Background

L’association professionnelle des Coopératives d’épargne et de crédit, APROCEC, est une association créée en août 2012 et devrait comprendre en son sein 147 coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC) membres, dont 3 COOPEC typiquement féminin. L’association compte 76 membres cotisants et a pour mission de contribuer à l’émergence des COOPEC par le renforcement de leurs capacités, la défense de leurs intérêts et l’étude de toute question pouvant faciliter la promotion et le développement du mouvement coopératif d’épargne et de crédit en RDC.

L’APROCEC est engagé, depuis 2013, dans un processus d’institutionnalisation de l’approche genre visant à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’interprofession et ce, dans l’optique d’améliorer ses performances. En effet, dans le cadre de l’appui à la promotion et à l’institutionnalisation de l’approche genre, le programme d’appui au secteur de la microfinance, PASMIF II, a mandaté, du 19 août au 07 septembre 2013, une mission d’audit organisationnel du genre de ses partenaires de mise en œuvre, dont l’APROCEC.

L’audit organisationnel genre de l’APROCEC a révélé la jeunesse de cette institution et la nécessité, à son stade d’établissement, de mieux accompagner ses COOPEC membres notamment dans la prise en compte systématique de la dimension genre pour une fourniture des produits et services financiers axés sur la clientèle (hommes et femmes), favorables aux pauvres économiquement actifs et équitables envers les femmes. Mais aussi pour une représentation équitable entre des femmes et les hommes dans les postes de gestion et de prise de décision ainsi que dans les emplois. 

A cet effet, il était impératif de dresser un profil genre des Coopératives membres de l’APROCEC en vue d’améliorer la connaissance et la base des données sur les questions de genre et de définir les domaines d’appui prioritaires à inscrire dans la stratégie d’institutionnalisation du genre qui sera élaborée. Concrètement, il s’agira de dégager les informations relatives à l’ampleur de la représentation des femmes et des hommes dans les organes de gestion et électives, dans les emplois au sein de ces institutions, l’adéquation de l’offre de crédit aux besoins spécifiques des hommes et des femmes, les actions relatives au genre initiées par les COOPECs membres, etc.).

C’est ainsi que l’APROCEC, via PASMIF, fait appel à deux consultant(e)s (international(e) et national(e) qualifiés en matière de genre pour procéder à l’évaluation des capacités institutionnelles d’intégration des questions de genre des COOPEC membres et de doter l’APROCEC des données nécessaires pour la formulation de sa stratégie d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. (Consulter ce site pour les termes de référence: http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=16930).

Duties and Responsibilities

Dans le cadre de la mission, les principaux résultats attendus du/de la consultant (e) sont les suivants:

  • Une note méthodologique (sur papier et support électronique) de 10 à 20 pages. La note devrait présenter sur la base de la revue documentaire, le contexte et l’état des lieux, définir la portée et les objectifs de la mission d’établissement du profil genre des COOPEC membres de l’APROCEC. La note devrait, en outre, définir les hypothèses, le protocole de collecte de données, les méthodes d'analyse et un plan de travail déaillé de la mission et devra être soumise à l’examen de l’experte genre du PASMIF et au directeur exécutif de l’APROCEC avant d’être finalisée et adoptée comme livrable;
  • Le rapport intermédiaire de la mission devra être rendu, 20 jours après le début de la mission et sera une synthèse des premiers constats et une analyse de la mission au regard de ses objectifs ;
  • Un rapport d’évaluation et d’anlyse de Genre de quelques COOPECs membres de l’APROCEC en français (sur papier et support électronique). Il devrait présenter en 10 à 15 pages les principaux résultats sur la base des processus de collecte de données, les conclusions obtenues, et proposer des recommandations;
  • Produire les indicateurs de performance-genre des COOPEC   à savoir : le pourcentage d’emprunteurs- femmes, le prêt moyen accordé aux femmes, le taux de retention des femmes emprunteuses, le portefeuille à risque de plus de trente jours pour les crédits accordés aux femmes, le taux de retention du personnel feminin; pourcentage des femmes occupant la Présidence d’un des organes, pourcentage des femmes occupant la Gérance, pourcentage global des femmes bénéficiaires de servics;
  • Un rapport final de l’ensemble de la mission d’étude du profil Genre des membres de l’APROCEC en français (sur papier et support électronique) devra être rendu dix (10) jours après la réception de tous les commentaires, observations et suggestions des parties prenantes impliquées.Il devrait présenter en 40 à 60 pages (sans compter les annexes), les principaux résultats sur la base des processus de collecte de données, les conclusions obtenues, et proposer des recommandations.

Competencies

Compétences Générales:

  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
  • Démontrer un engagement à la vision, la mission et valeurs du PNUD;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l'âge.

Compétences Fonctionnelles:

  • Etre familiarisé avec les approches basées sur le genre;
  • Posséder d’excellentes aptitudes de communication ainsi que des capacités analytiques et rédactionnelles ;
  • être flexible, ouvert et disponible;
  • Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Access, Powerpoint, etc.).

Required Skills and Experience

Education:
  • Etre titulaire d’un Doctorat ou Diplôme de troisième cycle en Sciences Sociales, Sciences économiques, Economie du développement, Genre et développement ou dans un domaine d’études connexes.
Expérience:
  • Avoir des capacités avérées de recherche sur des questions du genre et finance/microfinance;
  • Avoir plus de dix ans d’expérience confirmée de travail dans le domaine du genre et une bonne connaissance des problématiques genre et de l’approche participative;
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement de la Microfinance en Afrique en général et en RDC en particulier;
  • Avoir travaillé dans le domaine d’analyse des structures financières décentralisées (COOPEC, IMF, Banque de Microfinance);
  • Si possible, justifier la réalisation de mandats similaires illustrant une prise en compte de l’approche genre ;
  • Démontrer la connaissance et/ou la compréhension de l’institutionnalisation de l’égalité de genre;
  • Avoir travaillé suffisamment dans le domaine d’appui aux institutions financières;
  • Etre capable de produire un bon rapport dans le délai.

Langues requises:

  • Excellente maîtrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral. La connaissance l’anglais et la langue locale serait un atout.

Instructions aux soumissionnaires:

Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du PNUD http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=16930, vous permettront de préparer votre proposition:

  • Termes de Références (TDRs) ;
  • Conditions générales du Contrat;
  • P11 (SC & IC);
  • Tableau des Coûts.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et propositions financières) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention de la référence du dossier Ref. IC/CIDD/139/2014, Proposition de Services pour un Consultant. Votre proposition devra être reçue au plus tard le  03 Août 2014. N’hésitez pas à écrire à l’adresse  soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire jusqu’au 30 juillet 2014.

Documents constitutifs de l’Offre:

Pour démontrer leurs qualifications, les consultants devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants:

Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d’exécution conformément aux TDRs,…) :

  • Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste;
  • La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission;
  • Remplir le formulaire P11 en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence;
  • Soumettre les copies de vos diplômes;
  • Remplir le tableau des coûts.

La proposition financière:

Le consultant fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les honoraires (taux journalier), les frais de voyage si nécessaire, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation).

Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.