Background

Important Information for applicants:

This post is opened in the context of the Junior Professional Officer (JPO) scheme sponsored by the Government of Belgium and is addressed exclusively to Belgian nationals who have successfully completed the training programme (Cycle d’Information Générale) organized by the Belgian Technical Cooperation (BTC / CTB).

 

Interviews will be taking place in Brussels, Belgium in the week 8-12 February 2016. Invited candidates are required to be present in person for the interview. Travel cost to Brussels will be at the candidates’ own expense.

 

When applying, please fill in, sign and upload your Personal History form (P11) instead of CV or Resume.

Application deadline is 18 December 2015 EST.

 

 

Contexte et justification 

Le Mali vit une période de crise depuis 2012 avec les attaques au Nord du pays par des mouvements armés suivies d’un coup d’État. Le gouvernement en partenariat avec les pays de la sous-région et la communauté internationale ont conjugué leurs efforts en vue du retour à la paix. Un processus de dialogue a été mené  à Alger et a abouti à la signature d’un accord de paix par les parties en conflit le 20 Mai 2015.

 

Le Mali revêt un caractère particulier dans la stabilité régionale en raison de la nature transfrontalière de tous les éléments liés à la crise économique, sociale, politique et militaire qui a frappé le pays ces 3 dernières années. De ce fait, la résolution de la crise du Mali est devenue un enjeu régional.

 

Les conséquences de cette crise n’ont pas été les mêmes pour les hommes et pour les femmes et ces dernières en ont payé un lourd tribut. En effet, pendant la crise, comme en témoignent plusieurs études, elles ont été victimes de violations massives de leurs droits, y compris les viols collectifs, les mariages forcés, les mutilations et un lot d’autres  traitements dégradants. A cela s’est ajouté d’autres effets liés au déplacement et à l’exil à l’extérieur du pays. Cette situation a aggravé l'exclusion déjà existante due à leur faible statut au niveau social et communautaire, à certaines  pratiques traditionnelles néfastes à leur égard, à une forte opposition des groupes religieux et traditionnels adeptes du statu quo sur le statut des femmes. Le phénomène de violences sexuelles et autres VBG est malheureusement loin de s’arrêter. D’où la lutte contre l’impunité de ces crimes et l’accès des victimes à la réparation dans le cadre de la justice transitionnelle est  indispensable.

 

La résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies et les suivantes (1820, 1888, 1889,  1960, 2106 et 2122…) prévoient que les femmes doivent participer au même pied d’égalité que les hommes dans les processus de paix et bénéficier des dividendes de la paix. Mais leur niveau de participation dans le processus d’Alger a été très faible malgré le plaidoyer mené à différents niveaux (national, régional et international) alors qu’elles ont joué un rôle prépondérant dès l’éclatement de la crise dans le plaidoyer pour le retour de l’ordre constitutionnel et l’assistance des victimes de la guerre.

 

Toutefois, elles continuent à mener le plaidoyer pour participer dans la phase de mise en œuvre de cet accord et pour que leurs priorités soient prises en compte dans cette phase d’opérationnalisation de l’accord.  Malheureusement leur niveau de représentation aux sphères de prise de décision est très faible, d’où leur niveau d’influence ainsi que les chances d’apporter des réponses adéquates aux problèmes réels de genre restent réduits. Au niveau normatif un pas important a été franchi par la validation du plan d’action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325 en date du 25 et 26 mai 2015 et cet outil servira de base de référence pour les priorités des femmes dans la phase post-conflit.

 

Dès l’éclatement de la crise, le bureau d’ONU Femmes au Mali a élaboré un vaste programme sur la paix et sécurité qui est en cours de mise en œuvre et qui a permis d’apporter des réponses aux besoins des femmes affectées par le conflit et l’implication des femmes dans la recherche de la paix. Au vu du contexte et des enjeux en cours, il est crucial de bâtir sur les acquis du programme en vue d’adapter et de renforcer les stratégies et approches pour améliorer le niveau de participation des femmes au processus de paix en cours et influencer la prise en compte du genre dans les mécanismes prévus dans la phase post-conflit.

 

Le contexte exige un accent particulier sur le relèvement économique et la résilience des femmes affectées par le conflit au nord du pays (les déplacées, rapatriées, ex-combattantes, victimes de violences…) et des initiatives concrètes pour l’autonomisation économique des femmes en général à travers tout le pays conformément à l’axe IV du plan d’action national de la R/1325 au Mali.

 

ONU Femmes travaille avec la Coopération Belge (les deux agences sont co-leads du groupe thématique genre –GTG- des partenaires techniques et Financiers du Mali) pour identifier les zones les plus indiquées pour allier décentralisation et actions communautaires en faveur du relèvement économique et la réinsertion sociale des femmes.

 

Dans ce cadre, ONU Femmes souhaite recruter un(e) JPO pour une assistance technique aux partenaires de mise en œuvre des actions envisagées, notamment avec la Coopération Belge, pour améliorer l’accès des femmes aux ressources économiques, et soutenir le relèvement économique post-crise des communautés à la base.

 

Duties and Responsibilities

Sous la supervision directe du chargé du volet économique le/la JPO aura les responsabilités suivantes:

 

Appuyer techniquement la mise en œuvre du programme

  • Fournir une expertise technique dans la mise en œuvre des activités prévues par le programme de relèvement et réintégration post-conflit
  • Contribuer à l’identification des filières les plus appropriées pour soutenir l’entreprenariat féminin dans le contexte post-crise des zone d’intervention
  • Développer les liens de partenariat avec les organisations féminines, les organisations religieuses et les leaders traditionnels ainsi que les structures gouvernementales impliquées dans la mise en œuvre du programme
  • Identifier et proposer des approches innovatrices et créneaux porteurs en matière de réintégration économique et résilience adaptées aux femmes dans le contexte spécifiques du Mali
  • Participer dans l’organisation logistique des formations et autres événements et campagnes de sensibilisation
  • Participer pour le compte d’ONU Femmes dans les réunions organisées par les partenaires et produire des comptes rendus de ces réunions
  • Participer dans l’établissement des plans de travail, les budgets et rapports périodiques du programme ;

 

Communication et gestion des connaissances

  • Appuyer les actions de plaidoyer en rapport avec l’accès des victimes du conflit aux programmes et opportunités de relèvement économique
  • Appuyer le plaidoyer  pour la prise en compte du genre dans la mise en application des mécanismes de paix;
  • Appuyer l’identification et la documentation des leçons apprises et bonnes pratiques en rapport avec le relèvement économique et la réintégration
  • Appuyer la production des outils et matériels de communication en rapport avec le programme

 

Rapportage, Suivi et Évaluation

  • Préparer et participer dans les missions conjointes de suivi sur terrain
  • Identifier et documenter toute contrainte dans la mise en œuvre du programme
  • Appuyer l’organisation des rencontres de revue interne de la mise en œuvre du programme et faire des analyses des aspects nécessitant des améliorations
  • Appuyer l’élaboration des rapports de mise en œuvre du programme en respectant le calendrier de rapportage
  • Rédiger des articles en rapport avec les réalisations du programme à publier au niveau national et international
  • Collaborer avec les chargés du suivi-évaluations des partenaires de mise en œuvre pour identifier et documenter les bonnes pratiques en matière de femmes, la paix et la sécurité en général, et du volet relèvement économique en particulier.

 

Développement des Capacités

  • Identifier les opportunités de développement des capacités des organisations locales impliquées dans les initiatives d’accroissement des revenus des femmes au niveau local, dans le cadre de la résilience
  • Renforcer les liens de partenariat et les échanges thématiques entre acteurs publics et privés œuvrant en matière de renforcement de la paix, notamment sur les outils les plus efficaces de transformation économique et social en faveur des femmes, dans un environnement post-crise
  • Promouvoir et faciliter la promotion des actions du programme et la collaboration avec les organisations féminines dans les différentes interventions.

 

Competencies

 

  • Démontrer et promouvoir un sens élevé d'intégrité, d'impartialité, d’équité et de responsabilité dans l’exécution de son travail.
  • Etre apte à faire un travail en équipe et être disposé à prendre en compte les contributions apportées par les autres parties prenantes sans aucune discrimination.
  • Justifier d’un sens de discernement et de prise de décision avec tact face aux conflits d'intérêts entre les parties prenantes pour maintenir leur participation active.
  • Faciliter et encourager la circulation de l’information et des idées entre toutes les parties prenantes tout en gardant le tact en présence d’informations sensibles.
  • Disposer des aptitudes à conduire un plaidoyer auprès des autorités nationales et d’autres partenaires afin d’influencer l’intégration du genre et la lutte contre les violences sexuelles dans les politiques et programme.

 

Required Skills and Experience

 

Formation

  • Diplôme de maîtrise en Sciences Politiques, Relations Internationale ou en Droit, Economie, Sciences Sociales ou d’autres domaines complémentaires.

Expérience

  • Avoir 2 ans d’expérience dans la gestion des programmes en matière de genre ou autonomisation économique
  • Démontrer une sensibilité dans l’intégration de la dimension genre au niveau des programmes.
  • Etre excellent dans la rédaction, la facilitation et la présentation.
  • Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point) 

Connaissances linguistiques

  • Maitrise du français (écrit et parlé) est obligatoire. Une connaissance pratique de l'anglais constitue un avantage.

 

How to apply:

Please complete the P11 form http://sas.undp.org/Documents/P11_Personal_history_form.docx and attach it with a cover letter to your online application.