Background

Le VIH/Sida, la Tuberculose, le Paludisme et les maladies évitables par la vaccination constituent un problème majeur de santé publique au Gabon.

 L’épidémie de VIH est de type généralisée avec une séroprévalence de 4,1% en 2012 et un nombre de PVVIH estimé à 40658. Avec une prévalence de 4%, l’Ogooué-Maritime est l’une des provinces les plus touchées.
 
Avec une prévalence de 553 pour 100 000 habitants et une incidence évaluée à 450 pour 100 000 habitants, le pays est classé à haute prévalence de tuberculose.
 
Le taux de détection est de 51% en 2009. La situation de la tuberculose dans le département de Ndougou est mal connue en l’absence de données fiables. Toutefois, le nombre de cas de tuberculose notifiés est sans cesse croissant selon un rapport du Centre médical de Gamba : 8 cas en 2004, 17 cas en 2005, 19 cas en 2007.
 
Le paludisme reste la première cause de morbidité tout âge confondu au Gabon avec 85 686 cas notifiés en 2008, soit 18% et 104 888 cas notifiés en 2009, soit 23%. Le nombre de décès, toute cause confondue, enregistré en 2008 est de 1 178 et en 2009 de 1 028. Concernant le nombre de décès dus au paludisme, il varie de 156 en 2008 à 197 en 2009. Le taux de mortalité dû au paludisme est de 11 pour 100 000 habitants en 2009.
 
Au niveau des maladies évitables par la vaccination, le Gabon a connu deux flambées épidémiques de rougeole en 2001 et 2002 au cours desquelles ont été enregistrés respectivement 6123 et 5129 cas.

La situation de ces maladies s’est aggravée avec la pandémie du VIH/Sida, la pauvreté et la sous information de la population.
 
Le département de Ndougou est peu accessible géographiquement. La présence de Shell Gabon à Gamba est une opportunité pour le renforcement du système de santé départemental. En vue d’améliorer l’état de santé des populations, le Gouvernement Gabonais bénéficie, depuis 2009 d’une subvention de Shell Gabon et du PNUD dans le cadre du Projet d’appui à l’Opérationnalisation du Département Sanitaire de Ndougou (PODSN).
 
La mise en œuvre de ce vaste projet qui concerne la lutte intégrée contre les maladies sus-citées est assurée par la Direction Générale de la Santé au travers des programmes suivants : le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le programme National de Lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le Sida (PLIST–VIH/Sida), le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) et le Programme Elargi de Vaccination (PEV).
 
Une meilleure connaissance du profil épidémiologique du département sanitaire est nécessaire pour apprécier, ex post, la contribution du projet à l’amélioration de la prévalence des maladies cibles dans ce département. Une étude épidémiologique rétrospective est don envisagée.
 
Objectifs de la mission 

Dans la perspective de l’atteinte des OMD et en conformité avec les engagements contenus dans le Plan Stratégique Gabon Emergent, le Ministère de la Santé désire disposer des données locales relatives au profil épidémilogique du département sanitaire de Ndougou en matière de VIH, de Tuberculose, de paludisme et de maladies évitables par le vaccin.

Consistance des prestations et produits attendus

Les prestations comprennent un « volet enquête épidémiologique » et un volet « analyse des données d’enquête», dynamique au précédent.

Sous la supervision du Bureau de la Représentation du PNUD au Gabon soutenu par l’équipe de la Direction Générale de la Santé et en collaboration étroite avec les équipes des différents programmes impliqués dans le projet, le consultant assurera les missions suivantes:

  • Faire une revue documentaire sur la lutte contre les maladies cibles au Gabon en général et dans le département de Ndougou en particulier;
  • Elaborer un protocole pour la collecte et l’analyse des données sur la lutte contre ces maladies dans le département de Ndougou;
  • Effectuer des visites de terrain aux niveaux central, régional et départemental en vue de collecter et analyser les données nécessaires;
  • Rédiger un rapport de l’étude suivant les règles de l’art, conforme aux objectifs fixés pour la consultation et en accord avec les acteurs nationaux.
Conduite de l'étude et présentation des rapports  

Orientation méthodologique

Compte tenu de l’aspect multidimensionnel de cette étude, l’analyse préparatoire faite par les directeurs de programme montre qu’à la place de l’approche par un consultant unique, il est plus judicieux de mettre en place un groupe de travail pluridisciplinaire pour prendre en compte les spécificités épidémiologiques de chaque composante.

Ainsi, ce groupe de travail intégrerait les experts et personnes ressources de chacune des composantes et sera placé sous la coordination du consultant national. Ce groupe serait composé de 11 personnes :

  • Un coordonnateur général : le consultant;
  • Cinq coordinateurs techniques : le directeur de l’IELE (Institut Epidémiologique et de Lutte contre les Endémies), les Directeurs des Programmes concernés par l’étude (PLIST-PNLP-PNLT-PEV);
  • Cinq superviseurs : les techniciens chargés des aspects épidémiologiques et sociologiques au niveau de chaque composante.

L’étude se déroulera en cinq étapes

La phase préparatoire : elle consiste à:

  • La consolidation et validation de l’approche méthodologique;
  • La sélection des indicateurs;
  • L’élaboration des outils de collecte de données pour chaque composante : fiche de collecte, guides d’entretien etc.
  • La formation des enquêteurs.

La phase de collecte des données:

Elle correspond au déploiement des superviseurs et en quêteurs de l’étude sur le terrain. Ils seront renforcés par le médecin-Chef du Centre médical de Gamba et le responsable de la base épidémiologique de la région sanitaire maritime. Elle va consister à:

  • Le recueil des données démographiques de la région sanitaire et du département de Ndougou ;Une revue documentaire à travers les données hospitalières contenues dans les registres de consultation des structures sanitaires publiques et privées de Gamba ainsi que les données de la base épidémiologique de Port-Gentil ;
  • Des entretiens avec les autorités sanitaires, administratives, le secteur privé et la société civile;
  • Les données à recueillir sont celles des 3 ou si possibles des 4 dernières années.

La phase d’analyse et d’élaboration du rapport qui comporte:

  • La saisie des questionnaires, fiches de collecte et guides d’entretien;
  • L’analyse statistique et épidémiologique des données recueillies;
  • L’élaboration du premier draft de l’étude.

La phase de validation du rapport:

  • Elle se fera au travers d’un atelier qui réunira des techniciens du Ministère de la Santé, des agences du Système des Nations Unies et de la société civile.

La phase de finalisation, de reproduction et de diffusion du rapport de l’étude.

  • Elle consistera en l’intégration des contributions issues de l’atelier de validation, la mise en forme du rapport, la reproduction et la diffusion.

L’étude s’étendra sur une période d’environ un mois et demi:

  • Phase préparatoire : 07 jours;
  • Phase de collecte des données : 07 jours;
  • Phase d’analyse et d’élaboration du premier draft : 15 jours;
  • Phase de validation : 1 jour;
  • Phase de finalisation, reproduction et diffusion : 15 jours.

Rapport d’étude

Le déroulement de la mission sera ponctué par deux rapports dynamiques.

Le rapport provisoire:

Ce rapport d’étude comportera en annexe, copie des PV ou comptes rendus des séances de travail organisées. Un rapport provisoire qui fera l’objet d’une restitution en séance publique au cours d’un atelier sera livré 32 jours après le lancement officiel de la mission.

Le rapport final:

A l’issue de la séance de restitution, le Consultant, Coordonnateur de l’étude confectionnera la version définitive du rapport d’étude, intégrant l’ensemble des observations et autres recommandations résultant de la réunion de validation. Ce rapport sera livré 45 jours après le lancement effectif de la mission.

Duties and Responsibilities

Le consultant travaillera dans les locaux du Bureau de la Représentation du PNUD au Gabon et du Programme National de Lutte contre la Tuberculose. Il collaborera avec les Directeurs du PNLIST, du PNLP, du PEV, du PNLT, de l’IELE et la Direction Générale de la Santé.

Durée de la mission

L’étude s’étendra sur une durée maximale de 45 jours calendaires.

Responsabilité du Consultant

Dès notification de l’ordre de service de démarrer ses prestations, le Consultant, Coordonnateur de l’étude prendra toutes les dispositions qui s’imposent pour la consolider, suivant l’orientation méthodologique la procédure de réalisation de la mission.

Il informera (au moins 48 heures à l’avance) le PNUD et SHELL des dates de tenue des réunions, de manière à ce que les représentants de ces institutions puissent éventuellement y prendre part.

Responsabilité du PNUD, de SHELL et du Ministère de la Santé

Les tâches essentielles de ces institutions consisteront :

  • Mettre à la disposition du Consultant toutes les informations disponibles et susceptibles de l’aider dans l’accomplissement de sa mission;
  • Veiller à la réalisation des prestations dans le respect des normes, des textes en vigueur et des règles de l’art ;
  • Fournir les commentaires sur les rapports du Consultant après leur soumission ;
  • Liquider et acheminer dans les circuits administratifs de paiement, les factures des prestations du Consultant selon les termes du Contrat.
 Les consultants individuels seront évalués en fonction d'une analyse cumulative en prenant en considération la combinaison des qualifications techniques des candidats et leur proposition financière. L'attribution du contrat devrait être faite au consultant dont l'offre a obtenu le meilleur score parmi un ensemble prédéterminé de pondération des critères techniques et financiers spécifiques à la sollicitation (voir tableau des critères).

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 70 points dans la note technique seront qualifiés pour l'évaluation financière.

Tableau des critères d’évaluation

Critères: Nombre de points maximum
  • Pertinences du diplôme universitaire: 20;
  • Expériences pour des missions similaires: 50;
  • Cohérence de la note méthodologique: 20;
  • Langues: 05;
  • Maîtrise de l’outil informatique: 05.
Total points obtenus: 100.

Competencies

  • Avoir une approche constante du travail avec énergie et avec attitude constructive et positive;
  • Participer et collaborer;
  • Aptitudes à prendre des décisions, prendre des initiatives, prendre action et être responsable des décisions prises;
  • Justifier d’une grande capacité à travailler en équipe;
  • Démontrer une forte capacité de communication orale et écrite;
  • Aptitude à remplir ses fonctions avec précision et dans les délais;
  • Aptitude à rédiger des rapports analytiques;
  • Bonne capacité en Technologie de l’information.

Required Skills and Experience

Education:
  • Diplôme universitaire supérieur (master) dans le domaine de la santé publique et épidémiologie.
Expérience:
  • Minimum 7 années d'expérience professionnelle dans le domaine de la santé et épidémiologie;
  • Etre médecin de Santé publique et/ou Epidémiologique;
  • Avoir une bonne connaissance des pays en développement et démontrer sur CV la maîtrise des programmes de lutte contre la tuberculose, le VIH/Sida, les IST, le paludisme et le programme élargi de vaccination;
  • Disposer d’une grande expérience dans le domaine de la surveillance et du suivi/ évaluation des activités de lutte contre la tuberculose, le VIH/Sida, les IST, le paludisme et le programme élargi de vaccination;
  • Avoir une expérience nationale et internationale dans le domaine de la conduite des missions similaires;
  • Etre disponible dans la période indiquée lors de la notification de la sélection par le Bureau de la Représentation du PNUD au Gabon.
Langues Requises:
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite) et être capable de rédiger des rapports analytiques.