Background

Les changements climatiques sont un phénomène global mondialement préoccupant. Les pays développés sont les plus gros producteurs de gaz à effet de serre mais ce sont les pays en développement qui demeurent les plus vulnérables à leurs répercussions. En raison de la faiblesse de son économie, de l’insuffisance de ses capacités institutionnelles, de la dégradation ininterrompue de ses écosystèmes, de l’urbanisation anarchique de ses zones côtières, du manque d’information environnementale fiable, Haïti fait partie de ces pays en développement qui risquent de pâtir des effets néfastes des changements climatiques.

Le projet Renforcement des Capacités Adaptatives des Communautés Côtière d’Haïti aux Changements Climatiques, le premier du genre en Haïti, suit les conclusions et recommandations du Plan d’Action National d’Adaptation (PANA) d’Haïti, lequel a identifié le développement des zones côtières comme une priorité nationale pour l’adaptation aux changements climatiques. En conformité avec le Conseil pour le Fonds des Pays Moins Avancés (GEF/C.28/18, May 12, 2006), ce projet utilisera les Fonds des Pays Moins Avancés (FPMA) pour appuyer la gestion des risques aux changements climatiques dans les zones côtières basses les plus vulnérables d’Haïti.

Vu son caractère insulaire, son relief accidenté et sa position géographique dans la zone des ouragans et des tempêtes tropicales, Haïti pourrait voir sa vulnérabilité augmenter face aux changements climatiques qui pourraient exacerber la hausse du niveau moyen de la mer, la force et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, l’augmentation des températures, le déficit des précipitions  et, par conséquent, une série d’impacts sur  les ressources économiques ainsi que sur la population et les écosystèmes propres au pays. D’où la nécessité d’une étude prospective en vue d’élaborer des politiques d’adaptation et de mitigation face à cette menace.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision directe de la direction du projet Changements Climatiques du PNUD, le consultant aura pour tâches:
  • La détermination et l’analyse spatio-temporelle des  facteurs climatiques qui seront affectés par les changements climatique entre 2001 et 2100; à savoir : les températures, les précipitations, la vitesse des vents, l’humidité, l’insolation, le rayonnement, l’évapotranspiration et la hausse du niveau moyen de la mer;
  • L’analyse spatiotemporelle de la vulnérabilité des installations côtières, de l’agriculture, des sols et de la population en fonction de la variabilité de ces facteurs climatiques;
  • La formulation de recommandations quant aux politiques d’adaptation et de mitigation face aux changements climatiques.
Les résultats attendus de cette consultation sont:
  • Détermination et analyse spatio-temporelle des  variables climatiques entre 2001 et 2100;
  • Analyse spatiotemporelle de la vulnérabilité des installations côtières, de l’agriculture, des sols et de la population
  • Recommandations des politiques d’adaptation et de mitigation;
  • Rapport final synthétisant les études antérieures ayant un rapport avec la présente étude, exposant la méthodologie détaillée dans un souci de transfert des connaissances et recommandant des politiques d’adaptation et de mitigation dans le cadre du PANA. Ce rapport doit également être accompagné par un jeu des différentes cartes de vulnérabilité (telles que décrites ci-dessus) sur support numérique et analogique.
Le consultant international aura l’entière responsabilité de la qualité et de la présentation en temps opportun des rapports techniques au PNUD-Haïti et de la MED.

Competencies

Compétences d’Entreprise:
  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l’âge.
Compétences fonctionnelles:
  • Rigueur d’analyse et logique financière;
  • Qualités de supervision et d’accompagnement des équipes;
  • Dynamisme et force de travail, résistance au stress, capacité d’adaptation;
  • Une connaissance des procédures et règles du Système des Nations Unies serait un atout.

Required Skills and Experience

Education:

  • Niveau d’études universitaires avancé (Doctorat) en gestion des ressources naturelles, gestion de ressources en eaux, SIG, Dynamiques côtières, changement climatique, développement durable, et autres domaines pertinents.

Expériences:

  • Un minimum de 10 ans d'expérience dans la gestion des ressources naturelles de la zone côtière, la dynamique côtière, gestion des ressources en eau, adaptation au changement climatique / la gestion des catastrophes;
  • Expérience pratique de la conception et l’analyse spatio-temporelle des  facteurs climatiques;
  • Expérience pratique de Système d'Information Géographique (SIG) des mesures et de l'analyse;
  • Plus de dix ans d'expérience de travail dans le domaine de la surveillance et de l'évaluation des projets de développement, de préférence ceux impliquant le PNUD / FEM ou d'autres organismes de développement des Nations Unies ou les principaux donateurs;
  • Expérience dans le développement de méthodes d'évaluation et effectuer des mesures sur la base de terrain pour les régions côtières et les écosystèmes des moyens de subsistance;
  • Expérience de travail avec l'agence gouvernementale ou de développement en Haïti ou pays comparables de la région.

Langues requises:  

  • Bonne maitrise du français et de l'Anglais écrit et parlé.

Documents a inclure dans la soumission:

Tout coût de voyage envisagé doit être compris dans la proposition financière. Ceci inclut le poste de travail/ voyage de rapatriation. En général, le PNUD ne devrait pas accepter des coûts excédant ceux de classe économique. Si le consultant désire voyager dans une classe supérieure, il/elle devra le faire à ses propres frais.

Dans le cas de voyage imprévisible, le paiement des coûts incluant les billets, le bureau de pays et le consultants sur devraient se mettre d'accord sur  l' hébergement et le transport, avant le voyage, et faire le remboursement si nécessaire.
  
Evaluation:

L’évaluation des candidats sera faite selon la pondération suivante:

  • 70% : évaluation technique;
  • 30% : évaluation financière.

En plus de tous les documents couramment demandés (Personal History Form P11, lettre de motivation…etc.), les candidats devront fournir une copie de leurs 2 meilleures réalisations, de façon à ce que le panel d’évaluation puisse se faire une idée du travail du candidat.