Background

La région du Sahel est actuellement confrontée à une crise multiforme, à la fois politique, sécuritaire, humanitaire, économique, environnementale et sociale. En effet, l'instabilité au Mali depuis la crise de 2012 et l'augmentation des flux d'armes en provenance de Libye dans la région se mêlent à une crise humanitaire et économique provoquée par la sécheresse et de mauvaises récoltes qui ont précipité la région dans une crise décrite comme une situation d'urgence complexe qui menace la paix et la stabilité internationale. Cette crise a provoqué une réponse internationale robuste, qui a été fort utile pour éviter une catastrophe humanitaire ou politique. Cependant, nombre d’acteurs sont d’avis que les réponses actuelles ne donneront les résultats escomptés que si elles s’inscrivent dans des perspectives de long terme et adressent les facteurs, mécanismes et processus socio politiques, culturels et économiques qui ont fait du Sahel une région structurellement vulnérable aux crises et aux conflits.

C’est sur cet arrière-plan que, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINUS), le PNUD souhaite soutenir une étude régionale sur les perspectives de développement à long terme du Sahel pour accompagner et amplifier les actions en cours dans cette  région et aider les Sahéliens à préparer un meilleur avenir pour eux-mêmes. Le but de cette étude est d’acquérir une meilleure compréhension des dynamiques qui ont donné forme à la région au cours du dernier demi-siècle, et de réfléchir sur les évolutions possibles au cours des trois prochaines décennies. A cet effet, l’étude devrait permettre d'établir un diagnostic stratégique de la région, et sur la base d’hypothèses portant sur les tendances lourdes et les germes de changement identifiés dans ce diagnostic, élaborer des scenarii exploratoires de la région à l’horizon 2040.

Pour jeter les bases d’une telle réflexion prospective, le PNUD s’est attaché le concours d’un institut spécialisé en prospective, qui, après consultations avec de nombreux acteurs intervenant dans le Sahel, a préparé un rapport préliminaire sur la question. Ce document fait état de la pertinence et la valeur ajoutée d’une réflexion prospective sur le Sahel dans le contexte actuel. En outre, il a indiqué les objectifs que devrait viser cette réflexion, et recommandé des thématiques à aborder, la méthodologie à utiliser pour assurer une participation effective de toutes les parties prenantes, ainsi que le dispositif institutionnel qui pourrait être mis en place pour faciliter la conduite de l’étude.

Le PNUD envisage d’organiser une conférence régionale d’experts, qui devrait se tenir au cours du premier trimestre 2015, pour discuter des conclusions et recommandations du rapport préliminaire, et notamment valider le cadre conceptuel, méthodologique et analytique.

Le PNUD souhaiterait verser au dossier de la rencontre régionale des notes faisant le point sur des problématiques majeures pour le Sahel. Le rapport préliminaire en a identifié quatre (4) spécifiques qui feront l’objet de discussions lors de la conférence régionale d’experts: la démographie, l’économie, les structures sociales, les systèmes de gouvernance qui englobent la problématique de la sécurité et des enjeux géopolitiques. A ces thématiques s’ajouteront deux autres qui ont été identifiées comme transversales: les changements climatiques et la dimension genre.

Dans cette optique, le PNUD souhaite recruter des consultants en charge de l’élaboration d’une note de position sur chacune des thématiques identifiées. Les conclusions des notes d’orientations seront présentées par les consultants lors de la conférence d’experts.

L’objectif de la consultation est de préparer le rapport qui fera l’objet des discussions sur les cinq thèmes suivant: la démographie, l’économie, les systèmes de gouvernance, les structures sociales et aspects environnementaux notamment dégradation des ressources naturelles en lien avec le débat sur la résilience.

Duties and Responsibilities

Les consultants devront connaître et comprendre le système des Nations Unies et avoir une appréciation claire des points de vue, des mandats et des contraintes des principaux acteurs nationaux et régionaux, organisations internationales et donateurs actifs dans la région du Sahel.

Elaboration d’une note de position sur chacune des thématiques identifiées.

Chaque note devra faire ressortir:

  • Les permanences ou invariants qui ne changeront vraisemblablement pas dans le prochain quart de siècle;
  • Les tendances lourdes qui sont susceptibles de se prolonger dans le prochain quart de siècle;
  • Les germes de changement ou signaux faibles susceptibles d’infléchir les tendances Lourdes;
  • Les questions transversales telles la dimension genre, jeunes ainsi que les changements climatiques devront également être abordées dans chacune des notes;
  • Présentation des conclusions de la note de position lors de la conférence internationale d’experts;
  • Supervision.

Le travail sera conduit à domicile et sera supervisé conjointement par le Conseiller Régional du PNUD pour le Sahel et le Coordonnateur du Programme Régional Sahel.

Durée

La durée estimée de la consultation sera d’un mois pour laquelle une somme forfaitaire sera payée pour chacune des notes.

Competencies

Compétences Corporates:

  • Faire preuve d’intégrité et agir conformément aux valeurs et à l’éthique des Nations Unies;
  • Faire preuve de jugement politique et diplomatique, d’impartialité et de discrétion;
  • Travailler facilement en équipe;
  • Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité face aux différences entre individus (sexe, âge, religion, etc.).

Compétences Fonctionelles:

  • Avoir une connaissance avérée dans le domaine de la démographie, l’économie, les structures sociales, les systèmes de gouvernance qui englobent la problématique de la sécurité et des enjeux géopolitiques;
  • Avoir une excellente connaissance de la région du Sahel, de son environnement institutionnel, politique et géopolitique, socio-économique et naturel ainsi que de ses vulnérabilités aux risques;
  • Avoir une solide compréhension des thématiques transversales que sont les changements climatiques et la dimension genre;
  • Démontrer un esprit critique et d’analyse, et la capacité d’identifier les meilleures pratiques et les leçons dans le domaine de compétence;
  • Faire preuve de leadership, guider son travail avec efficacité, résoudre les conflits, se concentrer sur l'impact et le résultat pour le client et répondre positivement aux opinions critiques;
  • Savoir travailler de façon indépendante, pragmatique, sous forte pression et gérer les frustrations du travail;
  • Approcher le travail avec détermination, énergie et une attitude positive et constructive;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite;
  • Excellente connaissance des systèmes nationaux de gestion des risques et de crises dans la région;
  • Connaissance d’autres contextes et d’autres pays permettant d’apporter cette expérience dans le contexte Sahélien;
  • Capacité à conduire définir une planification stratégique, axée sur les résultats et le reportage;
  • Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels courants et autres applications informatiques.

Required Skills and Experience

Education:

  • Diplôme universitaire de 2ème ou 3ème cycle en développement, sciences humaines ou environnementales, ou d’autres domaines similaires.

Expérience:

  • Avoir au moins vingt (20) années d'expérience sur les questions de planification et/ou gestion du développement, plus particulièrement sur et dans le Sahel, ainsi qu’une expérience dans la conduite de réflexions prospectives sur le continent africain;
  • Avoir une expérience confirmée dans l’élaboration de documents stratégiques de référence dans le domaine de la gestion des risques et désastres;
  • Une solide maîtrise du domaine, démontrée par de nombreuses publications, de préférence en lien avec l’exercice demandé, est requise.

Language:

  • Comprendre, parler et écrire le Français et avoir de bonnes connaissances en Anglais.