Background

Les parcs W, Arly et Pendjari constituent un site d’une très grande importance pour la biodiversité en Afrique de l’Ouest. Il s’agit du plus grand et plus important continuum d’écosystèmes terrestres, semi-aquatiques de la ceinture de savane d’Afrique de l’Ouest, du territoire le plus significatif pour la conservation des espèces protégées dans toute la sous-région et du refuge naturel le plus viable et encore disponible pour les animaux vulnérables/menacés au Bénin, Burkina Faso et Niger.

Cette biodiversité d’importance mondiale présente dans cette zone est menacée par divers facteurs notamment les empiètements agricoles, le braconnage, les transhumances et les feux de brousse non contrôlés, l’envasement et les pollutions de surface, les changements et variabilités climatiques etc.

De 2001 à 2008, la Commission européenne a financé, pour un montant de 24 millions d’euros, un premier Programme de Conservation et utilisation rationnelle des aires protégées contiguës du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et de leurs zones d’influence, nommé Programme régional Parc W / ECOPAS/W pour marquer l’importance des accords interétatiques sur les aires protégées du Parc W et tenir compte des interventions d’autres partenaires.
 
Le programme ECOPAS/W est la résultante d’une volonté jamais désavouée des administrations nationales de gérer en commun le patrimoine naturel constitué par ce vaste ensemble d’aires protégées. Ce réseau d’aires protégées témoigne de la volonté des trois Etats de répondre aux défis environnementaux et d’assumer leurs obligations internationales, y compris celles auxquelles les lie la Convention sur la Diversité Biologique.

Cependant les capacités institutionnelles et les ressources financières ne suffisent pas encore, ce qui justifie de poursuivre l’assistance internationale et en particulier l’assistance de l’UE pour la consolidation des acquis de l’ECOPAS/W et l’extension au complexe écologique similaire du WAP. De même il existe des réponses régionales, notamment la récente Politique Commune d’Amélioration de l’Environnement de l’UEMOA, qui demande également à être appuyée.

Un nouveau programme a démarré fin 2011, pour une durée de 5 ans. Ce programme successeur d’ECOPAS se nomme : "Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente (P.A.P.E) et concerne les parcs nationaux du W, d’Arly et de la Pendjari (complexe WAP) ainsi que les aires protégées adjacentes et leurs zones périphériques contigües au Bénin, au Burkina Faso et au Niger.
L’ordonnateur régional en est l’UEMOA pour le compte des pays bénéficiaires et l’UEMOA assure la supervision générale des 3 composantes du programme PAPE.
Le PAPE doit initier une réelle  dynamique régionale, et axe ses interventions, dans un premier temps, sur le complexe W-Arly-Pendjari, soit à l’échelle de 3 pays : le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Il est financé par le FED (Union Européenne), l’UEMOA, les pays bénéficiaires ainsi que par le PNUD.

L’objectif global du projet est de contribuer à la conservation de la biodiversité et des services éco systémiques pour un développement durable en Afrique de l’Ouest.
L’objectif spécifique est de renforcer durablement la conservation efficace des écosystèmes du complexe WAP (W, Pendjari, Arly) dans une perspective régionale avec une optimisation des bénéfices pour la population riveraine.
L’objectif spécifique sera poursuivi à travers les composantes/résultats suivants :

  • R1. : Le cadre institutionnel régional de la conservation des aires protégées est renforcé pour une gestion concertée et harmonisée des aires protégées du complexe WAP;
  • R2. : Gestion coordonnée des aires protégées du complexe WAP et de leurs ressources animales et végétales plus efficace et viable au niveau des institutions nationales;
  • R3. : Pressions négatives exercées par les populations atténuées, avec un bilan coûts-bénéfices favorable à celles-ci.

Le PNUD met en œuvre la composante 2 du programme et est responsable de l'atteinte de son résultat et donc de la mise en place du Bureau de Coordination Technique Régional (BCT) et de l’assistance technique de la composante 2.

Suite à l’évaluation à mi-parcours du PAPE, l’UE a souhaité poursuivre sa collaboration avec le PNUD jusqu’à la fin du projet. Le PNUD vient de signer une nouvelle convention de contribution avec l’UE pour la mise en œuvre de la 2ème phase du PAPE pour la période 2014-2016.

Dans le cadre de  la mise en œuvre de cette deuxième phase et en vue du renforcement du Bureau de Coordination Technique (BCT), le PNUD recrute un/une Assistant (e) technique spécialiste des Aires protégées, basé à la Tapoa (Niger).

L’Assistant (e) Technique gestion des aires protégées sera chargé spécifiquement d’appuyer la gestion de la composante du parc W pour le Niger et de la zone girafe.

Duties and Responsibilities

Sous la responsabilité générale du DRR/Programme du PNUD Niger et sous la supervision directe du Coordinateur Technique Régional au sein du BCT/PNUD, l’Assistant (e) Technique est chargée de :

  • Apporter une assistance technique aux équipes des parcs nationaux, et tout appui nécessaire à la demande de la coordination nationale des administrations de tutelle du BCT ou du PNUD pour la mise en œuvre efficace du programme ;
  • Appuyer les conservateurs des parcs pour l’organisation et la tenue des réunions trimestrielles (comité de gestion des blocs W) ;
  • Appuyer l’élaboration des plans de travail annuels et trimestriels avec les équipes des parcs (chronogramme d’activités) selon les décisions du CTS régional et veiller à leur bonne exécution sur le terrain;
  • Appuyer l’organisation et participer aux activités de suivi écologique et  de surveillance (y compris le suivi de celle-ci par le logiciel SMART) la mise en œuvre des activités relatives à la gestion des AP à la demande des conservateurs et des Coordinations Nationale et Régionale (élaboration des TDRs, des  rapports spécifiques, sélection des prestataires, réceptions des réalisations) ;
  • Participer au suivi des travaux/investissements régionaux du PAPE dans les complexes W et Arly/Pendjari, en appui aux administrations de tutelle ;
  • Assurer le suivi et la bonne cohérence des activités mises en œuvre dans les deux parcs et leurs périphéries, ainsi que de la complémentarité avec les activités du résultat R3 (ONG et acteurs en périphéries), vers l’objectif commun d’une réduction des pressions et des conflits en collaboration avec les administrations des AP et les autorités locales ;
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de formation et de renforcement des capacités des équipes des parcs auprès des structures appropriées (élaboration des termes de références, appui organisation, et suivi des impacts des formations);
  • Assurer une bonne coordination des activités sur le terrain avec ses homologues AT ;
  • Proposer des mesures visant la bonne gestion des AP (exemple : investissement, augmentation des recettes, gestion comptable, etc.) ;
  • Suivre l’exécution des activités de terrain et participer aux ateliers, et aux différentes missions du projet évaluations, revues et audits et veiller à la mise en œuvre des recommandations ;
  • Appuyer l’analyse des rapports d’activités de l’unité de gestion de la RBTW/Niger, notamment l’évolution des principaux indicateurs de performance et d’impact et formuler des recommandations pour l’atteinte des résultats de chaque produit ;
  • Superviser la bonne gestion des dépenses du projet réalisées par la Coordination nationale au niveau local selon les procédures du PNUD ;
  • Appuyer l’élaboration des rapports trimestriels des coordinations nationale et Régionale et rapports annuels, ainsi que le rapportage au niveau du PNUD.

Communication

Les rapports préparés en collaboration avec la coordination nationale seront transmis aux administrations de tutelle, au bureau de coordination technique (BCT) et au bureau de coordination générale (BCG), basés à Ouagadougou, ainsi qu’aux bureaux du PNUD à Niamey et à Ouagadougou.

Competencies

Compétences Fondamentales :

  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
  • Démontrer un engagement à la vision, la mission et valeurs du PNUD ;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l’âge.

Compétences Fonctionnelles :

  • Avoir de solides capacités de négociation, de plaidoyer et de gestion des conflits sur le terrain ;
  • Au moins une expérience de travail et d’interaction dans des milieux multi culturels ;
  • Très bonne disponibilité à travailler en zone faunique et prévoir de longs séjours (60 % de son temps) ;
  • Bonnes relations et communications avec les collègues AT;
  • Avoir de fortes compétences en formation et renforcement des capacités : cadres étatiques, ONG, communes, autorités locales et secteur privé.
  • Excellente capacité à reconnaître les besoins et les anticiper ;
  • Capacités / aptitudes à travailler sous pressions ;
  • Compétences sérieuses en gestion administrative ;
  • Etre capable de travailler avec des autorités et représentations à hauts niveaux ;
  • Capacités éprouvées de planification et organisation de travail, notamment dans des conditions peu confortables ;
  • Excellentes compétences en relation inter personnelles ;
  • Aptitude à voyager et séjourner en brousse (camping), dans des conditions éprouvantes ;
  • Bonne presentation.

Required Skills and Experience

Education :

Diplômé (e) d’université niveau Bac+5 dans un des domaines suivant: 

  • Ecologie ;
  • Biologie de la conservation ;
  • Agriculture/élevage tropical ;
  • Gestion de la faune et flore sauvage ou de la forêt ;
  • Gestion des aires protégées ;
  • Gestion des ressources naturelles.

Avoir un permis de conduire valide pour véhicule 4x4.
Une formation complémentaire d’une discipline sociale ou économique sera un atout.

Expérience :    

  • Avoir une expérience pratique d’au moins sept (7) ans en matière de conservation de la biodiversité ou de gestion d’éco systèmes naturels ou AP;
  • Excellentes connaissances de l’Afrique de l’Ouest ; une expérience professionnelle avéré dans l'un des 3 pays du WAP, à savoir le Bénin, le Burkina Faso ou le Niger constitue un atout ;
  • Expérience pratique de travail avec des indicateurs de biodiversité, du METT et autres outils de gestion et de la conservation et AP ;
  • Expérience en planification, organisation et facilitation d’ateliers de travail et de formation internationale.
  • Avoir une bonne connaissance des approches de gestion des aires protégées maitriser les outils d’évaluation METT, MDC et FSC.
  • Expérience de gestion de projet selon les procédures PNUD sera considéré comme un atout.
  • Excellente maîtrise des outils informatiques classiques (MS Office), SIG et des systèmes de communications satellitaires : GPS, Thuraya, et de radio (VHF)
  • Une très bonne connaissance de la zone et d’au moins un des parcs de l’entente est un atout.

Langues requises :    

  • Une excellente maîtrise de la langue française est exigée;
  • Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé sera considérée comme un avantage.