Background

L'intérêt politique croissant des gouvernements d’Haïti et de la République Dominicaine pour la zone frontalière et l'importance stratégique de la région par rapport aux objectifs nationaux de réduction de la pauvreté et de gestion durable des ressources naturelles ont amené les institutions nationales, les organismes internationaux de développement et des organisations locales non gouvernementales à déployer des efforts importants pour affronter les problèmes frontaliers. Quelques progrès ont été accomplis dans la coordination bilatérale entre la République dominicaine et Haïti, en plus des investissements internationaux et nationaux dans les actions sur le terrain.
Ainsi, le gouvernement de la Norvège a manifesté sa volonté d’appuyer ce processus en soutenant des mesures d'amélioration de l'environnement des deux côtés de la frontière à travers un appui financier au projet de «Revégétalisation et gestion des ressources naturelles transfrontières : Phase I bassins versants des rivières Massacre et Pédernales», lancé en mai 2011 et dont les Ministères de l´environnement des deux pays, le PNUD et le PNUE sont les partenaires de mise en œuvre. Prévu initialement pour une année, le projet a bénéficié de trois périodes d’extension sans coût additionnel et les activités de la dernière extension ont officiellement pris fin le 20 septembre 2013.
Le projet « Revegetation and transboundary natural resources management: Phase I Massacre and Pedernales rivers watersheds » (RTNR-FV) fait partie du programme bilatéral Haitiano-Dominicain « Frontera Verte ».
L’objectif principal du projet RTNR-FV est de mettre en place –par voie bilatérale- des mesures visant à restaurer les écosystèmes vulnérables et promouvoir des modèles de production socialement, économiquement et écologiquement durable dans les zones transfrontalières, particulièrement les régions pilotes de Massacre et Pédernales. Le projet RTNR-FV a aussi pour objectifs de créer un environnement favorable à la restauration des écosystèmes transfrontaliers, réduire la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques et améliorer les conditions de vie des Haïtiens et Dominicains vivant dans les bassins versants transfrontaliers.
Le programme bilatéral Frontera Verde est une extension au niveau frontalier du programme national de reboisement en République Dominicaine Quisqueya Verde. Les Ministères de l’Environnement d’Haïti et de la République Dominicaine ont signé des accords binationaux pour renforcer la coopération transfrontalière entre les deux pays (Déclaration de Villa Anacaona, Déclaration de Barahona).
Le projet RTNR-FV est composé de trois phases, la première phase se concentre sur les bassins versants des rivières Massacre et Pedernales.
Le projet vise à promouvoir la restauration de la couverture végétale avec des espèces indigènes, des arbres fruitiers et à usage multiple en zone critique. Par ailleurs, il promeut le financement d’emplois « verts » pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées dans la zone d’intervention.
Pour répondre aux exigences de tous les partenaires qui exigent que les programmes, projets et activités fassent périodiquement l’objet d’évaluations indépendantes qui puissent contribuer à la prise de décisions éclairées afin d’aider les gestionnaires à tirer des enseignements de l’expérience, et favorisent la reddition des comptes au regard du rendement, la stratégie de gestion du projet a prévu une évaluation finale. Aussi terme de l’exécution du projet, une évaluation finale assortie de recommandations sera-t-elle réalisée. A cet effet, les présents termes de référence sont élaborés pour recruter deux consultants qui seront chargés de réaliser ladite évaluation de façon conjointe tant en Haïti qu’en République Dominicaine. L’un des consultants devra être un haïtien et l’autre un dominicain.

Duties and Responsibilities

Objectifs de l’évaluation

Objectif général:

La réalisation de l’évaluation finale vise à faire le point sur toutes les activités réalisées dans la première phase (c’est-à-dire de mai 2011 à septembre 2013) et d'établir le niveau de rendement du projet, les résultats atteints à ce jour, ainsi que les leçons à tirer de l’expérience dans le contexte des priorités établies par les deux gouvernements. De plus, cette évaluation devra apprécier la pertinence des orientations proposées par les Ministres de l’Environnement des deux pays à travers le Protocole d’Accord signé pour la mise en œuvre du projet.

Objectifs spécifiques

1. Evaluer de manière générale les résultats obtenus par le projet et quelques effets obtenus à moyen et à long terme (à partir de moyens vérifiables), notamment :
- en matière d’amélioration des conditions de vie des familles bénéficiaires ;
- en matière de reboisement et gestion des ressources naturelles transfrontieres
- en matière de recapitalisation des familles bénéficiaires ;
- en matière de relance de l’activité économique dans les zones ciblées.
- en matière de pérennisation des bonnes pratiques d’échanges entre brigadiers des deux pays et la coopération binationale

2. Evaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et les impacts des stratégies et activités mises en œuvre dans le cadre de ce projet, avec une attention particulière sur :
- le choix des activités mises en place dans le cadre du projet par rapport aux priorités nationales et aux objectifs stratégiques des deux gouvernements : Haïti et RD
- les leçons apprises et les meilleures pratiques concernant la conception du projet, la mise en œuvre ainsi que la gestion des activités ;
- les relations entre les parties prenantes du projet ;
- la coordination entre le projet et les autres partenaires et acteurs présents dans les zones d’intervention ;
- le montage institutionnel du projet et le design du projet en général
- l’appropriation par les bénéficiaires des activités menées sur le terrain et par les deux ministères
- La prise en compte de l’aspect genre dans la mise en œuvre de l’action.

3. Tirer finalement des enseignements et formuler des recommandations aux parties prenantes d’une part quant aux actions qui ont été mises en œuvre et d’autre part quant au suivi à donner à la première phase.

 Résultats attendus

1. Analyse et bilan des résultats atteints au regard des objectifs généraux, spécifiques et des résultats à atteindre du projet et des indicateurs de résultats annoncés dans les documents de projet.

2. Analyse et évaluation des résultats, effets obtenus en particulier :
- Quelles preuves directes et indirectes sont disponibles pour mettre en évidence que l’action entreprise a contribué à participer à l’objectif général du projet ?
- Identifier les changements par rapport à la situation de départ.
- Dans quelle mesure les objectifs généraux, spécifiques, les résultats et activités ont-ils été atteints ?
- Quels sont les impacts attendus et inattendus, positifs et négatifs du projet ?
- Y a-t-il des possibilités d’augmenter l’effet, et la mesure de cet effet ?

3. Analyse et évaluation de la pertinence, l’efficacité, l’efficience, durabilité et impact des stratégies et activités mises en place dans le cadre du projet.
Pertinence
- Est-ce que la stratégie d’intervention proposée par le projet est en adéquation avec les problèmes à résoudre?
- Les réponses apportées par le projet à la question du reboisement dans la zone d’intervention sont-elles en adéquation avec les besoins identifiés et la nature du contexte?
- Quelles ont été les activités préparatoires permettant l’identification des problèmes ?
- Quels critères ont été choisis afin de permettre le ciblage des familles bénéficiaires ?
- Les choix opérés dans le projet sont-ils en accord avec les attentes de la population et ses priorités ?
- Quel a été le niveau de participation des partenaires dans les différentes phases du projet?
- Dans quelle mesure les risques ont-ils été pris en compte ?

Efficacité

- Quel a été l’avantage additionnel généré par le projet ? Les résultats prévus ont-ils été atteints ?
- La gestion a-t-elle permis de faire face aux imprévus de façon réactive ? Est-ce que les responsabilités ont-elles été attribuées d’une façon équilibrée et adéquate aux institutions partenaires?
- La stratégie et les activités mises en œuvre ont-elles permis le renforcement des organisations de base dans la zone d’intervention?

Efficience

- Le budget a-t-il été utilisé de manière appropriée ?
- Le support logistique et financier sur place est-il adapté et efficient pour assurer la mise en œuvre du projet ?
- Les mécanismes de contrôle, de paiement des brigades, les procédures sont-elles suffisantes et adaptées pour assurer la meilleure utilisation des moyens et éviter les dérives et la corruption ?
- Comment s’expliquent les éventuels écarts entre les objectifs fixés et les résultats atteints ?
- Est-ce qu’ils sont préjudiciables pour l’éventuelle suite des actions de ce projet ? Quel impact a eu l’interruption du projet en termes d’efficience de l’action menée?
- Est-ce que les activités, les ressources et les résultats sont cohérents et en adéquation?
- Comment la performance des activités du projet peut être améliorée ?
Impact
- Quelle est l’incidence de ce projet sur les aspects économiques et sociaux de la zone?
- Quelles évolutions notables ont été enregistrées grâce à la mise en place du projet ? Les objectifs globaux ont-ils été atteints ?
- Le projet offre-t-il un rayonnement au-delà des bénéficiaires directs ?
- A-t-il permis de créer des synergies et de favoriser des avancées au niveau de la gestion des ressources naturelles transfrontalières? Le projet est-il susceptible d’avoir un impact sur des questions transversales telles la gouvernance ?

 Méthodologie

La méthodologie proposée permettra de faire une analyse quantitative et qualitative et tiendra compte des phases suivantes :
1- Aux fins de cette évaluation, deux consultants seront recrutés : un en Haïti et l’autre en République Dominicaine. Les deux consultants devront planifier de façon conjointe le processus d’évaluation, travailler conjointement pendant tout le processus et dans la préparation du rapport d’évaluation. Ils produiront un rapport d’évaluation sur l’ensemble des activités qui ont eu lieu dans les deux pays au niveau des deux bassins versants Massacre et Pedernales.

2- Une phase préparatoire (2 jours à Port-au-Prince et 2 jours à Santo Domingo) qui permettra de circonscrire le champ de l’évaluation et de faire l’étude de la documentation. Cette phase comprendra :
- Une rencontre de travail entre les deux consultants nationaux en vue d’harmoniser leur méthodologie et leurs outils de travail
- La revue de la littérature (documents de projets, budget, rapports, outils de gestion, etc.)
- Discussion avec les institutions responsables de la mise en œuvre du projet (PNUD, PNUE, MDE, Misniterio del Ambiente)
- Elaboration des questionnaires

3- Des visites de terrain (6 jours dans les deux bassins versants Massacres et Pedernales). Ces visites seront effectuées avec des représentants de la Direction Binationale et serviront à la collecte des données. Elles incluront :
- Des discussions avec les bénéficiaires directs, les autorités locales et l’équipe de terrain
- La consultation de la documentation disponible au niveau de terrain
- Enquêtes et discussions dans la zone concernée auprès des bénéficiaires (réalisation de porte à porte, de focus groupe et de rencontres communautaires).

4- L’analyse des résultats (3 jours) quantitatifs et qualitatifs obtenus
Cette analyse se fera à partir de la collecte des données, des entretiens, des ateliers, et des observations. Les indicateurs définis au début du projet serviront de référence à la collecte des données quantitatives et qualitatives. Toutes les données récoltées, devront faire partie d’une analyse compréhensive, c’est à dire tenant compte à la fois des intrants, du processus, des effets définis au début du projet et ainsi que du contexte.

5- La Restitution (5 jours) : la restitution comprendra 3 phases :
- Une rencontre entre les deux consultants pour la préparation de leur rapport;
- La rédaction et la présentation d’un rapport provisoire qui contiendra les analyses et les résultats de l’évaluation en conformité aux termes de référence ;
- La rédaction du rapport final de l’évaluation qui tiendra compte des observations et des commentaires des parties prenantes ;
- La préparation et la soumission du rapport final. Modalités de l’évaluation

 Moyens financiers

Pour la réalisation de l’évaluation, en plus des honoraires, les frais de mission et les frais de transports seront pris en charge.

 Livrables attendus

- Un rapport de lancement (inception report) de l’évaluation où les consultants précise la méthodologie qu’il va employer, les questions précises auxquelles il va chercher à répondre ainsi que la méthode de collecte des données et d’analyse qu’il va utiliser
- Une réunion de cadrage aura lieu entre les représentants des ministères, du PNUD, du PNUE, la Direction binationale et le consultant sur le rapport de lancement soumis
- Une restitution dite « à chaud » sera également prévue à la fin de la mission afin de proposer des axes de réflexion pour l’ équipe de terrain, les partenaires et les acteurs locaux et les perspectives de la deuxième phase du projet, mais aussi de susciter un débat qui pourra alimenter la rédaction du rapport final.
- Remise d’un rapport provisoire aux institutions commanditaires et à la Direction Binationale du projet
- Remise du rapport final aux institutions commanditaires et à la Direction Binationale du projet et à la Direction binationale
Ce rapport final comprendra :
- Un rapport principal comprenant les résultats détaillés de l’évaluation relatifs aux objectifs fixés ainsi que les perspectives et les recommandations faites par les évaluateurs ;
- Un corps d’annexes qui reprendra les tableaux et informations factuelles nécessaires à une meilleure compréhension d’informations développées dans le rapport principal ;
- Une fiche résumée reprenant, après une présentation générale, les principales conclusions et recommandations ;
- Une version électronique de tous les documents sera systématiquement jointe aux versions papier.

 Calendrier prévisionnel de l’évaluation
Echéances
- Date limite de réception des offres : jeudi 31 octobre 2013
- Annonce du choix du consultant sélectionné sur proposition technique : vendredi 8 novembre 2013
- Début du travail, documentation et réunion de cadrage : à partir du 18 novembre 2013
- Début de la mission terrain : à partir du 22 novembre 2013
- Restitution provisoire : semaine du 2 décembre 2013
- Remise d’un rapport provisoire (version électronique par mail) : au plus tard le 5 décembre 2013
- Retours de la Direction du projet, sur base du rapport provisoire : 9décembre 2013
- Soumission du rapport final et des documents : 16 décembre 2013

Responsabilités générales

Le travail des consultants portera sur l’ensemble des activités prévues dans le document du projet et couvrira toute la période de mise en œuvre du projet allant de mai 2011 à septembre 2013. Elle prendra en compte le montant effectivement disponible pour la réalisation des activités.



 Critères de sélection de l’évaluateur :

- Le consultant/évaluateur est invité, en prenant connaissance des présents termes de référence, à faire une proposition technique (incluant CV et références pour l’équipe proposée pour faire le travail) et financière (cf. canevas en annexe 1) pour la réalisation de l’évaluation.
- La sélection s'effectuera sur la base des critères suivants :
Exposé de la problématique et compréhension du sujet ;
Démarche méthodologique proposée ;
Qualifications, expériences et compétences de l’expert ; références et CV de l’équipe envisagée
Expériences de la zone et de la problématique du projet à évaluer ;
Coût détaillé de la prestation ;
Chronogramme de réalisation de l’ensemble des prestations.
Les candidats/es intéressés/es sont priés/es de réclamer les termes de référence complets à : procurement.ht@undp.org
Le poste est ouvert aux candidats des deux sexes et de nationalité haïtienne.

Competencies

  • Expérience signifiante dans le domaine de l’évaluation de projets humanitaires/développement ;- Expériences des consultants dans la réalisation d’autres travaux similaires au niveau de la frontière
  •  Expériences précédentes en coordination, conception, mise en œuvre et suivi de projet ;
  •  Excellentes aptitudes en communication et relations personnelles, capacité à écrire des rapports clairs et utiles
  • Capacité à travailler dans des délais courts et avec le budget imparti
  •  Indépendance par rapport aux parties impliquées.
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Connaissance d’Haïti et la République Dominicaine sera très appréciée

Required Skills and Experience

  • Expert en matière de gestion des ressources naturelles ;
Languages:

  • Maîtrise parfaite du français, de l’espagnol oral et écrit. Le créole haïtien oral est fortement souhaité