Background

Le Cadre intégré renforcé (CIR) est un programme multi-donateurs qui soutient les PMA dans leurs efforts de jouer un rôle plus actif dans le système global du commerce en les aidant à lever  les contraintes de capacités d'offre dans leur pays. Dans ce sens, le programme s'engage à promouvoir plus largement la croissance économique et le développement durable et à aider un plus grand nombre de personnes à sortir de la pauvreté.

Le programme du CIR prévoit la réalisation dans chaque pays du groupe des pays les moins avancés (PMA) d’une Etude Diagnostique sur l’Intégration du Commerce (EDIC) et sa mise à jour périodique. L’EDIC identifie les contraintes à la compétitivité internationale des secteurs, producteurs et entreprises qui exportent ou ont un potentiel d’exporter. L'EDIC inclut une matrice d’actions - une liste de réformes et projets prioritaires- qui est validée par les parties prenantes nationales et par le gouvernement. Le premier EDIC en Guinée Bissau a été validée  en 2009.

Depuis la validation de l’EDIC, des aspects significatifs qui influent sur le développement du commerce et la mise en œuvre du CIR au Guinée Bissau ont été relevés, á savoir : la réalisation en 2011 et 2012 conjointement avec le Togo et la Côte d’Ivoire, de l’examen de la politique commerciale à l’OMC, l’adoption du DENARP II, l’institutionnalisation du Fonds de promotion de l’industrie (FUNPI), la création de Conseil national des Chargeurs, l’aggravation des bases des impositions fiscales des principales opérations d’importations et exportations, la création de l’Agence Nationale du Cajou (ANCA), la création du Centre de Formalisation de l’Entreprise, l’élaboration d’un Plan Stratégique Guinée Bissau 2025 qui vient de recevoir le soutien de la Communauté Internationale réunie à Bruxelles en mars 2015, etc.

Au niveau  régional, l’évolution des négociations pour la création du Tarif Extérieur Commun (TEC) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Occidentale (CEDEAO) et les perspectives de sa mise en place à partir de 2015 ainsi que la consolidation des instruments de la Politique Commerciale  Communautaire au niveau de l’Union Economique Monétaire des Etats de l’Afrique Occidentale (UEMOA) constituent autant d’instruments dont dispose la Guinée- Bissau et qui entrent dans sa stratégie d’intégration dans le commerce international.

La crise financière de la zone euro, principal partenaire économique et commercial de la Guinée-Bissau, impose des nouveaux défis dans le cadre du commerce international pour les pays intermédiaires dépendant du marché international comme la Guinée-Bissau.

Tenant compte des changements vérifiés au niveau du climat économique-social, notamment au niveau des statistiques de base et de l’évolution du cadre macroéconomique du pays depuis l’approbation de l’EDIC en 2009, l’actualisation de l’étude est indispensable.

Pour concrétiser l’actualisation de l’EDIC, le Gouvernement de Guinée Bissau a choisi le PNUD comme Agence de mise en œuvre et donc responsable de la conduite des travaux.

Les objectifs spécifiques de la mise à jour de l’EDIC au Guinée Bissau sont les suivants:

  • Passer en revue les changements sur les plans socioéconomiques et institutionnels, observés dans le pays depuis l’élaboration de l’EDIC en 2009 à nos jours; ainsi que les changements au niveau régional et sur les marchés internationaux;
  • Evaluer l’état de la mise en œuvre des actions prioritaires de l’EDIC 2009;
  • Procéder á un examen de la cohérence de la politique sectorielle du commerce avec la politique nationale de développement;
  • Analyser le poids et la pertinence, en termes de relance de la croissance, de développement du commerce et de réduction de la pauvreté, des domaines et secteurs identifiés dans l’EDIC;
  • Identifier les secteurs et domaines tels que l’agroalimentaire,  la promotion du secteur privé et des exportations, le tourisme, l’industrie, la pêche artisanale, la facilitation des échanges commerciaux, l’intégration régionale, les filières agricoles (coton, sésame, arachide) qui n’ont pas été inclus dans l’EDIC et qui participent á la diversification des exportations;
  • Identifier les obstacles majeurs (techniques, institutionnels, infrastructures, accès aux marchés,  disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée, compétitivité, normes, logistique et transports, informations du marché,  etc..) à la promotion des domaines et des secteurs identifiés;
  • Présenter une Matrice des actions prioritaires de l’EDIC avec des objectifs clairs et estimer les coûts de sa mise en œuvre.

L’étude se fait sous la tutelle de la Direction générale du commerce du Ministère du commerce et de l’Artisanat et de l’Unité nationale de mise en œuvre du CIR en Guinée Bissau (UMNO). Le rôle du PNUD est de faciliter la préparation et la mise en œuvre  de l’étude.

Le Comité Directeur National (CDN) du Cadre Intégré de la Guinée Bissau, dénommé aussi Comité de Pilotage,  supervisera la rédaction du rapport. Le CDN comprend les représentants des différents ministères, des institutions et agences de l’Etat impliquées dans le Commerce, des organisations professionnelles privées, de la Plateforme des ONG et de la société civile ainsi que des instances impliquées dans la conduite courante des activités du Projet.

L’UMNO assurera le suivi permanent et la programmation des activités liées à la mise à jour de l’EDIC, en étroite collaboration avec le PNUD.

Des groupes de travail seront constitués pour la plupart des chapitres. Ils seront animés par des experts bissau-guinéens des secteurs public et privé ; ce qui permettra une appropriation nationale accrue et le transfert de compétences dans la réalisation de ce type d’exercice.

Un Consultant principal coordonnera la rédaction des projets de rapport, en relation avec l’équipe d’experts internationaux et de consultants nationaux recrutés, et le PNUD.

Duties and Responsibilities

Le consultant national en pêche/aquaculture sera responsable de rédiger un chapitre sur différents aspects concernant le développement du secteur en Guinée Bissau.

Il travaillera étroitement avec un groupe de travail où les parties intéressées bissau-guinéennes seront représentées. Les membres du groupe de travail feront des contributions selon un calendrier défini avec le consultant principal et le consultant national en pêche/aquaculture.

La rédaction du chapitre sur la pêche/aquaculture inclura les sections suivantes:

  • Une analyse du cadre institutionnel et des politiques pour le développement de la pêche et l’aquaculture;
  • Une synthèse des orientations retenues dans le Plan stratégique Guinée Bissau 2025 concernant le secteur pêche/aquaculture;
  • Une étude comparative de la compétitivité du secteur, avec les pays similaires;
  • Une identification des contraintes qui handicapent l’application de ces orientations stratégiques;
  • Une identification des produits ayant le plus de potentiels pour la commercialisation à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ainsi que les facteurs-clés de succès;
  • Un plan d’actions de réformes et de renforcement des capacités.

Résultats escomptés:

  • Un projet de rapport n’excédant pas 30 pages plus annexes, sur le secteur de la pêche et l’aquaculture en Guinée Bissau;
  • Une matrice d’actions sur les réformes et programmes prioritaires à entreprendre pour promouvoir le développement du secteur et des exportations;
  • Un Projet de rapport final y compris la matrice d’actions, incorporant les commentaires de parties prenantes nationales, du Conseil du CIR et du consultant principal;
  • Contribution à l’atelier de validation de l’EDIC.

Le consultant principal de l’EDIC II définira le format du rapport pour la présentation des recommandations afin d’assurer la cohérence entre les différents chapitres thématiques de l’EDIC II.

Durée et délais envisagés

Le contrat du consultant national en pêche/aquaculture s’étalera sur 6 mois à partir du mois d’octobre 2015. Les jours effectifs de travail sont estimés à 20 jours.

Competencies

  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Excellente capacité rédactionnelle et de présentation en français ou en portugais est requise;
  • Capacité de mener des entretiens en français ou en portugais est requise ;
  • Capacité avérée pour le travail en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
  • Connaissances techniques dans le domaine de la pêche/aquaculture.

Required Skills and Experience

Education:

  • Etre Docteur ou Master en  agroéconomie, économie, gestion des entreprises ou diplôme équivalent.

Expérience:

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle significative et appropriée;
  • Spécialisation avérée en matière de pêche/aquaculture.

Langues:

  • Une bonne connaissance (orale et écrite) du français est requise;
  • Bonne connaissance du portugais.

Documents à inclure lors de la soumission de la proposition

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Proposition technique:

  • Une note de motivation expliquant pourquoi il est le meilleur candidat pour la mission;
  • Une note méthodologique comprenant une brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation des travaux envisagée.

Proposition financière:

  • CV incluant l'expérience acquise dans des mandats similaires;
  • Au moins 3 références (adresses e-mail et numéros de téléphone fonctionnels).

Veuillez scanner tous les documents en un seul fichier sous format PDF à tele charger car le système n'accepte q'un seul document.

Evaluation

L’évaluation des propositions comporte deux étapes:

  • Evaluation technique selon les compétences requises - 70%;
  • Evaluation financière - 30%.

Le contrat sera attribué au soumissionnaire dont l’offre a été évaluée et déterminée a la fois comme :

  • Recevable/compatible, conforme aux termes de référence/acceptable; et
  • Avec le meilleur rapport prix/qualité.

Le terme recevable/compatible peut être défini comme répondant pleinement aux TDRs.

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 70/100 points dans l’évaluation technique seront considérés pour l’évaluation financière.

Critères spécifiques de la soumission:

  • Poids des critères techniques - 70%;
  • Poids des critères financiers - 30%

Après  vérification de l’adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière (F) recevra une note financière (NF) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disant (Fm) de la manière suivante : NF=100xFm/F (F étant le prix de la proposition financière.

Pour finir, les propositions seront ensuite classées en fonction de la note totale pondérée : Note globale=0,7xNt+0,3xNf. L’Offre sera adjugée a l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcement le Consultant offrant le plus bas prix.