Background

Sous la volonté marquée du Gouvernement Haïtien de combattre l’extrême pauvreté, la stratégie de protection sociale Ede Pep a été lancée afin de réduire les conditions de pauvreté extrême qui touchent environ 56% de la population haïtienne. Cette stratégie englobe un ensemble d’interventions publiques qui fournissent une protection à la population vulnérable tout au long de leur cycle de vie. Les interventions sont mises en œuvre à travers la collaboration de plusieurs institutions publiques. L’objectif d’Ede Pep est de permettre aux bénéficiaires de sortir de leur condition de pauvreté extrême et d’investir à long terme dans le développement du capital humain et dans l’inclusion économique de ces personnes.

Dans le cadre d’Ede Pep, le ménage constitue l’unité basique réceptrice des interventions publiques  de façon que toute intervention ait un effet synergique sur l’ensemble du noyau familial. Ainsi, la création d’un Registre Unique de Bénéficiaires (RUB) qui permet d’identifier et de sélectionner les ménages vivant dans des conditions d’extrême pauvreté est prioritaire pour assurer l’objectivité et la transparence des interventions et mieux diriger les faibles ressources publiques vers les ménages les plus pauvres. Le FAES entame ainsi un processus de construction d’une base unique de bénéficiaires avec l’appui technique du PNUD afin de profiter de son vaste réseau d’experts au niveau régional et international en matière de protection sociale. Le registre facilitera une gestion plus intégrée de l’assistance sociale, un ciblage plus approprié des programmes, l’adoption d’une approche unifiée à la protection sociale, et l’analyse économique et le suivi adéquat des politiques.

C’est dans ce cadre de cette collaboration avec le FAES que le PNUD cherche à recruter un(e) consultant(e) national(e) pour le poste de Coordonnateur/trice National/e responsable de faire la liaison entre le FAES et le PNUD dans le cadre des activités liées à la mise en place du RUB.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision de la Direction Générale et du Directeur des Programmes Ede Pep au FAES et en étroite collaboration avec la chef du pilier Inclusion Social de l’unité de Réduction de la Pauvreté du PNUD ou son/sa remplaçant/e, le/la Coordonnateur/trice National/e RUB aura les taches principales suivantes:
  • Veiller à la bonne marche de la mise en œuvre du RUB et faciliter la coordination entre les acteurs concernés qui réalisent des activités liées a l’implémentation du RUB, notamment à travers l’organisation de réunions de coordination entre les acteurs gouvernementaux et les bailleurs impliques dans l’implémentation du RUB
  • Assurer la supervision de l’équipe d’implémentation du RUB et offrir son appui dans la constitution de cette équipe;
  • Assurer la gestion et l’organisation de l’espace de travail de cette équipe et superviser la gestion des ressources du projet d’implémentation RUB;
  • Assurer la promotion de l’implémentation du RUB en interne au sein du Gouvernement et en externe auprès des populations a travers de séances informatives et de sensibilisation sur le RUB, mais aussi des bailleurs de fonds potentiels, afin de mobiliser de ressources et assurer la durabilité du RUB;
  • Appuyer au développement des options opérationnelles et d’échelonnement, un budget et un calendrier possibles pour la mise en place du RUB sur la base des pilotes exécutés;
  • Elaborer et soumettre des rapports mensuels de l’état d’avancement du projet, notamment en préparation à la réunion mensuelle Ede Pep.

Competencies

Compétences d’Entreprise:
  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l’âge.
Compétences fonctionnelles:
  • Rigueur d’analyse et logique financière;
  • Qualités de supervision et d’accompagnement des équipes;
  • Dynamisme et force de travail, résistance au stress, capacité d’adaptation;
  • Une connaissance des procédures et règles du Système des Nations Unies serait un atout.

Required Skills and Experience

Education:
  • Diplôme universitaire (minium niveau license) en sciences sociales, gestion de projet, ou autre domaine connexe.
 Expérience:
  • Minimum 3 ans d’expérience pertinente;
  • Expérience professionnelle prouvée dans la gestion d’équipes;
  • Expérience dans la réalisation d’enquêtes ménages;
  • Connaissance des thématiques et débats relatifs aux interventions de protection sociale dans un contexte de développement;
  • Familiarité avec les expériences internationales dans la réalisation de registres uniques de bénéficiaires ou d’un système de gestion d’information similaire pour les programmes de protection sociale.
Langues:
  • Excellente maîtrise du Créole Haïtien français écrit et parlé;
  • Maitrise de l’Anglais et de l’Espagnol sera considérée comme un atout.

Documents a inclure dans la soumission:

Tout coût de voyage envisagé doit être compris dans la proposition financière. Ceci inclut le poste de travail/ voyage de rapatriation. En général, le PNUD ne devrait pas accepter des coûts excédant ceux de classe économique. Si le consultant désire voyager dans une classe supérieure, il/elle devra le faire à ses propres frais.
Dans le cas de voyage imprévisible, le paiement des coûts incluant les billets, le bureau de pays et le consultants sur devraient se mettre d'accord sur  l' hébergement et le transport, avant le voyage, et faire le remboursement si nécessaire.   

Evaluation:

L’évaluation des candidats sera faite selon la pondération suivante:

  • 70% : évaluation technique;
  • 30% : évaluation financière.

En plus de tous les documents couramment demandés (Personal History Form P11, lettre de motivation…etc.), les candidats devront fournir une copie de leurs 2 meilleures réalisations, de façon à ce que le panel d’évaluation puisse se faire une idée du travail du candidat.