Background

L’environnement d’Haïti s’est sévèrement dégradé au cours des dernières décennies, période qui voyait aussi une forte croissance démographique. Le tremblement de terre qui a frappé le pays en 2010 a aggravé encore plus les conditions environnementales. L’économie se remet à un rythme plus lent que prévu (ECLAC, 2013), surtout à cause des déclins dans le secteur agricole. Le prix des denrées alimentaires est à la hausse, et beaucoup de produits qui sont traditionnellement cultivés en Haïti sont maintenant importés d’ailleurs.

En 2013, Haïti a été sélectionné comme un des pays pilotes du projet « Avancer le développement durable des pays des Caraïbes à travers l’économie verte » (ACSSD-GE, en anglais), soutenu par la Commission Européenne. Dans sa lettre d’expression d’intérêt, le Ministre de l’Environnement a listé les priorités suivantes : garantir un usage efficace des ressources naturelles, intégrer des principes de durabilité dans l’agenda de développement économique, et renforcer la sécurité sociale des travailleurs. En plus, le Ministre a spécifié que cet effort doit s’aligner avec le Plan Stratégique de Développement d’Haïti, publié récemment, qui a fixé comme objectif qu’Haïti devienne une économie émergente en 2030. Dans ce contexte, le PNUE engage un consultant de haut niveau, qui sera chargé d’établir un comité interministériel qui mènera la transition vers une économie verte, et de préparer une étude exploratoire sur le potentiel de l’économie verte, qui sera ensuite validée par les parties prenantes nationales.

Depuis 2010, le PNUE a travaillé dans le Département du Sud d’Haïti sur la préservation de l’environnement et le développement des moyens de subsistance. L’agriculture (y compris la pêcherie et l’aquaculture) est l’activité principale dans le département Sud, notamment dans les zones tampons des aires protégées terrestres et marines. Toutefois, à présent les filières n’atteignent qu’une faible valeur ajoutée sur leurs activités, alors que les conditions de pauvreté et manque d’appui limitent la capacité des agriculteurs d’investir dans l’amélioration de leur processus productifs. Le Département du Sud a une population de 745,000 habitants et couvre une superficie de 2,654 km2. Il comprend la limite sud du Parc national de Pic Macaya, où se trouve la dernière forêt vierge du pays. La zone sud contient plus de surfaces boisées que les autres régions, mais la demande d’énergie (i.e. bois de feu et charbon) met en péril l’intégrité de cette ressource essentielle pour la protection des sols et la réduction de risques comme l’érosion et les glissements de terrain.

Pour démontrer l’application pratique de l’approche de l’économie verte en Haïti et avoir un impact visible et important, le PNUE se focalise sur le développement des filières agricoles spécifiques dans le Département du Sud. En développant les différentes étapes d’une filière agricole (par la création d’opportunités d’ajouter de la valeur et/ou d’augmenter le niveau de production ou l’accès au marché) des bénéfices associées à l’économie verte peuvent être réalisées au long de la filière – pour les producteurs, les transformateurs, les commerçants et les consommateurs. Afin de cibler la filière où les politiques de l’économie verte peuvent atteindre le plus grand impact, d’abord une évaluation sera produite, qui évaluera les différentes filières présentes dans le Département du Sud où une intervention ciblée pourra ensuite être réalisée. Les filières sélectionnées pour les interventions devront correspondre à plusieurs critères économiques, environnementaux et sociaux. La méthodologie pour ce processus et les critères pour la sélection des filières sont décrits plus en détail ci-dessous.

A part de l’étude exploratoire contenant des recommandations politiques au niveau national citée ci-dessus, une note d’information sera produite, qui consistera d’une investigation de terrain ainsi qu’une étude de marché pour chacune des filières mentionnées, et qui s’appliquera spécifiquement au Département Sud. Un deuxième consultant national et expérimenté dans le domaine agricole sera engagé pour mener l’évaluation avec l’appui de l’équipe du PNUE en Haïti et à Genève. Le consultant doit être capable de maîtriser les méthodologies pour développer les filières selon une approche de l’économie verte et de développer des recommandations pour l’intervention ciblée subséquente, y compris la filière à sélectionner, les activités à entreprendre et le budget.

Duties and Responsibilities

Evaluation des filières agricoles dans le Département du Sud

Plusieurs filières agricoles présentes dans le Département du Sud seront incluses dans cette évaluation : les mangues, l’huile de ricin, le miel et la noix de cajou. Pour assurer que le développement des filières appuie la transition vers une économie verte en Haïti, des aspects économiques, environnementaux et sociaux doivent être pris en compte lors de la sélection et la mise en œuvre du projet. Afin de garantir que la filière sélectionnée ait le plus haut potentiel de verdissement par l’usage des instruments économiques, quelques critères doivent être évalués :
  • Demande suffisamment forte dans le marché locale, national et/ou international ;
  • Potentiel de la croissance dans le marché national et/ou international ;
  • Potentiel d’atteindre un impact positif sur les moyens de vie des acteurs tout le long de la filière ;
  • Proximité aux aires protégés ou régions avec un haut niveau de biodiversité où la création d’alternatives économiques aura un impact positif sur l’environnement ;
  • Niveau de base de production déjà établi ;
  • Potentiel pour transformer et accroître la valeur des produits agricoles selon la demande du marché ;
  • Potentiel de la filière d’avoir un impact positif sur la biodiversité, l’infrastructure naturelle, la lutte contre l’érosion et la capacité de résistance contre le changement climatique et les désastres naturels, soit par son intégration dans les systèmes d’agroforesterie, soit par les techniques de production et transformation utilisées.
Composantes d’évaluation

L’évaluation des 4 principales filières agricoles dans le Département du Sud représente la première étape pour mettre en place un programme pour les développer. Plusieurs études ont déjà été produites dans chacune de ces filières, et celles-ci doivent être prises en considération par le consultant. Les résultats de cette évaluation permettront également la mise au point et le lancement d’un programme pour l’amélioration de la filière (ou les filières) où les outils politiques de l’économie verte pourront atteindre le plus grand impact. 

Cette évaluation des filières consiste de deux composantes principales : a) une étude de marché identifiant la potentiel de chaque produit correspondant aux filières sur le marché national et/ou international et les lacunes techniques et politiques clés, et b) une investigation des activités actuelles des filières de base sur le terrain. Les questions clés pour les deux composantes que l’étude vise à répondre pour chaque filière sont citées ci-dessous:

Etude de marché et lacunes politiques
  • L’offre et la demande du produit au niveau national et international;
  • Aperçu du marché de chaque produit, y compris l’offre et la demande au niveau national et/ou international;
  • Résumé des standards de qualité pour le marché national et international;
  • Résumé des politiques applicables dans la filière, y compris les standards phytosanitaires et les conditions d’exportation, parmi d’autres, et les lacunes politiques, institutionnelles et réglementaires;
  • Capacité des producteurs et transformateurs, y compris l’accès au crédit et à la technologie.
Activités filières de base
  • Révision de toutes les données actuelles sur les 4 filières;
  • Cartographie de tous les acteurs de la filière, depuis le premier stade de production jusqu’à la commercialisation du produit final;
  • Niveau de production dans chaque filière (approximation) et location;
  • Défis principaux de chaque filière au niveau économique, environnemental et social;
  • Potentiel pour l’expansion de la production de façon socialement inclusive et respectueuse de l’environnement, dans chaque filière;
  • Potentiel dans le marché global pour créer les niches spéciales;
  • Access à la terre et problèmes du régime foncier;
  • Obstacles en termes d’infrastructure, manque d’investissements et faible accès au crédit ou aux assurances ;
  • Division hommes / femmes dans les activités.
Livrables
 
Les livrables de cette étude sont :
  • Un rapport sur les différentes opportunités et défis pertinents pour les efforts de développer les 4 filières identifiés dans Département du Sud (mangues, huile de ricin, noix de cajou, miel);
  • Recommandations pour répondre aux lacunes politiques du secteur agricole par rapport aux 4 filières;
  • Recommandations pour la sélection d’une ou deux filières avec le plus de potentiel pour se vulgariser, y compris les acteurs clés, les lacunes politiques, besoins technologiques et infrastructurels et niveau d’investissement qu’il faut pour développer la filière(s);
  • Présentation des résultats de l’étude pour un atelier de validation sur la filière(s) choisi(s).
Structure et contenu du rapport

Le rapport doit suivre la structure et le contenu résumés ci-dessous. Le rapport sera environ 30-40 pages maximum, selon les spécifications dessous.

Résumé pour les décideurs

Le résumé se concentrera sur les recommandations principales, et sera écrit dans un langage politique, en évitant les termes techniques. Le résumé inclura les recommandations pour la sélection d’un ou deux filières principaux, basé sur les résultats de l’étude du marché, et un sommaire des principaux défis et opportunités pour la vulgarisation de ces filières.

Introduction et origines

Le rapport contiendra premièrement un résumé de toutes les données déjà existantes par rapport aux filières et au niveau de développement actuel de ces produits en Haïti et dans le Département Sud. L’introduction doit également faire référence au projet national de l’économie verte, et la façon dont la vulgarisation des filières promouvra une économie verte dans le secteur agricole en Haïti.

Profil des filières

Cette section devrait contenir les résultats de : l’étude sur l’offre et la demande du produit au niveau national et international ; l’aperçu du marché de chaque produit, y compris l’offre et la demande au niveau national et/ou international ; le résumé des standards de qualité applicables dans les marchés nationaux et internationaux ; le résumé des politiques applicables dans la filière, y compris les standards phytosanitaires et les conditions d’exportation, parmi d’autres ; les lacunes politiques ; l’appui du gouvernement aux acteurs dans la filière ; et les résultats de l’évaluation des capacités des producteurs et transformateurs pour vulgariser leurs activités, y compris l’accès au crédit, le savoir-faire et l’accès à la technologie.

Critère et sélection de filière(s)

La liste des critères pour le classement des filières sera mise dans un tableau où chaque filière aura un résultat selon les résultats de l’évaluation. D’après les résultats du classement, une indication qui explique la sélection des filières à vulgariser et des suggestions pour des programmes et projets dont la réalisation sera ultérieurement nécessaire. Ces résultats seront discutés avec l’équipe PNUE d’Haïti et Genève pour la sélection.

Recommandations

Le rapport conclura avec les recommandations pour la vulgarisation et développement de 1-2 filières avec plus de potentialité dans le Département du Sud. Il y aura aussi les recommandations pour répondre aux lacunes politiques dans le secteur agricole pour promouvoir le développement des filières et une cartographie des acteurs clés, les besoins technologiques et infrastructurels et le niveau d’investissement qu’il faut pour vulgariser la filière(s). Les recommandations seront également révisées selon les résultats de l’atelier de validation.

Plan d’action

Cette partie du rapport comprendra un plan d’action pour mettre en place un projet de vulgarisation des filières choisies. Ceci commencera avec un atelier rassemblant les acteurs tout au long de la filière pour identifier les lacunes qu’un projet peut cibler pour apporter des solutions et l’appui.

Collaboration avec le Gouvernement

Le consultant(s), avec l’appui de l’PNUE, travaillera en étroite collaboration avec le représentant du Ministère de l’Environnement du Département du Sud et avec la table sectorielle de l’environnement dans le Département du Sud pour les consultations et la validation des résultats. Le consultant(s) coopérera également avec les représentants du Ministère d’Agriculture et d’Économie et Finance, de la Planification et de la Coopération Externe, et le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT). Afin de valider les résultats au niveau national, le consultant participera dans les réunions du comité interministériel de mise en œuvre de la transition vers une économie verte dans le secteur agricole, auquel participeront les principales parties prenantes, y compris notamment les Ministères d’Environnement, d’Agriculture et d’Économie et Finance, de la Planification et de la Coopération Externe, et le CIAT. Ce comité fournira une plateforme et une interface politique avec le consultant responsable pour « l’étude exploratoire sur le potentiel de l’économie verte de renforcer le secteur agricole ». Après la validation au niveau départemental, les résultats seront présentés avec ce comité à la table sectorielle d’agriculture à Port-au-Prince. Le PNUE établira le contact avec la table sectorielle au niveau départemental et national avant le début de l’évaluation pour valider l’approche choisie et introduire le consultant.

Le consultant consultera les différents membres de la table sectorielle tout au cours du projet et organisera l’atelier départemental de validation, en coopération étroite avec le Gouvernement et le PNUE, afin d’assurer que les recommandations de l’évaluation et les recommandations pour le développement des filières soient validées et acceptées par tous les Ministères pertinents et les autres acteurs clefs en Haïti.

Le consultant est responsable pour la production de l’agenda, les lettres d’invitation et la production d’un Rapport sur l’atelier dans les dix jours après sa fin. Le consultant organisera cet atelier en partenariat avec la PNUE. Le consultant préparera un rapport reflétant les résultats de l’atelier et le fera parvenir aux participants et aux autres parties intéressées.

Competencies

Compétences globales:
  • Prouvera le dévouement à la mission, vision et valeurs des Nations Unies;
  • Fera preuve d’adaptation culturelle, respect de genre, religion, race, nationalité et d’âge;
Compétences opérationnelles:
  • Développement et efficacité opérationnelle.
Sens de l’initiative et de l’anticipation
  • Capacité à travailler en équipe ou indépendamment;
  • Capacité à travailler sous pressio ;
  • Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis.

Required Skills and Experience

Education:
  • Diplomé en économie, agronomie, gestion des ressources naturelles, sciences environnementales ou similaire.
Expérience:
  • Plus que 10 ans d’expérience de travail en l’analyse et développement des filières agricoles avec le Gouvernement ou organisations internationales et une forte expérience dans l’identification des impacts environnementaux, surtout dans le Département du Sud ;
  • Très bonnes connaissances des défis en matière de développement économique et social auxquels Haïti fait face;
  • Très bonnes connaissances du secteur agricole haïtien et des cadres politiques et techniques y applicables, surtout dans le Département du Sud ;
  • Très bonnes connaissances de la conception et de l’application de politiques économiques et commerciales, surtout dans le contexte haïtien ;
Langues:
  • Une excellente habilité de rédaction de textes en français ; connaissances de la langue anglaise un atout.

Format des documents
  •  Un rapport concis, avec des références et notesAlignement gauche;
  • Style et mise en forme:
  • Calibri 12pt font pour les noms des chapitres et des sections.
  • Paragraphes: Calibri 11 pt pour le texte principal, espace 1-ligne.
  • Entre paragraphes: avant et après 6pt
  • Format des pages: Marges: 0.5” marges aux côtés; 0.5” en haut et en bas

Autres:
  • Utiliser des notes pour les références ;
  • Utiliser les tableaux de façon créative: éviter de répéter les données statistiques des tableaux dans le texte principal, sauf pour remarquer un attribut spécifique;
  • Définir les abréviations une fois et les utiliser après sans les expliquer ;
  • Utiliser des champs encadrés de façon créative pour remarquer une expérience ou un cas/anecdote;
  • Dans les paragraphes, utiliser la première ligne pour exposer ce qui sera discuté dans le restant du paragraphe; Utiliser la dernière ligne pour résumer de façon concise.

Le largueur total du REEV sera d’environ 40 pages (tout compris). La durée du conduit de la recherche, la validation des résultats et la révision des recommandations sont prévus d’être 4 mois à partir de la date de l’engagement du consultant.

Références clefs sur l’économie verte
PNUE, 2013. Green economy and trade. Trends, challenges and opportunities.
http://www.unep.org/greeneconomy/GreenEconomyandTrade/tabid/105867/language/en-US/Default.aspx
PNUE, 2011. Towards a green economy. Pathways to sustainable development and poverty eradication.
http://www.unep.org/greeneconomy/greeneconomyreport/tabid/29846/default.aspx
PNUE, 2009. The Use of Economic Instruments for Environmental and Natural Resource Management.
www.unep.ch/etb/publications/EI%20manual%202009/Training%20Resource%20Manual.pdf
BIT, 2011.
Assessing Green Jobs Potential in Developing Countries: A Practitioner’s Guide.
www.ilo.org/global/publications/ilo-bookstore/order-online/books/WCMS_153458/lang--en/index.ht .