Background

Madagascar est reconnu pour ses richesses en biodiversité avec une forte potentialité environnementale et agricole. Le pays fait face à plusieurs défis liés au changement climatique, au manque de valorisation de ces richesses, et à la non utilisation durable des ressources naturelles. La question des energies fossiles, la pratique agricole plus écologique, l’utilisation efficiente des ressources hydriques et des déchets ainsi que la conservation et la valorisation des ressources forestières et le tourisme durable constituent également des potentiels inexploités. Ces défis peuvent être perçus et saisis comme des opportunités de création de richesses et d’emplois dans le cadre du processus de transition vers une économie verte, un modèle de développement basé sur le renforcement de la convergence entre les dimensions sociales, économiques et l’environnementales du développement durable dans la perspective d’entraîner une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources vitales.

Le concept d’emplois verts qui découle de ce processus devient ces dernières années une problématique émergente qui fait l’objet de littérature en pleine evolution. Il manque encore de sources de données suffisantes pour rendre compte du potentiel réel d’emplois verts, surtout qu’il s’agit d’un concept transversal et multisectoriel qui demeure encore imprécis.

Toutefois, son importance est de plus en plus reconnue pour concilier les impératifs économiques et la nécessaire protection de l’environnement.

Dans le cadre de son appui, le PNUD estime que,  compte tenu de l’existence d’un potentiel national non négligeable, les emplois verts peuvent servir de levier important de réduction de la pauvreté extreme et de la promotion du développement humain durable à Madagascar.

S’inscrivant dans cette dynamique, le bureau du PNUD à Madagascar projette de prospecter les voies et moyens envisageables pour permettre de saisir au mieux les opportunités économiques d’emplois verts et developer une stratégie dans cette perspective.

Pour ce faire il est prévu de recruter un consultant international.

Les présents termes de référence fournissent les détails de la prestation. Il s’agit d’effectuer une étude sur les enjeux et perspectives de l’emploi vert à Madagascar , particulièrement dans les zones d’intervention du PNUD.

Duties and Responsibilities

Objectif de la consultation:

L’objectif général de la mission est de disposer des informations sur les enjeux et les perspectives pour le développement des emplois verts à Madagascar.  

Objectifs spécifiques :

  • Définir de façon concertée le concept de l’emploi vert adapté au contexte de Madagascar;
  • Collecter les informations sur les initiatives, les réalisations et les perceptions des parties prenantes sur  l’emploi vert à Madagascar, à travers une analyse documentaire et des entretiens ciblés ;
  • Organiser un atelier d’échange sur le concept de l’emploi vert pour Madagascar;
  • Faire une analyse des expériences nationales et internationales en matière d’emplois verts;
  • Déterminer les défis institutionnels, légaux, techniques et opérationnels ainsi que les principaux facteurs de blocage pour l’exploitation des opportunités d’emplois verts et faire des propositions pour les surmonter;
  • Proposer les axes d’interventions prioritaires pour la promotion de l’emploi vert, un cadre de partenariat ainsi que des options de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre d’une telle stratégie;
  • Proposer une note d’orientation stratégique pour la promotion des emplois verts à Madagascar.

Résultats escomptés: 

  • Note d’orientation stratégique pour la promotion des emplois verts à Madagascar avec l’état des lieux des opportunités et des contraintes, ainsi que les perspectives et les axes d’interventions clés pour le développement du secteur de l’emploi vert;
  • Un rapport décrivant le déroulement des travaux, la liste des personnes et structures consultées, les grandes lignes des recommandations et points de discussion issus des ateliers de consultation, de concertation et de validation.

Responsabilités et tâches:

Sous l’autorité du Représentant Résident du PNUD et la supervision directe du Représentant résident adjoint du programme, le/la consultant(e) aura les fonctions et les tâches suivantes :

Définir de façon concertée le concept de l’emploi vert à Madagascar:

  • Collecter les informations sur les initiatives, les réalisations et les perceptions des parties prenantes sur  l’emploi vert à Madagascar, à travers une analyse documentaire et des entretiens ciblés;
  • Organiser un atelier d’échange sur le concept de l’emploi vert pour Madagascar.

Faire une analyse des expériences nationales et internationale en matière d’emplois verts.

Déterminer les défis institutionnels, légaux, techniques et opérationnels et les principaux facteurs de blocage pour l’exploitation des opportunités d’emplois verts.

Étudier les axes d’interventions prioritaires pour la promotion de l’emploi vert.

Proposer et valider la stratégie.

Méthodologie

Le soumissionnaire fera une proposition méthodologique avec un calendrier de mise en œuvre clair.

Échéancier et livrables

La durée de la mission est estimée à deux mois, avec un délai d’approbation et de commentaires du rapport final de dix (10) jours. Le prestataire est invité à tenir compte de ces délais d’approbation dans l’élaboration de son planning d’intervention.

Le paiement des services sera effectué en tranche  40 % après remise du rapport préliminaire, 50% après remise du rapport provisoire et 10 % après remise du document de stratégie final.

Tableau 1 : Planification des activités

Activité 1: Lancement  Rapport : proposition de méthodologie et du calendrier de mise en œuvre : 1 semaine ;
Activité 2: Soumission du rapport provisoire; Rapport : Rapport provisoire: 4 semaines
Activité 3: Validation et intégration des commentaires: 2 semaines
Activité 4: Soumission du rapport final: Rapport  rapport final et document finalisé de la stratégie : 1 semaine.

Competencies

Compétences et aptitudes:

  • Bonnes aptitudes interpersonnelles et de travail en équipe;
  • Excellences capacités de communications rédactionnelles;
  • Très motivé avec une habilité à travailler avec un minimum de supervision;
  • Bonne maitrise des outils informatiques.
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication orale et écrite;
  • Apte à entretenir de relations harmonieuses et à travailler en équipe;
  • Respect de la diversité culturelle, le sexe, la religion, la race, la nationalité, l'âge;
  • Démontrer les valeurs d’intégrité.

Required Skills and Experience

Qualification académique:

  • Etre titulaire de Bac + 5 en économie de l’environnement ou domaine similaire.

Expérience professionnelle:

  • Minimum de 5 ans d’expérience dans la gestion de programmes ou la conduite d’étude sectorielle stratégique dans le domaine du développement durable et/ou de l’économie verte;
  • Avoir produit des notes techniques sur l’emploi vert ou des expériences pertinentes dans le domaine de la promotion de l'emploi vert;
  • Avoir une bonne connaissance des concepts de l’économie verte et de l’emploi vert;
  • Avoir des expériences probantes et réussies dans des missions similaires.

Connaissances linguistiques:   

  • Maitrise de la langue française et bonne connaissance de l’anglais.

Documents à fournir dans le dossier de candidature:

Les consultants intéressés doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Une proposition technique

  • Note explicative sur la compréhension des TdR et les raisons de la candidature;
  • Brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée;
  • CV incluant l'expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références et leurs contacts;
  • Formulaire P11 dûment rempli et signé.

Une proposition financière

La proposition financière doit être soumise sur la base de l’approche forfaitaire (lump sum) et libellée en USD ou toute autre devise convertible au taux des Nations Unies.
    
Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé aux candidats de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions, les frais de visa éventuels, les honoraires et les frais de séjour, en tenant compte du nombre de jours de travail prévus.

Le réalisme des coûts indiqués pour le voyage pourra être vérifié par le PNUD, soit en exigeant la présentation de justificatifs d’achat du titre de voyage, soit en effectuant une comparaison indépendante avec les prix du marché aux dates et pour les trajets concernés. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

Toute dépense non prévue par les TDR ou explicitement inscrite à l’offre financière telle qu’acceptée par le PNUD, quelle qu’en soit la nature, doit être convenue entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel à l’avance, sous peine de ne pas être remboursée.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TDR et après validation de ces livrables par le responsable désigné par le PNUD. Pour la présente mission, les paiements seront effectués comme suit:/

  • * Paiement des DSA et frais de mission logistique (voyage, communication, etc …) à l’entrée en mission;
  • * Paiement des honoraires au terme de la mission et après remise du rapport final validé.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

En cas d’insatisfaction justifiée, le PNUD se réserve le droit de ne pas considérer le candidat.

Les consultants seront évalués sur base de la méthodologie suivante :

Analyse cumulative: Le contrat sera accordé au consultant dont  l’offre aura été évaluée et confirmée comme:

  • En adéquation avec les Termes de Référence de la mission;
  • Ayant obtenu le plus haut score à l’évaluation combinée de l’offre technique et financière.

* Evaluation Technique : 70 %
* Evaluation financière : 30 %

Seuls les candidats obtenant un minimum de 70 points seront considérés pour l’évaluation financière.

Critères d’évaluation technique :

  • Diplôme de troisième cycle universitaire (BAC + 5) en économie, agronomie ou autres diplômes de sciences sociales pertinentes : Critère exclusif;
  • Maitrise de la langue française comme langue de travail : critère exclusif;
  • Expérience récente dans la gestion de programme et la programmation stratégique dans le domaine du développement durable et/ou de l’économie verte : 30 points;
  • Avoir produit des notes techniques sur l’emploi vert ou des expériences pertinentes dans le domaine de la promotion de l »emploi vert : 20 points;
  • Evaluation  de la compréhension des TDR : 10 points;
  • Présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée : 20 points;
  • Maitrise et avoir déjà réalisé des travaux similaires notamment en Afrique Subsaharienne : 20 points.