Background

Le Niger est un pays enclavé d’une superficie de 1.267.000 km2 situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel et est limité au Nord par l’Algérie et la Libye, au Sud par le Bénin et le Nigeria, à l’Ouest par le Burkina Faso et le Mali et à l’Est par le Tchad. Depuis quelques années, le pays fait face à des menaces sécuritaires notamment avec les conséquences de la situation en Lybie, au Nigéria et au Mali ainsi que les défis humanitaires (insécurité alimentaire, malnutrition, épidémies et inondations).

L'économie du Niger est dominée par l'agriculture, mais aussi les activités extractives (uranium-mine et pétrole), et surtout le commerce informel. La croissance du PIB réel a ralenti à 3,6% en 2015 contre un taux de 7,0% en 2014 (INS, Novembre 2015), principalement en raison d'un secteur extractive chancelant, une production agricole moyenne, et une augmentation des investissements, notamment dans les infrastructures. En termes de croissance sectorielle, les secteurs primaire, secondaire et tertiaire ont atteint respectivement 3,3%; -8,1% Et de 4,6% en 2015 contre 9%; - 1,5% et 8,6% en 2014. Le taux d'inflation est estimé à 1,0% en 2015 bien au-dessous du critère de convergence de l'UEMOA (3%).

L'économie du Niger reste tributaire de la pluie qui a un impact significatif sur le secteur agricole, qui représente environ 40% du PIB et fournit les moyens de subsistance pour plus de 80% de la population.

Avec un taux de fécondité de 7,6 enfants/femme, la population est estimée à 17.129.076 millions d’habitants en 2012 (Niger en chiffres ; INS 2013), dont 49,4% d’hommes et 50,6% de femmes. Le taux brut de scolarisation en 2011-2012 est de 79,2% (filles 70,7% et garçons 87,6%) et le taux global d’alphabétisation est de 29,0 % (Niger en chiffres ; INS 2013).

Le Niger présente une population majoritairement jeune avec un âge médian d’environ 15 ans (PNUD). Dans ce pays jeune où 67% de la population totale a moins de 25 ans, les problèmes liés au chômage et au sous-emploi des jeunes hommes comme filles deviennent de plus en plus importants, d’où l’attention particulière accordée à cette question par les autorités actuelles. Ainsi, selon l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation, le taux de placement des demandeurs d’emplois a connu une baisse importante en passant de   69,58% en 2013 à 32,04% en 2014. Cette baisse est imputable à la réduction des offres d’emploi satisfaites qui sont passées de 16 994 en 2013 à 6 933 en 2014 en raison du ralentissement des activités dans le secteur minier et  la situation sécuritaire qui ont engendré la fermeture de certaines unités de gestion dans la région de Diffa. En matière de création d’emplois et d’insertion des jeunes en particulier les jeunes filles, le Niger présente des lacunes persistantes qui n’ont pu être résolues jusqu’à présent. De plus, on note une forte inégalité de genre face à l’emploi avec seulement 27% de femmes employées dans le secteur privé (Rapport Beijing 20, Niger). De fait, le taux de chômage des femmes est deux fois plus élevé que celui des hommes (BIT, 2011). Toutefois, le nombre de femmes présentes dans le secteur informel demeure relativement plus élevé que celui des hommes (INS, 2012).

En effet, les jeunes rencontrent de nombreuses difficultés pour s’insérer dans les circuits de l’emploi en raison de la faiblesse de l’orientation professionnelle, de l’inadéquation entre les formations reçues et les besoins réels du marché du travail, du manque d’informations pour les emplois disponibles ou les créneaux porteurs d’emplois, du manque de curricula, du manque d’investissements dans les secteurs créateurs d’emplois, le niveau de formation/d’éducation, etc.

Ce manque de débouchés professionnels et l’absence d’opportunités d’emploi pour ces derniers sont parmi les facteurs de l’instabilité politique, sociale et économique dont les grèves, l’extrême pauvreté,  l’insécurité, la délinquance l’exode, la mendicité, etc (Banque Mondiale, 2013). De plus, les défaillances du système éducatif à presque tous les niveaux (primaire, secondaire, universitaire), le faible taux d’alphabétisation, l’absence d’options en termes d’enseignements et de formations techniques et professionnelles limitent les connaissances académiques, techniques et entrepreneuriales correspondant aux besoins du marché. Ceci étant, le chômage, le sous-emploi et le déficit de la main d’œuvre qualifiée coexistent de plus en plus. Cela contribue à freiner la croissance économique du pays et à la frustration des jeunes, tout en mettant une barrière au développement national, à la stabilité sociale et à l’épanouissement de la jeunesse l’exposant ainsi à l’extrémisme violent et à l’émigration illégale.  De ce fait, cette situation qui devient très préoccupante,  constitue l’un des principaux centres de débats sur le plan national nécessitant la mise en œuvre de solutions rapides et efficaces.

 Le PNUD Niger  se propose à travers cette présente étude, de faire le diagnostic  de la problématique de l’emploi des jeunes en milieu urbain et rural afin de faire l’état des lieux des défis et des opportunités.  Il s’agit aussi d’identifier les différents axes programmatiques pour la création et la promotion d’emplois décents et durables pour les jeunes (diplômés, déscolarisés, non scolarisés).

 À cet effet, deux consultants nationaux spécialisés sur l’inclusion socio-économique des jeunes seront  recrutés dans l’optique de mener des recherches adéquates et de faire des analyses nécessaires dans le domaine. L’étude sera ainsi conduite sur l’ensemble du territoire national.

 

Objectifs de la prestation

L’objectif principal de cette étude est d’analyser en profondeur la problématique qui se pose par rapport à la création et à la promotion de l’emploi des jeunes en milieux rural et urbain. L’étude ambitionne également de décliner les axes d’intervention pour une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail en tenant compte des spécificités de genre et de lieu de résidence.

Dans le même ordre d’idées, l’étude permettra de faire l’état des lieux tout en dégageant des pistes et des solutions pertinentes capables de contribuer à la compréhension du problème réel relatif au chômage et au sous-emploi des jeunes au Niger. Par ailleurs, à la lumière de cette étude, les défis et les opportunités doivent être relevés, avec la proposition de recommandations réalistes, pertinentes et spécifiques.

De manière spécifique, les consultants doivent :

  1. Identifier et analyser les causes structurelles et subjacentes de la problématique de l’emploi, y compris les défis et les opportunités en lien avec la création et la promotion de l’emploi des jeunes filles et garçons ainsi que leur insertion sur le marché du travail ;
    • Le cadre légal et réglementaire, est-il approprié ?
    • L’offre, est-elle disponible ?
    • Existe-t-il une demande de qualité (formation et expérience) pour faire face à l’offre ?
    • Existe-t-il des canaux efficaces de confrontation de l’offre et de la demande (sites web, portails, incubateurs, etc.) ?
    • Existe-t-il d’autres contraintes à la création et à la promotion d’emplois pour les jeunes au Niger ?
    • Quelles sont les recommandations pertinentes et opérationnelles pouvant constituer un déclic à la création d’emplois décents pour la jeunesse nigérienne ?
  2. Décliner les axes programmatiques de création et de promotion d’emplois et d’entrepreneuriat des jeunes ;
  3. Capitaliser les actions antérieures du PNUD Niger dans le même sens et faire ressortir la synergie avec les autres partenaires et faire l’inventaire des initiatives en place pour l’emploi des jeunes et tirer des leçons des expériences passées ;
  4. Créer une base de données des différents employeurs susceptibles de recruter les jeunes ;
  5. Identifier les filières porteuses, toutes catégories confondues pour l’emploi des jeunes selon leur lieu de résidence et leur genre ;
  6. Connaître la demande des employeurs en termes de compétences et de soft skills.

Duties and Responsibilities

Portée des activités et tâches principales:

Les consultants travailleront sous la responsabilité du Conseiller Economique du PNUD, la supervision technique sera assurée par l’Economiste national. La mission aura les tâches spécifiques suivantes :

  • Revue documentaire : Collecter et rassembler toutes les informations disponibles sur la problématique de l’emploi des jeunes au Niger ;
  • procéder à une analyse de la qualité et de la pertinence des informations consultées et la fiabilité des sources utilisées.
  • Concepts clés pertinents : Définir les principaux concepts jugés pertinents et utiles pour les fins de l’étude.
  • Analyse documentaire sur la problématique d’emploi des jeunes et contexte légal : Analyser à partir des informations recueillies les réalisations antérieures du PNUD et des autres partenaires/acteurs dans le domaine de la création d’emploi des jeunes (réinsertion socioéconomique et entreprenariat). L’analyse documentaire doit permettre d’orienter le travail de terrain par la compréhension des grandes problématiques de l’emploi de jeunes, la connaissance des acteurs et dispositifs en place dans le domaine, le choix des acteurs à interviewer et la préparation des questionnaires. Il s’agit également de bien comprendre le cadre légal et les dispositions qui régissent le contexte de l’étude.
  • Collecte et analyse des données de terrain : Il est demandé de présenter la démarche méthodologique et les outils qui seront utilisés dans la collecte et l’analyse des données de terrain comme entre autres les consultations/entrevues auprès des acteurs identifiés comme pertinents selon la méthodologie retenue.
  • Production du rapport provisoire : Rédiger le dossier préliminaire ainsi que les rapports intermédiaires de suivi de l’étude en tenant compte des objectifs de l’étude initialement fixés.
  • Organisation d’un atelier national de validation : Présenter comment sera organisé l’atelier, quelles sont les différentes étapes identifiées ainsi que les parties prenantes.
  • Production du rapport final : À la lumière des commentaires et suggestions faits à l’étape du rapport provisoire, des modifications doivent être apportées si nécessaire avant tout dépôt du rapport final. Le rapport final doit répondre de façon précise aux objectifs généraux et spécifiques détaillés dans les termes de références et prendre en compte les apports de l’atelier de validation.

Méthodologie

Deux consultants nationaux seront recrutés pour mener à bien cette étude. L’approche méthodologique sera à la fois quantitative et qualitative. Concernant la méthode quantitative, il est suggéré aux consultants d’exploiter la base de données de l’Enquête Nationale sur l’Emploi et le Secteur Informel (ENESI) réalisée par l’INS en 2012 ainsi que d’autres données disponibles au niveau de l’Observatoire National de l’Emploi et la Formation et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi (ANPE). Concernant le volet qualitatif, une enquête de perception auprès de la  jeunesse peut être organisée en vue de recueillir l’opinion des jeunes sur leur insertion socio-économique, au moins au niveau de chacune des huit(8) régions administratives pour assurer une couverture nationale des informations collectées. A cet niveau, il n’est pas non plus exclu d’exploiter des informations déjà disponibles au niveau des institutions et cabinets d’études compétents comme l’INS, le LASDEL, etc. Dans tous les cas, il appartiendra aux consultants d’approfondir la méthodologie de collecte et d’analyse des données.

Conclusions, recommandations et leçons apprises

Le rapport de l’étude doit inclure un chapitre proposant un ensemble de conclusions, de recommandations et d’enseignements.

Produits de l’étude

Il est attendu de l’équipe de consultants les résultats suivants :

  • Dossier préliminaire: Avant le lancement des travaux, établir une note de cadrage de l’étude (description détaillée des objectifs de l’étude, l’organisation des activités et l’échéancier) incluant la méthodologie qui sera utilisée.
  • Revue intermédiaire : Présentation du niveau d’avancement de l’étude incluant les activités réalisées à ce stade, les difficultés rencontrées, le besoin d’ajustement de la méthodologie initialement proposée si nécessaire ou tout autre obstacle devant être rapporté.
  • Rapport provisoire : Description et présentation sommaire des activités réalisées et des résultats obtenus pour validation avant la remise du rapport final.
  • Rapport final : Fournir un sommaire exécutif de toutes les activités réalisées, les résultats obtenus, la méthodologie employée et l’étude en tant que telle. Il doit tenir compte des commentaires et des suggestions proposés au niveau précédent.

Dispositions institutionnelles

C’est l’Unité mandatrice qui a la responsabilité principale de gérer l’étude. L’Unité mandatrice de l’étude est le Bureau du PNUD Niger.

Le Bureau du PNUD Niger passera un contrat avec les consultants et s’assurera que l’équipe chargée de conduire l’étude disposera en temps utile des indemnités journalières et des facilités de voyage dans le pays. La Division de la Stratégie du PNUD en collaboration avec la Division du Programme aura la responsabilité de prendre contact avec l’équipe chargée de conduire l’étude afin de lui fournir tous les documents nécessaires, de préparer les entretiens avec les parties prenantes, et d’organiser les visites sur le terrain.

Calendrier de la mission

L’étude se déroulera sur un mois et demi. Dans ce contexte, les consultants livreront les produits aux dates indiquées ci-dessous:

  • 02 mai 2016 : démarrage de la mission et phase terrain ;
  • 15 mai 2016: rapport provisoire disponible;
  • 15 juin 2016: rapport final disponible.

Lieu d’affectation

Voyage :

  • Des déplacements internes seront requis dans les huit(8) régions du Niger pendant la phase terrain;
  • Une formation à la sécurité de base sur le terrain de niveau II et une formation avancée en matière de sécurité sur le terrain doivent être suivies avec succès avant le voyage ;
  • Les consultants doivent se conformer aux Directives des Nations Unies relatives à la sécurité énoncées dans https://dss.un.org/dssweb/;

Tous les frais de déplacement associés seront couverts et remboursés, conformément au règlement du PNUD, sur présentation du formulaire F-10 et des documents

Competencies

Les membres de l’équipe doivent posséder les compétences suivantes :

  • Connaissances en matière d'organisation des enquêtes sociologiques ;
  • Bonnes connaissances en matière d'analyse quantitative et qualitative des données ;
  • Connaissances en matière de transcription des données qualitatives ;
  • Compréhension avérée des questions liées au genre et au développement ;

Required Skills and Experience

Les consultants potentiels doivent avoir les qualifications suivantes :

Education

  • Justifier d’un diplôme de troisième cycle ou équivalent en sociologie, en économie, statistique ou équivalent.

Expériences

  • Une expérience d’au moins 10 ans  dans le domaine de la recherche sur les questions liées aux jeunes, au genre et au développement en particulier la réinsertion socioéconomique, l’emploi et/ou l’entreprenariat des jeunes ;
  • Expériences variées dans la recherche sur les questions des jeunes, en particulier la réinsertion socioéconomique, l’emploi et/ou l’entreprenariat des jeunes
  • Bonne connaissance du contexte et du terrain sur la problématique d’emplois des jeunes  au Niger;
  • Expérience dans la production des rapports de recherche orientés vers la mise en œuvre de recommandations et programmation des interventions de développement ;
  • Etre disponible pour commencer immédiatement après la sélection.

Langue

  • Disposer d’excellentes capacités de communication orale et écrite en français qui est la langue de travail et d’un niveau fonctionnel en anglais.

En cas de sélection de consultants individuels (plutôt que des équipes complètes de terrain proposées par un cabinet d’études), le consultant sociologue sera le Chef d’équipe. Ce dernier aura la totale responsabilité de livraison des produits de l’évaluation.

Informations complémentaire

Modalités de paiement:

  • Versement de 20% du paiement après approbation de la note de cadrage de la mission d’évaluation finale ;
  • 30% après la présentation du projet de rapport d’évaluation finale ;
  • 50% après la finalisation du rapport d’évaluation finale.

Présentation des offres: les consultants potentiels devront soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière) :

La proposition technique doit contenir : 

  • Une copie du dernier diplôme
  • Une lettre de motivation
  • Un CV détaillé
  • Une brève description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail. 
  • Le P11 est accessible à http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc

La proposition financière

  • Une proposition financière incluant les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et autres frais. 

Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

NB. Veuillez envoyer vos offres  (financières et techniques) directement sur ce site.

Les Critères  pour l’évaluation technique sont les suivants :

  • Expérience des consultants dans le domaine de la promotion de l’emploi/entreprenariat  des jeunes en particulier (20%);
  •  Expérience de l’équipe de l’étude d’au moins 10 ans  dans le domaine de la recherche sur les questions des jeunes, en particulier la réinsertion socioéconomique, l’emploi et/ou l’entreprenariat des jeunes (20%) ;
  • Méthodologie  et chronogramme (40%) ;
  • Qualification de la structure et personnel clé (20%).

Critères de sélection de la meilleure proposition.

  • Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.
  • La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant en priorité mais également de sa proposition financière.  

NB. Veuillez envoyer vos offres  (financières et techniques) directement sur ce site ou déposer sous pli fermé à l’adresse suivante:

Monsieur le Représentant Résident du PNUD

Maison des Nations Unies

BP. 11207 Niamey, Niger

Avec la mention « Candidature au poste de deux(2) Consultants Nationaux dans le cadre de l'Etude portant sur la Problématique de la Création d'Emplois pour la Jeunesse au Niger : Défis et Opportunités »

Date limite et lieu de remise des candidatures

Les candidatures doivent être soumises en ligne : http://jobs.undp.org ou déposées à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard le vendredi, 13 mai 2016 à 12h00.

Les candidatures féminines sont encouragées.