Background
- Assurer l’ordre public durant les périodes électorales;
- Améliorer les relations avec la population et la communication institutionnelle des services de police;
- Approfondir la formation en matière de droits de l’Homme; et
- Assurer le leadership du Ministère de l’Intérieur en matière de réforme de la sécurité publique.
- Révision du cadre juridique et institutionnel;
- Amélioration des ressources de management et de gestion;
- Gestion des ressources humaines (recrutement, formation et affectation; et
- Amélioration des relations avec le citoyen.
Pour ce faire, de nombreux pays et organisations policières ont adopté l’approche de police de proximité comme méthode de prestation de service. L’adoption de cette approche facilite généralement la communication entre la société civile et les forces de sécurité, l’intégration des préoccupations locales de sécurité dans les activités des forces de sécurité et renforce le lien de confiance entre partenaires de la sécurité. De fait, un projet complémentaire à celui-ci prévoie la mise sur pied de conseils locaux de sécurité qui ont l’avantage d’être d’excellents outils de partage des préoccupations de sécurité au sein de la communauté locale. Ce projet complémentaire prévoie également l’élaboration de plans locaux de sécurité pour les communes desservies par les 6 commissariats sélectionnés comme commissariats pilotes.
Cette nouvelle approche:
- En plus d’améliorer la communication entre la police et le citoyen;
- Raffermira la confiance envers l’institution en adoptant une approche transparence, de coopération et d’inclusion;
- Disposera d’outils d’échanges d’information (conseil locaux de sécurité);
- Pourra être implantée dans des locaux ayant subi une réhabilitation majeure (architecture d’accueil améliorée, locaux favorisant la communication);
- Disposera de plus d’outils de gestion performants permettant un meilleur suivi des demandes citoyennes(management dashboard).
L’offre comprendra une proposition technique et une proposition financière.
Les soumissions peuvent être faites directement online en soumettant en un document pdf l’offre technique suivie de l’offre financière ou par email à l’adresse suivante procurement.sap-tunisia@undp.org en séparant les envois comme suit :
- un mail contenant l’offre technique mentionnant en objet la référence de l’appel à candidature et Offre technique : « Expert technique Police de Proximité - Offre Technique »
- Un mail contenant l’offre financière mentionnant également en objet la référence de l’appel à candidature et Offre financière: « Expert Police de Proximité – Offre Financière.
- P11/CV comprenant les références (noms, prénoms, téléphone, adresse géographique et email etc.);
- Plan de travail;
- Méthodologie proposée et approche pour exécuter le travail selon les TDR.
- Dans un document séparé de l’offre technique;
- Nous demandons au Consultant de nous faire une offre forfaitaire pour la durée de la consultation.
Evaluation technique:
Les candidats qui auront plus de 70% des points seront retenus pour l’étape suivante. Le tableau des critères techniques noté sur 1000 points (total):
- Qualification sur 100 points;
- Expérience dans le domaine de la sécurité et au sein d'un etat -Major en particulier (10 ans minimum) sur 300 points;
- Expérience démontrée dans au moins 2 projets similaires sur 200 points;
- Plan de travail, Méthodologie propose et approche pour exécuter le travail selon les TDR sur 400 points.
l’offre techniquement qualifiée la moins disante sera retenue.
Duties and Responsibilities
L’Expert Technique (Police de Proximité), sous la supervision directe du CTP, aura la responsabilité dans un premier temps de lancer en étroite collaboration avec le partenaire national un atelier permettant de définir les grandes orientations d’une police de proximité en Tunisie. Par la suite, l’Expert Technique aura le mandat d’organiser deux missions d’études dans un pays dont la police a adopté une telle approche, soit en Europe soit dans d’une des sous régions. Au retour de ces missions d’études, l’Expert devra soutenir la partie nationale dans la rédaction d’un livre blanc sur une proposition de mission et mandat des forces de sécurité ayant adoptée l’approche de police de proximité.
Lorsque le document technique sera rédigé (Livre blanc sur l’approche de police de proximité en Tunisie), l’Expert Technique en étroite collaboration avec la partie nationale se verra confié le mandat d’organiser des ateliers de discussions afin de recueillir les commentaires de la société civile sur cette proposition de prestation de service. Des ateliers de travail avec les forces de sécurité seront également préparés afin d’identifier concrètement les étapes et les changements à apporter au sein des forces de sécurité et au ministère de l’Intérieur pour permettre une adoption et une implantation souple de ce nouveau modèle de prestation de service. Des rapports synthétisant les commentaires et recommandations émis lors de ces ateliers seront produits.
Ainsi, il est attendu qu’en fin de mission, le ministère de l’Intérieur dispose d’un document définissant clairement la doctrine liée à l’approche de police de proximité en Tunisie et des étapes à suivre pour une implantation souple de ce nouveau modèle de prestation de service
Livrables
Sous la supervision générale du CTP du projet, l‘Expert Technique devra:- Tenir un atelier de discussion permettant aux divers acteurs nationaux de définir les grands axes de la police de proximité en Tunisie;
- En étroite collaboration avec le CTP, organiser deux mission d’études auprès d’organisations policières ayant adopté comme stratégie d’intervention le concept de police de proximité;
- Soutenir la partie nationale dans l’élaboration d’un livre blanc sur l’approche de police de proximité;
- Organiser et tenir 6 ateliers afin d’échanger avec la société civile et les autres partenaires nationaux des concepts et stratégies avancées dans le livre blanc;
- Conduire, en étroite collaboration avec la partie nationale, deux ateliers sur les mécanismes d’implantation permettant une adoption souple de cette nouvelle approche, en définissant clairement les besoins en formation, équipements ou transformations administratives ou législatives;
- Produire un rapport synthétisant les commentaires et recommandations des ateliers et proposer un agenda d’implantation.
Competencies
Compétences d'entreprise- Posséder des aptitudes à communiquer et à travailler sous pression dans un environnement multiculturel;
- Respect de la diversité culturelle, le sexe, la religion, la race, la nationalité, l'âge;
- Démontrer les valeurs d’intégrité.
- Aptitude à planifier, à faire le suivi, à gérer les budgets;
- Travailler effectivement avec les collègues en vue d’atteindre les objectifs.
- Capacité à tirer des conclusions sur la base d’un examen contextuel des faits et processus.
- Solide capacité à produire les présentions et rapports.
- Solide compétence informatique et une maitrise parfaite de toutes les applications de MS Office et la recherche internet.
- Capacité à atteindre les résultats grâce à la persuasion, à l’influence et à la collaboration avec les autres.
Required Skills and Experience
- Diplôme de niveau maitrise en administration publique, science de gestion, couplé à 20 années d’expérience minimale au sein d’une organisation policière majeure.
- Au moins 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un Etat-Major de police ou assimilé;
- Expérience avec les Nations Unies et en particulier avec le PNUD souhaitée;
- Deux expériences similaires reconnues en semblable matière;
- Expérience internationale minimale de 5 années en réformes d’organisations policières;
- Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Email sous environnement Microsoft).
- Très bonne connaissance écrite et orale du français et/ou de l’anglais;
- Maîtrise de l’arabe est un atout.