Background

Le projet « d’appui au renforcement des capacités de réduction des risques naturels » s’inscrit dans la mise en œuvre de l’UNDAF 2013-2017 qui constitue le cadre de coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les différentes agences des Nations Unies. Il représente aussi la contribution du PNUD à la réalisation de l’Effet 5 de l’UNDAF portant sur l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et les mécanismes de gestion des catastrophes et l’engagement dans l’économie verte. Il s’intègre en particulier dans la contribution du PNUD sur la composante changement climatique et gestion des ressources naturelles. Il s’inscrit également dans le prolongement des appuis précédents du PNUD au Gouvernement Congolais notamment dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes naturelles et d’adaptation aux changements climatiques.

La République Démocratique du Congo est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles et est régulièrement exposée à des inondations, éruptions volcaniques, tremblements de terre, glissements de terrains, déficit et perturbation des pluies, épidémies et pandémies, maladies des plantes, des feux de brousse, etc. Malgré sa forte exposition aux catastrophes naturelles, le pays ne possède toujours pas les capacités nécessaires pour réduire les risques et leurs impacts sur les populations.

L’objectif principal de ce projet est d’appuyer le gouvernement central et certaines provinces à renforcer leurs capacités dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes naturelles. Pour y arriver, le projet se focalise sur 4 axes prioritaires: (i) renforcer les capacités institutionnelles pour la réduction des risques au niveau central et dans une province (Nord Kivu, Sud Kivu, Katanga ou Bas-Congo) (ii) appuyer l’évaluation des risques, la cartographie des aléas et renforcer les systèmes d’alertes précoces, (iii) renforcer les capacités opérationnelles de prévention, de préparation et de réponses aux catastrophes, (iv) réalisation d’un programme pilote de prévention et de réduction des risques et de préparation et réponse dans au moins une province.

Le projet aura une durée de 2 ans et sera mis en œuvre par le PNUD, avec la Direction en charge de la Protection Civile (DPC) comme partenaire national et avec l’appui des autres agences de développement. Il s’agira d’une mise en œuvre directe (DIM).

Le PNUD réalise des actions concrètes qui contribuent à aider la République Démocratique du Congo à faire face aux défis de la pauvreté, de la bonne gouvernance, de la stabilité socio politique et du développement durable.
 
Le travail du PNUD en République Démocratique du Congo se focalise sur les 5 thématiques prioritaires suivantes :

  •  Réduction de la Pauvreté ;
  •  Gouvernance démocratique ;
  •  Environnement et Energie ;
  •  Emancipation des femmes ;
  •  VIH et Sida.

Conditions de vie:

La RD Congo est plus grande que l'Europe occidentale, et est très diversifiée en termes de paysages, de population, urbanisation et faune.
Les conditions de vie - y compris le coût de la vie et la disponibilité de la nourriture, le niveau d’hébergement et les services publics - varient largement entre les lieux d'affectation.
Le lieu d’affectation pour cette position correspond au niveau de sécurité 3 (risque modéré). Dans la plupart des endroits, les infrastructures de base sont disponibles et un logement privé peut être loué (les coupures d'électricité et d'eau peuvent être fréquentes). Les Volontaires des Nations Unies partagent souvent leur logement.
Un certain niveau de service médical est fourni dans tous les lieux d'affectation sur une base de 24/7. Les Volontaires des Nations Unies doivent être conscients qu'ils sont exposés à un certain nombre de maladies tropicales, y compris le paludisme. Les SIM et cartes de recharge sont largement disponibles. Par contre, il y a des lieux d'affectation en RDC où les réseaux mobiles ne sont pas disponibles.
Dans les grandes villes (par exemple Kinshasa, Goma, Bukavu, Kisangani), les Volontaires des Nations Unies sont invités à ouvrir des comptes bancaires en Dollars Américains, tandis que dans d'autres endroits, les banques peuvent être absentes et les paiements VLA seront traités en espèces.
Pour plus de renseignements, voir http://reliefweb.int/country/cod.

Conditions de service:

Une indemnité mensuelle de subsistance de volontariat, sensée couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges locatives (eau, électricité, etc.), équivalant à 780 USD $ à Kinshasa sera versée au Volontaire des Nations Unies. A cela s’ajoute une indemnité d’installation (SIG), une assurance médicale, une assurance d’incapacité et une assurance vie.

Duties and Responsibilities

Type d’affectation: VNU National
 
 Description des tâches:

Sous la supervision directe du Conseiller au Programme Environnement et Agriculture, le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes:

6 mois au niveau central, à Kinshasa :

  • Adaptation des lignes directrices pour la transversalité du relèvement immédiat et formation des acteurs nationaux ;
  • Appuyer la formation pour les membres de la plateforme nationale et les parties prenantes sur l’évaluation des risques et la gestion des systèmes d’information des risques.

6 mois au niveau de Bukavu au Sud Kivu (province pilote) :

  • Elaborer des recommandations et établir les rôles et responsabilités en réduction des risques et relèvement immédiat ;
  • Appuyer la formation des services de secours à la réduction des risques naturels et effectuer des exercices de simulation avec le gouvernement provincial, les agences des  Nations Unies et les ONGs ;
  • Rédiger une stratégie provinciale en ligne avec la stratégie nationale et élaborer le plan de mise en œuvre ;
  • Participer à des réunions de coordination humanitaire ;
  • Préparer  les missions du niveau central y compris les missions conjointes ;
  • Documenter les activités réalisées (bulletins, revues, articles, rapports, dépliants…).

Les Volontaires des NU sont par ailleurs encouragés à :

  • Renforcer leur connaissance et leur compréhension du concept de volontariat par la lecture de publications VNU et externes ainsi que participer activement aux activités du  programme VNU (par exemple aux événements prévus à l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires);
  • Se familiariser avec les formes traditionnelles et/ou locales de volontariat dans le pays d’accueil et construire sur ces bases.
  • Réfléchir à la nature et à la qualité de l’action volontaire qu’ils entreprennent, y compris en participant à des activités de réflexion suivies;
  • Contribuer à la rédaction d’articles et/ou comptes rendus sur les expériences de terrain et les proposer aux publications, sites web, newsletters ou communiqués de presse, etc.  des VNU;
  • Soutenir le Programme de parrainage des VNU pour les nouveaux volontaires;
  • Promouvoir et conseiller les groupes locaux sur l’utilisation du volontariat en ligne ou encourager les individus ou organisations au niveau local à utiliser le service de  Volontariat en ligne des VNU quand cela est techniquement possible.

 Résultats attendus:

  • Une Plateforme de Gestion des Risques Naturels au niveau central est créée ;
  • Les capacités des membres des plateformes national et provinciale sont renforcées notamment pour les volets relèvement immédiat et résilience communautaire ;
  • Des outils de gestion et d’analyse de risques naturels sont disponibles et gérées par les partenaires ;
  • Un système d’alerte précoce existe au niveau central et dans la province pilote, en autonomie ;
  • Une stratégie nationale de gestion des risques existe, en synergie avec celle de la province pilote ;
  • Un rapport final est produit quant aux réalisations en matière de volontariat au cours de l’affectation, comme par exemple le nombre de volontaires, les activités et les  compétences mobilisées.

Competencies

Compétences institutionnelles :

  • Faire preuve d’intégrité avérée en accord avec les valeurs et normes des Nations Unies ;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques des Nations Unies en général et du PNUD en particulier ;
  • Faire preuve d’une grande flexibilité et adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge au sein des Nations Unies et auprès de ses  partenaires ;
  • Etre familiarisé avec l’environnement institutionnel de la Protection des civils et de l’aide humanitaire, de la réduction des risques naturels (ONG, Système des Nations Unies,  coopération multilatérale et bilatérale etc.).

 Compétences fonctionnelles:

Gestion des connaissances et apprentissage 

  • Etre capable d’effectuer des formations participatives adaptées à des adultes issus de milieux ruraux, d’appuyer la coordination   humanitaire locale.

Gestion et leadership:

  • Etablir des relations solides avec les partenaires en se focalisant sur l’impact et les résultats et savoir répondre positivement aux commentaires;
  • Démontrer une ouverture au changement et à la capacité de gérer les divergences d’opinion et de stratégies des acteurs.

Communication

  • Etre capable d’écrire et de s’exprimer de façon claire et concise en public, à l’oral comme à l’écrit.

Aptitude technologique

  • Maitrise du Pack Office, notamment « Excel, Word et Power Point  ».

Travail en Groupe

  • Entretenir, de façon satisfaisante aussi bien avec les collègues, les superviseurs hiérarchiques qu’avec des personnes ayant des cultures différentes, des  bonnes relations de travail, dans le respect de la diversité ;
  • Gestion axée sur les résultats : Bonne maîtrise des méthodes et techniques de gestion axée sur les Résultats et aptitudes à les utiliser efficacement dans l’exécution de ses tâches  quotidiennes au PNUD.

Required Skills and Experience

Education :

  • Etre détenteur d’un diplôme universitaire en Géologie, Génie Civil, Gestion des risques ou Sciences Economiques et Sociales;

Expérience:

  • Justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de  la gestion de projets ;
  •  Avoir des connaissances approfondies dans le domaine de la collecte, du stockage, de l’édition et de la diffusion des documents imprimés ou électroniques ;
  • Etre détenteur d’un permis de conduire national valide. 

Langues:

  • Avoir une bonne maitrise du Français, du Lingala et du Swahili;
  • La connaissance de l’anglais est un atout.