Background

La vie sociale et économique en Haïti, dans ses rapports avec l’environnement naturel, est caractérisée par une grande précarité. Celle-ci renvoie au cercle vicieux qui lie la persistance de la pauvreté à la poursuite de la dégradation environnementale, la vulnérabilité socioéconomique à la vulnérabilité écologique. La population, en constante augmentation, exerce une pression exacerbée sur le milieu naturel. La diminution de la résilience des écosystèmes et l’amenuisement des ressources naturelles qui en résultent renforcent les conditions de paupérisation de la population.

D’une manière générale, le PNUD appui l’Etat Haïtien à travers le Ministère de l’Environnement (MDE) dans la définition des politiques stratégiques, la mobilisation de ressources, le développement et l’implémentation de programmes intégrés en lien aux secteurs clés de l’environnement. Conformément au Cadre Stratégique Intégré (ISF) du Système des Nations Unies répondant aux priorités nationales, ces orientations se déclinent dans le Plan d’Action du Programme de Pays (CPAP) par le résultat consistant en la réduction de la vulnérabilité environnementale et le développement des potentialités écologiques à travers une approche territoriale décentralisée.

En terme d’appui à apporter au Gouvernement Haïtien (GoH), de manière concrète, le PNUD s’engage dans le CPAP à:

  • Accroître la couverture forestière dans les bassins versants ou zones hydrographiques prioritaires;
  • Développer des politiques nationales et des plans de gestion de l’environnement et des ressources naturelles intégrant des plans d’action budgétisés;
  • Mettre en place des mécanismes d’adaptation aux changements climatiques.

Avec le développement et le renforcement graduel des capacités comme fil conducteur, le PNUD en appui au Ministère de l’Environnement (MDE, en particulier) priorise en Haïti les interventions relatives aux thèmes fédérateurs et porteurs. Ainsi, les axes d’intervention préconisés sont-ils:

  • L’adaptation aux changements climatiques et leur mitigation;
  • La gestion des aires protégées (biodiversité);
  • La gestion des bassins versants et des terres (eaux, sols et forêts);
  • La résilience de l’écosystème et des communautés humaines;
  • Le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles;
  • L’accès aux énergies renouvelables.

L’approche adoptée privilégie le cadre systémique et s’inscrit sur le long terme. Elle met la question territoriale au cœur de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles. A cet égard, le bassin versant, l’aire protégée et la zone côtière et marine servent de cadre spatial pour la conception, la planification et la mise en œuvre des programmes et projets. Ainsi, d’une manière générale, le PNUD appui l’Etat Haïtien à travers le Ministère de l’Environnement (MDE) dans la définition des politiques stratégiques, la mobilisation de ressources, le développement et l’implémentation de programmes intégrés en lien aux secteurs clés de l’environnement et du développement durable.

En avril 2013, le Point Focal Opérationnel du Fonds de l’Environnement Mondial au Ministère de l’Environnement (MdE) adressa au PNUD une lettre d’endossement en vue d’accompagner l’Etat Haïtien dans la formulation du projet ayant rapport à l’approche « Adaptation basée sur les écosystèmes : EBA ». Après le suivi d’un ensemble processus consultatifs et procéduriers complexes, le FEM vient d’accorder un avis favorable à cette formulation de projet intitulé: « Augmentation de la Résilience des Écosystèmes et des Communautés Vulnérables  face aux  Changement Climatique et Menaces Anthropiques par une Approche de la Montagne à la Mer intégrant la Conservation de la Biodiversité et la Gestion des Bassins Versants » ; laquelle s’échelonne sur une durée de cinq années. Bénéficiant de l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Projet s’étendra sur trois (3) sites dans les Départements du Nord, Nord-Est, Sud-Est et Grande-Anse. Il devra toucher certains aspects fondamentaux susceptibles de contribuer à l’initiation d’un processus de développement des communautés vulnérables à travers une approche « De la Montagne à la Mer ».

La vision de ce projet fait appel à une approche holistique. Son schéma conceptuel et opérationnel est conçu de tel sorte à développer et/ou provoquer un effort de consensus, d’arbitrage entre les préoccupations réelles (Cf. Réalités sociétales, socio-économiques, environnementales, organisationnelles et institutionnelles) des communautés vulnérables (notamment les plus pauvres, les plus exposés(es) et/ou victimes) et celles des sensibilités en lien à la protection et/ou la préservation durable (dans la mesure du possible) des ressources naturelles et de l’environnement; une stratégie qui va de pair aux efforts poursuivis par le Système des Nations Unies (avec PNUD comme principal porteur de référentiel) et les partenaires dans la perspective d’aboutir aux objectifs de Développement du millénaires (ODM).

Ainsi, l’objectif global du projet EBA est d’arriver à une configuration spatiale de la gestion des bassins versants et des écosystèmes côtiers sous-jacents, afin d’augmenter la résilience des écosystèmes et des communautés vulnérables au changement climatique et aux menaces anthropiques.

Ainsi, le projet est décliné en deux (2) composantes majeures, à savoir:

Composante 1 (LDCF):

  • Augmentation de la résilience des écosystèmes et des communautés vulnérables aux menaces climatiques dans les bassins-versants et les écosystèmes côtiers.

Composante 2 (FEM):

  • Renforcement de la contribution des aires protégées à la conservation de la biodiversité et au développement durable dans les zones marines et côtières.

Sur cette base, l’implémentation de ce projet devra contribuer à la conservation de la biodiversité et s’appuyer sur les investissements importants et la vaste expérience attachés à la gestion des ressources naturelles, y compris un appui à l’établissement et la gouvernance de systèmes d’aires protégées. Ainsi, le projet EBA représente une initiative qui est non seulement en droite ligne aux priorités définies dans les référentiels de politiques publiques nationales (Cf. PSDH - Tome II; 5-E du gouvernement, etc.); mais aussi et surtout, qui devra contribuer progressivement:

  • Au renforcement effectif de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP);
  • A l’élargissement, au contrôle et à une gestion maitrisée intégrée et efficace du SNAP (Système National des Aires Protégées);
  • Aux formes de soutient prévu pour l’ONEV; et aux efforts de renforcement des capacités fonctionnelles et opérationnelles de certaines directions départementales faiblement fonctionnelles, voire opérationnelle.

Ainsi, la mise en œuvre de ce projet devra constituer un important à franchir en vue de la concrétisation de certaines visions exprimés à travers les documents de politiques publiques sectorielles et notamment dans le document de décret cadre de 2006 portant sur la gestion de l’environnement et la régulation de la conduite des citoyens et citoyennes pour un développement durable (Cf. Journal officiel Le Moniteur No. 11; Jeudi 26 janvier 2006). D’autant plus que ce projet préconise un modèle de développement de partenariats stratégiques et opérationnels, pour une mise en synergie de fonds mobilisés entre les opérateurs clés; laquelle approche constitue la toile de fonds même de l’esprit du projet. De ce fait, ce projet devra s’appuyer sur des investissements importants et de vastes expériences attachées à son champ de thématiques. C’est exactement dans ce cadre que le PNUD en accompagnement au MDE veut recruter un(e) Directeur(trice) National(e) de projet; lequel/laquelle devra entre autres faciliter la planification des opérations administratives et logistiques pour  un démarrage rapide.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision générale de l’Unité Environnement et Energie du PNUD et sous la supervision directe du cadre du MDE faisant fonction de Coordonnateur National du projet EBA, le/la Directeur(trice) National(e) de Projet est responsable de la mise en œuvre et de la gestion quotidienne du projet dans son ensemble.

Le/la Directeur(trice) National(e) de Projet assure l’accompagnement, le suivi et la gestion de toutes les activités Techniques, Administratives et Financières du projet. Il/Elle accordera une attention toute particulièrement à la réalisation des activités intégrant les deux composantes (2) majeures du projet. Il/Elle doit échanger et informer régulièrement le Spécialiste de Programme de l’Unité Environnement et Energie du PNUD et de la cellule d’appui au Programme (notamment le porteur de dossier à l’Unité) du déroulement des activités. Donc, Il/elle aura à évoluer et travailler en étroite collaboration avec le Programme (Cf. Unité Environnement et Energie du PNUD).

Au niveau du MdE, le/la Directeur(trice) National(e) de Projet aura à travailler avec les directions concernées par le projet et participera à des réunions techniques/thématiques et de coordination de haut niveau (acteurs, opérateurs, bailleurs, en particulier). Aussi, il/elle travaillera en étroite collaboration avec les partenaires privilégiés et opérateurs/acteurs clés du projet; notamment avec ceux qui ont garanti le cofinancement de l’initiative.

Utilisant ses connaissances techniques et thématiques au profit du projet, il/elle sera amené(e) à superviser le travail d’une équipe composée de personnel de soutien, de consultants, d’experts(es) nationaux(les) et internationaux(les). Au niveau des institutions publiques, le/la Directeur(trice) National(e) de Projet sera amené à travailler avec des cadres de direction et participera à des réunions thématiques ou de coordination de haut niveau. Au besoin, il sera également amené à effectuer des déplacements à l’intérieur du pays et à l’étranger.

En ce qui a trait à la dimension managériale de manière plus spécifiques, en concertation avec le Coordonnateur National (Cf. Point Focal du MDE), le/la Directeur(trice) National(e) de Projet sera responsable de:

  • La planification annuelle et opérationnelle du projet conformément aux procédures du PNUD/FEM;
  • L’élaboration, le suivi régulier du projet en concertation avec le Coordonnateur National;
  • L’élaboration et de la révision des plans d’opération périodiques du projet; incluant les budgets et les révisions semestrielles, les plans de Procurement et de Recrutements en concertation avec le Coordonnateur National;
  • La prévision des provisions budgétaires sur la base des plans d’activités;
  • La gestion et la supervision de l’Unité de Mise en Œuvre du Projet (UMO);
  • Le recrutement et de la supervision des consultants internationaux et nationaux ainsi que du personnel technique et de soutien de l’UMO;
  • Le suivi des plans d’opération et la préparation des rapports d’avancement;
  • La certification des paiements attestant que les dépenses sont en accord avec le plan d’opération et que les fonds sont disponibles;
  • Le contrôle financier et des rapports y afférents;
  • La relation/collaboration et de la coordination avec les institutions gouvernementales, les partenaires de la communauté internationale, de la société civile et autre acteurs impliqués dans le secteur de l’environnement;
  • La préparation des rapports trimestriels, semestriels et annuels;
  • La supervision du contrôle financier et des rapports y afférents, aussi bien que celui des dossiers financiers maintenus par le/la spécialiste national(e) en administration et analyse financière et les assistants(es) aux achats;
  • L’actualisation régulière du journal des risques en rapport aux évolutions des réalités institutionnelles et des dynamiques socio-environnemental et aux contextes socio-politiques de pays;
  • L’appui à l’élaboration de programmes et projets pour la mobilisation de ressources;
  • Les fonctions d’accompagnement requises pour la réalisation des objectifs du projet avec succès et pour l’appui au secteur.

Competencies

Compétences Générales:

  • Fait preuve d’intégrité et agit conformément aux valeurs et à l’éthique des Nations Unies;
  • Fait preuve de jugement politique et diplomatique, d’impartialité et de discrétion;
  • Travaille facilement en équipe;
  • Fait preuve de sensibilité et d’adaptabilité face aux différences entre individus (sexe, âge, religion, etc.).

Compétences Fonctionnelles:

  • Fait preuve de leadership, guide son travail avec efficacité, résout les conflits, se concentre sur l'impact et le résultat pour le client et répond positivement aux opinions critiques;
  • Approche le travail avec détermination, énergie et une attitude positive et constructive;
  • Encourage la prise de risques dans la poursuite de la créativité et de l'innovation;
  • Sait travailler de façon indépendante, pragmatique, sous forte pression et gérer les frustrations du travail;
  • Démontre un esprit critique et d’analyse, et la capacité d’identifier les meilleures pratiques et les leçons dans le domaine de compétence;
  • Démontre d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite;
  • Etablit des rapports solides avec les clients et les acteurs externes.

Compétences Techniques:

  • Bonne connaissance et compréhension de l’administration publique et du paysage institutionnel d’Haïti;
  • Connaissances solides des technologies de l’information et de la Communication;
  • Capacité à conduire définir une planification stratégique, axée sur les résultats et le reportage;
  • Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels courants et autres applications informatiques.

Required Skills and Experience

Education:

  • Diplôme universitaire de niveau Maitrise en Sciences agronomiques et agroalimentaires et/ou d’autres domaines connexes.

Expérience:

  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience comme chef d'équipe, avec des compétences prouvées et des responsabilités de gestion de projet;
  • Au moins dix (10) années d'expériences significatives dans les domaines liés à la gestion de l’environnement et des ressources naturelles aux niveaux national et régional dans des pays en voie de développement, avec l'expérience démontrée pour les grandes sensibilités et/ou préoccupations soulevées à travers le projet;
  • Expérience spécifique dans la planification stratégique, le développement de politique nationale de promotion et de développement des initiatives de développement durable en lien aux écosystèmes côtiers, à l’aquaculture, la pisciculture et la gestion de bassins versants stratégiques;
  • Avoir une expérience prouvée dans le domaine du contrôle et de l’évaluation de projets;
  • Une maîtrise de l’outil informatique et une expérience antérieure au sein d’une organisation internationale seront considérés comme un avantage;
  • Expérience de travail en Haïti portant sur les énergies renouvelables, la stratégie et le développement de politique.

 Langues:

  • Maîtrise parfaite du créole, de la langue française et bonne pratique de l’anglais oral et écrit;
  • Connaissance de l‘espagnol (un atout).

N.B.

Le poste est ouvert aux candidats des deux sexes et de nationalité haïtienne.