Background

La Mauritanie est un vaste pays du Sahel qui s’étend sur près de 1.030.700 km². Le pays est désertique sur plus de 75% de son territoire national et présente un profil écologique extrêmement vulnérable aux aléas climatiques. Les sécheresses sont récurrentes et accentuent le phénomène de désertification.

L’eau constitue une ressource rare et très précieuse. L’essentiel des ressources en eaux de surface se résume au fleuve Sénégal et ses affluents (le Gorgol et le Karakoro). Les eaux sous-terraines constituent une importante ressource mais sont dispersées sur le territoire éloignées des principales zones urbaines et par conséquent réduisent les possibilités d’accès pour leur utilisation.

En Mauritanie, les coûts des dommages environnementaux et des inefficiences dans le domaine des ressources en eau demeurent très élevé. Ils avoisinent 6% du PIB, soit plus de 42 milliards d’UM (ou 156 millions USD) et 35% du coût de dégradation global. L’assainissement, aussi bien des eaux usées que pluvial, demeurent très insuffisant. Plusieurs grandes villes du pays, dont la capitale Nouakchott, ont fait et font face à des inondations graves faute d’infrastructures d’assainissement pluvial. Les eaux usées industrielles sont directement déversées dans le milieu naturel par manque d’infrastructures de traitement, ce qui constitue une source de pollution [source : Note de politique sectorielle sur l’intégration des questions P&E dans le secteur de l’Hydraulique et de l’Assainissement, 2014] (VOIR LES TDRS SUR WWW.UN.MR).

Duties and Responsibilities

L'objectif global de l’exercice est d'évaluer le positionnement du PNUD et ses contributions dans la gestion de l'environnement et de l'énergie pour le développement durable en Mauritanie. L'évaluation sera à la fois rétrospective et prospective, c'est-à-dire qu’elle contribuera à faire un bilan du passé et du présent tout en se projetant vers l'avenir en ce qui concerne le rôle du PNUD dans le domaine de l’environnement et de l’énergie en Mauritanie, en particulier dans le contexte actuel de lancement de la lancement de la mise en œuvre des ODDs et la COP21. Tout en prenant une perspective à long terme sur la question, l'évaluation portera plus spécifiquement sur la période allant de 2012 à 2016, correspondant globalement au dernier cadre de programmation du PNUD Mauritanie.

Les résultats de l'évaluation seront communiqués à la direction du PNUD Mauritanie, à la fois pour s’assurer de l’état des réalisations et des résultats obtenus, et pour guider la prise de décision concernant les stratégies à adopter dans le futur pour renforcer la réponse effective aux besoins et priorités du pays, dans une perspective de développement durable et de lutte contre la pauvreté. L'évaluation fera des recommandations pour améliorer la performance du PNUD et son positionnement stratégique, notamment en ce qui concerne son rôle au sein du système des Nations Unies en Mauritanie et de la communauté bilatérale et multilatérale opérant dans le secteur de l’environnement et de l’énergie en Mauritanie.

Dans cette perspective, l’exercice devra produire des analyses à un double niveau, permettant tout à la fois d’évaluer la valeur ajoutée du PNUD Mauritanie dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, et sa contribution effective aux priorités nationales, mais également de formuler des recommandations quant à la pertinence des interventions du PNUD en Mauritanie, eu égard aux besoins effectifs dans le domaine. Pour ce faire, l’analyse devra demeurer à un niveau global, ne devant pas s’intéresser aux interventions au niveau des projets. Le PNUD privilégiant depuis plusieurs années l’approche programme, l’exercice devra s’intéresser au portefeuille dans son ensemble, tout en évaluant l’impact sur les besoins identifiés.

Competencies

  • Etre familier(ère) du fonctionnement d’une agence de développement en lien avec des organisations gouvernementales, des ONG et le secteur privé ;
  • Etre capable de conduire une évaluation indépendante avec une compréhension claire des objectifs, du contenu et des processus de réalisation du travail d’évaluation demandé ;
  • Etre capable de travailler en équipe, de communiquer et d’assurer un leadership ;
  • Faire preuve d’initiative, de réactivité, d’objectivité, d’organisation et avoir une bonne méthodologie dans l’exécution du travail d’évaluation.

Required Skills and Experience

Éducation:       

  • Diplôme universitaire niveau Master 2 (au moins Bac+5) en sciences sociales ou études du développement avec spécialisation sur les questions environnementales.

Expérience:

  • Un minimum de dix (10) années d’expérience professionnelle dans le domaine des évaluations stratégiques et de programme, de la planification, de la coordination et la direction d’activités relatives à la recherche et au développement ;
  • Une bonne connaissance et une expérience prouvée en conduite d’évaluations dans le domaine de l’environnement;
  • Une expérience avec le Système des Nations Unies, en particulier le PNUD et une bonne connaissance de son mandat est un atout ;
  • Une expérience de conduite de missions en Mauritanie est souhaitée.

Langue:

  • Maîtrise du Français.