Background

Contexte et justification de l’étude

Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des conventions internationales sur les  Changements Climatiques (CCNUCC), le Programme d’Actions National d’Adaptation (PANA) à la variabilité et aux changements climatiques a été officiellement adopté en 2007. De 2010 à 2014, trois projets du PANA ont été élaborés et mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), actuel Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques (MERH) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le principal objectif du PANA étant de prendre des mesures urgentes, il s’est agi de proposer des mesures d’adaptation immédiates ciblées  aux populations les plus vulnérables. Ainsi, le programme du PANA Burkina Faso a réalisé le pilotage des pratiques d’adaptation au niveau de 6 villages d'intervention des projets, répartis dans trois zones agro climatiques du Burkina Faso.

A l’issue de l’évaluation à mi-parcours et à l’évaluation finale du PANA, il a été constaté une amélioration nette dans la performance de l’activité agro-sylvo-pastorale à travers : 1) une application des bonnes pratiques d’adaptation et 02) l’utilisation des informations climatiques pour une meilleure planification des activités agro-sylvo-pastorales.

                                                                                                                                                  

En parallèle, dans le but de valoriser des expériences du PANA et d’assurer la durabilité des initiatives d’adaptation aux changements climatiques, le gouvernement du Burkina Faso s’est engagé dans un processus de la formulation de son Plan National d’Adaptation (PNA) depuis 2010.  Le PNA est un processus mis en place par la Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques par décision 5/CP.17 du 28 novembre 2011 avec pour objectifs : (a) de réduire la vulnérabilité des pays aux incidences des changements climatiques en renforçant leur capacité d’adaptation et leur résilience ; (b) de faciliter l’intégration de manière cohérente, l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques et les programmes pertinents, en particulier les processus et stratégies de planification du développement, dans tous les secteurs concernés et à différents niveaux.    

Le PNA Burkina Faso a été validé le 17 février 2015 à l’occasion  d’un l’atelier national. Celui-ci a été précédé par un atelier technique qui s’est tenu en avril 2014.

Les mesures d’adaptation à court et à moyen termes proposées dans le PNA confirment la nécessité de  poursuite des expériences conduites dans les projets du PANA. En effet les mesures préconisées dans le domaine de l’agriculture sont entre autres : i) la mise en culture de variétés précoces ou résistantes à la sécheresse, ii) la mise en œuvre de techniques de conservation des eaux et des sols, iii) la promotion de la gestion durable des terres, iv) l’amélioration de l’accès à l’information climatique.  

C’est en vue d’appuyer la mise en œuvre des initiatives du PNA que cette étude est envisagée dans le cadre du projet d’adaptation aux changements climatiques en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire du Burkina Faso intitulé « TICAD V Changement climatique».

Objectif global

L’objectif global de l’étude est de contribuer à mettre en œuvre des mesures d’adaptation à moyen et à long terme en vue d’améliorer la sécurité alimentaire en milieu rural.

Duties and Responsibilities

  • Fournir une note succincte comprenant sa compréhension des TDR , leur pertinence et leur efficacité, ou le cas échéant, des réajustements à proposer pour atteindre l’objectif assigné de l’étude, sa démarche pour conduire l’étude, la planification et un plan d’action calendaire incluant l’atelier de démarrage ou de cadrage, un atelier de restitution, les rôles concrets de chaque consultant et leurs missions ;
  • Elaborer les différents rapports d’étape avec l’appui de consultants nationaux ;
  • Rédiger le document du projet ;
  • Assurer la prise en compte des amendements faites et de finaliser le document du projet.
  • Coordonner le travail des consultants nationaux.

Competencies

Professionnalisme :

  • Très bonnes connaissances des défis d’adaptation aux changements climatiques relatifs à la sécurité alimentaire, capacité à s’adapter aux réalités spécifiques du pays hôte.

Leadership :

  • Aptitude à planifier, coordonner et superviser les activités d’une équipe de consultants nationaux.

Planification et organisation:

  • Faire preuve d’une capacité à planifier et à organiser son travail dans le délai souhaité par les commanditaires de l’étude.

Communication:

  • Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement.

Aptitude technologique:

  • Bonne maîtrise de technique de la formulation du projet FEM/FA.

Required Skills and Experience

.Education:

  • Diplôme BAC + 5 ans au moins en sciences environnementales, sciences de la terre, économie des ressources naturelles, science politique ou équivalent

Expériences professionnelles:

  • Au minimum 10 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement ;
  • Expérience sur la formulation de document de projet Changements Climatiques;
  • Expérience sur la conduite et la coordination des études Changements Climatiques;
  • Maitrise des procédures FEM et d’autres bailleurs du fonds.

Langues:

  • Une maîtrise parfaite de la  langue française aussi bien écrite que parlée;
  • La connaissance de l’anglais au niveau « working level » est souhaitable.