Background

En Afrique subsaharienne où l’on compte plus de 60 millions de petits exploitants agricoles, la majorité d’entre eux pratiquent l’agriculture de subsistance en raison de la faible productivité, du manque de compétences et d’installations agroalimentaires et de l’accès limité aux marchés lucratifs aux niveaux national et international. L’agro-alimentaire et l’agro-industrie (la plupart des micro-entreprises informelles) sont une source importante d’alimentation, de revenus et d’emplois pour environ 60% de la main d’œuvre en Afrique subsaharienne (ASS), dont la plupart sont des femmes. En outre, la majorité de la population de l’Afrique subsaharienne est privée d'opportunités économiques et de services sociaux de base par manque d’accès à des services énergétiques modernes. Environ 600 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité et 70% des communautés rurales comptent sur des systèmes décentralisés pour accéder à des solutions énergétiques modernes. L’initiative Energie durable pour tous (SE4All)  des Nations Unies, lancée en Septembre 2011 et à laquelle ont adhéré 42 pays africains, vise à remédier à cette situation en définissant des priorités et plans nationaux de développement à moyen et long terme pour réaliser la SE4All d’ici 2030.

Par conséquent, l’amélioration de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie, ainsi que l’accès à l’énergie sous ses formes modernes, le renforcement de la productivité et de l’esprit d’entreprise des femmes sont essentiels pour apporter une valeur ajoutée au secteur agricole en Afrique et promouvoir la croissance économique globale.

En 2008, le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique (BRA PNUD) et le Programme de Développement agricole de la Fondation Bill & Melinda Gates (Fondation Gates) ont convenu de collaborer dans la conception et la mise en œuvre d’un projet intitulé Extension du modèle réussi de réduction de la pauvreté et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest (« Expansion of Successful Poverty Reduction and Women’s Empowerment Model in West Africa »). Au terme de cinq années de mise en œuvre (2008-2012), le projet a eu un impact réel sur la vie d’un million de personnes environ, essentiellement des femmes rurales et des associations féminines, dans plus de 622 communautés rurales au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Grâce à ce partenariat, les populations des communautés rurales bénéficient d’un large éventail de services énergétiques modernes décentralisés et agroalimentaires à travers les « entreprises agroalimentaires de plateformes multifonctionnelles (PTFM) ». Ces entreprises, gérées par des femmes formées par le projet, ont contribué aux activités sociales et génératrices de revenus pour les populations rurales, notamment l’alphabétisation et le renforcement du leadership des femmes rurales.

Au début du partenariat PNUD – Fondation Gates, 835 entreprises plateformes multifonctionnelles (PTFM) étaient mises en place dans les trois pays bénéficiaires (258 au Burkina, 515 au Mali et 62 au Sénégal). Dans le cadre du partenariat PNUD – Fondation Gates, un nombre total de 3025 entreprises agroalimentaire basées sur le concept de PTFM a été atteint en 2014 dans les zones rurales, soit dans ces trois pays (1 170 au Mali, 1 478 au Burkina Faso et 377 au Sénégal). Ces projets sont exécutés dans le cadre des programmes nationaux PTFM dans les trois pays, avec des capacités nationales et locales mises en place. La collaboration PNUD – Fondation Gates a été un catalyseur pour les progrès des pays, grâce au renforcement des efforts des gouvernements et au soutien de divers partenaires bilatéraux/multilatéraux, du secteur privé et des institutions de microfinance (Luxembourg, Japon, Espagne, FEM, SHELL, etc.) en appui aux entreprises agroalimentaires des femmes rurales. Les projets ont encouragé l’expansion d’activités agricoles supplémentaires (sorgho, maïs, riz, mil, etc.) avec un grand nombre de femmes exerçant à la fois des activités liées à l’agriculture (la transformation des aliments, le beurre de karité) et des activités hors agriculture (charge de batterie, soudure,  services TIC et clubs vidéo, éclairage des ménages, écoles, postes de santé, lieux de culte et accès à l’ eau potable), qui apportent des revenus supplémentaires, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie de leurs familles. Par ailleurs, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal ont identifié chacun au moins 10 agro-entreprises PTFM, en vue de les transformer en des modèles d’entreprises plus rentables et plus viables et d’évaluer les possibilités de réplication.

La mise en œuvre réussie des programmes nationaux a conduit à une demande croissante d’élargissement du partenariat PNUD – Fondation Gates.

Un certain nombre de pays ouest-africains prennent des mesures pour améliorer leurs entreprises de transformation agro-alimentaires et élaborer des plans pour assurer l’accès universel à l’agro-industrie et à des services énergétiques modernes dans les zones rurales du pays. Au niveau national, les projets ont contribué à la promotion du Livre Blanc de la CEDEAO  sur l’élargissement de l’accès aux services énergétiques modernes. D’autres pays africains – à savoir la Guinée, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Niger, le Togo, la Gambie, le Tchad et Madagascar – ont pris des mesures similaires en se lançant dans le modèle d’entreprise rurale basée sur les plateformes multifonctionnelles.
A ce jour, plus de 3 500 agro-entreprises PTFM dans douze pays servant plus de quatre millions de personnes dans les zones rurales africaines (PNUD, 2014 ), ciblant particulièrement les femmes, ont profité de l’expérience et des connaissances tirées des meilleures pratiques sur le terrain sponsorisées par le PNUD dans les agro-entreprises rurales PTFM. Des expériences concluantes de sources d’énergie renouvelables telles que l’huile végétale pure (Jatropha et Neem), solaire, pico-hydro, biogaz et hybrides (maintenant dans 380 PTFM), ont démontré une bonne capacité de mise à l’échelle avec une durabilité renforcée. Se fondant sur les expériences tirées et les innovations techniques et technologiques entreprises, l’amélioration de agro-entreprises PTFM plus commerciales (rentables) permettra de renforcer la durabilité des impacts du projet et d’en faire une agro-industrie plus attrayante en Afrique rurale subsaharienne, alimenté par des énergies renouvelables. Par conséquent, l’expansion de l’introduction des énergies renouvelables va accroître les avantages liés à la viabilité environnementale et climatique des approches.

Il est en outre proposé que le PNUD et la Fondation Gates s’appuient sur les expériences et connaissances tirées de la mise en œuvre du projet et élaborent une stratégie de mise à niveau pour des entreprises agro-alimentaires rurales durables et reproductibles à travers les pays de l’Afrique de l’Ouest et d’autres pays de l’Afrique subsaharienne. Le modèle d’agro-entreprises rurales PTFM gérées par des femmes est conforme et contribue à (i) l’objectif du Programme de Développement de l’Agriculture de la Fondation Gates, qui est de « réduire la faim et la pauvreté pour des millions de familles d’agriculteurs pauvres en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud » en vue « d’accroître la productivité durable pour les petits exploitants agricoles » et au (ii) Résultat 1 du Plan stratégique du PNUD (2014-2017) qui vise à promouvoir « une croissance et un développement inclusifs et durables, intégrant des capacités de production qui créent des emplois et des moyens de subsistance, en particulier pour les pauvres et les minorités ». Ces objectifs sont tout à fait conformes à l’engagement de l’Union africaine pour « la croissance impulsée par l’agriculture comme principale stratégie pour atteindre les objectifs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la prospérité partagée ... en augmentant la productivité agricole d’au moins 6% par an et en accroissant les investissements publics dans l’agriculture à 10% des budgets nationaux par an » et le thème de la 24ème Assemblée sur « L’autonomisation et le développement de la femme dans l’Agenda 2063 de l’Afrique » .

Ces termes de référence sont élaborés pour le recrutement d’un Consultant international sénior pour aider au développement d’un programme de mise à l’échelle de l’initiative conjointement soutenue par le PNUD et la Fondation Gates pour le renforcement de la stratégie d’agro-entreprises et l’autonomisation des femmes en Afrique sub-saharienne intitulée Extension du modèle réussi de réduction de la pauvreté et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest, englobant les dimensions économiques, sociales et environnementales. Ainsi, tout en soutenant la transformation des initiatives en cours dans les programmes nationaux, la stratégie devrait également étendre les avantages de cette approche à l’ensemble de la région de la CEDEAO et des pays de l’Afrique subsaharienne.

Objectifs globaux :

L’objectif de cette mission est d’élaborer une stratégie régionale sur la mise à l’échelle des agro-entreprises/industries PTFM ayant réussi et le modèle d’autonomisation des femmes en Afrique subsaharienne – aussi bien dans ses aspects régionaux en matière de cohérence et de coordination, que ses aspects nationaux, en particulier le soutien à la conception et à la mise en œuvre de véritables initiatives nationales durables. Cela impliquera une évaluation approfondie de l’expérience et la consultation des parties prenantes/partenaires (CEDEAO, UEMOA, UA, Etats membres, PNUD, Fondation Gates …).

Objectifs spécifiques de la mission :

La mission a pour but d’élaborer une stratégie conjointe PNUD-Gates qui comportera les volets suivants :

  • Une évaluation complète des acquis des modèles d’exécution de PTFM existants et d’autres entreprises agricoles/agro-industries/entreprises décentralisées de services énergétiques, l’analyse de leurs facteurs de succès, les contraintes et les possibilités de mise à l’échelle et de garantie de la durabilité ;
  • Sur la base des conclusions de l’évaluation ci-dessus et des consultations des parties prenantes, le développement d’un cadre conceptuel pour la mise à niveau, y compris les types et les éléments de mise à niveau et une stratégie de mise à l’échelle contenant des plans et des actions nécessaires à la mise à niveau, documentés par les enseignements tirés des expériences concrètes terrain des agro-entreprises/industries rurales et de l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et en Afrique subsaharienne ;
  • La Feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie de mise à l’échelle, avec les modalités fixées pour la structure institutionnelle, les capacités et la gestion opérationnelle aux niveaux régional et national ;
  • Une stratégie sur la manière dont le secteur privé et les banques nationales et internationales pourraient participer aux opérations commerciales et de mise à niveau ;
  • Un cadre dans la stratégie sur la façon dont on peut tirer profit des ressources de la Fondation Gates, grâce à d’autres soutiens au niveau régional, tels que le Programme énergétique de l’Afrique, les investissements des banques multilatérales de développement, etc. ;
  • Un aperçu d’un programme et d’un budget pluriannuels, ainsi que la conception d'un plan de financement en vue de la viabilité de la stratégie.

Une fois élaborée, la stratégie sera examinée et validée par le PNUD, la Fondation Gates et les institutions partenaires, et une proposition soumise aux parties prenantes et aux bailleurs de fonds lors du Symposium international (mi-2016) et de la Table ronde des bailleurs de fonds sur les modèles d’agro-entreprises/industries rurales et l’autonomisation des femmes.
Sur la base des conclusions du Symposium et de la Table ronde des Bailleurs de fonds, les modalités d’exécution détaillées, le calendrier des activités et le budget pour la stratégie seront mis à jour si nécessaire.

Duties and Responsibilities

Sous la coordination générale du Projet régionale Energie-pauvreté (PREP)  du PNUD, le (a) Consultant(e) est chargé(e) d’élaborer une stratégie complète pour la mise à l’échelle d’entreprises rurales PTFM durables et des approches d’autonomisation de la femme qui ont réussi en Afrique subsaharienne, au nom du PNUD et de la Fondation Gates.
Le(la) consultant(e) travaillera à la réalisation de la stratégie régionale, en coordination avec les institutions régionales (CER, CUA), les ministères clés dans les pays sélectionnés dans chaque région, les parties prenantes des programmes nationaux de PTFM et des principaux partenaires financiers et techniques.

Livrables: Les consultations vont produire les résultats et rapports ci-après :

  • Le Rapport initial, y compris le plan de travail détaillé et l’approche définissant clairement les objectifs visés et la stratégie à adopter pour atteindre les objectifs énoncés dans les Termes de référence sera complété dans les deux semaines suivant le démarrage de la mission et les consultations nationales dans cinq pays sélectionnés notamment le Burkina Faso, Le Mali, Le Sénégal, La Guinée et Le Togo et des interviews avec au moins deux communautés économiques régionales (CEDEAO/UEMOA & CEEAC/CEMAC);
  • Des missions sur le terrain dans les pays seront effectuées 3 semaines après le démarrage de la Consultation ;
  • Le projet de rapport sur la stratégie de mise à l’échelle proposée, sera soumis au plus tard le 20 Juin 2016;
  • Le document final de stratégie régionale sera complété et soumis (avec une présentation PPT) au PNUD et à la Fondation Gates en mi-juillet 2016 (15 juillet au plus tard).

Chronogramme de la Mission 

  • Le Rapport initial, y compris le plan de travail détaillé et l’approche définissant clairement les objectifs visés et la stratégie à adopter pour atteindre les objectifs  A compléter dans les deux semaines suivant le démarrage de la mission et les consultations nationales dans cinq pays sélectionnés notamment le Burkina Faso, Le mali, Le Sénégal, La guinée et Le Togo et des interviews avec au moins deux communautés économiques régionales (CEDEAO/UEMOA & CEEAC/CEMAC)
  • Les missions sur le terrain dans les pays  A réaliser 3 semaines après le démarrage de la Consultation
  • Le projet de rapport sur la stratégie de mise à l’échelle proposée A soumettre au plus tard le 20 Juin 2016
  • Le document final complet de la stratégie régionale

 A soumettre au PNUD et à la Fondation Gates en mi-juillet 2016 (au plus tard).

Competencies

Compétences fondamentales :

  • Capacité à entreprendre des recherches et mener un dialogue stratégique sur des questions clés de développement ;
  • De grandes compétences en matière de résolution de problèmes, de recherche, d’analyse, de rédaction et de leadership ;
  • Capacité à travailler au sein d’équipes interdisciplinaires et à gérer des missions complexes dans un environnement multiculturel ;
  • Faire preuve de sensibilité et d’adaptation aux questions culturelles, de genre, de religion, de race, de nationalité, d’âge et d’adaptation.
  • Traiter toutes les personnes de manière égale, sans favoritisme ;
  • Excellentes aptitudes à communiquer.

Capacités fonctionnelles :

  • Expérience avérée dans l’initiative des plates-formes multifonctionnelles du PNUD en Afrique et dans le soutien à la mise en œuvre du processus de pays.
  • Bonne connaissance des secteurs clés du développement en Afrique subsaharienne et dans la région de la CEDEAO, ainsi que des défis de capacités institutionnelles et en matière de politique connexes, en particulier, concernant l’accès à l’énergie, les questions genre, les PME, les projets de développement.
  • Bonne connaissance des acteurs et expériences dans l’Initiative des entreprises agroalimentaires rurales du PNUD et de la Fondation Gates dans les pays de la CEDEAO.
  • Compréhension avérée du contexte global du projet.

Required Skills and Experience

Education :

  • Diplôme d’études supérieures (Maîtrise ou équivalent) en politique énergétique, économie et planification ou dans toute discipline connexe.

Expériences :

  • Au moins 10 ans d’expérience dans le développement/l’élaboration de projet, y compris l'expérience dans la planification et la formulation de stratégies de développement et de plans de mise en œuvre y relatifs ;
  • Connaissances et expériences dans le domaine des politiques de réduction de la pauvreté, plus particulièrement dans le domaine de l’agriculture, du genre, de l’accès aux services énergétiques et des énergies renouvelables, pour réaliser les OMD en Afrique subsaharienne ;
  • Expérience avérée dans la formulation et l’évaluation de projets/programmes et travaux antérieurs relatifs aux agro-entreprises rurales et à l’autonomisation des femmes ou aux systèmes décentralisé de fourniture de services similaires en Afrique subsaharienne ;
  • Expérience avérée dans le dialogue de haut niveau avec des responsables gouvernementaux et des institutions internationales sur le développement durable et les processus et programmes politiques des pays de l’Afrique subsaharienne pour la fourniture  de services décentralisés ;
  • Bonnes connaissances des politiques et programmes d’accès aux services énergétiques de la CEDEAO en matière et bonne compréhension et expérience professionnelle avec des agences du PNUD, des Nations Unies, ou la Fondation Gates, dans des secteurs similaires.

Langues requises :

  • Anglais et Français : D’excellentes capacités rédactionnelles et de communication en langues française et anglaise sont requises.

Les critères d’évaluation :

  • Au moins 10 ans d’expérience dans le développement/l’élaboration de projet, y compris l'expérience dans la planification et la formulation de stratégies de développement et de plans de mise en œuvre y relatifs;  20 points ;
  • Connaissances et expériences dans le domaine des politiques de réduction de la pauvreté, plus particulièrement dans le domaine de l’agriculture, du genre, de l’accès aux services énergétiques et des énergies renouvelables, pour réaliser les OMD en Afrique subsaharienne ; 15 points ;
  • Expérience avérée dans la formulation et l’évaluation de projets/programmes et travaux antérieurs relatifs aux entreprises agroalimentaires rurales et à l’autonomisation des femmes ou aux systèmes décentralisé de fourniture de services similaires en Afrique subsaharienne ; Expérience avérée dans le dialogue de haut niveau avec des responsables gouvernementaux et des institutions internationales sur le développement durable et les processus et programmes politiques des pays de l’Afrique subsaharienne pour la fourniture  de services décentralisés ; 25 points ;
  • Bonnes connaissances des politiques et programmes d’accès aux services énergétiques de la CEDEAO en matière et bonne compréhension et expérience professionnelle avec des agences du PNUD, des Nations Unies, ou la Fondation Gates, dans des secteurs similaires. 20 points ;
  • Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou équivalent) en politique énergétique, économie et planification ou dans toute discipline connexe.  10 points ;
  • Anglais et Français : D’excellentes capacités rédactionnelles et de communication en langues française et anglaise.  10 points.