Background

Le Plan Cadre d’Assistance des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) de la République du Congo en cours de mise en œuvre porte sur la période 2014-2018. L’UNDAF est la réponse commune et concertée du système des Nations Unies aux défis de développement de la République du Congo.

Ce document intègre les 5 piliers stratégiques du Document de Stratégie pour la Croissance, l’Emploi et la Réduction de la Pauvreté (DSCERP 2012-2016) qui sont : i) le renforcement de la gouvernance, ii) la diversification de l’économie pour accélérer la croissance ; iii) le renforcement des infrastructures, iv) le développement social et l’inclusion  et v) la promotion d’un développement équilibré et durable.

Dans la logique des axes stratégiques du DSCERP 2012-2016, le SNU s’appuyant sur 3 axes prioritaires de coopération (gouvernance, développement social et inclusion, développement équilibré, soutenable et durable) a formulé cinq (05) résultats ou effets de l’UNDAF :

  • Effet 1 : D’ici 2018, les processus électoraux sont crédibles, libres, équitables et transparents ;
  • Effet 2 : D’ici 2018, les conseils départementaux et les communautés assument la responsabilité du développement local ;
  • Effet 3 : D’ici 2018, les populations les plus vulnérables utilisent les services sociaux de base de qualité (éducation, santé, sécurité alimentaire, eau et  assainissement) ainsi que des services financiers adaptés ;
  • Effet 4 : D’ici 2018, les populations vulnérables bénéficient d’un socle de protection sociale non contributive et ;
  • Effet 5 : D’ici 2018, les institutions et les populations, notamment les femmes, appliquent les politiques de gestion d’un environnement durable intégrant les mesures d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques.

En référence aux modalités de suivi et évaluation déclinés dans le document de l’UNDAF, il est prévu sous la responsabilité de l’Equipe pays et en concertation avec le Gouvernement et les autres partenaires au développement, une revue annuelle, une revue à mi-parcours en 2016 et une évaluation finale de l’UNDAF en 2018.

Duties and Responsibilities

Résultats de la revue

A l’issue de la revue à mi-parcours, le Gouvernement, le SNU et les partenaires au développement auront établi un consensus sur les avancées et les lacunes enregistrées dans la mise en œuvre de l’UNDAF et auront convenu des mesures correctives et des ajustements nécessaires pour accélérer la progression vers les objectifs et résultats convenus dans le cadre de l’UNDAF.

Ils disposeront d’un rapport de la revue établi sous un format standard prédéfini et validé. Le rapport distinguera clairement les éléments suivants:

Les principales réalisations de l´UNDAF en termes non seulement de résultats atteints mais aussi de qualité des processus adoptés.

Le rapport devra faire ressortir le consensus obtenu entre le Gouvernement, les agences du Système des Nations Unies et les autres partenaires concernés sur :

  • Les progrès réalisés au cours des deux premières années de mise en oeuvre de l´UNDAF, en distinguant bien les différents axes.thématiques d’intervention ;
  • Les principales contraintes rencontrées et les ajustements nécessaires au document de l’UNDAF en termes d’objectifs, de stratégies, de financement et d’allocation des ressources ;
  • Les questions émergentes et prioritaires pour le pays ainsi que l’analyse de leurs causes et des stratégies pour les résoudre ;
  • Une proposition de schéma pour une mise en oeuvre effective du processus DaO dans le contexte des ODD.

 Principaux livrables attendus

Trois principaux livrables, rédigés en langue française sont attendus de cette revue à mi-parcours :

  • Rapport provisoire de revue à mi-parcours : Il doit être élaboré selon le canevas validé pour servir de base de discussion lors de l’atelier de pré-validation technique.

L’équipe de consultants devra intégrer tous les commentaires et suggestions ainsi que les propositions émanant des parties prenantes clés dans ce rapport pour validation lors de l’atelier de validation avec l’ensemble des parties prenantes.

Une présentation PowerPoint résumant les principaux constats, conclusions et recommandations du rapport pour l’atelier de pré-validation est souhaitée.

  • Rapport final de revue à mi-parcours élaboré selon le canevas fourni. Ce rapport devra comprendre toutes les annexes et une proposition de matrice pour la mise en oeuvre des recommandations tels que requis par les TDR.
  • Document de l’UNDAF révisé sur la base des leçons apprises et des recommandations.
  • Proposition de matrice de résultats et de suivi et évaluation cohérente pour la période restante.
  • Note d’orientation élaborée sur la base des leçons apprises, des bonnes pratiques dans le domaine, des décisions de l’Equipe pays sur le sujet et des concertations avec les parties prenantes clés, pour une opérationnalisation optimale de l’approche DaO en République du Congo.

N.B. : Les recommandations seront déclinées par priorité : ce qui est immédiatement réalisable et ce qui sera pris en compte dans le prochain cycle de programmation.

Competencies

  • Maîtrise des techniques participatives et autres approches de collecte et d’analyse des données;
  • Grande familiarité avec les structures et institutions nationales; 
  • Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
  • Aptitude à travailler en équipe;
  • Excellentes capacités de communication.

Required Skills and Experience

Education:

  • Au moins un Master/Maîtrise (Bac + 4/5) en sciences politiques, administration publique, gestion ou tout autre domaine équivalent de préférence en sciences sociales (médecine, santé publique, économie de la santé, démographe, sociologie).

Experience:

  • Minimum 5 ans d’expérience dans la gestion des projets et programmes de développement;
  • Expérience en matière de suivi de plans nationaux de développement et notamment du DSCERP est un atout;
  • Bonne connaissance du Système des Nations Unies souhaitée.

Langue:

  • Avoir une maîtrise du Français oral et écrit.

Application:

Les Termes de référence de la mission sont disponibles au bureau du PNUD ou sur les sites http://procurement-notices.undp.org et http://jobs.undp.org.

Les propositions doivent être envoyées par courriel à l’adresse ic.soumission.cg@undp.org ou déposées au Bureau du PNUD à Brazzaville, sis Angle Avenue Foch/Rue Behagle, au plus tard le15 avril 2016. Toute demande de clarification devra se faire par  écrit ou par courriel à l’adresse soumission.inf.cg@undp.org. L’unité chargée des Achats répondra par écrit et des copies de cette réponse  seront envoyées à tous les candidats en intégrant les explications faisant suite à la demande de clarification demandée, sans que la source ne soit précisée.

Les consultants individuels intéressées doivent soumettre les documents/informations  suivants démontrant leurs qualifications:

 Proposition Technique:

  • une lettre de motivation expliquant pourquoi il est le meilleur candidat pour la mission;
  •  une note méthodologique comprenant le chronogramme des activités pour obtenir les livrables tels que formulé dans les termes de référence de la mission;
  • CV incluant l'expérience acquise dans des projets similaires complété par un formulaire / P11 dûment rempli;
  • Au moins 3 références (adresses email et numéros de téléphones fonctionnels).

Proposition Financière.