Background

Le bureau de la coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), en collaboration avec le Gouvernement et la communauté humanitaire en Haïti, appuie les évaluations multisectorielles rapides (MIRA) suite à un choc. Dans ce contexte, un consultant spécialiste en matière de méthodologies d’enquête, de développement et de coordination d’évaluations sectorielles et/ou multisectorielles est recherché pour appuyer le bureau d’OCHA sur :

  • Les aspects de formation des partenaires sur le MIRA;
  • L’amélioration et l’adaptation des questionnaires utilisées pour les évaluations;
  • La consolidation des données secondaires existantes sur une même plateforme publique;
  • L’utilisation de l’outil KoboCat développé par OCHA au niveau global et qui est en phase de test en Haïti.

Le consultant pourra également offrir son expertise et appui technique lorsque des évaluations sectorielles liées aux problématiques humanitaires prioritaires en Haïti seront lancées par d’autres acteurs de la communauté humanitaire. Il appuiera aussi les efforts de consolidation de données sur les vulnérabilités en Haïti en étroite collaboration avec les institutions travaillant sur cette thématique.

Le consultant rapportera au chef de bureau adjoint d’OCHA.

Duties and Responsibilities

Responsabilités
  • Procéder à une analyse des données existantes à partir d'enquêtes socio-économiques nationales récentes pour extraire des informations qui peuvent être utilisées pour élaborer une carte des vulnérabilités, laquelle vient compléter l'exercice en cours mené par la Coordination nationale pour la sécurité alimentaire et la carte multi-risque existante développée par OCHA et le PAM;
  • Coordonner la mise en œuvre du plan de travail défini par l'équipe d'évaluation multisectorielle rapide (EMER-Haïti) appuyé par OCHA, qui comprend la formation sur le l’approche MIRA, le raffinement du questionnaire MIRA, la consolidation d'une base de données secondaires, et la poursuite de l'essai de l'outil KoboCat;
  • Participer à d'autres enquêtes / études sectorielles effectuées par les membres de la communauté humanitaire, au besoin.
Produits et résultats attendus:
  • Carte des vulnérabilités (au niveau communal) produite et disponible pour la planification des programmes humanitaires et de résilience;
  • Formation sur le MIRA délivrée dans les départements dans le contexte de la préparation à la saison cyclonique;
  • Le questionnaire d’évaluation MIRA et l’outil du Kobocat sont testés à plusieurs reprises au cours de la saison cyclonique;
  • Base de données secondaires disponible en ligne sur le site de la réponse humanitaire en Haïti.

Competencies

Professionnalisme:
  • Avoir une bonne connaissance et compréhension des théories, concepts et approches relatifs à la gestion de l'information dans les situations d'urgence complexes, la préparation aux catastrophes, la réponse aux urgences et le relèvement rapide.
Connaitre les outils du système d'information géographique (SIG) dans les contextes humanitaires:
  • Aptitude à cerner les problèmes, d'analyser et de participer à la résolution des questions / problèmes. Aptitude à effectuer la collecte des données à l'aide de diverses méthodes. Capacités d'analyse et d'évaluation conceptuelles, de mener des recherches et des analyses indépendantes, y compris la connaissance et l’expérience dans l'utilisation des diverses sources de recherche, y compris les sources électroniques sur Internet, intranet et autres bases de données. Aptitude à faire preuve de jugement dans le contexte des tâches assignées, planifier son propre travail et à gérer des priorités contradictoires. 
Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet:
  • Etre consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Manifester de la persévérance face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations stressantes.
Communication:
  • Excellente communication (orale et écrite), y compris la capacité de rédiger/ éditer divers rapports écrits et documents d’information et de formuler des idées dans un style clair et concis.  Aptitude à partager l'information et tenir chacun au courant.
Créativité:
  • Sens de l’anticipation en participant activement à l’amélioration des programmes ou services; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des partenaires. Promouvoir, favoriser et amener de nouvelles idées; prendre des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles pour la bonne marche de l’Organisation; avoir de l’intérêt pour de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire les choses.
 Souci du client:
  • Très bonnes qualités relationnelles et aptitude à établir et maintenir des partenariats efficaces et des relations de travail dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec tact et dans le respect de la diversité.   Bonne connaissance du contexte humanitaire haïtien.  

Required Skills and Experience

Education:
  • Diplôme universitaire de préférence en statistiques, gestion de l'information, de la cartographie ou de la zone d'étude connexe.
Expérience:
  • Cinq (5) années minimum d'expérience professionnelle en tant que responsable dans le domaine de la cartographie et / ou de la gestion de l'information, en particulier sur les questions humanitaires;
  • Connaissance des évaluations sectorielles et / ou multisectorielles des besoins dans les situations d’urgence;
  • Expérience dans un domaine de compétences et de connaissances du système des Nations Unies, en particulier, le mandat institutionnel de l'OCHA, ses politiques et lignes directrices relatives aux affaires humanitaires et de la réforme humanitaire est un atout.

Langues:

  • Maîtrise du français parlé/ écrit, et du créole indispensable;
  • bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit un atout.
Evaluation:

L’évaluation des candidats sera faite selon la pondération suivante:

  • 70% : évaluation technique;
  • 30% : évaluation financière.

En plus de tous les documents couramment demandés (Personal History Form P11, lettre de motivation…etc.), les candidats devront fournir une copie de leurs 2 meilleures réalisations, de façon à ce que le panel d’évaluation puisse se faire une idée du travail du candidat.