Background

Depuis 2009, Madagascar subit les impacts négatifs de la crise financière internationale, de la crise politique interne et fait face à de nombreux défis en matière  de gouvernance. Après un net recul de la croissance économique (-4.1%) en 2009, celle-ci est demeurée très faible à 1% en 2011 et 1.9% en 2012 tandis que la croissance démographique  reste élevée à 2.8%.Depuis le début de la crise, le revenu par habitant connait une baisse chaque année. Ce qui n’a pas permis d’inverser les tendances observées dans la dégradation des conditions de vie de la population, malgré les richesses du pays, le dynamisme de la jeunesse, la grande biodiversité et la proximité d’économies émergentes.

La situation sociale est particulièrement préoccupante pour l’ensemble des acteurs du développement. Le taux de pauvreté de la population a atteint près de 80 % en 2012. Cette pauvreté a progressé plus rapidement dans les zones rurales, notamment celles habituellement frappées par les cyclones, contribuant ainsi à un accroissement de la vulnérabilité de la population.Plus du tiers de la population est classé en situation d’insécurité alimentaire.53 % des enfants de moins de 5 ans connaissent un retard de croissance. Par ailleurs, le nombre d’enfants déscolarisés ou non scolarisés a atteint 1.5 million, en raison entre autres de la pauvreté accrue des ménages et de la dégradation de la performance du système scolaire. Dans ce contexte, Madagascar n’atteindra pas la plupart  des OMD en 2015.

Depuis l’avènement de la crise politique, les autorités de la transition n’ont pas sorti un document national d’orientation stratégique pour le développement et la réduction de la pauvreté, et le Madagascar Action Plan ou MAP qui servait jusque là de document de référence a expiré en décembre2012. Le pays souhaite préparer une stratégie nationale visant (i) à relever les défis de court et moyen terme,(ii)à mieux exploiter les potentialités du pays pour la consolidation de la démocratie et l’état de droit, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois notamment pour les jeunes,(iii) et à mettre en place les bases d’un développement durable dans le long terme. Pour ce faire, le Gouvernement a décidé d’’élaborer une Stratégie Nationale de Relance du Développement Economique et Social (SNRD), avec l’appui technique et financier du PNUD et d’autres PTFs. Ce document intérimaire de sortie de crise et de relance du développement doit être préparé dans les meilleurs délais par un comité interministériel d’experts de l’ensemble des parties prenantes (Gouvernement, secteur privé, régions, organisations de la société civile et universitaires, et PTFs), sous la coordination de la Primature et la direction technique du président du Secrétariat Permanent à la relance du développement.

C’est dans ce contexte qu’il est envisagé le recrutement d’experts consultants, internationaux et nationaux, pour appuyer l’élaboration du document de stratégie de relance du développement et faciliter les travaux de groupes thématiques dans les domaines suivants:

  • Gouvernance démocratique et consolidation de l’état de droit
  • Macroéconomie et budgétisation du plan d’action
  • Compétitivité du secteur privé, croissance et création d’emplois 
  • Promotion de services sociaux de base et du capital humain
  • Infrastructures de base, aménagement du territoire, et développement rural et urbain
  • Environnement et changement climatique
  • Mobilisation des ressources et suivi-évaluation des stratégies de développement.

Sous la coordination de la Primature, un document préliminaire a été élaboré dans le cadre de ce processus. Toutefois, ce document requiert une amélioration, une prise en compte de l’ensemble des domaines prioritaires de développement et des contributions de toutes les parties prenantes (Ministères, secteur privé, OSC et PTFs) à travers un processus neutre et participatif. Dans cette optique, le gouvernement de Madagascar sollicite l’appui  d'e consultants facilitateurs pour mettre à sa disposition l’expertise technique adéquate.

Duties and Responsibilities

Objectif général de la mission :

L’objectif général de la mission est de faciliter et renforcer la contribution de l’ensemble des parties prenantes (Ministères, Secteur privé, OSC, régions et PTFs) à l’élaboration du document de  stratégie de relance du développement et d’assurer la rédaction d’un document de haute qualité, selon les standards internationaux, par le Comité interministériel d’experts, sous la supervision de la Primature.
 
Objectifs spécifiques :
  • Apporter un appui au Comité interministériel d’experts pour la préparation du cadre conceptuel d’élaboration et d’un plan détaillé du document de stratégie, reflétant l’ensemble des défis du développement durable (gouvernance démocratique et état de droit, économie et emplois, secteurs sociaux et capital humain, environnement et changement climatique) ;
  • Faciliter et apporter un appui à l’élaboration des documents par groupe thématique de travail (cf thèmes ci-dessus);
  • Apporter un appui à l’évaluation des impacts économiques et financiers des réformes envisagées et à la préparation du cadrage macroéconomique (y compris les scenarii) ;
  • Apporter un appui au secrétariat permanent à la relance du développement et au comité interministériel d’experts pour la présentation des documents techniques aux parties prenantes, notamment au cours des retraites techniques et des ateliers;
  • Apporter un appui à l’élaboration du plan d’action de court et moyen terme, y compris le mécanisme de suivi-évaluation et le renforcement des capacités institutionnelles.
  • Apporter un appui à la rédaction  et faciliter la validation du document final de stratégie de relance du développement par l’ensemble des parties prenantes.
Méthodologie :

La stratégie de relance du développement économique et social a fait l’objet de documents préliminaires élaborés par la Primature, des Ministères, les organisations professionnelles du secteur privé et des PTFs, notamment sur la stratégie de développement intérimaire, la relance économique, l’aménagement du territoire, les stratégies et politiques sectorielles, etc.
L’élaboration d’une stratégie nationale de relance du développement nécessite une prise en compte de ces travaux, une étroite collaboration des différentes parties prenantes (administration, secteur privé, OSC, PTFs, etc) et de différents experts du pays, et la prise en compte de l’ensemble des principaux défis du développement durable. La mission des consultants consiste à appuyer le processus d’élaboration et de validation de ce document et de finaliser le document avec le secrétariat permanent à la relance du développement afin que celui-ci soit un document technique de haute qualité, tenant compte du contexte politique et socio-économique, des priorités de développement équitable et inclusif, et des ressources du pays, et qu’il soit élaboré  selon un processus neutre et participatif   par une équipe multidisciplinaire d’experts représentant l’ensemble des acteurs du développement.

Ce processus d’élaboration de la SNRDES se déroulera en trois étapes :

La première consistera à faire un état des lieux des différents documents préparés et à faciliter la préparation d’un document national de relance du développement par le Comite interministériel d’experts,  en tenant compte des  documents d’analyses, de stratégies et de politiques existantes, notamment le document préliminaire de stratégie de relance du développement préparé sous la direction de  la primature, le document de stratégie de relance économique préparé par le secteur prive, ainsi que les documents de stratégie relatifs aux secteurs sociaux et au capital humain, à la promotion du secteur prive et à l’emploi, aux infrastructures et à l’aménagement du territoire, à la gouvernance démocratique, à l’environnement et au changement climatique, etc, ainsi que les rapports d’évaluation de la situation-pays (CCA) dans le cadre de UNDAF. Le document de stratégie nationale issu de la première étape ,au terme de travaux de groupes thématiques et de retraites techniques fera l’objet de commentaires des différentes autorités et des autres parties prenantes. Au cours de la deuxième étape, le document de stratégie, et la budgétisation du plan d’action et le cadrage macroéconomique seront finalisés.  Le document de stratégie révisé sera ensuite validé au cours d’un atelier national par l’ensemble des experts et représentants des parties prenantes (Gouvernement, secteur privé, OSC, régions et PTFs) en vue de sa transmission au Gouvernement pour examen et adoption.
 
Tâches de l’expert consultant principal :

Dans le cadre de sa  mission, l’expert  principal (lead consultant) aura  à coordonner le travail des autres experts consultants et conduire les activités suivantes :

Appuyer l’élaboration du document de la première phase

  • Réaliser un diagnostic organisationnel du processus d’élaboration du document et du document lui-même et analyser les documents existants en vue de l’élaboration de la note conceptuelle;
  • Apporter des appuis au Comité interministériel pour l’élaboration et la présentation d’un plan détaillé du document et assurer le renforcement du processus participatif;
  • Faciliter  l’élaboration des documents de groupes thématiques de travail;
  • Intégrer les travaux des groupes thématiques dans le document
  • Evaluer les impacts économiques et financiers des réformes envisagées et la préparation du cadrage macroéconomique (y compris les scenarii) ;
  • Apporter un appui technique  au secrétariat permanent à la relance du développement et au comite interministériel d’experts pour la présentation de documents techniques aux parties prenantes, notamment aux cours des retraites techniques et des ateliers;
  • Faciliter  l’élaboration du plan d’actions à court et moyen terme, y compris le mécanisme de suivi-évaluation et le renforcement des capacités institutionnelles.
  • Faciliter la rédaction document final de stratégie de relance du développement et du plan d’action par les parties prenantes et le Gouvernement.
Appuyer et faciliter la rédaction du document de stratégie de relance du développement par le Comité interministériel d’experts en vue de sa validation par l’ensemble des parties prenantes (2ème phase)
  • Faciliter la rédaction du document final avec le Comité interministériel d’experts sous la direction du Président du secrétariat permanent à la relance du développement, en tenant compte des recommandations et remarques des différentes parties prenantes en collaboration avec les experts décideurs des différentes institutions concernées ;
  • Apporter un appui à la finalisation du plan d’action et du cadre macroéconomique.

Organisation d’un atelier de validation du document de stratégie

  • Préparer le matériel de validation (agenda de l’atelier, présentations powerpoint, notes de synthèse des travaux de groupes, etc) ;
  • Animation/facilitation de l’atelier de validation.
Résultats attendus
  • Note conceptuelle de qualité et plan détaillé de la stratégie, préparés et validés par le Comité interministériel d’experts;
  • Participation effective de l’ensemble des parties prenantes ;
  • Matériels (agendas, présentations powerpoint, notes de synthèse des travaux de groupe, etc) des retraites techniques et des ateliers préparés dans les délais ;
  • Note de synthèses thématiques et plan d’action y afférent, préparés et validés par le Comité interministériel d’experts sous la direction du Président de ce Comité ;
  • Document de stratégie nationale de relance de développement (y compris le plan d’action, le cadrage macroéconomique et le mécanisme de suivi-évaluation) de qualité, selon les standards internationaux, et validé par les différentes parties prenantes.
Critères de qualité :
  • Livrable : Les membres du comité interministériels d’experts, le secteur privé et les PTFs ont une bonne compréhension du cadre conceptuel et de l’approche méthodologique  - Critère : Les représentants des parties prenantes sont familiers avec le cadre conceptuel et la méthodologie d’élaboration de la stratégie. Méthode : Evaluation par les participants aux retraites techniques et aux ateliers, et le secrétariat permanent à la relance du développement.
    Délai : Pendant  la mission, notamment les retraites techniques et l’atelier
  • Livrable : Le Comité interministériel d’experts s’approprie le processus neutre et participatif d’élaboration de la stratégie de relance du développement -  - Critère : Les différentes contributions des parties prenantes (ministères, OSC, secteur privé, régions et PTFs), des autres experts consultants et les priorités de développement  sont reflétées dans le document de façon satisfaisante. Méthode : Evaluation par les participants aux retraites techniques et aux ateliers, et le secrétariat permanent à la relance du développement
    Délai : Pendant  la mission, notamment les retraites techniques et l’atelier
  • Livrable : La stratégie de relance du développement (y compris le plan d’action et le cadrage macroéconomique) est élaborée. Critères : Les différents axes stratégiques (gouvernance démocratique et consolidation de l’état de droit ; l’économie, la compétitivité et l’emploi ; les services sociaux de base et le capital humain ; les infrastructures, l’aménagement du territoire et le développement régional; l’environnement et les catastrophes naturelles), le plan d’action et sa budgétisation ainsi que le cadrage macroéconomique et le dispositif de suivi-évaluation sont reflétés dans le document de  stratégie de façon satisfaisante. Méthodes : Evaluation par les participants aux retraites techniques et aux ateliers, la Primature, les OSC, le secteur privé et les PTFs et analyse du document élaboré.
    Délai : A la fin de l’atelier de validation et de l’examen du document de stratégie par le Gouvernement.
Profil de l’expert consultant principal : valeurs intrinsèques, qualifications nécessaires, compétenceset expériences requises 
    
Au moins (4) experts consultants facilitateurs de court terme seront recrutés pour mener à bien ce travail, sous la coordination technique de l’expert consultant principal et la  supervision de la Primature (notamment le Secrétaire Permanent du Comité interministériel des experts) et du PNUD tout au long du processus.
 
Date et lieu
 
L’essentiel de la mission se déroulera à Madagascar. Le consultant analysera des études et rapports techniques dans le cadre de la mission globale et préparera  aussi des notes à partir de son lieu de résidence.
 
Durée de la mission
  • La durée de la présente mission est de deux mois.
  • Date de démarrage: à la signature du contrat.
  • La mission débutera par un briefing avec la Primature, notamment les autorités et le Président du Comité interministériel d’experts, le Système des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour le Développement à Madagascar, sur les objectifs de la mission, l’approche méthodologique envisagée et les résultats à atteindre.

Competencies

Valeurs intrinsèques

  • Démontrer son intégrité en se conformant  aux  valeurs et  aux normes morales de l'ONU ;
  • Favoriser la vision, la mission, et  les buts stratégiques du PNUD ;
  • Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement  sur une base non discriminatoire en matière de différence culturelle, genre, de religion,  de race,  de nationalité et de sensibilité ;
  • Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude au travail en équipe et un esprit d’initiative développé.

Required Skills and Experience

Qualifications professionnelles et compétences de l’expert principal (lead / coordonnateur)
  • Titulaire d’un diplôme de troisième cycle dans les domaines suivants : macroéconomie internationale, planification stratégique et développement économique, économie de l’entreprise, sciences politiques, sociologie ou économie du travail.
  • Doctorat préférable

Excellentes qualités /capacités :

  • de communication et de diplomatie
  • d’analyse, de synthèse, et de rédaction de notes stratégiques et de plans d’action
  • de travail en équipes multidisciplinaires et sous pression
  • de transmission des savoirs
  • de supervision et de résolution de problèmes sensibles
  • de prise de décision et d’initiative
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit/oral)
Expérience professionnelle
  • Expériences internationales et professionnelles d’au moins 10 ans dans la planification stratégique et la gestion des politiques de développement, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans d’action de développement intérimaire, de relance économique ou du secteur privé, notamment dans des pays en crise ou post-conflits, en Afrique
  • Expériences internationales et professionnelles en analyse des stratégies et politiques de croissance et de réduction de la pauvreté dans les pays en crise ou post-conflits, et en appuis techniques pour les cadrages macroéconomiques et la gestion des politiques publiques;
  • Excellente connaissance pratique des modèles de programmation économique et financière des institutions financières internationales, notamment le modèle de programmation financière du FMI et le modèle Rmsm-x.
  • Expériences professionnelles en mobilisation de l’aide au développement et en renforcement des capacités institutionnelles du secteur public, des OSC et du secteur privé (y compris la redynamisation du cadre de dialogue public-privé).
  • Expériences internationales et professionnelles dans la coordination des travaux techniques et l’animation de groupes de travail thématiques, la facilitation d’ateliers de préparation et de validation de documents de stratégies nationales et de plan d’action de relance du développement économique et social.
  • Excellentes connaissances du fonctionnement de l’administration publique, des organisations professionnelles du secteur privé et du Programme des Nations Unies pour le développement.
Documents à inclure dans la proposition d’offre

Offre technique:

  • Lettre de motivation
  • CV + formulaire P11 ( undp jobs )
  • Note méthodologie pour conduire la mission* et pour développer la compréhension de la mission accompagnée d’une présentation succincte de l’approche,
  • Références et contacts  - minimum trois contacts
Offre financière : voir ci-dessous.
Les candidats répondant au profil seront soumis à une interview (par téléphone, skype ou autre moyen) pour finaliser le processus de sélection après revue de leurs CV.
NB : Le site ne permettant de poster qu’un seul document ; les soumissionnaires sont tenus de remettre un dossier fusionné et complet en annexe.
 
Offre financière pour la prestation de services.

IMPORTANT :

  • Le consultant proposera une  offre financière complète pour la mission
  • Le consultant est appelé à prendre en considération les frais nécessaires pour mener à bien sa mission et à les soumettre au PNUD dans le cadre de cette offre financière
  • Les frais de voyage du consultant international à Madagascar seront également inclus dans l’offre (1 A/R classe ECO)
  • Les honoraires du consultant seront remis au terme de la consultance sur base d’une facture certifiée et de la validation du rapport de mission. Les DSA seront versés à l’entrée en mission par virement électronique au compte bancaire du consultant.
  • Le soumissionnaire proposera une offre forfaitaire pour les 2 mois de la mission
  • Le PNUD Madagascar mettra à la disposition du consultant un bureau et prendra en charge les déplacements du consultant pour les missions et la collecte des informations
Les offres des candidats seront notées sur la base des critères suivants :
Proposition technique :
  • Niveau d’étude minimum requis diplôme de troisième cycle dans les domaines listés dans le profil : Critère exclusif
  • Expériences internationales et professionnelles d’au moins 10 ans dans la planification stratégique et la gestion des politiques de développement, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans d’action de développement intérimaire, de relance économique ou du secteur privé,  notamment dans des pays en crise ou post-conflits, en Afrique : Note maximum : 25
  • Expériences internationales et professionnelles en analyse des stratégies et politiques de croissance et de réduction de la pauvreté dans les pays en crise ou post-conflits, et en appuis techniques pour les cadrages macroéconomiques et la gestion des politiques publiques : Note maximum : 20
  • Excellente connaissance pratique des modèles de programmation économique et financière des institutions financières internationales, notamment le modèle de programmation financière du FMI et le modèle Rmsm-x. : Note maximum : 10
  • Expériences professionnelles en renforcement des capacités institutionnelles du secteur public et du secteur privé : Note maximum : 5
  • Expériences internationales et professionnelles dans la coordination des travaux techniques et l’animation de groupes de travail thématiques, la facilitation d’ateliers de préparation et de validation de documents de stratégies nationales et de plan d’action de relance du développement économique et social : Note maximum : 10
  • Méthodologie proposée : Note maximum : 30
Les offres techniques seront notées sur 100. Les consultant dont les offres  auront satisfait à l’évaluation technique et ayant obtenu une note supérieure à 70% de la note maximale (soit 70 points sur 100) seront conviés à un entretien (par téléphone, skype ou autre moyen).
 
Proposition financière :
  • Honoraires du Consultant:2 mois
  • Perdiem (incluant tous frais connexes)
  • Bureau de travail : bureau des consultants, PNUD Madagascar
L’offre pourra être négociée par le PNUD selon ses grilles et la disponibilité du budget.
Les frais de missions non prévues seront pris en charge par le projet le cas échéant.

FC : 04000