Background

La République Démocratique Congo (RDC) est engagée dans un processus de préparation au futur dispositif international de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+). Ce processus est dirigé par le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), en partenariat avec le programme des Nations-Unies pour la REDD (UN-REDD) et la Banque Mondiale (programme FCPF).
 
Il a démarré en janvier 2009 avec une première mission conjointe avec le MECNT, les trois agences partenaires du programme UN-REDD (PNUD, FAO, PNUE), le FCPF et les parties prenantes (société civile, ONG etc.). Fin mars 2010, une première étape était franchie avec l’approbation du plan de préparation du pays à la REDD (R-PP) par le Conseil d’Orientation de l’UN-REDD et le Comité des Participants du FCPF.
 
Le gouvernement a inscrit l’unicité du processus national REDD+ comme principe fondateur dès janvier 2009. Il s’est traduit par la création de la Coordination Nationale REDD (CN-REDD) qui assure le rôle de coordination entre les différents programmes d’appui comme l’UN-REDD, le FCPF mais aussi le FIP de la Banque mondiale, le CBFF et les appuis bilatéraux (même s’ils restent encore limités à ce stade).

Les travaux de la CN-REDD sont placés sous la responsabilité du Directeur du Développement Durable du MECNT. Ils sont organisés pour couvrir les quatre composantes de la feuille de route de préparation nationale : IEC et renforcement des capacités ; construction de la stratégie et des outils de mise en œuvre ; expérimentation ; engagement de la phase d’investissement

  • La principale conclusion de la 6ème mission conjointe était la suivante : en termes de Readiness, la RDC ne peut finaliser la phase préparation qu’au cours de la phase d’investissement qui débutera en 2013. Parmi les autres recommandations principales, on peut citer :
  • Se concentrer sur les préparations nécessaires à la mise en place du Fonds National REDD+ Multi-bailleurs. 
  • Revoir le rôle de la Coordination Nationale REDD+ et assurer son  fonctionnement pour accompagner la phase 2 d’investissement.
  • Assurer une forte décentralisation du planning opérationnel et de l’exécution des programmes REDD+
    Elaborer avant fin 2012 un Stratégie nationale REDD+ « cadre », qui définit, entre autre, les pistes d’investissement pour les 5 ans prochains et une vision très claire sur une décentralisation poussée de la REDD+

Afin de répondre aux recommandations et d’assurer leur mise en œuvre face à un calendrier serré, le PNUD recrute un(e) Consultant(e) international(e) afin de venir en appui à la CN-REDD/DDD/MECNT sur la réalisation opérationnelle d’un certain nombre de chantiers stratégiques (Fonds National REDD+  Stratégie-cadre REDD+), en se concentrant particulièrement sur les aspects liés au financement de la REDD+.

Ces travaux seront menés avec l’ensemble des parties prenantes du processus REDD+, et devront faciliter la valorisation et la vulgarisation, l’harmonisation avec les différents travaux de la CN-REDD, l’assistance aux instances de décision et de planification du processus national, le dialogue avec les parties prenantes et l’élaboration d’une vision nationale partagée, la facilitation des consensus et des arbitrages.

Les candidats sont invités à consulter la demande de proposition de services accessibles par le lien suivant:http: //www.cd.undp.org/offerfile/DPS%20REDD+.pdf

Duties and Responsibilities

Sous l’autorité du Directeur du Développement Durable du MECNT, sous la supervision opérationnelle du Coordonnateur National de la CN-REDD et du Team Leader de l’Unité Pauvreté du PNUD-RDC, le (la) Consultant(e)  «Préparation et Financement de la REDD+ » assumera principalement trois fonctions :

  • Mettre en œuvre le Plan de Travail pour opérationnaliser le Fonds National REDD+ de la RDC; (40%)
  • Appuyer les consultations pour la validation et l’appropriation de la Stratégie-cadre REDD+ de la RDC et l’engagement du gouvernement et des bailleurs dans l’identification des opportunités et contraintes au financement de la REDD pour sa phase d’investissement ; (30%)
  • Appuyer le lancement du nouveau projet PNUD-Norvège « Appui aux capacités et à la stratégie pour la préparation de la RDC à la REDD+ » et assurer une coordination et intégration des activités conduites dans le cadre du processus REDD+ de la RDC avec les autres chantiers pertinents du Programme Pauvreté et Environnement du PNUD (30%).

De façon plus spécifique il s’agira notamment (mais pas exclusivement):

Mettre en œuvre le Plan de travail pour opérationnaliser le Fonds National REDD+ de la RDC
 
Le gouvernement a identifié la mise en place d’un mécanisme financier, prenant la forme d’un Fonds National, comme un élément central du cadre de mise en œuvre de la REDD+ en RDC. En vue de se doter d’un instrument financier opérationnel dès 2012 pour déployer la phase d’investissement de son processus REDD+ à partir de 2013, le gouvernement, au travers du MECNT, a demandé au PNUD de l’appuyer dans la mise en place du Fonds National REDD+ et d’en assurer les fonctions d’agent administratif sur une base intérimaire, au travers de son Bureau pour les Fonds Multipartenaires (Multipartners Trust Funds, MPTF).

Les travaux pour l’établissement du Fonds ont démarré en mars 2012 et devrait déboucher d’ici la fin 2012 sur la signature du Protocole d’Accord entre le Gouvernement et le PNUD. Une fois le Protocole d’Accord signé, les travaux techniques visant l’opérationnalisation du Fonds devront être engagés. Il s’agira principalement de :

  • lancer et piloter les différentes consultances pour l’établissement du Manuel des Opérations du Fonds National REDD+. Ce manuel détaillera les modalités de fonctionnement des différentes fenêtres de financement du Fonds, les rôles, attributions et responsabilités de chaque acteur de la gouvernance du Fonds;
  • assurer un échange d’expertise avec des pays déjà engagés dans la mise en place de Fonds Nationaux Climat/REDD+, en pilotant la consultance du programme ONU-REDD Global destinés à organiser un atelier d’experts en RDC.
  • assurer l’implication de la partie gouvernementale (Ministère des Finances et MECNT) et consulter, informer les différentes parties prenantes du processus REDD+ en RDC sur les modalités  opérationnelles du Fonds National REDD+ en RDC (notamment la société civile et les bailleurs). 

Appuyer les consultations pour la validation et l’appropriation de la Stratégie-cadre REDD+ de la RDC

La RDC entrera pleinement dans la phase d’investissement du processus REDD+ début 2013. Dans le cadre de sa phase de préparation, la RDC souhaite se doter d’une Stratégie-cadre Nationale REDD+. Ce document sera destiné à présenter tant au niveau national qu’international la vision de la RDC pour la mise en œuvre d’une politique REDD+ ambitieuse, les grandes options programmatiques et activités que le pays entend réaliser pour ce faire, le cadre de mise en œuvre de la REDD+ en RDC et son plan d’actions sur la période 2013-2016.

Une série de consultations doivent avoir lieu d’ici le début 2013 afin de s’assurer de la validation tant aux niveaux politique que technique des orientations prises par la Stratégie-cadre et ce, au travers d’un dialogue sectoriel et multisectoriel. Les ministères-clé seront engagés dans un dialogue constant tant en amont de la COP18 (Qatar) et au retour de la Conférence Climat.

Le (la) Consultant(e) sera en charge des aspects suivants:

  • Rédiger la partie de la Stratégie-cadre relative aux mécanismes de financement de la REDD+ en RDC (Fonds national et paiements pour services environnementaux);
  • Appuyer les activités de consultation de la CN-REDD sur la Stratégie-cadre auprès d’au moins deux Ministères-clé, dont le Ministère des Finances ;
  • Appuyer l’organisation et l’animation d’un Atelier National de validation de la Stratégie-cadre en novembre 2012 ;
  • Faire partie du Secrétariat technique pour l’organisation d’un Forum sur l’Economie Verte, destiné à mobiliser à haut-niveau le gouvernement et le secteur privé ; dans ce cadre, le(la) Consultant(e) sera en charge de la production des Termes de Référence du Forum et d’appuyer l’identification des expertises nationales et internationales requises ;
  • Appuyer la constitution d’un groupe de travail conjoint gouvernement-bailleurs destiné à identifier les opportunités et contraintes pour une montée en échelle de la REDD+ en RDC ;
  • Agir comme point focal de la CN-REDD auprès des parties prenantes (gouvernement, ong, secteur privé) impliquées dans le développement d’une Note d’Idée de Projet (PIN) pour l’établissement d’un Programme de Réductions d’Emissions (ER-Program) sur le territoire du Mai Ndombe ;

Appuyer le lancement du nouveau projet PNUD-Norvège « Appui aux capacités et à la stratégie pour la préparation de la RDC à la REDD+ » et assurer une coordination et intégration des activités conduites dans le cadre du processus REDD+ de la RDC avec les autres chantiers pertinents du Programme Pauvreté et Environnement du PNUD

Le processus REDD+ de la RDC est en voie de transition : le pays est amené à entrer de plein pied dans sa phase d’investissement, à savoir une montée en échelle tant des interventions que des investissements, avec un accent porté sur la mise en œuvre ainsi que sur la décentralisation du processus et des financements. Pour ce faire, la CN-REDD va continuer à jouer un rôle déterminant et central d’impulsion, de coordination, d’orientation et de cadrage technique du processus. Ces fonctions opérationnelles doivent être revisitées et concentrées afin de répondre au double enjeu de consolidation de la phase de préparation (cadre de mise en œuvre, MRV, SIS, etc.) et d’appui à la mise en œuvre de programmes d’investissements.

Le Projet « Appui aux capacités et à la stratégie pour la préparation de la RDC à la REDD+ » du PNUD financé par la Norvège vise à appuyer la consolidation de la phase de préparation, en concentrant les efforts sur la décentralisation du processus. Le Projet va démarrer fin 2012, avec une phase de lancement sur les deux premiers mois de 2013.

Par ailleurs, le PNUD-RDC établit actuellement son Programme d’intervention 2013-2017, dont l’un des trois axes se concentrera sur l’investissement dans une économie verte et le renforcement des capacités de gestion des ressources naturelles. En parallèle de son soutien au processus REDD+ de la RDC dans le cadre du Projet financé par la Norvège, le PNUD appuie un certain nombre d’initiatives directement liées à la promotion d’une trajectoire de développement vert, tels que l’Initiative Accès à l’Energie Durable pour tous portée par la Commission Nationale de l’Energie, le Projet de l’Union Européenne sur l’établissement de NAMAs dans les secteurs de l’agriculture et de l’Energie, etc.

A ce titre, le (la) Consultant(e) sera chargé(e) de:

  • Appuyer le lancement du Projet du PNUD Développement des capacités en matière de REDD+ financé par la Norvège;
  • Constituer et appuyer un groupe de travail au sein du MECNT et en coordination avec les partenaires ONU-REDD et FCPF afin de préciser les fonctions de la CN-REDD sur la période 2013-2016 ;
  • Appuyer l’identification de synergies opérationnelles entre le projet NAMAs et les activités menées dans le cadre de la REDD+ (notamment au Registre National REDD+) ;
  •  Proposer des pistes en matière d’implication du secteur privé à la mise en œuvre de la politique REDD+ de la RDC.  

RÉSULTATS ATTENDUS
 
Un rapport d’avancement mensuel sera remis par le (la) Consultant(e) et servira de base au paiement des honoraires. Il/Elle présentera les activités réalisées, les résultats obtenus, les enseignements de la période et l’analyse des éventuels écarts avec les livrables attendus de la mission, ainsi que les grandes lignes du travail à venir.
 
Le (la) Consultant(e)  sera amené à produire divers documents pendant la durée de sa mission. Parmi ces livrables, un certain nombre seront archivés et constitueront la base de son évaluation de performance, annexés aux rapports mensuels:

Novembre 2012 :

  • Parties de la Stratégie-cadre relatives aux mécanismes de financement de la REDD+ en RDC ;
  • Termes de référence du Forum sur l’Economie verte ;
  • Documents d’appui et d’information sur le Fonds national REDD+;

Décembre 2012 :

  • Termes de référence des missions de consultance destinées à produire le Manuel des Opérations du Fonds National REDD+ ;
  • Note courte de cadrage pour le lancement d’un dialogue gouvernement-bailleurs sur l’engagement de la phase d’investissement REDD+ de la RDC ;

Janvier 2013 :

  • TDR de l’Atelier de lancement du Projet « Appui aux capacités et à la stratégie pour la préparation de la RDC à la REDD+ »;
  • Feuille de route opérationnelle de la CN-REDD sur la période 2013-2016 ;


Février 2013 :

  • Révision de la Note d’Idée de Projet du Programme de Réduction d’Emissions à soumettre au Fonds Carbone du FCPF en mars 2013 ; 
  • Termes de référence sur une collaboration entre le Brésil et la RDC dans le cadre du MOU signé entre les deux pays sur l’appui à la mise en place du Fonds national REDD+ de la RDC. 

IMPACTS ATTENDUS

  • Entrée de la RDC dans la phase 2 du processus REDD+, sur base d’un mécanisme de financement international coordonné, d’une appropriation politique et cohérence technique de la Stratégie-cadre de la REDD+ en RDC et d’une coordination centrée sur quelques objectifs clé ;
  • Le gouvernement et les bailleurs ont une compréhension commune des engagements à prendre pour une entrée en phase d’investissement de la REDD+ en RDC ;
  • Le gouvernement et le secteur privé ont une compréhension commune des contributions de chacun dans la réalisation d’une économie verte ;
  • La phase de préparation à la REDD+ de la RDC est consolidée au travers d’une décentralisation du processus et des efforts de développement des capacités.

Competencies

Planification et organisation:

  • Faire preuve d'une capacité à planifier et à organiser son travail;
  • Avoir une expérience comme membre d’une équipe de gestion d’un projet de développement.

Communication:

  • Solides capacités rédactionnelles;
  • Bonne capacité de synthèse.

Aptitude technologique:

  • Bonne maîtrise de l'outil informatique. Maîtrise de MS Office, d’outils de base de données et de l’Internet;
  •  Aptitude à la saisie et au traitement des textes.

Travail en équipe :

  • Aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective de bonnes relations de travail aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, dans le respect de la diversité.

Required Skills and Experience

Education:

  • Master ou équivalent en sciences politiques, économie et gestion, sciences de la nature, agronomie ou dans une discipline de développement y relative.

Expérience:

  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle en matière de développement international, avec au moins 2 ans d’expérience en planification et gestion des projets et programmes;
  • Compréhension des enjeux et des processus sur les changements climatiques et sur les défis liés au secteur forestier tropical ;
  • Bonne connaissance de la finance climat et des mécanismes nationaux (type Fonds National) pour la catalyser, bonne connaissance des financements de la REDD+ ;
  • Minimum 2 ans d’expérience en appui aux politiques et/ou en mise en œuvre des projets en Afrique Centrale. Une expérience en RDC serait un atout.
  •  Connaissance des procédures et valeurs essentielles des Nations Unies ;