Background

Le projet « Appui à la Gouvernance Locale dans la perspective de la Régionalisation Avancée » s’inscrit dans la continuit2 d’accompagnement du processus de la décentralisation marqué par les dispositions de la nouvelle constitution de 2011, la vision du gouvernement, notamment en matière d’aménagement du territoire et de la politique de la ville, le chantier de la régionalisation avancée et la vision du ministère de l’intérieur. Sa pertinence se réfère aux besoins exprimés par la Direction Générales des Collectivités Locales et les conseils régionaux et communaux. Il s’aligne également, avec l’effet 4 de l’UNDAF « les partenaires institutionnels et de la société civile s’approprient les principes de la gouvernance démocratique sensibles au genre les mettent en œuvre pour un développement humain, intégré, équitable et durable ».

Ce projet vise à renforcer les capacités de la Direction Générale des Collectivités Locales et des collectivités territoriales (niveaux : Régionale, préfectorale, provincial et communal) ainsi que l’administration territoriale ; en termes organisationnelle, individuelle et sociétale. En effet, ledit projet ambitionne à accompagner ces collectivités à améliorer leur performance managériale en guise de la régionalisation avancée et appuyer la DGCL dans son accompagnement de ce nouveau chantier et renforce ses capacités pour mettre en œuvre toute stratégie visant l’appui aux futurs conseils régionaux et communaux.

Il contribuera, en conséquence, à l’appui en matière de renforcement des capacités des collectivités territoriale dans les domaines recommandés par la Commission de la Régionalisation Avancée ; à savoir : l’aménagement du territoire, la planification stratégique, la réédition des comptes et la relation Etat, collectivités, l’appui à la conception des mécanismes de la participation citoyenne, la consolidation et la promotion de l’intercommunalité et la promotion de la coordination de l’aide au niveau local, la promotion de coopération internationale décentralisée et la coopération sud/sud.

Le projet, qui se réfère aux acquis des programmes de développement local appuyé par le PNUD ainsi qu’a ses avantages comparatifs en appui à la gouvernance locale et développement local, s’articulera autour de 5 produits :

? Produit 1 : Les capacités de Collectivités Territoriales cibles sont accrues.
? Produit 2 : un système de participation citoyenne et de pétitions (notamment des jeunes, des femmes et des groupes avec des besoins spécifiques) opérationnel.
? Produit 3 : Le mécanisme d’intercommunalité promu et vulgarisé au niveau des régions cibles.
? Produit 4 : la coordination de l’aide au niveau territorial est établie et la coopération sud/sud et triangulaire est renforcée dans les régions cibles
? Produit 5 : Un dispositif d’assurance qualité, gestion de connaissances, Suivi&Evaluation et de communication du projet est disponible et opérationnel.

Pour accompagner ce processus, les modalités de gestion du Programme AGORA prévoient le recrutement d’un/E Assistant/E Administratif/ve et Financier(e) en accord entre le Bureau du PNUD au Maroc et la Direction Générale des Collectivité Locales / DGCL/ Ministère de l’Intérieur

Sous la supervision du Directeur National du programme (DNP) AGORA, Le/La Assistante Administratif(ve) et Financier(e) sera chargé (e) des opérations du bureau du Programme AGORA exécutant une variété de processus administratifs et financiers standard assurant une haute qualité et une exactitude du travail tout en favorisant une approche basée sur les résultats.

Le/La assistante Administratif(ve) et Financier(e) sera chargé (e) de la mise en oeuvre des services administratifs et financiers du Programme AGORA en étroite collaboration avec l’équipe des opérations du bureau du PNUD et l’équipe de gestion du Programme AGORA pour échanger l'information nécessaire en vue d’assurer la livraison de services de qualité dans le respect du schéma des processus administratifs et la mise en œuvre des procédures opérationnelles internes du bureau du PNUD Maroc.

Duties and Responsibilities

Le/La responsable Administratif (ve) et Financier(e) AGORA assumera les principales fonctions suivantes:

- Organisation des expéditions, arrangements de dédouanement, préparation de toute la documentation nécessaire et exécution des actions de suivi.
- Assurer le rôle de Financier sur le system d’information et de gestion financière du PNUD ( ATLAS) assurant le suivi du système des dépenses en s’assurant que les vouchers sont correctement établis, documentés, enregistrés et approuvés sur l’ATLAS en y apportant les corrections éventuelles nécessaires.
- Appuyer la préparation du budget et fourniture de l'information pour l’audit.
- Contrôle des pièces justificatives des paiements et des rapports financiers, en totale conformité des activités administratives avec les règles, les règlements, les politiques et les stratégies des Nations Unies et du PNUD.
- Préparer les révisions budgétaires en étroite collaboration avec le DNP et l’équipe du programme.
- Préparer à la demande du DNP les rapports de suivi financier des dépenses du programme.
- Appui au processus d’achat en étroite collaboration avec le responsable des achats du PNUD : suivi de la préparation des appels d’offres, la réception des offres et des propositions, leur évaluation préliminaire. Préparation du bon de commande.
- Arrangements et suivi des voyages et des réservations d'hôtel, préparation des ordres de mission et des documents y afférents des demandes de visas, de cartes d'identité et d'autres documents.
- Collecte des informations pour les frais de missions (DSA), agences de voyage et autres enquêtes liées à la gestion administrative et appui à l'organisation des services communs.
- Garantir les arrangements de transport, assurance et entretien régulier des véhicules du Programme.
- Vérification et enregistrement des déplacements des véhicules et de la consommation quotidienne de carburant.
- Gestion des approvisionnements de fournitures de bureau comprenant la mise à jour de la fiche de stock, distribution de la fourniture selon les besoins du personnel tout en gardant une note de distribution.
- Entretien du système d’archivage et de classement des documents y compris financiers.
- Extraction des données de diverses sources, recherche et récupération des données statistiques des sources internes et extérieures, préparation des diagrammes, des tables et des rapports statistiques.
- Suivi des engagements, des actions à entreprendre tout en respectant les délais
- Entretien et gestion de l’enregistrement et de l’inventaire des biens du Programme et préparation des rapports correspondants.
- Entretien des dossiers liés aux processus d’achat.

Competencies

- Excellentes Capacités rédactionnelles et aptitudes en matière de reporting
- Avoir un esprit d’initiative, d’équipe et capacité de travailler sous pression
- Une expérience antérieure avec un Organisme des Nations Unies serait un atout ;
- Maîtrise des procédures de gestion de bureau

Required Skills and Experience

- Etre titulaire au minimum d’une licence (Bac+4) dans le domaine de la Gestion Financière et Administrative, Finance, Sciences économiques, ou dans un domaine similaire.
- Minimun 4 ans d’expérience dans le domaine de la gestion administrative et financière.
- Capacités d’organisation, de gestion d’équipe et de travail dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.
- Faire preuve d’autonomie, de maturité personnelle et professionnelle et d’aptitude d’écoute et de communication,
- Avoir de bonnes connaissances dans le domaine informatique : environnement Windows : Word, Excel, PowerPoint et du réseau Internet.
Langue

- Excellente maîtrise du français et de l’arabe
- Très bonne connaissance de l’anglais.

Dépôt des candidatures

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler directement « online » en utilisant le lien et à joindre le formulaire P11-SC. Ce dernier peut-être téléchargé à partir du site du PNUD www.ma.undp.org sous la rubrique «Emplois »
Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Le délai de dépôt de candidatures est fixé au 26 Mars 2014.