Background

En Tunisie, dans le contexte qui prévaut après la révolution du 14 Janvier 2011, la corruption est l'un des principaux défis qui peut miner les efforts de croissance et mettre en péril l'aspiration du peuple tunisien à la démocratie et au développement. La corruption était largement répandue au plus haut niveau sous l'ancien régime. Le risque existe qu’elle perdure en s'adaptant au nouvel environnement politique et institutionnel, si des stratégies appropriées ne sont pas formulées, mises en œuvre et évaluées régulièrement et conformément aux normes internationales et aux bonnes pratiques. Les dangers de la corruption sont ainsi aujourd’hui plus sérieux pour les institutions démocratiques et pour la stabilité politique, économique et sociale.

Il s’agira de répondre ainsi à une priorité nationale de la transition démocratique en Tunisie mais aussi à l’engagement de la Tunisie dans le cadre de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC). La Tunisie a signé la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) le 30 mars 2004 et l’a ratifiée le 23 septembre 2008. L’article 6 de ladite Convention met à la charge des Etats Parties, l’obligation de mettre en place un ou plusieurs organes chargés de prévenir la corruption. C’est en application des dispositions de cet article et du décret-loi 2011-120 du 14 novembre 2011 que l’Instance Nationale de la Lutte Contre la Corruption (INLUCC) a été créée.

L’INLUCC se présente ainsi comme une instance indépendante et qui se veut être moteur et acteur de référence dans la lutte contre la corruption. Sa mission principale constitue à prévenir, détecter et investiguer, en toute indépendance, sur les cas de corruption dans les secteurs public et privé et les transmettre aux autorités compétentes. Elle répondra ainsi à l'une des premières revendications de la révolution tunisienne et œuvrera à obtenir la confiance du peuple tout en étant redevable auprès du pouvoir législatif (Assemblée Nationale Constituante -ANC).

A partir de ce mandat, un processus d’élaboration d’un Plan Stratégique a été enclenché par l’INLUCC avec l’appui du projet « Appui à l’établissement d’un système National d’Intégrité en Tunisie », qui vise principalement à quatre axes stratégiques : (i) le positionnement de l’indépendance de l’INLUCC, (ii) le développement des activités de lutte contre la corruption, (iii) la communication et partenariats, et (iv) le renforcement des capacités et mobilisation des moyens.

Il est dans ce cadre que l’INLUCC vise à développer un plan d’action multi-annuel afin de concrétiser la démarche et permettre la mise en place le plan stratégique. A cet effet, il a été convenu de recruter un consultant afin d’appuyer l’INLUCC dans le processus d’élaboration de ce plan d’action.

Duties and Responsibilities

L’expert en planification stratégique travaillera sous la supervision de l’INLUCC et de la Conseillère Technique Principale du projet. Il/elle effectuera sa mission tout en respectant les normes de qualité et de délais dans la préparation des analyses et des rapports de suivi. Il/elle assurera les fonctions suivantes :

  • Proposer un mécanisme de pilotage de la mission et une approche de travail pour la formulation du Plan d’action pluriannuel (par exemple Groupe de travail, Comité de pilotage, comité de concertation, forums et tables rondes participatifs, etc.) ;
  • Recueillir les éléments d’information en rapport avec les initiatives en cours auprès de l’INLUCC;
  • Programmer de façon participative les actions et initiatives de l’INUCC, sur la base de la Plan Stratégique de l’INLUCC et de la stratégie Nationale de Lutte contre la corruption (INLUCC) pour les trois prochaines années (2015-2017) ;
  • Animer le processus d’adoption du plan d’action et des mécanismes de gestion et de suivi/évaluation ;
  • Renforcer les partenariats et la coordination entre les parties prenantes dans l’élaboration du Plan d’Action pluriannuel, y compris en facilitant la communication et l'échange autour des leçons apprises et des bonnes pratiques.
  • Organiser des réunions pour l’examen et la validation des matrices réalisés dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action de l’INLUCC.
  • Rédiger le plan d’action de l’INLUCC sur la base du plan Stratégique et en cohérence avec la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Competencies

  • Aptitude de planification, d’organisation et travailler dans des environnements difficiles  obligatoire;
  • Excellentes aptitudes de négociation et de communication;
  • Capacité à créer des réseaux et des partenariats;
  • Compétences en matière de résolution des conflits pour gérer les dynamiques de groupe et la médiation entre les intérêts contradictoires d’acteurs variés;
  • Excellentes communication écrite;
  • Capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Bonnes connaissances dans le domaine informatique sous environnement Windows (Word, Excel, Access, PowerPoint) et Internet.

Required Skills and Experience

Le candidat(e) doit remplir les conditions suivantes:

Formation:

  • Master en sciences politiques, sciences sociales, politiques de développement ou un domaine connexe.

Expérience:

  • Expérience professionnelle (individuelle ou dans un cabinet) d’au moins 8 ans dans le domaine de la planification stratégique et de la gouvernance (y compris intégrité/ anti-corruption).

Langues:

  • Excellentes capacités rédactionnelles en arabe et en français; et
  • Bonne connaissance de l’anglais.