Background

La Constitution du 20 juillet 1991 et les amendements constitutionnels de mars 2012 représentent la base de la légalité institutionnelle de l’Etat Mauritanien, donnant une place importante au Parlement face à un pouvoir exécutif. Les élections municipales et législatives qui se sont tenues en fin novembre / début décembre de 2013, ont permis la mise en place d’une nouvelle Assemblée Nationale avec 147 députés.

Il s’avère important de souligner une évolution majeure en termes de pratique du développement parlementaire à travers le monde, donnant actuellement un rôle prépondérant aux Parlements tout au long du cycle budgétaire annuel et non plus uniquement lors du contrôle à posteriori. Le cycle budgétaire s’organise à travers la transmission par le Gouvernement d’un document sur la situation fiscale du pays et propose les grandes lignes de politique budgétaire ; la Commission des Finances du Parlement tient alors des auditions, encourageant la participation de groupes d’intérêts, et rédige un rapport incluant des recommandations. Ensuite, le rapport est débattu et approuvé au sein du Parlement avant d’être soumis au Gouvernement en vue de son appréciation lors de la préparation du projet de loi.

Dans cette nouvelle configuration politique, le Parlement apparaît comme un acteur central, devant exercer ces attributions importantes. Toutefois, l’institution parlementaire a besoin du renforcement de capacités. Le projet d’Appui au Parlement envisage ainsi de mettre en application un tel processus en Mauritanie, conformément aux recommandations de l’évaluation réalisée en 2010, afin notamment de contribuer à une plus grande participation active du pouvoir législatif dans le cycle budgétaire et d’intégrer davantage de transparence dans l’ensemble du processus de gestion des ressources publiques

A cet effet, la Cellule Technique pluridisciplinaire à mettre en place sera dotée de compétences nécessaires pour l’application du plan de renforcement des capacités pour l’Assemblée Nationale et le Sénat et y apporter les conseils et appui techniques nécessaires dans les domaines juridiques, financiers, socioéconomiques et dans le domaine de la fiscalité.

Le programme pourra être mis en œuvre grâce à la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer la coordination ainsi que le suivi-évaluation.

Ainsi, Une Unité d’Appui Technique multidisciplinaire (UAT) composée des ressources humaines suivantes sera mise en place. Il s’agit de :

Une Unité de Coordination, avec le recrutement d’un coordinateur de projet, sera mise en place et appuiera le Directeur National de Projet (DNP) dans la gestion des activités.

Une composante relative à l’analyse et au suivi du budget, formée de deux experts, l’un en socio-économie et le second en fiscalité.

Une composante législative avec un juriste et un institutionnaliste

L’UAT sera placée sous la supervision du coordinateur de projet et permettra notamment de rassembler les données nécessaires pour le suivi des indicateurs. Elle sera chargée plus précisément d’apporter une expertise technique aux deux chambres du Parlement sur les questions législatives et budgétaires, tel que cela avait été recommandé dans l’évaluation de 2010, et d’optimiser la gestion des connaissances ainsi que le transfert de compétences pour la pérennisation des actions menées. Le Parlement mettra en place les conditions nécessaires pour faciliter l’accueil de l’unité au sein de leurs locaux.

Le projet d’Appui au Parlement, cofinancé par l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), prévoit le financement de la Cellule d’Appui Technique au Parlement durant la durée du projet pour la période (2014-2015).

Duties and Responsibilities

L’expert travaillera sous la supervision du Coordinateur de l’Unité Technique et du Directeur National du Projet au niveau de l’Assemblée Nationale. Il aura pour tâches de :
  • Apporter les analyses/études et appuis nécessaires dans le domaine des finances publiques aux commissions des finances de l’Assemblée et du Sénat;
  • Appui/Conseils durant les travaux des commissions pendant les sessions budgétaires au niveau des chambres ;
  • Appuyer la formation des parlementaires dans les domaines finances publiques permettant d’analyse les politiques misse en œuvre dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et le Schéma-directeur des réformes de finances publiques;
  • Appui à la conduite des évaluations des politiques de finances mises en œuvre par le Gouvernement, selon le besoin des acteurs de l’assemblée nationale et du Sénat;
  • Assister aux travaux des commissions et fournir les conseils et l’expertise technique, selon les besoins dans le cadre de l’examen des projets de Loi, des conventions bilatérales, des permis d’exploration et des questions de politiques financières;
  • Formation/Animation des ateliers de formation au profil des parlementaires et de l’administration parlementaires selon les thématiques finances publiques (Elaboration de loi de finances (LFI), examen de la LFI, Loi de règlement, Loi rectificative, Schéma-directeur des finances publiques, etc.) ;
  • Rédiger un rapport d’activité, y compris une évaluation des besoins des commissions dans le domaine des finances publiques et faire des propositions pour consolider les acquis;
  • Participer à la diffusion, vulgarisation des informations;
  • Assurer le respect des objectifs et indicateurs fixés;
  • Réaliser, toutes autres actions, sur demande du Coordinateur technique de la Cellule pour renforcer les capacités du Parlement.

Competencies

Compétences cores:

  • Intégrité;
  • Respect des valeurs et normes éthhiques de l'ONU;
  • Traiter tous les gens de manière équitable, sans favoritisme.

 Compétences fonctionnelles:

  • Connaissances approfondies des questions de Gouvernance
  • Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire; et
  • Capacité à travailler sous pressions et dans les délais.

Required Skills and Experience

Formation académique:

  • Spécialiste en finances publiques  ayant, au moins, un diplôme universitaire de 3ème cycle.

Expériences requises:

  • Expérience de 05 ans dans le domaine des finances publiques et de l’appui institutionnel;
  • Expériences d’au moins 5 ans dans les institutions en charge des finances publiques;
  • Bonne connaissance générale du fonctionnement de l’institution Parlementaire;
  • Expérience avérée dans le domaine de la formation et bonne maîtrise des techniques de communication.

Langues requises:

  • Parfaite maîtrise du Français et de l’Arabe.

Conditions de soumission:

  • Prière se référer aux TDRs joints à cet avis:

http://www.un.mr/recrutement/2014/TDR%20Expert%20financier%20UAT%20Parlement.pdf

  • Les TDRS et le formulaire P 11 sont disponibles sur le site www.un.mr Rubrique Emploi.