Background

La lutte contre le changement climatique passe par la prise en compte des dimensions locales. La manière et surtout l'intensité selon lesquelles les habitants d'une région sont affectés par les effets des changements climatiques dépendent de la fragilité du milieu naturel et de la capacité d'adaptation de la population. Depuis 2002 , l'adaptation aux changements climatiques est devenue un thème central.

La vulnérabilité des pays africains est suffisamment largement documentée et plusieurs pistes sont explorées pour relever les défis . Malgré tous les mécanismes de financements existants au niveau global (Fonds d’Adaptation, GEF/SPA/LCDF, Fonds vert, etc…), il n’y a encore pas d’instruments de financement ou d’allocation budgétaire au niveau local et décentralisé. L’Afrique est particulièrement affectée par l’absence de mécanismes locaux d’allocation.

Pourtant, le financement local de l’adaptation pourrait résoudre de nombreux problèmes et notamment faciliter la mise en œuvre des politiques, résoudre les incohérences des interventions, faciliter l’intégration des mesures d’adaptation dans les mécanismes de planification, et dans les politiques locales.

Comment UNCDF peut aider à résoudre ce déficit ? UNCDF intervient dans une trentaine de PMAs et appui le renforcement des mécanismes de financement du développement local. Les changements climatiques constituent une des priorités qui peut induire le Développement Local à travers l’augmentation de la résilience des communautés vulnérables.

En effet, UNCDF est convaincu que les institutions locales peuvent jouer un rôle prépondérant dans le développement de la résilience aux changements climatiques en accédant aux ressources adéquates et avec une intégration effective des considérations climatiques dans la planification et la gestion locale.

Ceci est d’ailleurs conforme aux déclarations du congrès du Cap (Mars 2010), congrès au cours duquel les maires africains ont unanimement reconnu les institutions locales comme étant au cœur de la lutte contre les changements climatiques. Aussi, la charte sur l’Adaptation au CC, signée par plus d’une centaine de maires à la COP17 sur les Changements Climatiques à Durban (2012) a aussi renforcée cette conviction.

C’est dans cette perspective que l’UNCDF a initié un programme de financement de l’Adaptation au niveau local (en anglais  Local Climate Adaptive Living Facility (LoCAL). Cet instrument est été testé en Asie, notamment au Bhutan en 2011 et au Cambodge et au Laos à partir de 2012.

LoCAL a comme objectif principal d’aider le financement de l’Adaptation aux changements climatiques par les collectivités locales sur un Système de « Subvention de Performance basée sur l’Adaptation aux Changements Climatiques ». Ces actions d’adaptation des collectivités locales une fois identifiées et priorisées seront alors financées selon ce mécanisme qui consiste à octroyer des subventions à des collectivités locales pour financer le « surcoût » de l’Adaptation. Les mesures adaptation ainsi mises en œuvre contribueront non seulement à l’atteinte des objectifs des PANA, mais aussi d’une façon globale à ceux du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté des pays africains.

Les expériences acquises au cours de ces deux années en Asie ont permis à UNCDF d’envisager, avec l’appui des partenaires tels que La Coopération Luxembourgeoise et Suédoise, le transfert du LoCAL dans le contexte africain ou les défis des CC sont encore plus aigus avec un lien étroit avec la sécurité alimentaire . UNCDF pourrait, à travers le LoCAL, contribuer à la  coordination, la planification et la budgétisation locale afin de financer des mesures d’adaptation qui garantissent la sécurité alimentaire .

C’est dans ce contexte que l’UNCDF entreprend d’organiser un atelier d’information des pays et de mobilisation des partenaires autour du LoCAL à Niamey.

Duties and Responsibilities

Dans la limite de la Délégation d’Autorité, le Coordinateur de la Conférence sera responsable des tâches suivantes:

Diriger et faciliter la gestion logistique des ‘Journées de LoCAL’ à Niamey au Niger, 09-11 janvier 2013

Travailler avec l’Unité Régionale de Gestion de Programme de UNCDF et le Conseiller Technique Régional du Bureau Régional de Dakar, dans la préparation, l’organisation et la gestion de la Conférence.

Assurer la coordination avec les partenaires impliqués et les participants attendus pour s'assurer qu'ils ont toutes les informations relatives à la Conférence, y compris sur les aspects logistiques

Organiser et coordonner l’agenda y compris le lieu de manifestations officielles lors de la Conférence.

Assurer la liaison avec le Bureau Pays du PNUD pour la coordination et la gestion de tous les détails de la Conférence

Gérer le budget et les dépenses relatifs à la préparation et la coordination de l'atelier

Assurer la coordination avec les bureaux régionaux Afrique et Asie de UNCDF, y compris les consultants, en ce qui concerne la préparation dans les délais des communications, des matériels pour les médias et la presse, relativement à la Conférence.

Identifier, sécuriser et surveiller la participation des hautes personnalités à la Conférence, y compris : Communicateurs clés, les représentants des Nations Unies, du secteur privé et personnalités politiques ;

Coordonner la logistique pour les panels ouverts, les travaux de groupe, les conférences de presse, autres activités de la Conférence, en collaboration avec les partenaires.

Finalisation de liste d'invitation des participants étrangers,  préparation et distribution des invitations, prise en charge en temps opportun des difficultés éventuelles et assurer le suivi des réponses en collaboration avec les partenaires

Coordonner les inscriptions, les appuis de bénévoles et affichages pour le jour de la Conférence

Travailler étroitement avec les bureaux du PNUD, les bénévoles, et le personnel de l’hôtel pour assurer une gestion sans faille de la Conférence

Gérer l’après-Conférence: lettres de remerciement, rapport final y compris le plan d’actions, les résultats et le budget de finalisation.

Competencies

Compétences corporatives:

  • Démontrer une intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l’ONU 
  • Faire le plaidoyer pour la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD
  • Montrer une flexibilité et une adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge

Compétences fonctionnelles: 

  • Capacité d'établir et de maintenir des relations de fonctionnement efficaces avec des personnes
  • Attention aux détails
  • Capacité de travailler sous pression
  • Une bonne connaissance en gestion organisationnelle et techniques de communication ;
  • D’excellentes qualifications écrites et orales en anglais et français;
  • Une bonne connaissance de l'ordinateur et les progiciels professionnels de bureau (Microsoft Office);
  • Une bonne connaissance des pays en développement et disponibilité à voyager.

Required Skills and Experience

Education:

  • Formation universitaire, diplome en administration ou Gestion ou tout autre experience significative

Expérience professionnelle:

  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine
  • Bonne connaissance du protocole
  • habileté à travailler avec les média et les organisations locales à Dakar
  • Experience en organisation et gestion de grands événements
  • Experience dans le domaine du changement climatique et de la sécurité alimentaire serait un plus

Connaissances linguistiques:

  • Excellente connaissance (écrite et orale) du français et de l’anglais