Background

L’Union des Comores fait partie des pays les moins avancés (PMA) avec l’un des indices de développement humain les plus faibles du monde. L’économie comorienne dépend largement de l’agriculture, pour la sécurité alimentaire, la diminution de la pauvreté et pour l’ensemble de l’économie du pays.

Le changement et la variabilité climatiques présentent un certain nombre de risques pour le secteur agricole d’autant plus que les systèmes et techniques de production actuels exacerbent cette vulnérabilité. Ceci entraine une augmentation de l’insécurité alimentaire, une dégradation de l’environnement et des risques accrus de pauvreté. Les institutions de soutien et de gestion de l’agriculture, les communautés d’agriculteurs et les entreprises agricoles de l’Union des Comores ont, à l’heure actuelle, un faible niveau de connaissance des risques liés aux changements climatiques et des opportunités d’adaptation et de faibles capacités de soutien à l’amélioration de la résilience du secteur agricole au changement climatique et à la variabilité climatique.

Ce projet a été conçu en premier lieu et avant tout, pour correspondre avec les priorités et les stratégies nationales, il est  également en cohérence avec les stratégies et principes d’action du PNUD et du Fond pour les PMA  (LCDF) correspondants, s’appuyant sur les bases existantes et sur des projets à visée de développement, afin d’augmenter la capacité d’adaptation au changement climatique du secteur agricole.

Le fond pour les PMA contribuera à améliorer les compétences dans le domaine agricole pour les communautés d’agriculteurs vulnérables sur chacune des trois îles. Le fond soutiendra également l’Union des Comores pour insérer l’examen des risques liés au changement climatique et les approches adaptatives dans les stratégies pertinentes à l’échelle insulaire et nationale et aidera les agences à travailler ensemble à la mise en œuvre de ces approches stratégiques à travers une approche intégrée.

 L’agro-météorologie sera un des domaines clefs pour le renforcement des compétences. Le fond pour les PMA aidera le SMC (Service météorologique des Comores) à renforcer le service météorologique national dans le but de mettre en place un système agro-météorologique simple qui fournira des informations agro-météorologiques clefs aux institutions et aux agriculteurs afin de leur permettre d’adapter leurs pratiques aux changements climatiques. Au niveau local, le fond pour les PMA aidera les agriculteurs et les agences à construire des capacités d’adaptation pour une meilleure résilience au changement climatique et à la variabilité climatique. Les ressources du fond pour les PMA seront utilisées sur 6 zones identifiées comme hautement vulnérables et pour 29 communautés vulnérables et renforcera également les capacités des certaines chaines de valeur clefs pour réduire la vulnérabilité aux changements climatiques.

Les retours d’expériences de terrain permettront de recueillir des informations sur les méthodes de gestion de la vulnérabilité, grâce à la gestion adaptative du projet et grâce au soutien qui sera fait aux processus de suivi et d’évaluation aux niveaux national et insulaires.

Le projet

Le but du projet «Le secteur agricole de l’Union des Comores dispose de capacités d’adaptation au changement climatique et à la variabilité climatique » et l’objectif du projet « l’Union des Comores dispose de capacités, d’outils et de technologies pour réduire la vulnérabilité des systèmes agricoles de Mohéli, de Grande Comore et d’Anjouan au changement climatique et à la variabilité climatique. » seront réalisés à travers trois effets.

Effet 1: Les institutions de conseil et de gestion agricoles disposent d’un cadre stratégique consolidé et de capacités renforcées qui leur permettent d’appuyer de manière efficace la résilience du secteur agricole au changement climatique et à la variabilité climatique;

Effet 2: L’Union des Comores a mis en place un système agro-météorologique opérationnel, dans lequel les données météorologiques recueillies auprès des sites choisis dans chacune des trois îles sont enregistrées, présentées sous forme d'avis agricoles et utilisées par les réseaux d’appui à l’agriculture et les communautés agricoles vulnérables en vue de réduire la vulnérabilité au changement climatique et à la variabilité climatique;

Effet 3: Des approches agricoles résilientes au changement climatique sont en train d’être utilisées et promues par les CRDE, les communautés agricoles vulnérables et les principales chaînes de valeur sur la Ngazidja, Mwali et Ndzouani pour la réduction de la vulnérabilité des systèmes et des produits agricoles au changement climatique.

Produits de l’Effet 1: 

Les cadres stratégiques existant aux niveaux national et insulaire intègrent l'évaluation des risques liés au changement climatique dans le secteur de l'agriculture, y compris des cibles et approches appropriés en vue de renforcer la résilience.

  • Les institutions de gestion et d’appui agricoles sont dotées des connaissances et des capacités en vue de réduire la vulnérabilité des systèmes de production agricole au changement et à la variabilité climatiques;
  • Des mécanismes de coordination pour la réduction de la vulnérabilité du secteur agricole au changement climatique sont fonctionnels;
  • Les agences nationales et insulaires de l’Agriculture participent à des partenariats avec les réseaux et mécanismes régionaux /internationaux.

Produits de l’Effet 2:

  • Un système adapté est en place pour collecter, rassembler, interpréter, stocker et diffuser les données sur les conditions agro-météorologiques pertinentes pour l’adaptation au changement et aux aléas climatiques;
  • Les capacités du personnel du Service météorologique comorien sont renforcées leur permettant de soutenir la production des conseils agricoles visant à renforcer la résilience dans le secteur;
  • Le système agro-météorologique permet de développer et diffuser des produits utilisables au niveau de la vulgarisation agricole et d’intégrer les données agro-météorologiques à l’appui conseil agricole.

Produits de l’Effet 3:

  • Un système participatif est en place pour assurer la dissémination de techniques et pratiques agricoles et d’élevage reproductibles augmentant la résilience des systèmes de production au changement et à la variabilité climatiques dans les 6 régions pilotes;
  • Des Infrastructures communautaires durables et reproductibles sont établies pour lutter contre l’érosion, collecter l’eau de pluie et permettre la micro irrigation sur des sites appropriés;
  • Les CRDE facilitent des partenariats  permettant de fournir des services de vulgarisation  et d’appui pour l’adaptation aux changements climatiques des systèmes de production vulnérables sur l’ensemble des sites du projet;
  • Des initiatives pilotes sont mises en place dans le cadre de partenariats pour assurer la fourniture d’intrants, équipements et services nécessaires pour la multiplication des techniques d’adaptation;
  • Des alternatives viables ont été identifiées à l’utilisation du bois de chauffe pour la distillation d’ylang-ylang;
  • Les conditions pour la mise en place d’un système de certification verte inclusive aux Comores ont été définies et pilotées sur des filières retenues.

Les indicateurs du projet:

Les indicateurs d’objectifs du projet sont les suivants:

Indicateur d’efficacité

Couverture géographique et en bénéficiaires des services agro-météorologiques et de vulgarisation de l’adaptation au changement climatique dans l’agriculture (en % des  communautés et des producteurs ciblés – hommes et femmes- bénéficiant de l’accès à l’information et à au moins 2 technologies d’adaptation).

Indicateur de durabilité

Nombre de techniciens et cadres formés par le projet dont l’affectation est garantie et qui seront à même de poursuivre les programmes d’activités.

Indicateurs d’impact

Ces indicateurs concernent les changements dans la productivité agricole et la résilience, mais ne seront pas vérifiables pendant la durée de vie du projet.

Les indicateurs d’effets (outcomes) sont les suivants:

Effet 1:

Nombre d’agences ciblées qui:

  • Ont intégré effectivement l’adaptation à leur cadre stratégique;
  • Comptent avec un personnel d’encadrement formé (minimum niveau 2 sur échelle AMAT de 5); et
  • Participent au moins à un comité interinstitutionnel actif sur les thèmes de l’adaptation au changement climatique.

Effet 2:

Indicateur d’efficacité:

  • Nombre de produits agro-météorologique diffusés vers les agriculteurs des zones ciblées durant la période de référence et couverture en nombre d’utilisateurs;
  • Indicateur d’impact : % des agriculteurs interrogés ayant connaissance des informations diffusées et jugeant favorablement l’utilité des informations.

Effet 3:

  • % d’exploitants agricoles (désagrégé par sexe) des zones cibles qui incorporent des pratiques et techniques d’adaptation au changement climatique promues par le projet.

Duties and Responsibilities

Analyser les indicateurs présents dans le cadre de suivi et d’évaluation du projet, valider leur pertinence.

Evaluer si les cibles des effets sont atteignables et pertinentes et si nécessaire, proposer comment ils pourraient être revus.

Sur la base des cibles des effets révisées, développer des indicateurs supplémentaires, si nécessaire. Les indicateurs doivent être SMART, axés sur les résultats, sensible au genre et aussi facile à vérifier que possible.

Collecter les données de référence sur la base desquelles les indicateurs du projet seront mesurés. Les valeurs de référence devront être établies pour chacun des indicateurs du projet sur la base des données collectées.

Identifier les données manquantes et proposer en concertation avec le PNUD et l’équipe projet, une méthodologie pour combler ces lacunes.

Produits attendus:

  • L’ensemble des documents devra être rédigés en français.

Les produits attendus sont les suivants:

Un plan de travail et une description de la méthodologie ainsi qu’une proposition de questionnaire(s) d’enquête(s).

Un draft de rapport de synthèse qui devra contenir a minima les parties suivantes:

  • Une description de la méthodologie utilisée pour développer l’information de base/ de référence;
  • Les recommandations de modifications des cibles au niveau de  l’impact, des effets et des produits
  • Les recommandations pour les indicateurs  d’impact, des effets et des produits, si nécessaire
  • Les valeurs de références des indicateurs qui seront utilisées pour mesurer les progrès au cours de la mise en œuvre du projet.
  • Une description des moyens de vérification des méthodes utilisées pour la mesure des indicateurs d’impact, d’effets et de produit
  • Annexes (documentation des entretiens, enquêtes réalisées, liste des personnes rencontrées/ interrogées, références, etc.)

Un rapport final après commentaires de l’équipe de projet et des partenaires.

Il est attendu du consultant, sous la coordination du Coordinateur National du Projet qu’il/elle:

  • Fasse la liaison  avec les autorités gouvernementales pour déterminer les données vérifiables qui puissent être utilisées pour les indicateurs;
  • Travaille en collaboration avec le bureau pays du PNUD pour la mise en œuvre des tâches avec l’appui du bureau régional du PNUD;
  • soit en contact étroit avec le PNUD afin de les informer de toute contrainte pouvant compromettre la réussite des différents produits et résultats du projet;
  • prenne en compte la dimension genre dans ses enquêtes.

Il est attend du consultant qu’il passe:

  •  10 jours pour la préparation des missions de terrain, l’élaboration des outils de collecte des données (formulaires d’enquête par exemple) ainsi que la revue des indicateurs et cibles du projet. Ceci devra inclure  l'élaboration d'une méthodologie d’évaluation rurale participative sur la perception des communautés rurales de leur vulnérabilité et leur capacité d'adaptation. Il est recommandé qu'au moins une partie de ce temps de préparation se fasse dans le pays;
  • 30 jours de collecte des données pour la définition des valeurs de référence au niveau des institutions cibles (nationales et insulaires) et des six (6) sites du projet;
  • 5 jours d’élaboration du document final et de révision.

Autres Informations Utlies:

  • Processus d’approbation requis pour certifier l’atteinte des résultats et les paiements;
  • Le paiement du consultant sera effectué à la fin de la prestation après certification faite sur la base de la satisfaction des services fournis par le consultant, notamment les rapports dus et l’avancement des produits attendus;
  • Description des critères de sélection et la note affectée à chaque critère.

Competencies

Compétences Fonctionnelles:  

Professionnalisme:

  • Très bonnes connaissances dans le développement de cadres logiques et d’indicateurs SMART, et l'évaluation des projets sur la base des indicateurs du cadre logique;
  • Très bonne connaissance dans le domaine du développement agricole.

Communication:

  • Être capable d’écrire de façon claire et concise;
  • Capacité à travailler sous un minimum de supervision;
  • Être animé d’un esprit de neutralité et d’intégrité.

Required Skills and Experience

Education:

  • Etre titulaire d’au minimum  un Bac+5 dans le domaine du développement agricole, sciences agronomiques ou autre domaine connexe;

Expérience:

  • Expérience d’au moins 5 ans dans le développement de cadres logiques et d’indicateurs SMART, et l'évaluation des projets sur la base des indicateurs du cadre logique dans des projets agricoles;
  • Expérience avérée dans le développement de situation de référence pour des projets dans le domaine agricole;
  • Expérience d’au moins 5 ans dans les méthodes d'évaluation rurale participative: développement et  mise en œuvre des enquêtes;
  • Expérience avérée  dans l’adaptation aux changements climatiques, si possible dans le secteur agricole;
  • Expérience avérée  dans l’évaluation et le développement institutionnel;
  • Expérience de travail en collaboration avec des instances gouvernementales.

Langue:

  • Parfaite connaissance orale et écrite du français
  • Très bon niveau d’anglais écrit et oral exigé.

La sélection sera faite sur la base des critères suivants notés sur 100 comme suit:

Critère:

  • Diplômes - Points: 7
  • Expérience dans le développement de cadres logiques et d’indicateurs SMART, et l'évaluation des projets sur la base des indicateurs du cadre logique dans des projets agricoles - Points: 15.
  • Expérience dans le développement de situations de référence pour des projets dans le domaine agricole - Points: 20;
  • Expérience dans le secteur agricole et/ou les problématiques de changements climatiques - Points: 15;
  • Expérience dans les méthodes d'évaluation rurale participative - Points: 15;
  • Qualité de l’offre technique/compréhension des TDRs - Points: 10;
  • Expérience avérée  dans l’évaluation et le développement institutionnel - Points: 5;
  • Connaissance des procédures PNUD et autres PTF - Points: 5;
  • Maîtrise parfaite du français écrit et parlé - Points: 5;
  • Bonne maîtrise de l’anglais - Points: 3.

Méthode d’évaluation des offres

Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.

La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant et sa proposition financière avec un score d’au moins 30 % pour l’offre financière.

Soumission:

Le consultant international devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière):

La proposition technique doit contenir:

  • Une lettre de motivation signée par le candidat (1 page);
  • Un plan de travail détaillé, avec des dates de début et de fin pour chaque action et délai indicatif pour toutes les tâches et les livrables (5-10 pages);
  • Un CV du candidat avec l’indication claire de son nom (tel qu’inscrit sur son passeport), sa date de naissance, ses qualifications académiques, ses compétences et son expérience professionnelle (4-5 pages);
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail.  http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc.

La proposition financière:

  • Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation);
  • Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyages internationaux et ceux affectés aux indemnités journalières/perdiems.

Date limite et lieu de remise des candidatures
Les candidatures doivent parvenir à l’adresse mail: http://jobs.undp.org au plus tard le 31 janvier 2015

Les candidatures féminines sont encouragées.