Background

La lutte contre le changement climatique passe par la prise en compte des dimensions locales. La manière et surtout l'intensité selon lesquelles les habitants d'une région sont affectés par les effets des changements climatiques dépendent de la fragilité du milieu naturel et de la capacité d'adaptation de la population. Depuis 2002 , l'adaptation aux changements climatiques est devenue un thème central.

La vulnérabilité des pays africains est suffisamment largement documentée et plusieurs pistes sont explorées pour relever les défis . Malgré tous les mécanismes de financements existants au niveau global (Fonds d’Adaptation, GEF/SPA/LCDF, Fonds vert, etc…), il n’y a encore pas d’instruments de financement ou d’allocation budgétaire au niveau local et décentralisé. L’Afrique est particulièrement affectée par l’absence de mécanismes locaux d’allocation.

Pourtant, le financement local de l’adaptation pourrait résoudre de nombreux problèmes et notamment faciliter la mise en œuvre des politiques, résoudre les incohérences des interventions, faciliter l’intégration des mesures d’adaptation dans les mécanismes de planification, et dans les politiques locales.

Comment UNCDF peut aider à résoudre ce déficit ? UNCDF intervient dans une trentaine de PMAs et appui le renforcement des mécanismes de financement du développement local. Les changements climatiques constituent une des priorités qui peut induire le Développement Local à travers l’augmentation de la résilience des communautés vulnérables.

En effet, UNCDF est convaincu que les institutions locales peuvent jouer un rôle prépondérant dans le développement de la résilience aux changements climatiques en accédant aux ressources adéquates et avec une intégration effective des considérations climatiques dans la planification et la gestion locale.

Ceci est d’ailleurs conforme aux déclarations du congrès du Cap (Mars 2010), congrès au cours duquel les maires africains ont unanimement reconnu les institutions locales comme étant au cœur de la lutte contre les changements climatiques. Aussi, la charte sur l’Adaptation au CC, signée par plus d’une centaine de maires à la COP17 sur les Changements Climatiques à Durban (2012) a aussi renforcée cette conviction.

C’est dans cette perspective que l’UNCDF a initié un programme de financement de l’Adaptation au niveau local (en anglais  Local Climate Adaptive Living Facility (LoCAL). Cet instrument est été testé en Asie, notamment au Bhutan en 2011 et au Cambodge et au Laos à partir de 2012.

LoCAL a comme objectif principal d’aider le financement de l’Adaptation aux changements climatiques par les collectivités locales sur un Système de « Subvention de Performance basée sur l’Adaptation aux Changements Climatiques ». Ces actions d’adaptation des collectivités locales une fois identifiées et priorisées seront alors financées selon ce mécanisme qui consiste à octroyer des subventions à des collectivités locales pour financer le « surcoût » de l’Adaptation. Les mesures adaptation ainsi mises en œuvre contribueront non seulement à l’atteinte des objectifs des PANA, mais aussi d’une façon globale à ceux du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté des pays africains.

Les expériences acquises au cours de ces deux années en Asie ont permis à UNCDF d’envisager, avec l’appui des partenaires tels que La Coopération Luxembourgeoise et Suédoise, le transfert du LoCAL dans le contexte africain ou les défis des CC sont encore plus aigus avec un lien étroit avec la sécurité alimentaire . UNCDF pourrait, à travers le LoCAL, contribuer à la  coordination, la planification et la budgétisation locale afin de financer des mesures d’adaptation qui garantissent la sécurité alimentaire .

C’est dans ce contexte que l’UNCDF entreprend d’organiser un atelier d’information des pays et de mobilisation des partenaires autour du LoCAL à Niamey.

Duties and Responsibilities

L’objectif global de cet atelier est de faire connaitre le LoCAL et définir les stratégies opérationnelles de sa  mise en œuvre  en Afrique. 

Plus spécifiquement l’atelier consiste à :

  • Présenter le programme LoCAL et son mode opératoire 
  • Articuler le LoCAL avec les domaines de vulnérabilité en Afrique notamment la Sécurité Alimentaire
  • Dégager une stratégie de mise en œuvre du LoCAL en Afrique
  • Etudier les opportunités et les modalités de financement du LoCAL en Afrique
  • Identifier des pays pilotes pour le LoCAL

L’atelier réunira des pays africains identifiés comme potentiels porteurs du LoCAL ainsi que leurs partenaires dans le domaine du financement des changements climatiques, y compris les organisations multilatérales, bilatérales et sous régionales.

Tâches du consultant :

  • Proposer rapidement, l’agenda et le mode opératoire de l’atelier
  • Animer, faciliter l’atelier en se basant sur les personnes ressources de l’UNCDF/PNUD disponibles
    Sur la base des discussions et échanges issus de l’atelier, et en étroite collaboration avec le BR de UNCDF, élaborer une note stratégique pour la mise en œuvre du LoCAL en Afrique. Cette note sera focalisée sur la sécurité alimentaire et la GRN
  • Identifier et élaborer, avec l’appui du bureau régional UNCDF, un produit de communication pour renforcer le plaidoyer et la mobilisation de ressources
  • Rédiger le rapport de l’atelier.

Competencies

Compétences corporatives :

  • Démontrer une intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l’ONU 
  • Faire le plaidoyer pour la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD
  • Montrer une flexibilité et une adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge

Compétences fonctionnelles :

  • La capacité à décliner la méthodologie du travail, d’assurer  la mise en cohérence des contributions, d’élaborer et de présenter le rapport aux parties prenantes en vue de sa validation ;
  • Une bonne connaissance en gestion organisationnelle et techniques de communication ;
  • D’excellentes qualifications écrites et orales en anglais et français;
  • Une bonne connaissance de l'ordinateur et les progiciels professionnels de bureau (Microsoft Office);
  • Une bonne connaissance des pays en développement et disponibilité à voyager;
  • Une bonne connaissance du développement local

Required Skills and Experience

Education :

  • Formation universitaire de haut niveau (au moins Bac+5) dans de le domaine de la gestion des ressources naturelles, la sécurité alimentaire, les changements climatiques et le développement local.

Expérience professionnelle :

  • Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine la GRN, la sécurité alimentaire et l’Adaptation aux changements climatiques au niveau local ou décentralisé
  • Expérience sur la facilitation des ateliers et rédaction des stratégies et rapports exécutifs
  • Bonne connaissance sur le plaidoyer et la mobilisation des ressources
  • Bonne connaissance du développement local.

Connaissances linguistiques :

  • Excellente connaissance du français et de l’anglais.