Background

Le projet « Appui à la Gouvernance Locale dans la perspective de la Régionalisation Avancée (AGORA) » s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement du PNUD au processus de décentralisation du Maroc et dans le cadre des dispositions de la nouvelle constitution de 2011, la vision du gouvernement notamment en matière d’aménagement et de politique de la ville, le chantier de la régionalisation avancée et la stratégie du ministère de l’Intérieur. Sa pertinence se réfère aux besoins exprimés par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), les conseils régionaux et communaux et s’aligne avec les dispositions de l’effet 4 de l’UNDAF : « les partenaires institutionnels et de la société civile s’approprient les principes de la gouvernance démocratique sensible au genre et les mettent en oeuvre pour un développement humain, intégré, équitable et durable ».

Ce projet vise à renforcer les capacités institutionnelles de la DGCL, des collectivités territoriales (niveaux : régional, préfectoral, provincial et communal) et de l’administration territoriale en termes organisationnelle, individuelle et sociétale. En effet, ledit projet a pour volonté d’accompagner ces institutions à améliorer leur performance managériale dans la perspective de la régionalisation avancée et contribuer à d’appuyer la DGCL à mettre en œuvre ce nouveau chantier.

Il contribuera, particulièrement au renforcement des capacités des collectivités territoriale dans les domaines de l’aménagement du territoire, la gestion des risques, la planification stratégique, la reddition de comptes et la relation Etat, collectivités, l’appui à la conception de mécanismes de promotion de la participation citoyenne, la consolidation et la promotion de l’intercommunalité, la promotion de la coordination de l’aide au niveau locale, la promotion des actions de coopération internationale décentralisée et la coopération sud/sud ou triangulaire.

Le projet se réfère aux acquis des programmes de développement local appuyés par le PNUD ainsi qu’à ses avantages comparatifs dans le domaine de la gouvernance et du développement local. Il s’articulera autour des 5 produits suivants :

- Produit 1 : Les capacités des Collectivités Territoriales cibles sont accrues
- Produit 2 : un système de participation citoyenne et de pétitions (notamment des jeunes, des femmes et des groupes avec les besoins spécifiques) mis en place
- Produit 3 : Le mécanisme d’intercommunalité promu et vulgarisé au niveau des régions cibles.
- Produit 4 : la coordination de l’aide au niveau territorial est établie et la coopération sud/sud, triangulaire est renforcée dans les régions cibles.
- Produit 5: Un dispositif d’Assurance qualité, gestion de connaissances suivi& évaluation, et de communication disponible et opérationnel

Duties and Responsibilities

Sous la supervision directe du Directeur et du Coordonnateur National de Projet au sein de la Direction Générale des Collectivités Locales, et le suivi qualité du Conseiller Programme du PNUD, Il/elle assurera la mission à plein temps de coordonnateur/trice national(e) adjoint du projet. Dans l’exécution de ses fonctions Il/elle devra se conformer aux procédures du PNUD pour la mise en œuvre nationale de sa stratégie de gestion en matière de Gestion Axée sur les Résultats. Il/elle aura pour mission :
 
• Gestion au quotidien du projet.

Selon la méthodologie de Gestion Axée sur les Résultats, le coordonnateur/trice national(e) adjoint du projet a pour responsabilité de s’assurer que le projet puisse atteindre les résultats attendus (Produits), dans les délais impartis, avec les standards de qualité requis et dans le cadre du budget alloué conformément au document de projet et au plan de travail annuel.

• Coordination et mobilisation des partenaires au niveau national, régional et local:

Le/La coordonnateur/trice national(e) adjoint est chargé(e) de soutenir la coordination et la promotion du projet auprès de tous les partenaires (Ministères, régions, autorités locales, collectivités locales, secteur privé, services extérieurs, médias, universités et grandes écoles, organisations internationales…). Il/elle devra œuvrer au renforcement de la collaboration avec tous ces organismes par la sensibilisation et le plaidoyer tout en créant un climat de confiance, d’engagement et de coopération. Il/elle veillera à la concrétisation des différentes conventions établies avec les partenaires et au transfert des compétences aux partenaires nationaux et locaux. Il/elle diffusera aux partenaires tous les résultats, recommandations et produits de capitalisation réalisés dans le cadre du projet.

• Coordination avec les autres programmes traitant la même thématique:

Le/La Coordonnateur/trice national(e) adjoint veillera à la bonne coordination du projet avec les initiatives similaires ou complémentaires avec le PNUD et d’autres bailleurs de fonds (Ambassade de France, Agence Canadienne pour Développement International, Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement et toute autre coopération intervenant dans les territoires du projet ) dans le but d'une optimisation des ressources et d’une meilleure synergie

• Suivi de la gestion administrative et financière:
 
Le/La coordonnateur/trice national(e) adjoint effectue la mise en place et le suivi d’un système efficace de gestion des différents documents de travail, de conventions et rapports financiers en conformité avec les procédures de mise en œuvre nationale du PNUD. Il/elle assure la gestion financière, administrative et comptable du projet. Il/Elle veillera à la préparation des termes de référence des contrats de services et d’études. Il/Elle assurera le contrôle de la qualité des prestations réalisées dans le cadre du projet en relation avec les services techniques concernés (services, études et travaux, l’audit, le HACT …)
 
• Gestion des ressources humaines mises à la disposition du projet :

Le/la coordonnateur/trice national(e) adjoint du projet aura à jouer le rôle de leadership et à veiller à la motivation du staff du projet. Il/elle doit s’assurer de la clarté des responsabilités de toutes les ressources humaines engagées et de l’établissement d’un plan de renforcement de leurs capacités en fonction des besoins identifiés. Il/elle sera responsable du suivi des résultats des équipes sur la base d’un système clair et transparent d’évaluation des ressources humaines. Il revient aussi au/à la coordonnateur/trice national(e) adjoint du projet de mettre en place un système de communication interne afin de s’assurer de la bonne circulation de l’information entre tous les niveaux d’intervention du projet.

• Assurer la planification annuelle du projet :

Le/la coordonnateur/trice adjoint est chargé(e) de préparer, en parfaite concertation avec les partenaires, le Directeur National et le Coordonnateur National du projet, le plan de travail annuel dans le format requis et comprenant les indicateurs et les cibles annuels du projet en vue de son approbation par le comité de pilotage national.

• Assurer le suivi et l’évaluation conformément au Plan de Suivi/Evaluation du projet :

Le/la coordonnateur/trice national(e) adjoint aura pour tâche la réalisation des rapports trimestriels et annuels, les rapports des missions et les PV des réunions importantes selon le format adoptés par les projets PNUD ainsi que l’élaboration et la mise à jour continue des journaux des problèmes, des risques et des enseignements tirés., préparer les rapports des revues mi-annuelles et annuelles et assister à ces revues tout en veillant la mise en œuvre des recommandations y afférentes. Il/Elle devra également se charger de réaliser le suivi et d’élaborer les rapports des activités financés par les bailleurs de fonds.

• Capitalisation des enseignements et gestion des connaissances :

Dès le lancement du projet le/la Coordonnateur/trice national(e) adjoint arrêtera une approche et des outils pour la capitalisation des résultats du projet et la mise en place d’une plateforme de gestion des connaissances. Il/elle donnera la priorité à l’alimentation des ces plateformes par l’information nécessaire et la dissémination de l’information et s’assurera de la pertinence de la démarche adoptée.

• Suivi et validation des études lancées dans le cadre du projet :

La mise en œuvre du projet nécessite la réalisation de plusieurs études et consultations par des organismes externes à travers des contrats à courts termes. Le/la coordonnateur/trice national(e) adjoint en concertation avec le Directeur et le Coordonnateur National du projet doit jouer un rôle de premier ordre dans l’identification des besoins, dans la concertation avec les partenaires concernés par ces consultations, dans l’élaboration des termes de références, dans le recrutement des consultants, dans la facilitation de la mission des consultants et dans la validation du travail rendu.

• Facilitation/Réalisation des missions sur le terrain :

Le/la Coordonnateur/trice National(e) Adjoint sera appelé(e) à faciliter et à réaliser dans les Régions d’intervention du projet toutes les missions autorisées dans le cadre du projet à travers la programmation de la mission, l’organisation des réunions et des visites et à s’assurer de la bonne marche des aspects logistiques relatifs à ces missions.

Competencies

Compétences globales:
• Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
• Démontrer une sensibilité et une capacité d’adaptation en termes de culture, de genre, de religion, de nationalité et de l’âge;
• Faire preuve des capacités à travailler et à coordonner une équipe;
• Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques des Nations Unies;
• Démontrer une capacité excellente d’analyse sociopolitique et des facteurs de conflits;
• Faire preuve de capacité à travailler sous pression et avec un minimum de supervision.
Compétences opérationnelles:
• Etre capable de diriger et coordonner une équipe multifonctionnelle et multiculturelle;
• Avoir une connaissance pratique et approfondie dans le domaine de la paix et du développement ainsi que de la relance communautaire et économique, en particulier en matière de réintégration socio-économique et de formation professionnelle des jeunes et des femmes à risques;
• Maitriser les concepts et les outils de gestion de cycle de projet;
• Posséder une capacité à fournir un service de conseils de qualité dans son domaine de compétence, incluant la réinsertion des jeunes à risque et le renforcement des capacités des partenaires locaux et nationaux ;
• Etre capable d’évaluer la performance du projet afin d'identifier les facteurs de succès et intégrer les meilleures pratiques dans le travail de projet;
• Démontrer une grande capacité de communication orale et écrite;
• Faire preuve d’efficacité opérationnelle, managériale et de leadership;
• Etre capable de coordonner et/ou gérer plusieurs projets.

Required Skills and Experience

•Etre titulaire d’un diplôme universitaire (Master ou Doctorat) dans les domaines l’administration des affaires publiques, management, économie locale ou autres diplômes équivalents.

• Etre de nationalité marocaine(1);

• Une expérience professionnelle de 6 ans au moins dans la gestion des projets de développement;
.   Une expérience d’au moins 5 ans en gestion de projets de développement et de promotion de la gouvernance démocratique;
• Une bonne connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels et de la société civile marocains concernés;
• Une solide expérience en matière d’animation, de concertation et du montage de partenariats entre des acteurs sociaux, professionnels et institutionnels diversifiés;
• Avoir une pratique du travail en équipe, un bon sens de l'organisation et de la gestion ; un sens d’analyse, de persuasion et de mobilisation;
• Il/elle ou elle aura déjà participé à la mise en œuvre de projets de coopération internationale. Une expérience dans des projets d’organismes des Nations unies serait un avantage;
• Le/la candidat (e) devra faire preuve d’autonomie, de maturité personnelle et professionnelle et d’aptitude d’écoute et de communication, de capacité de négociation et d’arbitrage;
• Bonnes connaissances dans le domaine informatique.

(1) Les règles du PNUD visent à ne pas affaiblir un gouvernement en recourant aux services de fonctionnaires de l’Etat, des autorités locales ou des services décentralisées et ce, quelle que soit la nature du lien avec ces fonctionnaires (incluant ou non une rémunération), ou en les recrutant et ce, quelle qu’en soit la modalité.

Langues :
• Il/elle doit maîtriser les langues Arabe et Français, et avoir une bonne connaissance de l'Anglais.

Durée du contrat :

Le Coordonnateur/trice National(e) Adjoint du projet sera recruté(e) à temps plein pour la durée d’exécution du projet par contrat annuel renouvelable, les 6 premiers mois constituant une période probatoire. Elle/Il/elle sera basé(e) à Rabat.

DEPOT DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler directement « online » en utilisant le lien et à joindre le formulaire P11-SC. Ce dernier peut-être téléchargé à partir du site du PNUD www.ma.undp.org sous la rubrique "Emplois".
Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Le délai de dépôt de candidatures est fixé au 26 Mars 2014.