Background

Ceux qui avaient déjà appliqué n'ont pas besoin de postuler à nouveau.

Haïti est l’un des pays les plus vulnérables aux risques de catastrophes naturelles dans le monde. Il est régulièrement affecté par des tempêtes tropicales, inondations, glissements de terrain, sécheresses et tremblements de terre.

La stratégie du gouvernement Haïtien en matière de gestion des risques et désastres a été établie en 2001 à travers le Plan national de gestion des risques et désastres (PNGRD). Ce document définit les grandes orientations politiques et stratégiques du pays en décrivant des arrangements institutionnels du Système national de gestion des risques et en proposant trois (3) axes d’intervention prioritaires : (i) La gestion des désastres au niveau central, (ii) la gestion des risques au niveau central, (iii) la gestion des risques et désastres au niveau local.

Depuis 2001, la mise en œuvre du Plan national a permis des avancées significatives avec notamment la mise en place des comités décentralisés de gestion des risques et désastres, la conscientisation de la population et des autorités sur les risques, le renforcement des capacités opérationnelles de réponse, la mobilisation d’institutions étatiques clés, la meilleure compréhension des risques et de leur surveillance, etc.

Cependant, si les avancées sont réelles, tout ce qui était prévu dans le plan national de 2001 n’a pu être mis en œuvre et beaucoup reste à faire. Ceci s’explique soit par le manque de ressources où alors à cause d’événements ayant marqué l’environnement contextuel tels que l’instabilité politique, des catastrophes naturelles de grandes ampleur, etc. Ce contexte national a, dès lors, largement évolué de ce qu’il était en 2001.

D’autre part, le contexte international sur la gestion des risques et désastres a également évolué avec le lancement en 2005 du Cadre d’action de Hyogo dont Haïti est signataire et qui  propose une approche harmonisée de la gestion des risques et désastres. Ce cadre est actuellement en cours de révision et un nouveau cadre d’action sera proposé à partir de 2015.

D’un point de vu plus scientifique, nous avons également une meilleure connaissance de l’évolution des facteurs de risques tel que le changement climatique auquel Haïti est particulièrement exposé. La prise en compte de ces facteurs dans les stratégies de réduction des risques est primordiale pour le développement futur du pays.

Ainsi, 13 ans après son élaboration, le contexte du Plan national a évolué et il convient d’adapter la stratégie nationale à ce nouveau contexte en vue de renforcer l’action de l’Etat Haïtien et de ses partenaires dans le domaine de la gestion des risques et désastres.

Cette révision du Plan national de gestion des risques et désastres est l’une des cinq (5) priorités du Gouvernement Haïtien dans le cadre de l’initiative du groupe international des Champions politiques pour la résilience aux désastres, dont le Premier Ministre est membre depuis 2013.

Duties and Responsibilities

Le rôle principal du consultant sera de réviser le Plan national de gestion des risques et désastres pour le rendre plus adapté au contexte actuel et pour définir les grands axes d’investissement dans les 5 prochaines années.

Pour cela, le consultant international assurera les activités suivantes:

  • Revue bibliographique des études, évaluations et analyses réalisées depuis 2001 dans le domaine de la gestion des risques et désastres ou dans tout autre domaine d’intérêt pour le Plan national;
  • Revue des mandats et textes légaux relatifs aux institutions Haïtiennes concernées et à la thématique en général;
  • Revue des grands concepts liés à la gestion des risques et désastres et de leur évolution depuis 2001;
  • Rencontres séparées avec chacun des acteurs de la gestion des risques et désastres en Haïti et collecte de leurs attentes ;
  • Missions sur le terrain afin de rencontrer les acteurs du niveau décentralisé et d’appréhender la réalité locale de la gestion des risques et désastres;
  • Facilitation de séances de travail collectives regroupant l’ensemble des grands acteurs dans le domaine;
  • Elaboration des documents intermédiaires du plan national incluant le champ d’action et la méthodologie de la révision, le plan national en tant que tel, les axes d’investissements prioritaires pour les 5 prochaines années, le résumé exécutif du plan;
  • Discussion des documents intermédiaires avec les acteurs du système et prise en compte des commentaires de chacun;
  • Présentation et validation technique des propositions du plan national mis à jour;
  • Présentation du document final au niveau stratégique et politique pour validation finale;

Résultat attendu de la mission

Un plan national de gestion des risques et désastres révisé et adapté au contexte national et international et incluant un plan d’investissement pour les 5 prochaines années.

Méthodologie et produits attendus

La mission s’articulera autour de 3 grands produits:

  • Approche de la mise à jour du plan national – 20 jours

Ce travail aura pour objet de préparer au mieux la mise à jour en tant que telle. Il s’agira de définir son champ d’action, sur la base des attentes de chacun des acteurs, la revue bibliographique des précédentes études et sur l’évolution des grands concepts liés à la gestion des risques et désastres.

Entre autre, cette approche devra être multirisques et devra intégrer les questions transversales permettant d’appréhender les dimensions relatives aux changements climatiques, aux inégalités, au genre, etc.

Cette approche devra également proposer une méthodologie et un calendrier d’exécution du reste de la mission intégrant des réunions bilatérales avec chacun des acteurs, des voyages dans les départements et sur le terrain, des séances de travail en groupe incluant des représentants de l’Etat, de la société civile, des collectivités territoriales et des partenaires d’appui, des ateliers de validation, ainsi que du travail d’analyse sur la base des informations collectées à travers les revues bibliographiques et les rencontres bilatérales.

L’approche sera soumise au Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres (SPGRD) et à la table sectorielle et thématique Risques et Désastres avant de procéder à l’étape suivante de la mission.

Au delà de son rôle de description du champ d’action et de la méthodologie de la mise à jour, cette première phase aura pour objet l’appropriation du processus par l’ensemble des acteurs de la gestion des risques et désastres en Haïti, incluant les représentants de l’Etat, de la société civile, des collectivités territoriales, des organisations communautaires de base, des bailleurs et des partenaires d’appui.

Cette dimension participative devra guider le travail du consultant tout au long de la mission.

  • Elaboration et rédaction du Plan national – 60 jours

Ce travail correspond à la révision du plan national, sur la base de l’approche prédéfinit dans la phase précédente de la mission.

Il comprendra (i) une première partie contextuelle qui reprendra entre autres les avancées réalisées et les obstacles rencontrés dans le domaine ; (ii) une description de l’objet du plan national, de son rôle, de son champ d’action et de l’approche utilisée pour sa mise à jour ; (iii) un rappel des concepts de base qui serviront de référence à l’ensemble des acteurs pour les prochaines années ; (iv) une description précise de l’organisation et de la direction du Système national de gestion des risques et désastres, de ses arrangements institutionnels et du rôle de chaque institution sur la base de leur mandat et de leur capacité ; (v) un cadre d’investissement / programmatique prioritaire sur les cinq (5) prochaines années ; (vi) un rappel sur les aspects légaux liés à la thématique et ; (vii) une proposition de suivi, d’évaluation et de mise à jour du plan national et de son contenu.

Une fois l’ébauche terminée, celle-ci sera présentée à l’ensemble des acteurs au cours d’un atelier de validation technique.

Un résumé exécutif sera rédiger afin de faciliter la compréhension du document d’un point de vue général.

  • Finalisation du Plan national – 10 jours

Sur la base des remarques effectuées au cours de l’atelier de validation, l’ébauche de plan sera finalisée pour soumission à la table sectorielle et thématique Risques et Désastres puis au Premier Ministre.

Sur l’ensemble des quatre-vingt dix (90) jours de travail anticipés, il est évalué que soixante dix (70) jours seront effectués en Haïti, le reste étant réalisé à domicile.

Les différents documents de travail intermédiaires ainsi que le document final devront être rédigés en français.

Competencies

Compétences de base:

  • Fait preuve d’intégrité et agit conformément aux valeurs et à l’éthique des Nations Unies;
  • Fait preuve de jugement politique et diplomatique, d’impartialité et de discrétion;
  • Travaille facilement en équipe;
  • Fait preuve de sensibilité et d’adaptabilité face aux différences entre individus (sexe, âge, religion, etc.);

Compétences fonctionnelles:

  • Fait preuve de leadership, guide son travail avec efficacité, résout les conflits, se concentre sur l'impact et le résultat pour le client et répond positivement aux opinions critiques;
  • Approche le travail avec détermination, énergie et une attitude positive et constructive;
  • Encourage la prise de risques dans la poursuite de la créativité et de l'innovation;
  • Sait travailler de façon indépendante, pragmatique, sous forte pression et gérer les frustrations du travail;
  • Démontre un esprit critique et d’analyse, et la capacité d’identifier les meilleures pratiques et les leçons dans le domaine de compétence;
  • Démontre d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite;
  • Etablit des rapports solides avec les clients et les acteurs externes;

Compétences Techniques:

  • Excellente connaissance d’Haïti, de son environnement socio-économique et naturel et de son exposition aux risques de catastrophes naturelles;
  • Excellente connaissance du Système national de gestion des risques et désastres, et de son environnement institutionnel, incluant les textes mandats des institutions clés du système;
  • Connaissance d’autres contextes et d’autres pays permettant d’apporter cette expérience dans le contexte Haïtien;
  • Capacité à conduire définir une planification stratégique, axée sur les résultats et le reportage;
  • Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels courants et autres applications informatiques.

Required Skills and Experience

Qualification académique:

  • Diplôme universitaire de 3ème cycle en développement, sciences humaines ou environnementales, ou d’autres domaines similaires.

Expérience professionnelle:

  • 10 ans d’expérience minimum en matière de gestion des risques et désastres au niveau international;
  • Expérience confirmée dans l’élaboration de documents stratégiques de référence dans le domaine de la gestion des risques et désastres;
  • Expérience professionnelle en Haïti et dans la région Amérique Latine et Caraïbes;

Langue:

  • Maitrise courante du français oral et écrit;
  • Maitrise de l’anglais, de l’espagnol et du créole Haïtien est un atout;

Documents à soumettre dans le dossier de candidature:

Les candidats intéressés devront soumettre les documents suivants :

Proposition technique

  • Note explicative sur la compréhension des termes de références de la mission et les motivations de la candidature;
  • Brève présentation de l’approche méthodologique envisagée et de l’organisation de la mission;
  • Curriculum vitae complet;
  • Formulaire P11.

Proposition financière

La proposition financière doit être forfaitaire (lump sum) et formulée en dollars US.

Il est recommandé aux candidats de préciser la ventilation du montant forfaitaire en indiquant le coût des billets d’avion, les frais de séjours, les honoraires et les frais de visas éventuels en tenant compte du nombre de jours de travail prévus.

Le réalisme des coûts indiqués pour le voyage pourra être vérifié par le PNUD sur la base des prix du marché en classe économique pour les trajets concernés.

Toute dépense non prévue dans les termes de référence ou dans l’offre financière acceptée par le PNUD devra être convenue entre le bureau du PNUD en Haïti et le consultant.

Les paiements seront réalisés sur la base des produits livrés et des besoins préliminaire à la mission.

Les candidats dont les dossiers auront été retenus pourront ou non être invités ou contactés par téléphone pour un entretien individuel.