Background

L’adoption de la Déclaration du millénaire en 2000 par l’ensemble des 189 États membres de l’assemblée générale de l’Onu a représenté un moment décisif pour la coopération mondiale en matière de développement. Reconnaissant le besoin de traduire cet engagement en action, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) furent adoptés. Depuis leur approbation par l’Assemblée Générale des Nations Unies, les OMD ont défini un cadre de priorités commun pour les acteurs du développement. En septembre 2010, une réunion plénière de haut niveau de l’assemblée générale a eu lieu dans le but de passer en revue les progrès accomplis dans le domaine des cibles des OMD. A cette occasion, l’Algérie avait présenté les résultats atteints dans les différents domaines.  Il ressortait de cette présentation, que la mise en œuvre des OMD  a enregistré  des progrès notables.

Pour cela, le Secrétaire-Général des Nations Unies a engagé des mesures au sein du Système des NU pour initier un processus qui guidera une nouvelle action en faveur du développement. Le SG a en particulier demandé au PNUD et au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN-DESA) de constituer un groupe d’experts techniques (équipe spéciale consacrée à l’après 2015) pour coordonner l’évaluation des efforts en cours à l’échelle de l’ensemble du Système. Cela passera par la tenue de consultations nationales inclusives et participatives à l’issue des quelles, seront proposées une version unifiée et une feuille de route pour l’action en faveur du développement après 2015.

Les Consultations Nationales (CN) ont pour objectif de favoriser un débat inclusif sur une action en faveur du développement au-delà de 2015 en servant de base analytique et fournissant des contributions et des idées qui (a) créent une vision mondiale commune de l’avenir que nous voulons, et formulent des recommandations claires à l’attention des gouvernements, de la société civile et des parties prenantes au sens large ; (b) amplifient les voix des pauvres et autres groupes marginalisés dans les processus de négociations officielles ; et (c) influencent les processus intergouvernementaux de sorte qu’ils soient conformes aux aspirations de la société civile pour l’action au-delà de 2015.

Duties and Responsibilities

  • S’assurer que la voix de toutes les parties prenantes seront prises en compte dans ce processus national et alimenteront le processus formel de réflexion et de formulation de l’agenda post-2015 ;
  • Aider à la mise en place d’un engagement citoyen de tous les acteurs qui devront voir dans ces réflexions thématiques une contribution au cadre du post-2015 et aussi une étape nécessaire au développement inclusive et durable.

De manière spécifique, le Consultant devra

  • Coordonner et superviser le collecte et le traitement des de données (inputs) des différentes consultations dans un rapport analytique qui synthétisera les questions clés et tendances exprimées tout le long du processus de consultation national.
  • Préparer les questionnaires, formulaires et tout autre document de collecte des données selon le format transmis par le GNUD.
  • Appuyer les agences des Nations Unies et les organisations de la société civile dans l’organisation des consultations (ateliers, focus groups, panels, enquêtes) notamment dans leur aspect méthodologique dans le respect des directives du Groupes des Nations Unies pour le développement (GNUD).
  • Modérer –au besoin- des rencontres, consultations et ateliers-débat.
  • D’établir un rapport analytique qui offre des recommandations clés. Ce rapport devra s’appuyer sur les données des consultations nationales mais aussi sur les résultats de processus semblables coordonnés notamment par le système des Nations Unies en Algérie.
Résultats attendus et calendrier d'exécution:
  • 15 janvier-20 février: Lancement de certaines enquêtes (Internet, réseaux sociaux).
  • 27-31 janvier: atelier de lancement
  • 03-25 février: Consultations (focus-groups et par voie électronique)
  • 26 février-16 mars: projet de rapport analytique
  • 25 mars: atelier de validation du rapport
  • 26-31 mars: finalisation du rapport.

Competencies

  • Aptitude à accepter les contributions et à recevoir des orientations de plusieurs sources et créer une synthèse nécessaire pour aboutir à des résultats concrets,
  • Avoir une attention particulière pour les détails et capacité à travailler sous pression et à respecter les délais; et  avoir une capacité à assurer l’appropriation de plusieurs questions et produire des résultats mesurables et cohérents.
  • Avoir d’excellentes qualités rédactionnelles.
  • Avoir une bonne connaissance des questions de développement et du contexte socio-économique en Algérie.

Required Skills and Experience

Formation:

  • Avoir effectué une formation supérieure en sciences sociales, en statistiques ou tout diplôme équivalent et justifier d’une bonne capacité d’analyse et d’une bonne qualité rédactionnelle.

Expérience:

  • Avoir une expérience dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
  • Avoir une expérience de collaboration avec le système des Nations Unies.
  • Avoir effectué des enquêtes qualitatives dans le domaine du développement en Algérie.

Langues:

  • Une excellente maitrise du français et de l’arabe est requise

Le cabinet (ou les consultants) doivent soumettre une offre technique d’une page, accompagnée des CV des membres de son équipe. Il sera sélectionné sur la base de ses éléments.