Background

Le Togo a ratifié la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) le 08 mars 1995. Dans le cadre du respect de ses engagements à l’égard de cette Convention, le Togo a préparé sa Communication Nationale Initiale (CNI) présentée en marge de la COP.7 à Marrakech et sa Deuxième Communication Nationale (DCN) qu’il a achevé en décembre 2010.
Conformément aux dispositions des articles 4 et 12 de la CCNUCC et aux directives de la décision 17/CP.8, le Togo, en tant que Partie à la CCNUCC, doit communiquer à la Conférence des Parties toutes les informations pertinentes pour atteindre les objectifs de la Convention.

A ce titre, il est demandé à toutes les parties de faire état de toutes les difficultés et lacunes qu’elles ont pu relever ainsi que des ressources financières, des moyens techniques et des capacités dont elles ont besoin pour y remédier, et indiquer les activités qu’elles se proposent d’entreprendre et/ou qu’elles ont entrepris afin de combler les lacunes et de surmonter les difficultés auxquelles elles doivent faire face.
Les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention dépendent aussi de la participation du public, à son accès à l’information et à la coopération internationale. Aussi, les Parties non visées à l’annexe I sont-elles invitées à fournir des informations sur les activités d’éducation, de formation et de sensibilisation du public dans le domaine des changements climatiques, conformément à l’article 6 de la Convention.

L’évaluation de la DCN a révélé une faible prise en compte de tous les aspects relatifs à cette partie de la communication. Par exemple, les programmes de renforcement des capacités nationales n’ont été élaborés, la section relative aux besoins du transfert de technologies n’a pas été prise en compte, ainsi que celles traitant des besoins de financement et des contraintes, qui auraient nécessité des études et investigations spécifiques.

Il est recommandé d’identifier et de redéfinir clairement les besoins prioritaires en matière d’éducation, de formation, et de sensibilisation et, d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie adéquate.

La préparation de la TCNCC permettra de combler toutes ces lacunes en initiant des études spécifiques mettant l’accent sur les besoins futurs de renforcement des capacités, les besoins de financement, les besoins en transfert de technologies et les besoins de sensibilisation des diverses parties prenantes.

Cette étude, qui est une actualisation de celle réalisée dans le cadre de la DCN, permettra de relever les difficultés et les lacunes et d’actualiser et d’intégrer les besoins en renforcement des capacités, les besoins de financement et la stratégie appropriée de mobilisation des ressources, les besoins en transfert de technologies et de savoir-faire.

Objectifs de la consultation

L’objectif de la consultation est de réaliser l’étude sur l’évaluation des contraintes, lacunes, besoins en ressources techniques, financières  et en renforcement des capacités et en transfert de technologie pour une meilleure mise en œuvre de la CCNUCC au Togo.

Plus spécifiquement il s’agira:

  • D’analyser les contraintes et lacunes en matière techniques, financière, en renforcement des capacités et en transfert de technologies pour une mise en œuvre pleine et entière de la CCNUCC;
  • Analyser et prioriser les besoins techniques, financiers,  en renforcement des capacités et en transfert de technologies pour l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques au Togo.

Duties and Responsibilities

Le mandat du consultant consiste à:

Recueillir et analyser les informations sur:

  • Les lacunes et contraintes à la mise en œuvre de la CCNUCC au Togo
  • Les lacunes, les besoins financiers, techniques et en renforcement des capacités et en  transfert de technologies;
  • Les faiblesses, besoins et priorités en matière de l’éducation, la formation et la sensibilisation du public sur les changements climatiques afin d’améliorer la prise de conscience pour un changement de comportements aux fins de la réduction de la vulnérabilité et d’atténuation des changements climatiques.

Identifier les activités, projets et programmes permettant de:

  • Améliorer la sensibilisation du public relativement aux changements climatiques ;
  • Favoriser une prise de conscience accrue sur les changements climatiques;
  • Renforcer le rôle des médias dans la formation et la sensibilisation du public sur les changements climatiques ;
  • Favoriser la prise en compte de la problématique des changements climatiques dans les programmes d’enseignement ;
  • Promouvoir le transfert et le développement des technologies exogènes au pays et aux régions administratives du Togo
  • Valoriser les technologies et savoir-faire endogènes bénéfiques pour la lutte contre les changements climatiques au Togo;
  • Faciliter le transfert et l’accès aux technologies et savoir-faire écologiquement rationnels.

Le consultant devra travailler en étroite collaboration avec la coordination du projet à qui il rendra compte régulièrement de l’évolution de l’étude.

Résultats attendus de la mission

A la fin de sa mission, Il devra soumettre à la coordination du projet TCNCC,  le rapport  d’étude qui comprendra également un résumé analytique.

Le coordinateur du projet, fournira au consultant, les informations nécessaires à la réalisation de sa mission.
Le rapport/document final sera remis sur support papier en trois (03) exemplaires et sous format numérique Microsoft Word Quinze (15) jours après l’atelier de validation.

Competencies

Valeurs intrinsèques:

  • Démontrer son intégrité en se conformant  aux valeurs et  aux normes morales de l'ONU;
  • S’inscrire dans la vision, la mission, et  favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du PNUD;
  • Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multiculturel sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité;
  • Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit d’initiative élevé.

Professionnalisme:

  • Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives; capacité à rédiger des rapports de qualité en français.

Leadership:

  • Aptitude à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique de changement.

Planification et organisation:

  • Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail.

Communication:

  • Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement.

Aptitude technologique:

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook)

Travail en groupe:

  • Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d’autres partenaires nationaux et internationaux.

Required Skills and Experience

Éducation:

  • Avoir un niveau BAC + 5 minimum.

Expérience:

  • Posséder une expérience d’au moins cinq (05) ans dans la réalisation d’études similaires; 
  • Etre un(e) spécialiste en environnement, économie, économie de l’environnement, écologie, géographie, droit de l’environnement, agronomie, communication ou tout autre domaine connexe;
  • Etre familier avec le processus des communications nationales dans le cadre de la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC;
  • Justifier d’une grande capacité de communication et de rédaction de rapport de portée nationale, d’une capacité avérée d’analyse et de synthèse;
  • Une bonne maîtrise de l’outil informatique.  

Langue:

  • Français comme langue de travail.

Durée de la mission :

La durée de la mission est de vingt (20) jours ouvrables répartis comme suit:

  • Prise de contact avec la coordination de la TCNCC pour préciser les attentes de la mission: 1 jour;
  • Recherche documentaire :5 jours ;  
  • Collecte de données : 5 jours;   
  • Analyse des données et rédaction du rapport  et soumission du rapport à la coordination: 3 jours;
  • Atelier technique d’examen et de validation du rapport: 1 jour ;  
  • Intégration des observations et soumission du rapport final: 5 jours.

Documents à inclure dans la soumission de la proposition

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Une Proposition Technique: (Enveloppe/Fichier N°1)

  • Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature;
  • Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée;
  • CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références;
  • P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc.

Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2)

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en FCFA.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Evaluation

Analyse cumulative (Note Pondérée)

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.
Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:

  • Pourcentage de l’offre technique: 70%;
  • Pourcentage de l’offre financière: 30%.

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).

Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf).
 

L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.

Principaux critères de sélection

Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non)

  • Avoir un diplôme d’études universitaires de niveau minimum (Bac+5) en en environnement, économie, économie de l’environnement, écologie, géographie, droit de l’environnement, agronomie, communication ou tout autre domaine connexe ayant le rapport avec le sujet;
  • Disposer d’au moins cinq (5) années d’expériences dans les domaines de l’environnement, et  des changements climatiques ;
  • Avoir au moins trois (03) années d’expériences dans la réalisation des études similaires.

Notation de l'offre technique (70 points)

  • Connaissance de la problématique des changements climatiques au Togo (20 pts);
  • Années d’expériences dans la réalisation des études similaires. Capacités de communication et de rédaction de rapports de portée nationale et d’expériences dans le processus des communications nationales dans le cadre de la CCNUCC (20 pts);
  • Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et du planning de travail (30 pts).

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention «Etude sur l’évaluation des contraintes, lacunes, besoins en ressources techniques » devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus.