Background

Les Candidats qui avaient déjà appliqué n'ont pas besoin de postuler à nouveau.

Initiative sous régionale du PNUD, le Pôle Stratégies de développement et finances publiques est une unité du centre régional du PNUD basé au bureau de liaison de Dakar. Il vise à renforcer les capacités des pays à mobiliser efficacement et équitablement leurs ressources et à mieux piloter leurs politiques publiques en faveur de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement et des cibles additionnelles qui seront proposées dans le cadre post-2015. Il appuie les efforts des États pour une meilleure prise en compte des stratégies de développement à moyen et long terme dans la gestion des finances publiques nationales et locales.

Le Pôle intervient dans le renforcement des capacités des équipes nationales dans les champs de la chaîne PPBSE, le cadrage macroéconomique, la fiscalité (y compris locale) et le contrôle externe. Il s’appuie sur une équipe d'économistes et spécialistes dans les domaines de la planification, cadrage des dépenses à moyen terme (CDMT), du cadrage macroéconomique, de la programmation budgétaire, du suivi et évaluation des politiques publiques, de la fiscalité et du contrôle externe. Le Pôle intègre également dans ses volets d’intervention les dimensions de genre, d’emploi, d’énergie et de changement climatique. Il couvre actuellement une vingtaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre et appuie par ailleurs, au niveau régional, la mise en œuvre des réformes des finances publiques impulsées par l’UEMOA et la CEMAC.
Pour répondre aux besoins nationaux, le Pôle réalise des diagnostics approfondis, accompagne les équipes nationales dans la mobilisation de leurs ressources internes et l’amélioration des outils de planification, programmation, de budgétisation et de suivi évaluation (PPBSE), élabore et administre des plans de formation, publie des notes de capitalisation et favorise le développement des échanges de pratique.

Agence-Institution partenaire:

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Contexte organisationnel:

Le consultant d’appui est sous la supervision du Conseiller technique fiscalité du Pôle Stratégies de Développement & Finances Publiques, rattaché au Centre Régional du PNUD pour l’Afrique. Il travaille en lien avec les administrations locales bénéficiaires des appuis du Pôle. Il doit être disponible pour effectuer des missions fréquentes dans la zone d’intervention du Pôle (Afrique de l’Ouest et du Centre).

Duties and Responsibilities

Missions principales:

  • Effectuer des missions de conseil, d’évaluation et d’audit de la fiscalité locale;
  • Conseiller les intervenants sur les problématiques de transformation de l’environnement législatif et institutionnel;
  • Accompagner les décideurs des collectivités locales dans la réalisation, le pilotage et la gestion de leurs stratégies dans le domaine fiscale;
  • Réaliser des missions sur les problématiques de ressources locales à destination des Administrations nationales et collectivités territoriales: finance et fiscalité, intercommunalité, assistance aux processus de contractualisation, prospective financière, audit, mutualisation des services, évaluation de l’action publique nationale et locale…
  • Développer ou améliorer les cadres d’échanges entre les autorités gouvernementales et locales, les agents des services des impôts et de la comptabilité publique et les autres organisations intéressées  (entreprises, société civiles, organisations internationales…) sur les problématiques de ressources locales.

Competencies

  • Expertise en fiscalité des collectivités locales et plus particulièrement les stratégies d’appui-conseil dans la gestion, la législation et le recouvrement des impôts locaux ;
  • Bonne connaissance des logiciels SIG et des modalités de gestion d’un réseau informatique et des bases de données locales;
  • Capacités d'analyse et de synthèse;
  • Aptitude pédagogique; et
  • Sens de la communication, excellent relationnel, esprit d'équipe, autonomie dans le travail.
  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l’âge.

Required Skills and Experience

    Formation:

    • Formation supérieure en finances publiques ou en droit.

    Expérience:

    • Au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle  dans le domaine de compétence.

    Langues: 

    • Français parlé et écrit.

    Etre de nationalité sénégalaise.