Background

Le projet « Appui à la réinsertion sociale des détenus » signé par le Gouvernement algérien et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) le mercredi 18 décembre a pour objectif de renforcer la prise en charge des détenus en phase intra et post carcérale, en matière de réinsertion sociale et répondre davantage aux préoccupations et attentes de cette frange de la société qui la plupart du temps souffre de marginalisation.

Le projet consacrera un intérêt primordial au facteur humain pour la mise en place de mécanismes de développement durables, dans la continuité de l’appui du PNUD au projet réalisé conjointement durant la période 2003-2007, en tenant compte du renforcement des capacités et l’introduction d’outils modernes de gestion en impliquant la société civile dans les différentes étapes de réinsertion et en intégrant la dimension genre.

Quatre axes d’interventions sont prévus:

  • Elaboration de programmes adaptés pour la prise en charge individuelle des détenus;
  • Adaptation et extension des services d’évaluation et d’orientation des détenus;
  • Implication avancée de la société civile dans le processus de réinsertion intra et post carcéral des détenus;
  • Echanges Sud-Sud des meilleures pratiques suivies dans le cadre des réformes nationales.

Pour le premier axe, la DGAPR a développé de nombreux programmes de formation et d’éducation qui permettent au détenu d’acquérir une compétence utile pour l’exercice d’un métier. Certes essentiels, ces programmes ne touchent pas les causes profondes de rupture de l’individu vis-à-vis de la société. Elles apportent des outils mais ne s’attaquent pas aux causes plus personnelles, qui ont poussé le détenu à l’acte et qui, non traitées, pourraient l’amener à récidiver.

Le service recommande la mise en œuvre de programmes de prise en charge individualisés afin d’étudier la personnalité du détenu, d’élever son niveau de formation générale, de l’assister et de l’aider à la solution de ses problèmes personnels et familiaux.

Il s’agit de mettre au point, de rendre opérationnel et former le personnel nécessaire à des programmes de thérapie adaptés. Ces programmes doivent permettre d’accompagner le détenu à comprendre le sens de son vécu, et ce qui explique son passage à l’acte, pour ensuite mettre des moyens adéquats en réponse à ses problèmes, les traiter et préparer le détenu à retrouver la société. Il s’agit donc de comprendre le passage à l’acte délictueux et donc d’étudier le comportement criminel. L’étude de ce comportement devrait déterminer les axes d’intervention et proposer un programme individuel.

Une attention particulière devra être accordée, lors de l’élaboration des programmes, aux besoins spécifiques d’un certain nombre de catégories de détenus identifiés comme plus vulnérables que les autres. Les programmes de prise en charge spécifiques pour les femmes détenues, devront par exemple en tenir compte. 

Le projet fait appel à un consultant international en vue d’étudier les programmes et meilleures pratiques internationales en matière de prise en charge des détenus. Le modèle de compétence sociale et cognitive, constitue une approche de traitement, parmi d’autres. D’autres pays, notamment européens, ayant expérimenté de pareilles approches, feront l’objet de recherches afin d’élaborer un modèle pratique et faisable compte tenu des connaissances et de l’environnement actuels. Le modèle qui sera retenu devra proposer une méthode de prise en charge des détenus différente de l’actuelle, basée sur une approche par type de délit et de peine essentiellement administrative.

Sous la supervision technique du Directeur National du projet et du chargé de programme PNUD, le consultant(e) aura pour tâches:

  • Visites sur le terrain (Établissements pénitentiaires, service extérieurs….) pour prendre connaissance de l’environnement et des besoins en coordination avec le consultant national;
  • Elaboration des cahiers de charges pour les programmes de traitement et les formations prenant en compte les besoins identifiés en collaboration avec le consultant national;
  • Identification des instituts, organismes et associations internationaux spécialisés, appelés à fournir des programmes de traitement spécialisés.

Le Consultant(e) travaillera sous la direction et la supervision du Directeur National de Projet DGAPR. Le Chargé de Programme du PNUD sera le point focal et s’occupera de tous les arrangements pratiques liés à la mission.

Description des produits / résultats attendus (livrables)/

  • Plan de travail de l’étude de synthèse et agenda des visites et rencontres en Algérie;
  • Rapport intermédiaire de l’étude et synthèse des modèles et programmes de traitement internationaux de référence;
  • Liste des instituts, organismes et associations spécialisés, nationaux et internationaux, appelés à élaborer des programmes de traitement spécialisés adaptés aux besoins identifiés;
  • La première version du cahier des charges pour des programmes de traitement et de formation, prenant en compte les besoins identifiés;
  • Rapport final de l’étude de synthèse des modèles et programmes de traitement internationaux de référence et restitution aux parties prenantes.

-      La mission sujette aux présents termes de référence se déroulera sur 8 semaines maximum. La mission se déroulera depuis le domicile de l’expert et sur Alger pour rencontrer les parties prenantes et l’équipe de projet. Le lieu de travail à Alger est fixé au siège de la DGAPR, Boulevard 11 Décembre 1960, Ben Aknoun, Alger.

-          L’expert bénéficiera de l’ensemble des ressources nécessaires pour la conduite de ses travaux à Alger : expertise locale, assistance, bureaux et équipements, matériels, connexion internet.

Competencies


  • Capacité à intégrer les habitudes culturelles et les contraintes locales, donc à proposer des solutions adaptées à l’environnement du projet;
  • Aptitude à la communication en général et à la communication de haut niveau avec les autorités gouvernementales;
  • Sens de la diplomatie et de la négociation tenant compte de la diversité des acteurs, avec un sens aigu du compromis;
  • Posséder des aptitudes à communiquer et à travailler sous pression dans un environnement multiculturel;
  • Respect de la diversité culturelle, le sexe, la religion, la race, la nationalité, l'âge;
  • Démontrer les valeurs d’intégrité.

Required Skills and Experience

Education:

  • Etre titulaire d’un diplôme de Doctorat / PhD (ou équivalent) dans les domaines des sciences sociales ou de la psychologie clinique/criminelle (de préférence avec une orientation vers la réinsertion ou les programmes de traitement des détenus), ou dans un domaine similaire.
Expérience:
  • Expérience prouvée de 5 ans au moins dans le domaine des programmes de traitement individualisé des détenus et de la réinsertion;
  • Participation à des travaux de recherches dans le domaine du traitement des détenus ou de la réinsertion;
  • Participation à/ou rédaction de publications dans le domaine de traitement des détenus;
  • Expérience similaire dans d’autres pays.
Langues:
  • Une bonne maîtrise de l’anglais et du français est exigée.

Application:

Les offres doivent inclure:

Une offre technique comprenant:

  • CV/P11 (annexe 4) dûment rempli et signé, indiquant au moins trois personnes de référence;
  • Formulaire de confirmation d’intérêt et de disponibilité (annexe 3) dûment rempli et signé;
  • Note méthodologique expliquant l’approche proposée pour l’exécution de la mission selon ces TdRs (facultatif);
  • Plan de travail et/ou calendrier d’exécution ou de remise de livrables (facultatif, si non exigé dans l’objet de la mission).

Une offre financière:

  • L’offre financière doit être forfaitaire pour la réalisation des produits attendus (livrables) selon le calendrier d’exécution proposé pour cette mission. Elle doit être exprimée en US Dollar.

Les offres doivent être envoyées à l'adresse: procurement.project.dz@undp.org.

Pour plus de détails sur les Termes de Référence, veuillez consulter l'annonce  sur le lien:

http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=15071.