Background

La poursuite du progrès appréciable que le Togo enregistre depuis quelques années, aussi bien sur le plan économique que social exige d'affiner encore davantage les instruments de pilotage du développement en tirant les leçons de son récent parcours.

 En 2008,  le Togo a adopté son Document Intérimaire de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-I La préparation et la mise en œuvre  de cette stratégie se sont déroulées dans un contexte de sortie de crise caractérisé sur le plan économique par une faible croissance, un niveau de pauvreté en forte hausse, un secteur public en difficulté et un cadre macro-économique à assainir. Cette stratégie intérimaire a permis de poursuivre l’assainissement des finances publiques et d’entamer la reprise de la coopération au développement après une longue période de suspension. Sa mise en œuvre satisfaisante a par ailleurs permis d’atteindre en novembre 2008 le point de décision de l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).

Sur la base des leçons apprises de la mise en œuvre du DSRP Intérimaire et d’un processus participatif renforcé, le Togo a élaboré et adopté, en juin 2009, un Document Complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-C) qui a servi de cadre fédérateur aux différentes actions de développement sur la période 2009-2011. Les réformes économiques menées dans ce cadre ont permis d’atteindre, en décembre 2010, le point d’achèvement de l’initiative PPTE. La mise en œuvre de ces deux stratégies a fait l’objet de bilans à travers les rapports d’avancement, le rapport spécial au titre de l’initiative PPTE et le rapport global d’évaluation, indiquant des avancées notables aux plans politique, économique et social.

Faisant suite à la fin de la mise en œuvre du document complet de stratégie de réduction de la pauvreté DSRP-C, le gouvernement togolais s’est engagé avec l’ensemble de ses partenaires au développement à élaborer une nouvelle  stratégie de développement pour le pays intitulée« Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi » (SCAPE) en tirant les leçons de la mise en œuvre du DSRP Complet. Cette nouvelle stratégie doit permettre au Togo, sur la base des acquis de relancer son économie et de consolider les bases pour assurer son émergence d’ici 15 à 20 ans.

Le document de la SCAPE,  élaboré sous la supervision du Secrétariat technique du DSRP, a été validé en atelier national les 18 et 19 septembre 2012. Son adoption formelle par le gouvernement a été effective le 29 août 2013.

Le secrétariat technique du DSRP a été créé par décret  n°2010-170/PR du 13 décembre 2010 instituant le dispositif de coordination, de suivi et de l’évaluation des politiques de développement (DIPD). Il est rattaché au ministère de la planification du développement. Ila pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des activités techniques d’élaboration, de suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation de la stratégie nationale de développement.

La SCAPE qui  couvre  la période 2013-2017, vise à accélérer la croissance pour réduire les inégalités et créer des emplois, avec des effets multiplicateurs sur le niveau des revenus, la qualité de vie des togolais et la vitesse de réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

Cet objectif se matérialise à travers les différents axes de la stratégie : (i) développement des secteurs à fort potentiel de croissance, (ii) renforcement des infrastructures économiques, (iii) développement du capital humain, protection sociale et emploi, (iv) renforcement de la gouvernance, et (v) promotion d’un développement équilibré, participatif et durable.

Ces différents axes sont traduits en orientations stratégiques et programmes d’actions qui sont mis en œuvre par les différents acteurs de développement, au premier rang desquels les départements ministériels.

Le plan et outils de suivi évaluation de la SCAPE précise les mécanismes et les outils de suivi et d’évaluation de la SCAPE. Il prévoit notamment qu’il soit effectué des bilans annuels, une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale de la mise en œuvre de la stratégie.

Il est également prévu des revues périodiques où est examiné le bilan de la mise en œuvre de la stratégie dans les secteurs (revues sectorielles) d’une part et de manière globale (revue annuelle conjointe) d’autre part.

Le premier rapport bilan annuel de mise en œuvre de la SCAPE en 2013 a été élaboré, validé et a fait l’objet d’une revue annuelle conjointe tenue le 13 novembre 2014 en session du Conseil national de pilotage des politiques de développement (CNPPD).

Le deuxième rapport bilan annuel comptant pour l’année 2014 a été élaboré à partir des rapports annuels de performance des ministères et validé en septembre 2015. La revue conjointe de ce bilan 2014 et des recommandations qui en sont issues, s’est effectuée à la session du CNPPD tenue le 14 janvier 2016.

La SCAPE a bouclé en 2015 trois (03) années de mise en œuvre. Aussi, le gouvernement s’engage-t-il, à travers le ministère de la planification du développement, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, à réaliser la revue 2013-2015 de la stratégie.

Cette revue se tient aussi dans un contexte de mise en œuvre du projet de société du Chef de l’Etat pour le quinquennat 2016-2020 et déclinée dans la déclaration de politique générale du gouvernement d’une part, et l’adoption au plan international du programme de développement durable à l’horizon 2030 avec les objectifs de développement durable (ODD) d’autre part.

Les présents termes de référence précisent le champ de la revue et décrivent les objectifs, les résultats attendus, la feuille de route ainsi que les critères de sélection des consultants pour cette revue.

Le champ de la revue

La revue de la SCAPE, portera principalement sur deux volets: (i) la mise en œuvre de la stratégie sur la période 2013-2015 au regard des Programmes du PAP ainsi que les résultats obtenus à travers les réalisations, les résultats d’effet et d’impact;  et (ii) les leçons à tirer sur les mécanismes et instruments de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la stratégie (approches, démarches et outils de mise en œuvre, de coordination et de suivi-évaluation ; mécanismes de financement).

Spécifiquement la mise en œuvre de la SCAPE sera analysée sur les cinq axes: (i) le développement des secteurs à fort potentiel de croissance, (ii) le renforcement des infrastructures économiques, (iii) le développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi, (iv) le renforcement de la gouvernance et (v) la promotion d’un développement participatif équilibré et durable.

Les aspects transversaux de ces axes, en rapport avec  la mobilisation et l’utilisation des ressources financières pour la mise en œuvre de la stratégie ainsi que la mise œuvre des mécanismes retenus pour le suivi -évaluation de la SCAPE seront également traités non seulement sur chacun des cinq axes mais aussi de manière globale.

Les conclusions et recommandations de la revue, prenant en compte les nouvelles orientations de développement liées au nouveau contexte national et international. Il sera notamment pris en compte  le projet de société du Chef de l’Etat pour le quinquennat en cours, la déclaration de politique générale du gouvernement, le programme national de renforcement des capacités et de modernisation de l’Etat pour le développement durable dont le plan d’action opérationnel est en cours de finalisation, les objectifs de développement durable (ODD), les défis sécuritaires y compris les récents développement dans ce domaine, ainsi que  les changements climatiques. 

Les analyses de tous ces éléments serviront notamment à alimenter le processus d’élaboration des orientations de la vision Togo 2030 et de la stratégie ou plan national de développement qui fera suite à la SCAPE. Elles pourront éclairer aussi sur le format à donner au prochain document de la stratégie ou plan national de développement ainsi qu'à son horizon.

Objectifs de la revue de la SCAPE

Objectif général

L’objectif général de la revue est de faire le bilan de la mise en œuvre de la SCAPE sur la période 2013-2015 afin de tirer les leçons en termes d'acquis et de contraintes et de formuler des recommandations pour la conduite de la dernière phase et la préparation du prochain document de stratégie nationale ou plan national de développement.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de la revue consistent à:

  • Apprécier les résultats obtenus de la mise en œuvre sur les trois premières années afin de fournir aux acteurs clés les informations sur les progrès réalisés et les contraintes rencontrées,
  • Tirer des leçons pertinentes afin d’optimiser la dernière phase de mise en œuvre de la SCAPE,
  • Orienter l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale ou plan national de développement.

Duties and Responsibilities

Sous la conduite du chef de mission, consultant international, la mission est appelée à exécuter, sans s’y limiter, les prestations suivantes :

  • Vérifier la cohérence des actions menées pour l’atteinte des objectifs (résultats-indicateurs et matrice de mesures stratégiques) avec le cadre logique global de la SCAPE;
  • Analyser les progrès réalisés de la mise en œuvre de la SCAPE par rapport aux résultats attendus sur les premières années;
  • Vérifier si les actions prioritaires et mesures retenues au titre de la SCAPE ont effectivement été menées;
  • Proposer une analyse de l’évolution de la pauvreté et des autres résultats d’effet attendus;
  • Analyser les ressources effectivement mobilisées pour la mise en œuvre de la SCAPE par rapport aux besoins de financement;
  • Identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces dans la mise en œuvre de la stratégie;
  • Analyser la mise en œuvre des mécanismes retenus dans le plan et outils de suivi évaluation de la SCAPE, en prenant en compte la mise en place progressive du suivi-évaluation participatif au niveau régional, et vérifier la pertinence des indicateurs de suivi (actualiser au besoin la liste des indicateurs ainsi que leurs cibles);
  • Tirer les leçons de l’expérience acquise pour proposer d’éventuelles réorientations des actions et interventions susceptibles d’améliorer la mise en œuvre pour le reste de la période de la SCAPE;
  • Formuler des recommandations et proposer des pistes pour améliorer à terme la mise en œuvre, tout en prenant en considération les nouveaux enjeux et défis, tels que les défis sécuritaires, de résilience, les objectifs de développement durable, la migration, etc.);
  • Appuyer la validation des résultats de l’évaluation par les acteurs clés impliqués dans le processus de développement du pays.

A la fin de ces analyses, des recommandations seront formulées pour l’amélioration à terme la mise en œuvre, tout en prenant en considération les nouveaux enjeux et défis, tels que les défis sécuritaires, de résilience et les objectifs de développement durable.

Par ailleurs, l’équipe chargée de la revue appuiera la validation des résultats de cette revue par les acteurs clés impliqués dans le processus de développement du pays.

Résultats attendus de la mission :

A l’issue de cette revue, il est attendu un rapport comportant :

  • l’analyse des résultats obtenus de la mise en œuvre de la stratégie sur les trois (03) années par rapport aux objectifs fixés ;
  • l’analyse de l’évolution de la pauvreté et des actions du gouvernement visant à améliorer la résilience des couches vulnérables ;
  • l’analyse des scénarii de croissance, du cadrage macroéconomique et budgétaire ainsi que du financement de la stratégie ;
  • l’actualisation de la liste des indicateurs d’effet/impact et de résultats intermédiaires, pertinents pour le suivi de la mise en œuvre de la stratégie;
  • des recommandations pertinentes pour améliorer la dernière phase de mise en œuvre de la SCAPE  et orienter l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale (ou plan national) de développement du pays, y compris les axes prioritaires, l'horizon etc.

Competencies

  • équipe et un esprit d’initiative élevé;

Professionnalisme:

  • Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives;
  • Capacité à rédiger des rapports de qualité en français;

Leadership: 

  • Aptitude à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique de changement. 

Planification et organisation:

  • Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail.

Communication:

  • Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement.

Aptitude technologique:

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook).

Travail en groupe:

  • Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d’autres partenaires nationaux et internationaux.

Required Skills and Experience

Éducation:

  • Etre titulaire d’un diplôme supérieur (BAC+5 au moins) sciences économiques, macroéconomie, économie du développement, économie du transport, génie civil.

Expérience:

  • Avoir une pratique d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de l’analyse économique et du secteur des infrastructures;
  • Avoir au moins cinq (05) ans d’expériences professionnelles avérées dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques ;
  • Pouvoir travailler en équipe et sous pression;
  • Maîtriser l’environnement national.

Langue:

  • La langue de travail au Togo est le Français. Une parfaite maîtrise du français est exigée;
  • Une bonne maîtrise de l’anglais constitue un atout.

Tâches à mener

  • Vérifier la cohérence des actions menées pour l’atteinte des objectifs (résultats-indicateurs et matrice de mesures stratégiques) avec le cadre logique global de la SCAPE;
  • Analyser les progrès réalisés de la mise en œuvre de la SCAPE par rapport aux résultats attendus sur les trois (03) premières années. La pertinence des indicateurs de suivi sera analysée et ces derniers pourraient être actualisés au besoin ;
  • Analyser  l’évolution de la pauvreté et des autres résultats d’effet attendus;
  • (5). analyser les ressources effectivement mobilisées pour la mise en œuvre de la SCAPE par rapport aux besoins de financement,
  • Identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces dans la mise en œuvre de la stratégie;
  • Analyser le dispositif de coordination du suivi de la mise en œuvre de la stratégie à travers notamment : (i) le fonctionnement du dispositif institutionnel de pilotage de la stratégie (DIPD) et (ii) la mise en œuvre des mécanismes retenus dans le plan et outils de suivi évaluation de la SCAPE, en prenant en compte la mise en place progressive du suivi-évaluation participatif au niveau régional;
  • Faire des propositions pour l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale ou plan national de développement,  y compris les axes prioritaires, l'horizon etc.

Organisation et déroulement de la mission:

Une équipe de consultants comprenant un (01) consultant international, chef de mission et cinq (05) consultants nationaux sera recrutée pour réaliser la revue de la SCAPE.

La mission des consultants se déroulera sur une période de huit (8) semaines prestées.

Le livrable principal attendu de la mission est un rapport de la revue de la SCAPE qui comportera les différents éléments stipulés au point 4.

La version préliminaire de ce rapport sera examinée au cours d’un atelier technique, tandis que la version provisoire sera validée en atelier national. Un atelier méthodologique de lancement sera organisé au début de l’exercice entre les consultants et les acteurs de développement pour s’accorder sur la démarche de déroulement de cette revue.

Approche méthodologique

En ce qui concerne l’approche méthodologique de la mission, l’équipe de consultants procédera à des collectes d’informations au travers notamment : de l’exploitation des rapports de revues sectorielles, des rapports de performances des ministères, des rapports-bilans de mise en œuvre en 2013 et en 2014 de la SCAPE, des conclusions des revues annuelles conjointes, , d’une exploitation des bases de données existantes, d’interviews des acteurs. Ces données seront ensuite analysées et traitées. Il en sera produit des rapports qui feront l’objet d’examen et de validation.

Le déroulement de la mission s’effectuera suivant trois (03) principales étapes :

  • La collecte des données;
  • Le traitement et l’analyse des données;
  • Les travaux de rédaction et de validation des rapports.

La collecte de données

La méthode de collecte de données pour cette revue doit inclure des données auprès des différentes catégories d’acteurs (administration publique, institutions de la République, secteur privé, société civile, régions, PTF).

Cette collecte s’effectuera à travers une base documentaire officielle et de tout autre documentation pertinente.

Dans le cadre de cette mission de revue, des données qualitatives et quantitatives seront collectées et traitées.

Les données doivent être également désagrégées suivant les catégories d’acteurs de développement, c’est-à-dire séparément pour les acteurs de l‘administration (centrale ou décentralisée), pour les organisations de la société civile et celles du secteur privé. La méthodologie exacte tenant compte des indications suivantes devra être proposée par l’équipe de consultants et validée par le secrétariat technique du DSRP élargi aux autres structures de coordination.

La mission devra collecter :

Une documentation de base: la mission sera en contact avec le personnel du ministère de la planification qui lui fournira les documents clés et la littérature requise, mais elle pourra également utiliser tout autre document officiel.

En ce qui concerne la base documentaire, les différents documents ci-après, sans être exhaustifs, pourraient être exploités :

  • Les rapports d’évaluation des programmes et politiques sectoriels;
  • Les documents de politique publique des ministères;
  • Les documents de politiques sectorielles;
  • Les plans sectoriels;
  • Les budgets-programmes des ministères;
  • Les plans de travail et budget annuels des ministères;
  • Les rapports de mise en œuvre de la SCAPE 2013, 2014, et tout document officiel permettant de se faire une idée sur la mise en œuvre de la SCAPE sur la période 2013-2015;
  • L’état d’avancement du cadre de partenariat dans les différents secteurs.

La documentation utile pourra être obtenue auprès des sources ci-après :

  • Les ministères chargés respectivement de la planification et des finances;
  • Les points focaux de la SCAPE dans les ministères ;
  • Les membres des comités sectoriels ;
  • Les organisations de la société civile et du secteur privé ;
  • Les partenaires techniques et financiers.

Données qualitatives: elles permettront de renseigner la perception, l’opinion et les expériences des différents acteurs en terme de connaissance de la SCAPE au travers de son mécanisme de mise en œuvre et de suivi-évaluation (y compris le système de suivi-évaluation participatif en implémentation pilote dans les régions maritime et centrale),son efficacité, ses forces et ses faiblesses etc.

La mission devra utiliser des méthodes d’enquêtes qualitatives, telles que les groupes de discussion et les entretiens avec les différents acteurs. Il s’agira par exemple de conduire des ateliers distincts avec les acteurs de développement tels que l’administration publique, la société civile, le secteur privé, etc.

Ces ateliers devraient être conduits au niveau régional également.

Données quantitatives: elles permettront de déterminer le niveau d’atteinte de certains indicateurs d’effet.

La mission devra donc vérifier l’exactitude des données collectées à travers un procédé de triangulation avant de procéder à l’analyse de ces données. Les données issues des enquêtes récentes devraient être également exploitées

Traitement et analyse des données

Le traitement des données reposera sur une analyse des résultats d’effet et d’impact obtenus de la mise en œuvre de la SCAPE sur les trois (03) années. Les principaux résultats obtenus seront confrontés aux résultats attendus : .il s’agit notamment des résultats liés aux principaux programmes du PAP et aux résultats sur l’économie nationale, l’incidence de la pauvreté et l’emploi.

Il est attendu de la mission qu’elle effectue, outre les analyses sur les données quantitatives contenues dans la documentation officielle, des travaux d’évaluation de l’appréciation de la perception des communautés sur les principales questions liées notamment à la pauvreté, à l’emploi, à l’inclusion, etc.

Les principaux mécanismes de mise en œuvre seront également analysés. Au titre des outils de mise en œuvre, un document de plan et outils de suivi évaluation avait été conçu pour effectuer le suivi efficace de la mise en œuvre de la stratégie. Par ailleurs, un dispositif institutionnel a été également opérationnalisé pour assurer la coordination de la mise en œuvre et du suivi de la SCAPE. Grâce à ce cadre de suivi, des avancées ont été enregistrées dans le monitoring et la gestion axée sur les résultats dans les ministères.

Des suggestions réalistes issues d’une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces permettant d’optimiser ce cadre de suivi sont attendues.

 La rédaction des rapports

La mission de la revue débutera effectivement par une réunion de cadrage avec l’équipe de coordination de l’exercice. Cette réunion aura pour objet de repréciser les résultats attendus des consultants et de proposer des éléments pour l’élaboration d’une démarche méthodologique de cet exercice. Il sera également procédé à une revue documentaire des documents déjà collectés et des outils d’analyse que compte utiliser la mission.

Après cette première étape, il sera produit par l’équipe de consultants un document méthodologique qui fera l’objet d’un atelier méthodologique de lancement de la revue.

Cinq (05) semaines au plus tard après le début de la mission, un rapport préliminaire devra être transmis au secrétariat technique du DSRP élargi aux autres structures de coordination pour examen en atelier technique. Toutefois, un  rapport d’étape  devra être transmis au secrétariat technique du DSRP trois semaines après le démarrage de la mission. L’examen technique du rapport préliminaire donnera lieu à la rédaction par la mission d’un rapport provisoire qui sera soumis à validation nationale au plus tard avant la septième semaine ouvrée de la mission. Les amendements  de cet atelier national seront pris en compte par la mission pour produire le rapport final.

La mission de la revue  de la SCAPE sera coordonnée au niveau central par le secrétariat technique du DSRP à travers une équipe d’homologues. Il s’agira des cadres, chargés de programmes au secrétariat technique du DSRP. Ces derniers, au nombre de cinq (05) travailleront de concert avec les consultants pour la facilitation des rencontres et des travaux avec les autres acteurs de développement.

Durée de la mission :

La mission des consultants se déroulera sur une période de huit (8) semaines prestées.

Documents à inclure dans la soumission de la proposition:

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Une Proposition Technique: (enveloppe/Fichier N°1)

  • Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature;
  • Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée;
  • CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références;
  • P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc.

Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2)

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en FCFA.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Evaluation:

Analyse cumulative (Note Pondérée)

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.

Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:

  • Pourcentage de l’offre technique: 70%;
  • Pourcentage de l’offre financière: 30%.

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).

Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf).
 
L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.
 
Principaux critères de sélection

Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non)

  • Etre titulaire d’un diplôme supérieur (BAC+5 au moins) sciences économiques, macroéconomie, économie du développement, économie du transport, génie civil;
  • Avoir une pratique d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de l’analyse économique et du secteur des infrastructures;
  • Avoir au moins cinq (05) ans d’expériences professionnelles avérées dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques .

Notation de l'offre technique (70 points)

  • Connaissance de l’analyse économique et du secteur des infrastructures (10 points);
  • Connaissance dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques ; (10 points);
  • Connaissance des cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté en général et de la SCAPE en particulier (10 points);
  • Connaissance de l’environnement national du Togo (10 points);
  • Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et du planning de travail (30 points).

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention «Consultant national pour la revue de la SCAPE (Période 2013-2015) - Axe 2 » devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.