplômes - 20
Expérience professionnelle spécifique dans les domaines des sciences des sols, dans les techniques d’agroforesterie et des aménagements antiérosifs (10 ans) - 25
Avoir une bonne capacité de communication et de travail en équipe, une bonne capacité de synthèse et de rédaction - 15
Une maîtrise parfaite du français et de l’informatique - 10

Méthode d’évaluation des offres
Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 49 points sur le total des 70 points seront retenues pour l'étape de lévaluation financière.
 
L'évaluation financière porte sur 30 points.
 
Soumission - le consultant national devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière):

La proposition technique doit contenir
  • Une copie du dernier diplôme.
  • Une lettre de motivation.
  • Un CV personnel, y compris l'expérience acquise dans les domaines des sciences des sols, dans les techniques d’agroforesterie et des aménagements antiérosifs.
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail: http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc
  • Une brève description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme.
La proposition financière:
Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de déplacement, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation).
Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyages inter îles et ceux affectés aux indemnités journalières/perdiems.
 
Lieu de remise des candidatures
Les candidatures doivent parvenir online via la plateforme de recrutement du PNUD : http://jobs.undp.org
 
Les candidatures féminines sont encouragées.
 
NB : seuls, les candidats retenus seront notifiés.

Competencies

Le consultant doit remplir les conditions ci-après:
  • Avoir une expérience d’au moins 10 ans dans les domaines des sciences des sols, dans les techniques d’agroforesterie et des aménagements antiérosifs. 

  • Avoir une bonne capacité de communication et de travail en équipe, une bonne capacité de synthèse et de rédaction.

  • Ere disponible pendant la durée de la consultation.

  • Maitriser le français et l’outil informatique

Required Skills and Experience

  • Le consultant doit avoir au minimum un Bac +5   dans les domaines de l’agronomie, agroéconomie, forestier ou avoir un diplôme équivalent.