Background

Le concept de développement humain (DH) renvoie au processus visant à élargir les possibilités offertes aux individus de mener une vie longue et saine, d’acquérir des connaissances et d’avoir accès aux ressources nécessaires pour disposer d’un niveau de vie décent (PNUD 1995). D’autres y incluent la liberté politique, économique et sociale, la garantie des droits humains et le respect de soi-même.

Sous ce rapport, il englobe l’augmentation de la production et de la richesse qui est considérée comme un moyen plutôt qu’une finalité. En effet, le concept de développement humain doit tenir compte, au-delà de l’extension, des choix offerts aux individus, de leur participation active à la définition desdits choix : les individus sont alors à la fois agents et bénéficiaires du développement. L’objectif du développement doit, ainsi, être le bien-être humain du moment que les individus constituent la vraie richesse d’un pays.

Pour appuyer et encourager le dialogue politique entre les différents acteurs et renforcer ainsi la promotion du développement humain durable à l’échelle des pays, le PNUD publie, de façon régulière, depuis 1990, au niveau mondial, le Rapport mondial sur le Développement humain (RMDH), axé sur un thème pertinent de l’activité économique et sociale. Par ailleurs, ce rapport permet de constater les progrès réalisés par les pays, les disparités qui existent entre eux et en leur sein et de procéder à leur classement suivant l’Indice de Développement humain (IDH).

A ce jour, plus de 600 rapports sur le développement humain (RDH) régionaux, nationaux et infranationaux, ont été publiés par 143 pays dont une grande majorité en Afrique.

L’élaboration des Rapports nationaux sur le Développement humain (RNDH) répond, dès lors, à

la nécessité de définir des priorités et stratégies centrées sur l’homme en tenant compte du contexte spécifique de chaque pays.

Le RNDH a pour objectif de : (i) décrire les progrès réalisés par le pays durant les cinq dernières années au niveau des différents domaines du développement  humain durable ; (ii) présenter les contraintes et les goulots d’étranglements susceptibles de compromettre l’atteinte des objectifs de développement ; et (iii) formuler les principales orientations stratégiques du Gouvernement en matière de DHD pour les années à venir.

Le RNDH s’appuie, tout au long de sa préparation, sur les capacités des acteurs nationaux du développement, à savoir les acteurs gouvernementaux, les partenaires techniques et financiers, la société civile, ainsi que les représentants de divers groupes sociaux et de différentes tendances politiques.

Pour rappel, en 2000, 1es Chefs d’État et de Gouvernement de 191 pays avaient adopté, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). A l’époque, les OMD constituaient un nouveau paradigme de développement centré sur l’humain, qui visait à faire entrer l’ensemble des pays en développement dans un cercle vertueux de réduction de la pauvreté et de croissance économique.

Au Sénégal, entre 2000 et 2013, l’analyse de la situation socioéconomique a montré une croissance économique faible et erratique de l’ordre de 3,9% en moyenne due, entre autres, aux aléas climatiques et à l’insuffisance du capital humain. Durant cette période, la réalisation des OMD, au Sénégal, a été mitigée avec de bons résultats dans les domaines de l’éducation et de l’hydraulique et des progrès plutôt lents dans ceux de la santé et de la sécurité alimentaire et  nutritionnelle.

En fonction de la pertinence de l’actualité, le Sénégal a produit, de 1998 à 2010, quatre rapports sur le développement humain dont les thèmes spécifiques étaient:

  • 2010 : Changement climatique, sécurité alimentaire et développent humain;
  • 2004 : Développement local;
  • 2001 : Gouvernance et développement humain;
  • 1998 : Rapport général sur les tendances du développent humain.

Plus récemment, le PSE (2014-2023), document de référence en matière de politique économique et sociale, a mis l’accent sur le développement humain, à travers l’axe 2 « Capital humain, protection sociale, Environnement et Développement durable ». L’une des ambitions de cet axe est d’améliorer de manière significative les conditions de vie des populations, gage d’une baisse du niveau de pauvreté et de surcroît d’une augmentation de la croissance de la production à travers les investissements en capital économique et sociale. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement durable (ODD) récemment adopté par 193 Etats membres des Nations unies.

C’est dans ce contexte que l’Etat sénégalais, en collaboration avec le PNUD, envisage d’élaborer le Rapport national sur le Développement humain 2015/2016.

Dans le cadre de ce processus, Il est envisagé le recrutement d’une équipe de consultants. Les présents termes de référence décrivent les objectifs poursuivis, avec l’appui du Consultant principal pour produire ce RNDH, les résultats attendus de la consultation, le mandat et le profil du Consultant Principal.

Duties and Responsibilities

Le consultant principal a pour rôle de coordonner les travaux de l’équipe de consultants et d’accompagner la Direction de la Planification dans la production du Rapport national sur le Développement humain édition 2016. A ce titre, la rédaction du rapport est sous sa responsabilité.

Il devra assurer le secrétariat lors de l’atelier de problématisation du RNDH et participera au recrutement des autres consultants pour l’étude des sous thèmes.

 Le consultant principal a l’obligation de soumettre une note d’orientation faisant ressortir sa compréhension du thème, le plan de rédaction du rapport, la méthodologie de travail et le planning d’exécution dans un délai de dix (10) jours après la signature du contrat.

Il travaillera en étroite collaboration avec le comité de pilotage et veillera à la prise en compte de toutes les observations à toutes les étapes du processus.

Il participe aux réunions/ateliers de validation des différents documents et a en charge la synthèse analytique de l’ensemble des travaux des consultants.

Le consultant principal veillera à livrer les produits dans les délais requis.

L’élaboration du RNDH est prévue pour durer six (6) mois à compter de la date de lancement du processus (le nombre de jours concerne les jours ouvrés).

Il est attendu de l’équipe de consultants, sous la responsabilité du consultant principal, qu’elle dépose dans les délais indiqués ci-dessous (le nombre de jours concerne les jours ouvrés) les produits suivants, en version électronique et en vingt (20) copies dures:

  • Une note méthodologique comprenant un plan de rédaction, dix (10) jours après la signature du contrat;
  • Un rapport provisoire, soixante (60) jours après validation du plan de rédaction;
  • Un rapport définitif accompagné d’un résumé, vingt (20) jours après examen et validation du rapport provisoire.

Competencies

Compétences Fonctionnelles:

  • Maitriser les méthodes de recherches et d’analyses scientifiques;
  • Maitriser la planification du développement économique et social;
  • Excellente capacités de coordination et de supervision d’une équipe pluridisciplinaire;
  • Avoir une excellente connaissance des politiques publiques mises en œuvre au Sénégal au cours des deux dernières décennies;
  • Excellente capacité de rédaction, capacité de communication orale et  facilité de travail en équipe et dans un cadre multiculturel;
  • Démontrer de grandes habiletés à identifier et à résoudre des problèmes.

Compétences Intrinsèques:

  • Intégrité et Professionnalisme;
  • Respect de la diversité et Aptitude à la communication;
  • Esprit d’équipe et Aptitude à planifier et à organiser;
  • Sens des responsabilités et  Créativité;
  • Souci du client et Volonté de perfectionnement;
  • Ouverture à la technologie.

Required Skills and Experience

Education:

  • Le consultant principal doit être diplômé en sciences sociales ou équivalent avec un minimum de bac+5 et avoir une expérience avérée dans la formulation et l’évaluation des politiques publiques.

Experience:

  • Le consultant principal doit capitaliser une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dont cinq (5) ans dans le domaine spécifique de la formulation et de l’évaluation des politiques publiques;
  • Il devra justifier d’une bonne connaissance des stratégies de développement en cours, du concept de développement humain et des Objectifs de Développement durable;
  • La connaissance du processus d’élaboration du Rapport national sur le Développement humain et du thème serait un atout.

Langues:

  • Excellente maitrise du français;
  • Bonne connaissance de l’anglais.