Background

Introduction et contexte de la mission

Le fonds de consolidation de la paix (PBF) intervient en guinée depuis 2007. C’est la première intervention du pbf dans un pays qui ne connait pas de conflit armé. A l’époque la Guinée subit à l’époque les contrecoups des crises régionales, le pays, déjà fragile se retrouve alors face à de multiples facteurs de risque. A la demande du gouvernement, le pbf intervient.

En 2009, le premier plan prioritaire de ponsolidation de la paix (ppcp1) est lancé pour accompagner la transition démocratique, il sera mis en œuvre de 2009 à 2011 et était articulé autour de trois axes prioritaires :

  • Assurer un dialogue inclusif et durable;
  • Appuyer la promotion  des droits de l’homme, l’éducation à la citoyenneté, et le renforcement du secteur de la sécurité et de celui de la Justice;
  • Renforcer la contribution et le rôle des femmes et des jeunes au processus de prévention de conflits et de consolidation de la Paix.

Par ailleurs,  la guinée est inscrite depuis Février 2011 à l’agenda de la commission de consolidation de la paix des nations unies. Cette inscription traduite par la déclaration d’engagement mutuel, fait obligation au gouvernement guinéen et à la commission de consolidation de la paix à relever les défis de la stabilité sociopolitique et souligne les principaux enjeux et actions à entreprendre conformément aux domaines prioritaires et énonce les principes de flexibilité, d’appropriation et de leadership national ainsi que celui de la consultation avec d’autres intervenants clés y inclus les nations unies,  les partenaires techniques et financiers (ptf), la société civile, le secteur privé et les organisations régionales. Le ppcp1 a été évalué en 2012 (http://www.unpbf.org/document-archives/?category=14).

Le deuxième plan prioritaire de consolidation de la paix (ppcp2) a été initié en 2011 suite à un processus de consultations mené par le système des nations unies, la société civile et le secteur privé, les partenaires bilatéraux et multilatéraux et les organisations régionales. Le processus aboutit à la déclaration d’engagements mutuels (dem) qui évalue les principales menaces à la stabilité du Pays. Les trois axes prioritaires à la consolidation de la paix identifiés dans la dem constituent la base des interventions du ppcp2 :

  • La réforme du secteur de la sécurité (rss);
  • La promotion de la réconciliation et de l’unité nationale;
  • L’emploi des jeunes et des femmes.

Le ppcp 2 a été mis en œuvre en deux phases, la première de 2011 à 2013, la deuxième, actuelle, de 2013 à 2015. A date, 33 projets sont ou ont été mis en œuvre, selon les modalités IRF (9) et PRF (23), pour un total d’environ 51 millions de dollars. Seront aussi considérés dans le cadre de l’étude les projets initiés sous la phase 1 et finalisés après le mois de juin 2012. Si la plupart des projets interviennent principalement à Conakry, l’ensemble des préfectures du pays sont ciblées par les projets de prévention et gestion de conflits, ainsi que d’appui au processus de réconciliation nationale. Les différents projets peuvent être trouvés sur le site dumptf : http://mptf.undp.org/factsheet/country/GIN.

Les projets mis en œuvre dans le cadre des plans prioritaires sont validés par le comité de pilotage du plan prioritaire de consolidation de la paix, organe stratégique de décision, constitué du premier ministre (président) et du coordonnateur résident du système des nations unies (co président) et mis en œuvre par les entités du système des nations unies (PNUD, UNFPA, HCDH, UNICEF, UNESCO, PAM, ONUDI, OIM…) sous la modalité de directe exécution (dim). Les projets de la modalité de réponse immédiate (IRF) sont approuvés directement par le bureau d’Appui à la consolidation de la paix (pbso) qui gère le pbf, à la demande du système des nations nuies et la contrepartie gouvernementale, pour répondre aux besoins immédiats et émergeants de consolidation de la paix, sans besoin de suivre le processus de rédaction du Plan Prioritaire.

Le secrétariat permanent du comité de pilotage du plan prioritaire de consolidation de la paix appui la coordination globale du plan prioritaire ainsi que la mise en œuvre des projets afférents. Egalement, il participe à garantir la synergie et l’harmonie des interventions de l’ensemble des partenaires au développement sur la question de la consolidation de la Paix.

Des réflexions doivent être prochainement initiées en vue de l’élaboration potentielle d’un troisième plan prioritaire. Dans ce contexte, il s’avère nécessaire de procéder à l’évaluation du ppcp2 (phase 1 et 2), de manière à pouvoir analyser l’impact et tirer les leçons apprises des deux plans. Par ailleurs, les évaluations serviront d’outils pour l’élaboration potentielle du troisième plan prioritaire de consolidation de la paix.

Le ppcp2 a été mis en œuvre sur une période de 3 ans, marquée par une perte progressive de mémoire des résultats et données du projet, notamment avec le décès prématuré du coordonnateur national du secrétariat permanent du comité de pilotage du plan prioritaire. Il est donc nécessaire, préalablement à la mise en œuvre d’une évaluation de procéder à un exercice de collecte des données de l’ensemble des 33 projets mis en œuvre par 8 entités des nations unies.

Dans ce contexte, sont recrutés deux consultants, un international (lead) et un national, dont la tâche sera d’effectuer un examen des données existantes, une collecte des données supplémentaires nécessaires et une classification de données pour faciliter la future l’évaluation indépendante du plan prioritaire. Cet exercice couvrira le deuxième plan prioritaire (2011-2015) et jettera les bases d’une évaluation indépendante du plan prioritaire 2.

Objectif de la mission

La mission sera mise en œuvre sous la supervision globale de la représentante résidente des nations unies, et sous la supervision directe du Conseiller en Paix et Développement et du coordonnateur national du secrétariat Permanent du somité du pilotage et en étroite coordination avec l’expert en gestion de projet et l’équipe de suivi-évaluation du secrétariat. Le secrétariat sermanent appuiera l’exercice en termes logistiques et facilitera la mise en contact de l’équipe avec les différentes agences des nations unies.

Objectif de l’exercice de collecte et d’analyse de données:

L’objectif général

L’objectif général est de d’effectuer un examen, une collecte et une classification des données et d’informations relatives aux résultats attendus et aux indicateurs du deuxième plan prioritaire du fonds de consolidation de la paix en guinée (phase 1 et 2), et des projets élaborés et mis en œuvre dans ce cadre, pour permettre une évaluation indépendante de ce ppcp qui sera contractée sous une consultance future.

Duties and Responsibilities

Travail spécifique demandé :

Afin d’atteindre l’objectif, les consultants, en étroite coordination avec le secrétariat permanent du comité de pilotage du plan prioritaire pour la consolidation de la Paix, les activités suivantes seront menées :

Une revue documentaire générale couvrant le plan prioritaire de ponsolidation de la paix (2011-2015), incluant le plan lui-même, les amendements aux plans prioritaires, les documents de projets et leurs amendements (les projets du ppcp et aussi les projets IRF de la même période), les rapports des plans prioritaires et des projets, les études produites dans le cadre des projets, les rapports de suivi, les bases de données des projets. Cette revue documentaire permettra une réflexion qui mettra en exergue les points suivants :

  • Quels indicateurs de résultats et quelles données (bases de référence et progrès annuels), existent et permettent de mesurer les progrès et l’impact de l’appui du pbf à la république de guinée pour la période de 2011 à 2015 ;
  • Quels écarts existent entre les résultats, indicateurs et données entre les différents documents et phases, et comment peut-on les réconcilier, et quelles données ne sont pas disponibles dans la documentation existante (ppcp, documents de projets, rapports, bases de données etc…) ;
  • Quelles données, extérieures et indépendantes des projets bpf mais liées à leurs objectifs et à la consolidation de la paix, pourraient être utilisées pour combler ces écarts, incluant les sources gouvernementales, des organisations de la société civile, les organisations internationales ou les fondations et autres ;
  • Quels indicateurs additionnels pourraient être prévus dans les trois axes prioritaires du plan de ponsolidation de la paix, et les projets, de manière à pouvoir évaluer de manière plus complète et performante les progrès et l’impact de l’appui du pbf ;

Des consultations avec les partenaires clefs, y compris le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, système des nations unies etc…, de manière à combler les écarts d’information et données, tester de nouveaux indicateurs, trouver des données pour les nouveaux indicateurs, identifier des données pour les indicateurs existants et les données manquantes.

Des visites de terrain, sur une durée approximative de 2 semaines, viseront des groupes cibles du pbf (déterminés par l’équipe) au niveau communautaire et des groupes non cibles du pbf (déterminés par l’équipe) afin de collecter des données permettant de mesurer l’impact sur les groupes ciblés en comparaison avec les groupes non ciblés. Cela présuppose :

  • Une analyse des zones géographique d’intervention du pbf;
  • Le ciblage géographique des zones à visiter, incluant celles ou le pbf est intervenu et des zones aux caractéristiques similaires qui n’ont pas fait l’objet d’un appui du pbf;
  • L’élaboration d’une stratégie et d’une méthodologie de mise en œuvre de la collecte d’information sur le terrain, et l’élaboration de fiches d’entretiens semi-dirigés (en s’assurant du ciblage des bénéficiaires différents, y compris hommes/femmes et les jeunes);
  • La préparation du sondage et de questionnaire sur le terrain;
  • La mise en œuvre de l’étude de terrain;

l’élaboration d’une base de données complète (dans la mesure du possible) en excel pour chaque résultat et indicateur du Plan Prioritaire et des projets y compris pour les nouveaux indicateurs proposés, avec une désagrégation par sexe et type de bénéficiaire, autant que possible.

la rédaction d’un rapport de la collecte générale de données qui présente et l’analyse de l’état des données à la fin de la consultance, les leçons apprises sur les données et donne d’autres conseils ou d’informations pertinentes pour l’entreprise de l’évaluation. indépendante.                                                                                                                                                                        

Resultats attendus                                                                                                                                                            

  • Méthodologie de la collecte de données, y compris le methode de ‘sampling’ et la méthodologie de sondage/ entretien de focus group pour le travail de terrain;
  • Rapport intermédiaire de la collecte générale de donnée;
  • Rapport final;
  • Base de données complète des résultats et indicateurs (existants, additionnels, lignes de base, résultats obtenus…) sous un format exploitable (excel).

Methodologie d'exécution de la mission:

La mission sera mise en œuvre par le consultant international (lead) et un consultant national sur une durée de 6 semaines (incluant le desk review et l’élaboration du rapport final).

Le premier draft du rapport sera dû pour la fin de la 5ème semaine.

Le rapport final est attendu pour le 15 décembre 2015, et doit être validé par le secrétariat permanent du comité de pilotage du plan prioritaire.l

Competencies

  • Capacité confirmée de gestion d’équipe;
  • Esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Qualités de communication, tant dans le cadre du travail d’équipe que vers l’extérieur ;
  • Excellente connaissances en informatique de bureau (Word, Excel, PowerPoint etc.).

Required Skills and Experience

Education:

  • Formation supérieure (Bac +5 ans au minimum) dans l’une des filières suivantes : administration, droit, sciences politiques, gestion ou économie du développement, sciences sociales, ou tout domaine similaire.

Experience:

  • Expérience avérée dans les techniques de sampling, d’analyse de données complexes et conduite d’entretiens de bénéficiaires de projets ;
  • Capacité confirmée de gestion d’équipe;
  • Excellente connaissances en informatique de bureau (word, excel, power point etc.) ;
  • La connaissance de l’organisation des nations unies et de ses pratiques de travail constituera un avantage ;
  • Expérience ou familiarité avec les interventions du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) souhaitée ;
  • Expérience avérée dans les techniques de sampling, d’analyse de données complexes et conduite d’entretiens de bénéficiaires de projets ;
  • La connaissance préalable de l’environnement guinéen est un atout.

Language:

  • Excellente maitrise du français.

Soumission:

Proposition technique et financière

Soumission : le consultant devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière).

La proposition technique doit contenir:

  • Une copie des diplômes;
  • Un cv détaillé (P11);
  • Une brève description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et l’approche proposée pour atteindre l’objectif et soumettre les livrables, ainsi qu’un chronogramme de la mission ;
  • Un exemple d’un rapport d’analyse de données mené et écrit par le consultant.

L'offre financière (en dollars) , à titre indicatif, doit contenir :

  • Honoraire;
  • Indemnités journalières;
  • Frais de voyage (aller retour);

Toutes autres depenses pertinentes, si applicables (assurance santé, communication).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Criteres d'evaluation des dossiers:

La sélection sera faite sur la base des critères d’offre technique et offre financière comme suivants :

Offre technique (100) :

  • Diplômes (5 points);
  • Expérience de travail avec le système des nations unies (snu) et en guinée (5 points)
  • Expérience professionnelle dans la gestion de programmes de développement et de consolidation de la paix (20 points) ;
  • Expérience avérée dans l’analyse et traitement de données qualitatives et quantitatives sensibles au genre et aux droits de l’homme (études, enquêtes, traitement de données …) (40 points) ;
  • Méthodologie de travail proposée  (30  points).

Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière ;

La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des compétences et de l’expérience du consultant, de sa méthodologie de travail et de sa proposition financière.

Les dossiers devront être deposés sous pli fermé indiquant le titre exact du poste (recrutement d’un consultant international pour la collecte de données sur la consolidation de la paix en guinée)  au plus tard le 24 novembre 2015  à 16H00 à la reception du pnud,  maison commune du système des nations unies  de matam coléah corniche sud, rue m002, b.p.  222 guinée conakry ou le poster à l’adresse : offres.gn@undp.org.