Background

Le tremblement de terre de janvier 2012, ôtant la vie à plus de 200 000 haïtiens, détruisant plus de 300 000 maisons et causant des dégâts supérieurs à 120% du PIB annuel, a mis à mal l’économie haïtienne déjà fragile. Aujourd’hui la population est plus que jamais vulnérabilisée face à tous les risques du quotidien et cette situation économique précaire caractérisée par un taux de chômage et un taux d’emplois précaires massif. Le Président Martelly et le Gouvernement ont lancé une politique forte de reconstruction, et de promotion des « 5 E » : Emploi, Environnement, Education, Etat de droit et Energie.

Plusieurs initiatives accompagnent la politique de relance économique et de promotion des investissements: Les zones franches, les parcs industriels, les conditions spéciales d’exportation créées par la loi Hope/Help sont autant d’éléments d’appui à la stratégie de création d’emploi. Néanmoins beaucoup reste encore à faire pour assurer que ces efforts soient cohérents et harmonisés, sous l’obédience du gouvernement d’Haiti, et que les actions sur les chaines de valeur stratégiques de l’économie nationale soient systématiques et bénéficient de manière équitable à toutes les couches et interstices de la société haïtienne, au niveau aussi bien rural qu’urbain et participent effectivement d’une stratégie de croissance inclusive.

Dans le présent contexte de reconstruction et d’efforts de décentralisation, deux éléments s’imposent pour une stratégie efficace : premièrement, il convient d’assurer que les dynamiques en cours de reconstruction, tel que le programme Présidentiel 16/6 ou la construction de logements sociaux, soient accompagnés d’efforts complémentaires de dynamisation économique et création d’emplois pour assurer la durabilité des interventions. Deuxièmement, il convient d’assurer que des pôles de croissance au niveau départemental soient effectivement en place pour créer des opportunités et dynamiques économiques dans les régions d’Haiti, si riches en potentiels et garantie que l’équilibre territorial soit mieux assuré.

Le PNUD travaille pour le renforcement des capacités du Ministère du Commerce et de l’Industrie, des Chambres de Commerce, ainsi que du Ministère des Finances au niveau central et départemental afin de mettre en application les politiques d’appui aux MPMEs, pour l’emploi, pour le soutien du développement des produits typiques ainsi que pour produire et analyser des données statistiques sur l’emploi fiables pour le pays.

Les projets portés par l’unité relèvement, moyens de subsistance et réduction de la pauvreté s’inscrivent dans le cadre des efforts de création d’opportunités économiques, de reconstruction des zones affectées par le tremblement de terre et de création de pôles et sous-pôles régionaux dans une perspective de développement humain et de croissance inclusive. Il vise à consolider les bases stratégiques des acteurs nationaux en matière de création d’emplois inclusifs, à mettre en œuvre et modéliser une stratégie de création d’emplois, adaptée aux situations spécifiques des zones urbaines et rurales, afin d'améliorer les conditions économiques des familles les plus démunies, tout en contribuant à redynamiser l’économie haïtienne et participer au développement durable. Il repose sur l’intégration d’une stratégie de création d’emplois comme élément constitutif de la stratégie de développement local et mise sur la valorisation de chaines de valeur et un ancrage géographique régional pour une maximisation des résultats.

Dans le cadre de la collaboration avec le PNUD, le MCI a requis l’élaboration de plusieurs documents et notamment d’une proposition de politique pour  les micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs), et d’une publication sur le programme de développement des produits typiques. En parallèle, la lacune identifiée dans la littérature haïtienne a permis de lancer une étude sur les femmes et les marchés inclusifs. Le document, commandé par le PNUD, est en phase finale d’élaboration (voir livrables ci-dessous).

Enfin, sous le même pilier, plusieurs autres initiatives et projets fonctionnent en synérgie et nécessitent des appuis continus : le Programme de Développement des Fournisseurs, l’initiative Ann Ale, le projet LIDE, le projet Binational, le Projet ProHuertas.

Au niveau interne du PNUD, le/la consultant/e junior sera supervisé/e par le Chef de Pilier Inclusion Economique et la Cheffe Adjointe du Pilier Inclusion Economique, mais sera aussi encadré/e par les directeurs/coordinateurs des projets du Pilier d’Inclusion Economique et par la Cheffe d’Unité.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision directe du Chef de Pilier Inclusion Economique et de la Cheffe Adjointe du Pilier Inclusion Economique, et en étroite coordination avec les coordonnateurs et chefs de projets du Programme de Développement des Fournisseurs, de Ann Ale, du Projet LIDE, le/la Junior IC aura pour livrables sur 6 mois les différents points suivants. A chaque livrable correspondra un paiement de 1/6e du montant total de la consultation:

  • Un produit de connaissance (systématisation des bonnes pratiques) sur les différentes activités génératrices des revenus (Ann Ale, Bus LIDE, crowdfunding) - (31 janvier 2015);
  • Un dashboard pour le PDF et les activités génératrices de revenu pour faire le suivi et voir l’impact des activités, surtout sur les activités qui ont déjà été réalisées dans le cadre du 16/6 - (28 février 2015);
  • Un film d’animation/spot TV du PDF et de la base de données des fournisseurs à travers l’élaboration, en collaboration avec l’Unité de Communication - (31 mars 2015);
  • Films promotionnels spécifiques pour la campagne de crowdfunding du Projet LIDE avec l’appui de l’Unité de communication - (30 avril 2015);
  • Événement de lancement de la Publication Femmes et Marchés Inclusifs - (31 mai 2015);
  • Produits de connaissance révisés sur la méthodologie du plan stratégique du MCI, à la lumière des nouveaux appuis donnés sur le même thème - (30 juin 2015).

Critères de sélection

  • Proposition technique : 70/100;
  • Proposition financière : 30/100.

Competencies

  • Très bonne capacité à analyser des données et des informations complexes, et à en produire des résumés et des conclusions et recommandations pertinentes;
  • Aptitude à élaborer des rapports techniques de qualité dans des délais impartis;
  • Sensitivité culturelle et diplomatique et
  • Aptitude à travailler en équipe ; capacité à travailler de manière autonome;
  • Capacité de recherche, d’analyse et de rédaction en français et en anglais prouvée;
  • Excellente maîtrise des logiciels informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint).

Required Skills and Experience

Education :

  • Etudes supérieures (niveau Master) en sciences économiques et sociales ou autre domaine connexe.

Expérience :

  • Minimum 1 an d’expérience pertinente dans le domaine du développement (socioéconomique, humain) et de la réduction de la pauvreté;
  • Expérience et maitrise des outils de communication;
  • Expérience de travail sur le terrain dans des pays en situation de post-crise ou conflits.

Langues :

  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé;
  • Maitrise de l’espagnol et/ou du créole sera considérée comme un avantage.