Background

La qualité de la main d'œuvre et la productivité sont les éléments clés d’une performance réussie à long terme de toute organisation. S’inscrivant dans cette logique, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), dans sa stratégie organisationnelle, s'engage à promouvoir le développement des compétences de ses volontaires et d'améliorer ainsi la qualité et l'impact de l'expérience de volontariat.
Tout au long de leur affectation, les volontaires sont soutenus à travers des opportunités de formation. Ces occasions d’apprentissage contribue à renforcer les capacités des volontaires et l'impact de leur service et à rehausser ainsi la valeur du programme VNU et la satisfaction des Volontaires des Nations Unies.

L’un de ces opportunités est le CDLF (Capacity Developing and Learning Facility) qui est un mécanisme d’appel à proposition que le programme VNU a mis à disposition des unités VNU sur le terrain pour répondre aux besoins de formation identifiés par l’ensemble des volontaires en rapport avec le cadre des priorités du programme VNU. Le financement de cette activité de formation est subventionné à la suite d’un processus compétitif. Cette année, le projet de formation soumis par le programme VNU Togo a été retenu et un financement est accordé pour organiser un atelier de formation sur la prévention et la gestion des conflits. Ce thème découle dans les différentes échanges et discussions que l’unité du programme VNU a eues avec ses volontaires. En effet, il est apparu que, dans l'exercice de leurs tâches quotidiennes, les VNU affectés sont confrontés à de nombreux challenges dans la mesure où la plupart du temps, leur travail exige de traiter et de collaborer avec des personnes de différentes cultures, expériences et avec différentes façons de voir les choses. Cette situation conduit parfois à des malentendus et des conflits. La formation CDLF sur la prévention et la gestion des conflits vise donc à familiariser les volontaires avec les techniques de négociation qui leur permettant de faire face à toute situation de conflits, quel que soit leur nature, dans l’exécution de leurs missions.

Objectif général

L’objectif de la mission est de renforcer les capacités de tous Volontaires des Nations Unies au Togo sur la prévention et la gestion des conflits au cours d’un séminaire-atelier.

Plus spécifiquement, il s’agira de:

  • Améliorer les compétences professionnelles des Volontaires en leur inculquant les valeurs fondamentales du volontariat et le code éthique du programme VNU;
  • Partager avec eux de nouvelles tactiques et stratégies pour travailler plus efficacement avec des personnes difficiles ou dans des situations conflictuelles et de préserver de bonnes relations interpersonnelles dans leur milieu de travail.

Duties and Responsibilities

Le facilitateur aura pour mandat de:

  • S’assurer de l’orientation du séminaire-atelier afin de garantir l’atteinte des résultats escomptés;
  • Proposer des modules détaillés sur la prévention et la gestion des conflits et d’en constituer un guide à l’issu de l’atelier;
  • Animer la formation et de s’assurer que les participants sont bien informés sur les techniques enseignées.
  • Le facilitateur travaillera en étroite collaboration avec l’unité du programme VNU pour la préparation de l’atelier;
  • L’unité VNU fournira au facilitateur les informations nécessaires à la réalisation de sa mission.

Résultats attendus:

  • Les participants sont bien formés sur de nouvelles tactiques et stratégies leur permettant de  prévenir et gérer des situations conflictuelles au cours de leur affectation;
  • Des modules détaillés de formation sont élaborés et un manuel synthétique sur la prévention et la gestion des conflits à l’intention des VNU est proposé.

Competencies

  • Avoir une bonne connaissance des techniques de médiation et de transformation pacifique des violences;
  • Avoir d’excellentes capacités de leadership, de communication et de négociation;
  • Démontrer son intégrité en se conformant  aux valeurs et  aux normes morales de l'ONU;
  • S’inscrire dans la vision, la mission, et  favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du programme VNU;
  • Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives;
  • Aptitude à insuffler une dynamique de changement;
  • Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail;
  • Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique en particulier Word et Powerpoint.

Required Skills and Experience

Éducation:

  • Avoir une formation niveau de Bac + 4 minimum en Sciences sociales ou économie du développement ou toute autre discipline équivalent.

Expérience:

  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la prévention, la gestion ou le règlement des conflits, et/ de la dynamique des groupes et des méthodes d’analyse des conflits;
  • Avoir une expérience démontrée dans le renforcement des capacités, la conception et animation des modules de formation;
  • Avoir une bonne maîtrise des techniques de facilitation d’ateliers;
  • Une connaissance du programme VNU est souhaité.

Langue:

  • Maîtrise du Français comme langue de travail;
  • La connaissance de l’anglais serait un atout.

Durée de la mission:

  • La durée de la mission est de cinq (05) jours au maximum dont trois (03) jours d’atelier.

Public cible:

  • Il s’agit de toute la famille des Volontaires de Nations Unies (environs 21 personnes) venant de tout le territoire national.

Date et lieu

Le séminaire atelier est prévu pour une période de trois (03) jours, du 30 septembre au 2 octobre 2014. Il se déroulera à Notsé, Région des Plateaux. Il pourra être délocalisé sur Atakpamé selon le cas.

Documents à inclure dans la soumission de la proposition

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Une Proposition Technique: (enveloppe/Fichier N°1)

  • Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature;
  • Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée;
  • CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références;
  • P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse; http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc.

Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2)

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en FCFA.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Evaluation

Analyse cumulative (Note Pondérée)

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des ritères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.

Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:

  • Pourcentage de l’offre technique: 70%;
  • Pourcentage de l’offre financière: 30%.

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).

Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf).
 
L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.
 
Principaux critères de sélection

Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non):

  • Avoir une formation niveau de Bac + 4 minimum en Sciences sociales ou économie du développement ou toute autre discipline équivalent;
  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la prévention, la gestion ou le règlement des conflits, et/ de la dynamique des groupes et des méthodes d’analyse des conflits.

Notation de l'offre technique (70 points):

  • Avoir une expérience démontrée dans le renforcement des capacités, la conception et animation des modules de formation (20 pts);
  • Avoir une bonne maîtrise des techniques de facilitation d’ateliers (10 pts);
  • Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et du planning de travail (40 points).

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention «Facilitateur national, spécialiste en prévention et gestion des conflits » devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus.