Background

Contexte général et justification

Le Togo en ratifiant  le 08  mars 1995, la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et le 12  juillet 2004, le protocole de Kyoto s’engageait ainsi à prendre des initiatives institutionnelles et mettre en œuvre des actions qui concourent à l’atteinte des objectifs globaux de la Convention.

Conformément aux recommandations du paragraphe 28 de l’annexe à la décision 17/CP.8, le Togo devra rendre compte des mesures entreprises ou envisagées en vue de formuler, mettre en œuvre, publier et actualiser régulièrement, ses programmes nationaux et régionaux destinés à faciliter l’adaptation aux CC.

Pour répondre à ses engagements, le Togo a élaboré la Communication Nationale Initiale (CNI) sur les Changements Climatiques en 2001 et sa deuxième communication nationale en 2010 qui prenaient en compte les études de vulnérabilité et adaptation aux effets néfastes des changements climatiques.

En accord avec les directives du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC),  il est prévu une série d’études sur la vulnérabilité, les impacts  et l’adaptation de secteurs géographiques et/ou  économiques aux changements climatiques dans le cadre du projet TCN.  . Il s’agit principalement des secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des ressources en eau, des établissements humains et santé et de l’écosystème côtier.

En effet, ces directives définissent un cadre d’évaluation harmonisé par étapes, des incidences et stratégies d'adaptation, indépendamment de la région/zone géographique, du secteur économique ou du pays considéré.

Les études de vulnérabilité seront  menées sur la base des scénarios de changements climatiques sur les secteurs d’activités socio-économiques les plus sensibles au Togo. A partir de l’analyse des impacts prévus, des mesures d’adaptation ont été proposées.

L’autoévaluation de la DCN, a révélé des faiblesses dans les études de vulnérabilité. Ces faiblesses sont inhérentes à   la difficulté d’accès aux informations et à l’insuffisance dans l’élaboration des scénarios environnementaux et socio-économiques propres aux secteurs concernés par les études de vulnérabilité et adaptation.
L’utilisation des scénarios climatiques et environnementaux par les sectoriels, la fiabilité des données, l'intégration des impacts dans les analyses, l'évaluation socio-économique de ces impacts et la formulation appropriée des mesures d'adaptation sont les principaux domaines prioritaires sur lesquels il s’agira de mettre l’accent lors de la réalisation de la TCN, en adoptant des degrés d'analyse plus poussés tout en restant précis sur le terrain. Par conséquent, dans le cadre de l’élaboration de la TCN, l'étude de vulnérabilité des secteurs précités sera plus approfondie.

Dans le cadre de la TCN, les études de vulnérabilité, impacts et adaptation envisagées couvriront cinq secteurs majeurs à savoir:
  • Agriculture, Foresterie et Affectation des Terres;
  • Energie;
  • Ressources en eau;
  • Etablissements humains et Santé;
  • Zone côtière.
La présente consultation est consacrée à l’établissement des scénarios des changements climatiques et à l’appui aux consultants sectoriels pour l’élaboration des scénarios environnementaux et socio-économiques propres à leurs secteurs.

Objectif de la mission

L’objectif de l’étude est l’élaboration des scénarios climatiques et l’appui aux consultants sectoriels pour l’amélioration des études de vulnérabilité et adaptation en utilisant des logiciels appropriés, notamment ceux recommandés par la CCNUCC.

Duties and Responsibilities

Résultats attendus
  • Un rapport détaillé des scénarios climatiques contenant la méthodologie, les données brutes, les données traitées, y comprises les tableaux, graphiques, etc ;
  • Un résumé synthétique des informations essentielles à mettre dans le document TCN;
  • Un planning et une stratégie d’accompagnement des consultants sectoriels à l’établissement des scénarios environnementaux et socio-économiques.
Durée

La durée totale de la mission est de 60 jours étalés sur six (06) mois. Le consultant pourra être sollicité tout le long du processus de la TCN pour apporter des informations pertinentes dans le cadre de l’élaboration d’autres études ainsi que du document « Troisième Communication Nationale du Togo sur les Changements Climatiques ».

Competencies

  • Avoir une excellente capacité de rédaction et de synthèse;
  • Jouir d’une excellente facilité de communication;
  • Aptitude à diriger efficacement une équipe de travail et à coordonner les activités au sein de l’équipe en respectant le chronogramme établi;
  • Avoir une grande capacité d’analyse, de conception, d’organisation et de planification de stratégies, politiques et de plans d’action et de proposer des solutions pragmatiques;
  • Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique.

Required Skills and Experience

Qualifications académiques:
  • L’étude sera réalisée par un Consultant national de profil universitaire (Bac +5 au moins) en modélisation, statistiques,  en élaboration des scénarios ou toute autre qualification analogue.
 
Expérience professionnelle:
  • Etre expérimenté en méthodologies et directives de la CCNUCC et du GIEC et être familier au processus de préparation des communications nationales sur les changements climatiques et les décisions de la CCNUCC;
  • Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique, en particulier des logiciels recommandés par le secrétariat de la CCNUCC et le GIEC ;
  • Avoir participé déjà à l’étude de V&A avec l’accent sur le volet traitement statistique (descriptives, analytiques, projections et scénarios en prenant en compte les horizons de projections climatiques);
  • La réalisation des études de V&A dans les Communications nationales antérieures (CNI et DCN) et le PANA serait un avantage;
Langues:
  • Avoir une maîtrise parfaite du français et une connaissance pratique de l’anglais.
Documents à fournir lors de la soumission de la proposition

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Une proposition technique: (Enveloppe n°1)
  • Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature;
  • Brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée;
  • CV incluant: L'expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références;
  • P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/undptogo/download/P11_Personal_history_form-fr.docx ).
Une proposition financière : contrats forfaitaires (Enveloppe n°2)

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en FCFA.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Evaluation:

Analyse Cumulative (Note Pondérée)

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et déterminée comme suit:
  • Conforme/éligible/acceptable; et
  • Ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.
Pondération

la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:
  • Poids/Valeur maximal de l’offre technique: 70%;
  • Poids/Valeur maximal de l’offre financière: 30% .
Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Chaque offre financière (F) recevra une note financière (NF) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : [30 Points] x [prix le plus bas F CFA] / [prix en F CFA offert par un autre cabinet] = points attribués au prix de l’autre soumissionnaire. Les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées pour aboutir à une note globale (NG).

L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.

Principaux critères de sélection:

Eligibilité pour l’évaluation technique
(yes/no)
  • Bac +5 au moins en modélisation, statistiques,  en élaboration des scénarios ou toute autre qualification analogue
  • Avoir au moins 5 années d'expérience dans le domaine.
Notation de l’offre technique (70 points)
  • Connaissance de l’outil informatique, en particulier des logiciels recommandés par le secrétariat de la CCNUCC et le GIEC (20 points);
  • Etre expérimenté en méthodologies et directives de la CCNUCC et du GIEC (10 points);
  • Avoir participé déjà à l’étude de V&A avec l’accent sur le volet traitement statistique (descriptives, analytiques, projections et scénarios en prenant en compte les horizons de projections climatiques) (10 points);
  • Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et du planning de travail (30 points).
La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse recrutement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé) au plus tard le 04 février 2014 17h GMT. La mention « Consultant national pour l’étude de la vulnérabilité et de l’adaptation aux changements climatiques - Etablissement des Scenarios» devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus. Le PNUD/Togo publiera les réponses sur le site du PNUD Togo http://www.tg.undp.org/undptogo/vacancePoste2012.htm et enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidature sans mentionner la source de la requête.