Background

Depuis Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a eu pour effet de révéler violemment et dramatiquement la vulnérabilité sismique des constructions et infrastructures haïtiennes ainsi que la faiblesse des secours locaux.

Les villes côtières du Nord d’Haïti sont elles-mêmes exposées à un risque sismique élevé en raison de la proximité de la faille active dite « Septentrionale », à l’origine de la catastrophe de 1842, de magnitude 8. Ce séisme avait provoqué un tsunami, et il a été estimé qu’il a entraîné la mort de la moitié de la population du Cap-Haïtien. Il avait également dévasté les villes de Port-de-Paix, du Môle Saint-Nicolas, de Fort-Liberté et de Saint-Yague.

La rareté de secousses significatives en Haïti après 1842 a contribué au désintérêt des autorités et de la population, qui n’ont ainsi pas mis en place la culture du risque, ni les outils nécessaires à ce contexte menaçant.

Au contraire, le développement urbain des villes du Nord d’Haïti se poursuit sans attention pour le risque sismique. Les densités de populations vivant dans les principales villes régionales (près de 500 000 habitants) ne cessent de croître. Nombre de bâtiments anciens, construits  jadis sans considération parasismique, sont surélevés, ce qui aggrave leur vulnérabilité.

L’Etat haïtien a identifié le Nord du pays comme une des zones prioritaires pour la relance des activités industrielles, touristiques et agricoles. La durabilité des investissements dans ces domaines reposera sur la mise en place impérative d’une stratégie appropriée de réduction de l’impact des menaces naturelles – notamment sismiques – sur le développement économique et social.

Plan de réduction des risques sismiques dans les départements du Nord d’Haïti 

Pour faire face à ce risque majeur, et préparer la région à une situation sismique, le PNUD a été chargé par l’Etat de mettre en place le projet intitulé « Plan de réduction des risques sismiques dans les départements du Nord d’Haïti ».

La finalité de ce « Plan de réduction des risques sismiques dans les départements du Nord d’Haïti » se concrétisera autour des activités de zonage des aléas, d’évaluation des constructions et infrastructures, de formation professionnelle des bâtisseurs, de sensibilisation et de formation de la population aux comportements à avoir en cas de tremblement de terre et de tsunami local et de mise en place de procédures opérationnelles standard (SOP) et d’outils de gestion de crise appropriés pour les autorités au niveau national, régional, départemental et communal.

Ces activités ont débuté depuis 2010 et sont menées par des organisations internationales spécialisées, en collaboration avec des institutions haïtiennes, comme le Bureau de Mines et de l’Energie (BME), la Direction de la Protection Civile (DPC), le Comité National de gestion des risques et des désastres (CNGRD) et le Laboratoire National de BTP(LNBTP).

Plans départementaux de contingences sismiques

En 2010, les organisations internationales qui ont afflué massivement dans la région épicentrale en janvier 2010, ont, dans bien des cas, écarté les structures haïtiennes, voire les autorités légales.

Elles ont parfois contribué  à affaiblir les capacités haïtiennes existantes (comme par exemple les services et établissements de santé).

Cette situation a été possible en raison de l’impréparation des autorités haïtiennes aux spécificités des catastrophes sismiques et à l’accompagnement d’une gestion de crise majeure et soudaine. 

Dans ce contexte, et compte tenu de la possibilité croissante du retour d’événements sismiques (de nature cyclique) qui peuvent affecter les départements du Nord d'Haïti comme en 1842, le Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD) et le PNUD ont acté la mise en place de trois Plans d'urgence sismique départementaux (organisation des secours), dits Plans départementaux de contingences sismiques. Cette stratégie s’appuie sur un soutien national et international, et vise un développement résilient de la préparation et des capacités d'intervention haïtiennes - qu'elles soient gouvernementales, non gouvernementales ou du secteur privé – et ce au niveau local (département et commune).

Une première version des Plans départementaux de contingences sismiques pour les 3 départements du Nord a été réalisée en 2014 par 2 experts internationaux, en concertation et partenariat avec les responsables nationaux et locaux des situations d’urgence. Ces plans ont été présentés lors d’ateliers menés dans les 3 départements. Des exercices sur table (SIMEX) ont été organisés et réalisés avec les responsables départementaux en charge des secteurs d’activités au sein de chacun des 2 COUD du Grand Nord d’Haïti(Nord et Nord-Est), Centre d’opérations d’urgence départemental. Ils ont contribué à la validation de cette première version des 3 Plans.

Les trois documents sont conformes au Plan national de contingences sismiques et au Système national de gestion des risques et désastres .

Ils suivent une même logique opérationnelle, néanmoins, ils prennent en compte les particularités départementales lorsqu’il y a lieu.

Les 3 Plans de contingences sismiques pour les départements du Grand  Nord s’appuient sur les capacités des autorités haïtiennes, notamment celles du Ministère de l’Intérieur / Département de la Protection Civile, celles des Comités de Gestion des Risques et Désastres aux niveaux départementaux, communaux et locaux, tout en ne s’appuyant pas exclusivement sur les rouages et capacités publiques.

Cette première génération de « plans d’urgence séismes » prend en compte les capacités actuelles des partenaires haïtiens, publics et privés, et vise l’optimisation des structures existantes et naissantes, à l’appui des organisations internationales rompues aux situations d’urgence. Elle s’attache avec réalisme à cerner et à renforcer la gouvernance haïtienne.

Ainsi, les plans intègrent les activités déjà en cours dans le contexte global de la réduction nationale des risques de catastrophe : préparation, planification et renforcement des capacités (notamment les projets soutenus par les agences des Nations Unies dont le PNUD Haïti, la Banque Mondiale et ECHO et l’UNESCO pour le tsunami).

Ils s’appuient sur les capacités effectives de commandement des centres d’opérations d’urgences et sur les capacités publiques et privées de services, d’approvisionnement, de sécurité et autres, dans les trois départements.

Pour toutes ces raisons, la suite de la mission d’élaboration des trois Plans de contingences sismiques nécessite la poursuite d’une large concertation (rendez-vous individualisés et réunions de travail collectives) avec l’ensemble des partenaires impliqués en 2014 au minimum ; l’organisation des SIMEX Grandeur nature et la formation en gestion poste-crise.

Cette phase permettra la mise en pratique de la chaine de commandement et l’appropriation des documents par les autorités nationales.

Duties and Responsibilities

Etant donné la complexité et la complémentarité des taches ,  Le consultant retenu pour le poste d’expert « sécurité civile » réalisera sa mission en synergie avec un expert en « risque sismique ».

A ce titre, il est recommandé au candidat de prendre connaissance des termes de référence de la mission de l’expert « risques sismiques », mise en ligne simultanément, en complément des présents Termes de Référence.

La première version de ces plans préconise un certain nombre d’actions d’accompagnement qui doivent être entreprises pour préparer l’ensemble des acteurs concourant aux missions de protection civile, et à terme l’ensemble de la population, à faire face à une crise post-sismique.

Les procédures de cette première version des Plans départementaux de contingences sismiques doivent à présent être testées à « grande échelle », par la réalisation d’exercices de simulation sur le terrain (SIMEX) pendant l’année 2015. 

Ces exercices ont pour finalité d’amorcer l’appropriation des procédures par chaque acteur responsable de l’activation du Plan, à son poste opérationnel. A l’issue du processus, il pourra être envisagé de compléter et/ou corriger la version initiale des trois plans.

Le travail du consultant retenu, à réaliser en synergie avec l’expert « risques sismiques », consistera à organiser et encadrer des SIMEX de terrain avec les responsables départementaux, dans chacun des trois départements, pour former les acteurs en charge de leur mise en œuvre, et vérifier le caractère opérationnel des plans départementaux.

Le consultant retenu pour le poste exercera ses responsabilités, définies plus loin, sous la supervision générale du Chef de l'Unité Gestion des Risques et Désastres, sous le contrôle direct du Chef de projet, et en étroite collaboration avec les conseillers techniques du projet et les coordonnateurs de la DPC.

Les activités au sein des Centres d’opérations d’urgence (COU) sont organisées au sein de six secteurs d’activités (conformément aux dispositions du Plan national de contingences sismiques). Deux secteurs ont eux-mêmes leurs activités organisées par cellules.

Secteur de la coordination générale et de l’information

  • Cellule de la Coordination Générale;
  • Cellule de l’Information du Public.

Secteur des services d’urgence

  • Cellule du Maintien de la sécurité publique;
  • Cellule Recherche et sauvetage;
  • Cellule de l’Accompagnement des premières actions communautaires;
  • Cellule de la Gestion des dépouilles.

Secteur de la santé.

Secteur des infrastructures.

Secteur de l’assistance à la population.

Secteur de la logistique.

Au travers des SIMEX décrits plus loin, l’expert en sécurité civile sera en charge d’activer et de vérifier l’appropriation du plan par les acteurs des secteurs d’activités suivants.

Secteur des services d’urgence

  • Cellule du Maintien de la sécurité publique;
  • Cellule Recherche et sauvetage dans les décombres;
  • Cellule de l’Accompagnement des premières actions communautaires;
  • Cellule de la Gestion des dépouilles.

Secteur de la santé.

Secteur de la logistique.

Il réalisera sa mission en synergie avec un expert en risques sismiques en charge du suivi des secteurs suivants.

Secteur de la coordination générale et de l’information

  • Cellule de la Coordination Générale;
  • Cellule de l’Information du Public.

Secteur des infrastructures.

Secteur de l’assistance à la population.

Les agendas des deux experts seront coordonnés selon un chronogramme contractuel élaboré en synergie avec les partenaires.

Le consultant réalisera sa mission sous la direction générale du Chef de l’Unité Gestion des Risques et Désastres (GRD), sous le contrôle direct du Chef de projet, et en relations étroites avec les Conseillers techniques du Projet Plan pour la réduction des risques sismiques dans le grand Nord d’Haiti, ainsi que des coordinateurs régionaux de la DPC (Direction de la Protection Civile) et d’un Comité de pilotage réduit comprenant un représentant de l’Etat haïtien, de la société civile et du secteur privé, ainsi que des principaux partenaires internationaux basés dans les trois départements cibles et impliqués dans les activités de réduction des risques de catastrophe.

Les objectifs cadres de la mission  sont définis par phases successives, dénommées par des lettres, de A à G.

Phase A : Organisation d’un exercice de simulation  Grandeur Nature au Cap-Haïtien

Le consultant, en synergie avec l’expert risques sismiques, préparera l’organisation d’un exercice de simulation d’un séisme majeur au Cap-Haïtien, qui se déroulera avec l’aide logistique du PNUD Haïti et de ses partenaires.

Cet exercice de simulation (SIMEX) sera préparé en application de la méthode du Manuel National de Simulation (PUGRD/DPC, 2007).

Cet exercice, tout en ayant une approche pédagogique, devra permettre de tester les procédures établies dans les plans de contingences sismiques départementaux.

Il est demandé que le consultant, en synergie avec l’expert risques sismiques, intègre dans sa démarche l’activité de sensibilisation aux crises sismiques et tsunami menée par les autorités haïtiennes.

Le scenario de catastrophe établi pour l’exercice devra permettre de vérifier et de valider les mécanismes de commandement et de réponse opérationnelle aux niveaux communal (Cap-Haïtien) et départemental, tels que proposés par les Plans départementaux de contingences sismiques.

L’expert « sécurité civile » préparera pour l’exercice, des éléments de scenarios crédibles suite à un séisme majeur à l’échelle de la ville du Cap-Haïtien, dans les domaines :

  • Des dommages et pertes sur les bâtiments, les voiries et autres infrastructures et viabilités,
  • Des besoins en moyens de secours aux personnes;
  • Des besoins en moyens de secours médicaux et de soutien hospitalier;
  • Des besoins en maintien de l’ordre;
  • Des besoins en volontaires secouristes;
  • Des besoins en soutien logistique des acteurs du COUD et des acteurs sur le terrain.

Il tiendra compte des connaissances acquises par les micros zonages sismiques disponibles, le plan tsunami, et autres…

Il accompagnera les responsables des secteurs Services d’Urgence, Santé et Logistique dans les activités de:

  • Compilation des données « de terrain » remontées au COUD;
  • Traitement de ces données pour analyser la situation;
  • Coordination des moyens engagés sur le terrain;
  • Elaboration de modèles de bulletins de communication vers les autorités nationales et vers les communes.

Il les guidera dans les simulations d’inventaires des moyens techniques et humains disponibles ou à solliciter auprès du COUN.

Il accompagnera les responsables des secteurs Services d’Urgence, Santé et Logistique, dans les démarches de coordination avec les autres secteurs du COUD, sous commandement du secteur Coordination générale et information.

Cet exercice pour les acteurs du département du Nord au travers de la ville du Cap-Haïtien, se déroulera en présence d’observateurs des départements du Nord-Est et du Nord-Ouest.

Le débriefing et le retour d’expérience de l’exercice devront en outre permettre l’élaboration de recommandations pour la ville du Cap-Haïtien, qui devra dans un avenir proche élaborer son Plan communal de contingences sismiques, mais aussi pour les Plans de l’ensemble des trois départements du programme.

Phase B: Cadrage définitif du plan d’actions de l’année 2015

A l’issue du débriefing de l’exercice de simulation au Cap-Haïtien, une concertation devra être  menée avec la DPC (Direction de la Protection Civile) et avec les partenaires du projet pour discuter :

  • Des modifications  éventuelles proposées par les experts, ou souhaitées par les autorités, pour la mise en œuvre des Plans de contingences sismiques départementaux à l’occasion des SIMEX départementaux à venir;
  • De la réorganisation du déroulement des activités suivantes, si nécessaire.

Phase C: Formation à la gestion de crise

Le consultant, en synergie avec l’expert risques sismiques, organisera et animera 1 session de formations à la gestion de crise dans chacun des 3 départements du Nord.

Les objectifs pour l’expert en « sécurité civile », sont de former les responsables départementaux, des agents des services publics et des volontaires partenaires institutionnels, en proposant, en concevant et en animant plusieurs stages permettant de couvrir les besoins suivants:

  • Activation, gestion et coordination des COUD en situation post-sismique;
  • Activation, gestion d’un secteur d’activités en situation post-sismique;
  • Communication de l’information inter sectorielle en situation de crise post-sismique;
  • Méthodologie d’analyse de la situation;
  • Evaluation des pertes et besoins humains, techniques et infrastructures;
  • Mise en forme des comptes rendus;
  • Remontée des informations vers le COUN;
  • Ordres d’engagement, coordination et contrôle des moyens de secours, de police et de santé;
  • Support logistique.

ceci en application des procédures du Plan départemental de contingences sismiques.

Le consultant « sécurité civile » préparera un test de connaissances qu’il fera passer aux stagiaires en fin de formation.

Les deux consultants en synergie avec la DPC et le PNUD Haïti, prépareront un document d’enquête de satisfaction. L’enquête sera réalisée à la fin de chaque stage/formation.

Phase D : Organisation d’un exercice de gestion de crise post-sismique dans le département du Nord

Le consultant, en synergie avec l’expert risques sismiques, préparera l’organisation d’un exercice de simulation d’un séisme majeur affectant l’ensemble du département du Nord, qui se déroulera avec l’aide logistique du PNUD Haïti et de ses partenaires. Il coordonnera la réalisation de l’exercice et du retour d’expérience.

Cet exercice sera préparé en application de la méthode du Manuel National de Simulation (PUGRD/DPC, 2007).

Les domaines d’activité assignés à l’expert « sécurité civile » seront les mêmes qu’en phase A, mais l’exercice sera réalisé à l’échelle départementale et impliquera des partenaires communaux au travers des COUC. 

Cet exercice de simulation, tout en ayant une approche pédagogique, doit permettre d’entraîner l’ensemble des acteurs dans les centres d’opérations d’urgences (département et communes partenaires volontaires) et sur le terrain à la gestion d’une crise post-sismique en application des procédures établies dans le Plan départemental de contingences sismiques V1.

La préparation, la réalisation et l’exploitation du retour d’expérience devront permettre d’affiner les hypothèses de planification propres au territoire départemental, et de dresser l’état des besoins à couvrir dans le futur.

Cet exercice devra être l’occasion d’inciter les communes à établir un inventaire de leurs vulnérabilités. Le but n’est pas d’obtenir un inventaire exhaustif, mais d’initier une démarche de gestion globale du risque.

L’expert « sécurité civile » proposera une démarche dans ses domaines de compétences (mentionnés au § phase A).

Il est demandé que les experts, chacun dans leur domaine, accompagnent l’activité de sensibilisation aux crises sismique et tsunami menée par les autorités haïtiennes.

Le scenario de catastrophe devra permettre de contrôler la connaissance des mécanismes de commandement, de collecte et de remontée des informations, et de réponse opérationnelle aux niveaux communal et départemental, tels que décrits dans le Plan de contingences sismiques départemental V1.

Cet exercice se déroulera en présence d’observateurs de la DPC.

Le débriefing et le retour d’expérience de l’exercice conduiront, le cas échéant, à l’élaboration de modifications du plan de contingences sismiques départemental Nord.

Phase E : Organisation d’un exercice de gestion de crise post-sismique dans le département du Nord-Est

Une démarche analogue à celle décrite pour le département du Nord (phase D) sera menée dans le département du Nord-Est.

Phase F : Organisation d’un exercice de gestion de crise post-sismique dans le département du Nord-Ouest

Une démarche analogue à celle décrite pour le département du Nord (phase D) sera menée dans le département du Nord-Ouest.

Phase G : Evaluation de la capacité de réponse des Pompiers Nationaux en cas de catastrophe majeure

Le diagnostic rapide des moyens de réponse de protection civile entrepris dans les trois départements du Nord ont démontré que la plupart des communes ne possèdent pas de corps de pompiers. Pour celles qui en possèdent comme au Cap Haïtien, elles n’ont pas les matériels ni les équipements de protection individuelle nécessaires pour remplir leur mission. Le  personnel est insuffisamment formé pour pouvoir apporter une réponse satisfaisante en cas de catastrophe majeure ou de grave accident.

En parallèle de la réalisation des autres phases, l’expert sécurité civile entreprendra une mission de terrain pour établir un état des lieux de cette structure vitale et opérationnelle du Ministère de la justice et de la sécurité publique et du Système national de gestion des risques et désastres.

L’expert sécurité civile formulera des propositions visant le renforcement par étapes successives, du corps de pompiers nationaux, équipés, formés et entraînés, aptes à apporter une réponse opérationnelle satisfaisante pour faire face aux risques, naturels et technologiques, en Haïti. L’état des lieux présentera également les conditions nécessaires (institutionnelles et autres) qui doivent être réunies afin de pérenniser un éventuel renforcement du corps desLe contenu des rapports d’étapes de chaque phase, et du rapport final est défini comme suit.

Chaque rapport sera établi en synergie avec le consultant risques sismiques, et présentera des chapitres semblables (généralités) et des chapitres spécifiques des activités du consultant. La synthèse commune précisera leurs complémentarités.

  Produits attendus par phase

Phase A:

  • Fourniture en fin de phase d’un rapport d’étape comprenant un compte-rendu détaillé de l’exercice de simulation, et des modifications souhaitées par les partenaires pour les trois Plans de contingences sismiques départementaux suite à l’exploitation des débriefing et du retour d’expérience.

Phase B:

  • Fourniture en fin de phase d’un rapport d’étape précisant de façon détaillée les modifications proposées par les experts, ou souhaitées par les autorités, pour la suite du programme.
  • Modification éventuelle et finalisation du chronogramme prévisionnel fourni avec l’offre, dans un délai compatible avec la durée du contrat (voir VII)

Phase C:

Fourniture en début de phase

  • Des programmes des formations;
  • De la définition des publics cibles;
  • Des durées et des méthodologies pédagogiques (à l’appui des éléments déjà fournis avec l’offre);
  • Des modalités d’examen des connaissances acquises;
  • De l’agenda de réalisation des stages dans les trois départements.

Fourniture en fin de phase d’un rapport d’étape comprenant un compte-rendu détaillé des formations dispensées, les résultats détaillés des tests de connaissances et le dépouillement de l’enquête de satisfaction

Phase D:

  • Fourniture en fin de phase d’un rapport d’étape comprenant un compte-rendu détaillé de l’exercice réalisé dans le département du Nord et des modifications souhaitées par les partenaires et les acteurs pour le Plan départemental de contingences sismiques Nord suite à l’exploitation du débriefing et du retour d’expérience.

Phase E:

  • Idem pour le département du Nord-Est.

Phase F:

  • Idem pour le département du Nord-Ouest,
  • Fourniture d’un rapport final synthétisant les actions menées et les acquis qui en sont issus.

Phase G:

  • Fourniture d’un rapport détaillé sur l’état des lieux des services de pompiers dans les 10 départements et proposer des solutions pour l’amélioration,
  • Fourniture d’une proposition de renforcement de cette structure pour la rendre plus opérationnelle, plus efficace, et pour lui permettre une coordination plus étroite avec les autres services d’urgences,

Si nécessaire, en fonction du diagnostic et sur demande des autorités, fourniture d’une proposition d’un cursus de formation et d’entraînement pour les pompiers et les brigadiers de protection civile.

Competencies

  • Démontrer une intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l’ONU;
  • Faire le plaidoyer de la vision, de la mission et des buts stratégiques du PNUD;
  • Montrer une flexibilité et une adaptabilité aux aspects culturels, de genres, de religions, de races, de nationalités et d’âges;
  • Avoir une aptitude à planifier et à travailler de façon autonome et à rendre compte, sans supervision;
  • Avoir une excellente approche analytique et une capacité d'enquête pour la compilation pertinente de l'information;
  • Avoir une attitude positive au service des activités de développement appuyées sur une approche réellement professionnelle ;
  • Avoir une excellente compétence pour la rédaction de documents techniques;
  • Avoir une excellente capacité d'écoute;
  • Avoir une excellente aptitude relationnelle.
  • Avoir des connaissances approfondies dans les champs spécifiques de la gestion de crise, de l’organisation des secours en cas de catastrophe post séisme, des moyens de secours spécialisés en recherche et sauvetage sous les décombres et des retours d’expériences des catastrophes post-sismiques.

Required Skills and Experience

Education:

  • Etre titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Civil, Géologue, Architecte et / ou autres domaines concernés par la gestion des risques et des désastres et la protection civile.

Expérience:

  • Expérience professionnelle de plus de 10 ans dans le domaine de la sécurité civile;
  • Expérience et compétences opérationnelles en gestion de crises de grande ampleur;
  • Minimum 7ans d’expérience professionnelle dans les stratégies de mitigation des risques de catastrophe et expérience dans le développement des plans de contingences (cyclones, tsunami, séisme);
  • Expériences préalables du contexte haïtien et connaissance opérationnelle des paramètres du risque sismique dans ce pays.
  • Expériences opérationnelles de gestions de crises sismiques;
  • Expériences operationnelles et techniques dans la gestion des pompiers constituent un atout.

Langues:

  • Maitrise du Français et connaissance de l’Anglais

Durée:

La mission se déroulera pendant l’année 2015 sur une durée maximum de 150 jours.

Le candidat doit être disponible dès le mois de janvier 2015.

Le candidat doit fournir un chronogramme prévisionnel de durée pour chacune des 7 phases (A à G) du programme, inclus des temps de pause pour lui et de lecture des rapports en vue de leur validation par les partenaires. Ces pauses auront au moins une durée de 2 semaines.

Démarrage de la mission

L’exécution de la mission prendra effet à la date de notification et de transmission du contrat de mission signé par le PNUD .  Elle  devra suivre le chronogramme prévisionnel.

Le début de chaque phase sera acté par l’approbation du rapport d’étape de la phase précédente.