Background

Le bureau d’ONU FEMMES Haïti a conçu sa stratégie pays 2014-2016, dont les objectifs, résultats et activités contenus dans le document de la stratégie se focalisent sur cinq domaines d’intervention : i) le leadership et participation politique des femmes aux élections et à la prise de décision ; ii) autonomisation économique des femmes et leur accès aux opportunités économiques dans un environnement d’adaptation et de résilience aux risques et désastres naturels ; iii) l’élimination des violences basées sur le genre –VBG ; iv) la prise en compte du genre dans les mécanismes de planification, budgétisation et suivi-évaluation ; et v) le renforcement des capacités des institutions nationales à participer et influencer l’agenda sur les normes intergouvernementales en matière d’égalité de genre et des droits des femmes.

En ce qui concerne l’optimisation de la gestion et planification basées sur les résultats, la nouvelle stratégie cherche à « Institutionnaliser une culture forte en gestion basée sur les résultats, rapportage, capitalisation et suivi-évaluation » et par la suite à renforcer le système national de gestion des données.

Justification

Le panorama haïtien actuel, des enjeux liés à la reconstruction et d’autres contraintes d’ordre socio-économique et organisationnel rendent difficile la production des statistiques sensibles au genre. Cette situation est due d’une part, à la rareté de ressources mobilisées dans ce but, et donc à l’existence d’un  système faible de gestion de données qui ne peux pas garantir la disponibilité de ces informations; et d’autre part, au manque de sensibilisation des acteurs impliqués dans la production des statistiques sur l’importance de rendre disponibles ce genre de données.

Ainsi, le bureau d’ONU FEMMES Haïti, conscient de ce grand défi et dans le but de capitaliser sur les acquis et utiliser les informations disponibles pour optimiser la planification et la prise de décision, fait appel à une expertise technique internationale pour l’appui à la production de statistiques sensibles au genre et la construction des indicateurs de référence de la stratégie 2014-2016.

Cette démarche consistera au rassemblement, classement et analyse des informations disponibles ; à travers l’exploration des documents existants et l’échange avec les acteurs concernés dans la collecte des données et la production des statistiques. De même, un volet renforcement de capacités des partenaires d’exécution d’ONU FEMMES aura lieu.

Duties and Responsibilities

Objectifs de l’expertise technique
  • Identifier les statistiques et indicateurs sensibles au genre produits par le système;
  • Réviser et finaliser les indicateurs de référence pour la stratégie 2014-2016 du bureau d’ONU FEMMES Haïti.
Description des tâches

Sous la supervision directe du représentant résident, le/la consultant (e) qui sera engagé (e) dans le cadre de cette consultation, aura comme tâches:

  • Description et analyse du contexte situationnel de la production des statistiques et indicateurs sensibles au genre par le système national de gestion des données;
  • Révision et finalisation des indicateurs de référence de la stratégie 2014-2016 du bureau d’ONU FEMMES Haïti.
Résultats attendus
  • Le/a consultant-e doit rendre compte à ONU FEMMES des résultats suivants et des produits respectifs:
  • Une méthodologie et un plan de travail sont soumis par le/la consultant-e;
  • Une note technique sur la production de statistiques et indicateurs sensibles au genre est produit par le/la consultant-e. Le document de la stratégie doit contenir une analyse contextuelle (état de lieux) sur la production des statistiques basées sur le genre dans le cadre du système national de gestion des données et les recommandations ayant lieu pour l’opérationnalisation du système;
  • Un rapport sur l’identification des statistiques et indicateurs basés sur le genre est élaboré. Ce document doit contenir :
  • La description de la méthodologie adoptée pour la construction des indicateurs;
  • L’intégralité des indicateurs de référence par résultat et par produit contenus dans le plan de travail de la stratégie 2014-2016;
  • Un compte rendu des travaux réalisés (entretiens, visites de terrain, rapport de la formation, etc.) dans le cadre de la consultation.
 Durée
  • Cette consultation aura une durée de 02 mois, répartis entre les mois de mai et juin 2014. Le/la consultant-e travaillera en étroite collaboration avec le bureau d’ONU FEMMES, plus particulièrement avec la spécialiste en suivi et évaluation.

Competencies

Compétences
  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes d’ONU Femmes;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques d’ONU Femmes;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l’âge;
  • Rigueur d’analyse, capacité d’adaptation et résistance au stress;
  • Une connaissance des procédures et règles du système des Nations Unies serait un atout.

Required Skills and Experience

Education:

  • Diplôme de master au moins en sciences sociales, statistique, suivi et évaluation ou sociologie.

Expérience:

  • Minimum 5 ans d’expérience de terrain ou d’expérience spécifique dans la planification, la production de statistiques et/ou la coordination d’enquêtes;
  • Connaissances avères sur la gestion et planification basées sur les résultats et les indicateurs sensibles au genre ;
  • La connaissance des acteurs/actrices implique-e-s dans la production des statistiques et la promotion des droits des femmes et l’égalité de genre seront un atout;
  • Capacité de concevoir et d'élaborer des documents techniques;
  • Flexibilité, adaptabilité, capacité à travailler de manière autonome et bon sens relationnel.

Langues:

  • Parfaite maitrise du français oral et écrit.

Offre technique et financière

Une proposition d’offre technique et financière détaillée sur la méthodologie et plan du travail devra être soumise par le consultant-e au moment du dépôt de la candidature. Le (la) candidat(e) sera évalué(e) selon le critère des qualifications, des compétences et de l’offre financier proposé. La proposition financière (prix journalier en Dollars des États-Unis) fournie par le/la consultant(e) est indicative et sera soumise à des négociations.

 
Documents à inclure dans la soumission:

Tout coût de voyage envisagé doit être compris dans la proposition financière. Ceci inclut le poste de travail/ voyage de répatriation. En général, l’ONU Femmes ne devrait pas accepter des coûts excédant ceux de classe économique. Si le consultant désire voyager dans une classe supérieure, il/elle devra le faire à ses propres frais.

Dans le cas de voyage imprévisible, le paiement des coûts incluant les billets, le bureau de pays et le consultants devraient se mettre d'accord sur  l’hébergement et le transport, avant le voyage, et faire le remboursement si nécessaire.

Evaluation:

L’évaluation des candidats sera faite selon la pondération suivante:

  • 70% : évaluation technique;
  • 30% : évaluation financière.
En plus de tous les documents couramment demandés (Personal History Form P11, lettre de motivation…etc.), les candidats devront fournir une copie de leurs 2 meilleures réalisations, de façon à ce que le panel d’évaluation puisse se faire une idée du travail du candidat.