Background

La République du Congo est engagée depuis le début des années 2000, dans un vaste chantier de rénovation de son dispositif de planification stratégique qui s’est matérialisé par: 

  • L’élaboration d’un document intérimaire de stratégie de réduction de la pauvreté en 2003;
  • L’adoption en 2008 du Document de Stratégie de la Réduction de la pauvreté 2008-2012 qui après une longue période de rupture programmatique devient le cadre de référence des interventions de développement;
  • L’adoption en 2012 d’un Plan National de Développement (PND 2012-2016) qui consolide les progrès enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du DSRP 2008-2010 et qui met l’accent sur la diversification de l’économie nationale y compris l’adoption de l’approche des grappes.

Ce dispositif s’est consolidé à partir de 2009 avec notamment:

  • L’adoption par le Gouvernement en 2008 d’un Plan d’Action Gouvernementale pour la Gestion des Finances Publiques (PAGFP) et d’un Plan d’actions pour l’amélioration de la Gestion des Investissements Publics (PAAGIP), avec des réformes portant notamment sur l’amélioration de la planification sectorielle et de la programmation des projets;
  • La généralisation à l’ensemble des départements ministériels des Cadre de Dépenses à Moyen Terme CDMT;
  • L’élaboration des contrats de performance ministériels et des plans de travail annuels budgétisés.

Afin de se conformer aux nouvelles directives de la CEMAC, le Congo a adopté une nouvelle loi organique sur le régime financier de l’Etat (LORFE) le 3 septembre 2012. Cette dernière induit un nouveau mode de gestion publique qui place le budget de l’Etat au service des politiques publiques représentées par des programmes ministériels. Une telle mutation s’inscrit dans la durée, impliquant un processus de modernisation en profondeur.

Dans la même période, le Congo a enregistré des performances macroéconomiques appréciables avec notamment : une croissance économique soutenue qui avoisine les 6% en moyenne, la décélération de l’inflation, l’annulation d’une partie importante de la dette publique en 2010 dans le cadre de l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE. Les agences de notation Standards a Poors lui ont attribué la note B/B+ pour sa dette.

Les progrès enregistrés dans le domaine de la planification stratégique et de l’économie n’ont cependant pas permis d’accélérer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. La pauvreté atteint encore près de la moitié de la population (46,5%) et la performance des services publics restent limitées. Certaines cibles OMD, relatives à la réduction de la pauvreté et de la faim, à l’amélioration de l’éducation risquent de ne pas être atteintes en 2015 malgré des taux d’investissement public de près de 20% du PIB au cours de ces dernières années. 

Les différentes évaluations réalisées dans le cadre du suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement ont mis en relief certaines insuffisances au niveau des politiques sectorielles.  Certaines n’existent pas ; d’autres sont incomplètes ou ne sont pas en cohérence avec le cadre stratégique national en vigueur. Des chevauchements sont plus d’une fois observés entre des politiques sectorielles.

Il convient dès lors de définir une approche homogène d’élaboration des politiques sectorielles pouvant servir de guide pour l’ensemble des ministères.

C’est dans ce contexte, que la Direction du Plan et de Développement du Ministère de l’Economie (DGPD), des Finances, du Plan, du Portefeuille Public et de l’Intégration, cheville ouvrière du processus de la planification stratégique  au Congo, souhaite harmoniser l’élaboration des stratégies sectorielles afin d’en améliorer la coordination et l’impact global.

C’est ainsi que la DGPD avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) souhaite recruter un consultant en vue de la rédaction d’un guide d’élaboration des politiques sectorielles pour le Congo.

Duties and Responsibilities

Le Consultant travaillera sous la supervision du Directeur Général du Plan et du Développement et de l’Economiste principal du PNUD.

Pour atteindre les objectifs de la consultation, l’approche utilisée doit être de type participatif et interactif avec des revues documentaires et des entretiens avec les différents acteurs de la planification nationale. Il sera demandé au préalable, le développement d’une méthodologie et d‘un plan d’actions pour ce travail, la recherche de documentation, l’identification d’une liste de bonnes pratiques.

Livrable

Le principal résultat attendu de cette mission est:

  • Un guide méthodologique d’élaboration des politiques sectorielles au Congo.

Ce document devra comprendre au moins les sections suivantes :

  • Etat des lieux en matière d’élaboration des politiques sectorielles au Congo et dans d’autres pays;
  • Définition, objectif et  positionnement du document de politique sectorielle dans le système national de planification et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement et des nouvelles directives finances publiques de la CEMAC;
  • Processus méthodologique d’élaboration d’un document de politique sectorielle, y compris les processus participatif, de recrutement des personnes ressources et des TDR associés et des processus de validation;
  • Format et contenu classique d’un document de politique sectorielle;
  • Démarche de passage de la politique sectorielle au budget-programme;
  • Cadre de suivi et évaluation des politiques sectorielles.

Competencies

  • Faire preuve d'intégrité, de professionnalisme, de compétence, de respect d’éthique et protéger les valeurs des Nations Unies;
  • Excellentes capacités de communication, d'analyse et de synthèse;
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles (être capable d’écrire de façon claire, concise et de  s’exprimer oralement);
  • avoir une maîtrise de l’outil informatique et d’internet (MS Word, Excel, Publisher, etc.);
  • Excellentes capacités rédactionnelles, être capable d’écrire de façon claire, concise et de bien s’exprimer oralement;
  • Avoir une bonne maîtrise du français (écrit et parlé);
  • Etre disponible et apte à travailler sous pression;
  • Avoir une expérience avec les Nations Unies serait un atout.

Required Skills and Experience

Education:

  • Avoir au moins un diplôme BAC+5 en sciences économiques ou dans des domaines connexes (planification, programmation, statistiques, économie du développement).

Expérience:

  • Avoir au moins 10 années d’expérience en planification stratégique, planification opérationnelle et suivi/évaluation;
  • Avoir une expérience prouvée d’au moins 7 années dans l’élaboration de guides de politiques publiques et de documents de planification;
  • Posséder de bonnes connaissances dans le domaine du développement;
  • Avoir une bonne expérience d’au moins 5 ans de travail avec les administrations et dans les services de planification serait un atout.

Langue:

  • Bonne maîtrise du français (écrit et parlé).

Application:

Les Termes de référence de la mission sont disponibles au bureau du PNUD ou sur le site   http://procurement-notices.undp.org/ .

Les propositions doivent être envoyées par courriel à l’adresse ic.soumission.cg@undp.org ou déposées au Bureau du PNUD à Brazzaville, sis Angle Avenue Foch/Rue Behagle, au plus tard le 08 décembre 2014. Toute demande de clarification devra se faire par  écrit ou par courriel à l’adresse soumission.inf.cg@undp.org. L’unité chargée des Achats répondra par écrit et des copies de cette réponse  seront envoyées à tous les candidats en intégrant les explications faisant suite à la demande de clarification demandée, sans que la source ne soit précisée.

Les consultants individuels intéressées doivent soumettre les documents/informations  suivants démontrant leurs qualifications:

Proposition Technique:

  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi il est le meilleur candidat pour la mission;
  • Une note méthodologique comprenant le chronogramme des activités pour obtenir le livrable tel que formulé dans les termes de référence de la mission;
  • CV incluant l'expérience acquise dans des projets similaires complété par un formulaire / P11 dûment rempli;
  • Au moins 3 références (adresses email et numéros de téléphones fonctionnels).

 Proposition Financière.