Background

Ceux qui avaient déjà appliqué n'ont pas besoin de postuler à nouveau.

Petit État Insulaire en développement, l’Union des Comores est vulnérable aux aléas de type hydrométéorologiques (tempêtes tropicales, inondations, montées des eaux océaniques), géophysiques (éruptions volcaniques, séismes, glissements de terrain), biologiques (épidémies de choléra, paludisme, fièvre typhoïde…) et technologiques (accidents d’avions et de la circulation routière, les naufrages des bateaux, les perditions en mer des pêcheurs). Compte tenu de la forte vulnérabilité des individus et des communautés, les conséquences de ces risques entrainent souvent des catastrophes provoquant des pertes en vies humaines, la destruction de biens ainsi que la dégradation de l’environnement. Elles affectent ainsi la vie socio-économique, la santé, l’éducation, les infrastructures stratégiques et les moyens de communication. A ceci s’ajoute une connaissance limitée des aléas et des risques au niveau du pays, ce qui réduit la capacité de prendre les mesures nécessaires de prévention et de préparation face aux risques de catastrophes. 

On note toutefois, un engagement et une volonté politique manifestes du gouvernement pour la gestion des risques des catastrophes. Sur le plan institutionnel, le pays dispose d’une Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC) créée en mars 2012, chargée de la coordination des actions de Gestion des Risques de Catastrophes et qui s’appuie sur trois centres régionaux établis au niveau insulaire à Ngazidja, Ndzuwani et Mwali.

C’est dans ce contexte et dans une perspective de gestion efficace des catastrophes, que le pays a décidé de se doter d’une stratégie nationale de réduction des risques des catastrophes définissant les grandes composantes et les axes d'actions en matière de RRC. Les différents acteurs impliqués ainsi que leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre de cette stratégie devront être précisés dans le document. Cette stratégie doit être basée sur la situation actuelle de la gestion des risques de catastrophes du pays. Elle consiste en l’établissement d'un système national, coordonné et efficace de gestion des risques de catastrophes, articulé sur le plan de développement des Comores.

Par ailleurs, le soutien du PNUD à l’élaboration de la SNRRC est fondé sur la stratégie régionale de l’Union Africaine pour la réduction des risques des désastres, et du Cadre d’Action de Hyogo. Cette préoccupation est fortement exprimée par les autorités qui en ont fait une priorité de développement dans l’axe 6 de la Stratégie de Croissance et de réduction de la Pauvreté de l’Union des Comores 2010 - 2014 : Promouvoir la durabilité de l’environnement et la sureté civile. Elle est confirmée dans le nouveau cadre stratégique de développement du pays pour la période 2015 – 2019 (SCA2D) en élaboration qui dans son axe stratégique ’4 place la réduction des risques de catastrophes en première ligne pour la durabilité de la croissance .           
 
Le PNUD veut recruter un consultant international et un consultant national pour apporter un appui méthodologique et technique au Gouvernement dans la définition d’une vision et d’une stratégie pour la réduction des risques de catastrophes et dans l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie. 

Duties and Responsibilities

Objectifs
 
Elaboration d’un cadre stratégique national pour la Réduction des Risques des catastrophes 2014 -2019 et son plan d’action. L'un des aspects fondamentaux   du cadre stratégique est la définition des tâches, des droits et responsabilités de chaque organisme, institution, communauté ou personne du niveau central au niveau local.

Objectifs spécifiques
    
  • Animer des réflexions politiques devant aboutir à l’élaboration d’une vision du pays en matière de RRC;
  • Définir les orientations stratégiques pour l’élaboration de la SNRRC;
  • Définir les objectifs, axes et résultats de la SNRRC;
  • Définir le cadre juridique et règlementaire pour la mise en œuvre de la SNRRC. 
Résultats attendus 

Sous la supervision directe de la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC) et du PNUD, le résultat attendu de cette consultation est de produire un cadre stratégique pour la réduction des risques des catastrophes en Union des Comores comprenant :
  • une vision du pays pour la réduction des risques de catastrophes;
  • une stratégie pour la réalisation de cette vision;
  • un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie incluant un cadre de suivi-évaluation ;
  • un plan de renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans la gestion des risques des catastrophes, pour la mise en œuvre du plan d’action.
La sélection sera faite sur la base des critères suivants notés sur 100:
  • Qualifications techniques et expérience: Etre titulaire d’un diplôme universitaire en gestion des risques de catastrophe ou gestion de l’environnement et/ou changements climatiques - 20 Points;
  • Qualifications techniques et expérience: Avoir une expérience de cinq (5) ans au moins dans la réalisation des études, spécifiquement dans l’élaboration des stratégies notamment en rapport avec la gestion des risques et des catastrophes dans   un pays en développement - 30 Points;
  • Qualifications techniques et expérience: Avoir une expérience dûment prouvée dans la réalisation des études, en rapport avec la réduction des risques et catastrophes - 30 Points;
  • Qualifications techniques et expérience: Posséder une solide connaissance du Cadre d’Action de Hyogo (CAH) et maîtriser le mécanisme de fonctionnement de la Stratégie des Nations Unies pour la gestion des risques et des catastrophes - Points : 20.
Méthode de soumission des propositions  

Lors de la soumission de son offre, le consultant devra s’attacher à démontrer sa capacité technique et opérationnelle à conduire la mission dans le délai imparti.

Pour ce faire, il devra identifier de la manière la plus détaillée possible les différentes tâches à accomplir afin d’atteindre le résultat attendu.

Il joindra son curriculum vitae détaillés.
 
Proposition tarifaire 

Le PNUD mettra à disposition du consultant  un espace de travail ainsi que l’accès à internet. Le contractant devra disposer de ses propres moyens de travail comme les téléphones, radios ou ordinateurs.
 
Le soumissionnaire devra offrir un prix total fixe pour l’ensemble de la prestation qui couvre les salaires et autres charges, que ce soit les frais de communication, supports administratif et logistique ou tous autres frais.
 
Le soumissionnaire veillera à lister tous termes et conditions additionnels dans sa proposition.
 
Le format utilisé ci-dessous devra être rigoureusement respecté lors de la préparation de la proposition financière. Dans le cas contraire, cela pourra constituer l’annulation de la proposition.
 
Ensemble de la prestation

Description - Intervenants - Nom de l' Intervenant 1
Nombre de jours       
Prix unitaire   
Prix total
 
Description - Nom de l' Intervenant 2
Nombre de jours       
Prix unitaire   
Prix total
 
Description-  Autres frais 
Frais 1                                    
Frais 2
                                            
Frais3

Competencies

  • Connaissance approfondie dans l’élaboration des stratégies notamment en rapport avec la réduction des risques et catastrophes dans les pays d’Afrique;
  • Solide connaissance du Cadre d’Action de Hyogo (CAH) et du fonctionnement de la Stratégie des Nations Unies pour la prévention des catastrophes;
  • Maîtriser le mécanisme de fonctionnement de la Stratégie des Nations Unies pour la gestion des risques et des catastrophes;
  • Excellentes qualités relationnelles et aptitude à établir et maintenir des partenariats efficaces;
  •  Excellentes qualités de travail avec les gens dans un environnement multiculturel;
  • Avoir d’excellente relation interpersonnelle.

Required Skills and Experience

Education:

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire en gestion des risques de catastrophe ou gestion de l’environnement et/ou changements climatiques.

Expérience:

  • Avoir une expérience de  cinq  (5) ans au moins dans la réalisation des études, spécifiquement dans l’élaboration des stratégies de développement;
  • L’élaboration des documents dans le domaine de la gestion des risques des catastrophes est un atout
  • Avoir des connaissances dans la gestion des risques des catastrophes.

    Langue:

    • Une excellente maîtrise de la langue française est exigée.

    Evaluation: