Background

En République du Congo, avec la crise économique mondiale, les inégalités ne font que s’aggraver ces dernières années entre les différentes couches sociales. Parmi ses effets, il est relevé l’accroissement du niveau de pauvreté estimé à 67,4% en milieu urbain et 64,8% en milieu rural. Il est également établi que le ménage dont le chef de famille exerce dans l’agriculture est plus exposé à la pauvreté à hauteur de 69%.

Cela est le cas dans la zone d’étude qui, globalement, enregistre près de la moitié des habitants de Madingo-Kayes et de Nzambi qui ne participent pas aux activités économiques. L’autre moitié, créatrice de richesse, exerce essentiellement dans les secteurs de l’agriculture, la chasse et la pêche. Selon l’ECOM, ces secteurs sont, par excellence, ceux qui enregistrent un indice de pauvreté supérieur à l’indice moyen national.

En d’autres termes, l’on peut affirmer que les principales activités des populations de cette zone d’étude ne leur permettent pas de sortir de la spirale de la pauvreté. Celle-ci est caractérisée, selon le Programme des Nations pour le Développement par:

  • une situation d'incapacité (manque de compétence) de profiter des divers aspects de la vie;

Cette situation pose pour cette zone d’influence du projet les problématiques de comment:

  • vivre sainement et longtemps;
  • avoir accès à l'éducation de son choix;
  • disposer des ressources économiques suffisantes;
  • participer pleinement à la vie de la société.

Pour relever le défi de la lutte contre la pauvreté, plusieurs instruments ont été élaborés dans le pays; mais souvent non appliqués faute de moyens adéquats (Programme national pour la Sécurité Alimentaire et DSRP).

Le gouvernement, voulant s’appuyer sur les apports de plusieurs partenaires, la société Maurel et Promont, en partenariat avec le Ministère des Hydrocarbures, entend réaliser des activités de réduction de la pauvreté dans les districts de Nzambi et de Madingo-Kayes; avec l’appui du PNUD, Il est visé l’atteinte des OMD à l’échelle communautaire de ces localités en intégrant l’approche «village du millénaire» adoptée par le gouvernement congolais.

Dans ce sens, les localités de Nzambi et Madingo-Kayes identifiées pour accueillir cette initiative ont fait l’objet d’une étude diagnostic qui a abouti aux conclusions suivantes.

Au plan environnemental

Les populations des terroirs, de la zone d’étude, sont loin d’ignorer les impacts des activités humaines sur leur environnement physique. Les industries pétrolières et de pêche ont des effets négatifs sur la productivité de la pêche artisanale, largement pratiquée dans la zone. La cause en est la pollution du littoral par les huiles pétrolières et la destruction des filets posés par les bateaux de pêche chinois.

En même temps, des espèces aquatiques marines sont particulièrement menacées et certaines disparues ou en voie de disparition. Les sources d’eau naturelles sont polluées avec une eau colorée et accompagnée de sédiments constatées dans les récipients de stockage.

La qualité de l’air dans l’atmosphère serait mise à caution, par la présence des torchères des pétroliers émettant du dioxyde de carbone.

Cette situation est atténuée dans les villages environnants du Parc de Conkouati dans le district de Nzambi où les écosystèmes sont sauvegardés, ne subissant ni dégradation, ni déboisement, ni disparition des espèces animales et aquatiques dus à l’action de l’homme.

Au plan démographique

Le manque d’attractivité dans la zone du projet est manifeste. Elle connait un exode préoccupant des jeunes hommes et des jeunes femmes. Cet exode influence négativement la structure démographique locale qui; revêt un caractère particulier par rapport à la structure démographique du pays. En effet, la part des femmes est minoritaire. Par manque d’emplois, les jeunes préfèrent chercher une meilleure vie à Madingo-Kayes et/ou à Pointe-Noire.

La diversité de la population par la présence de villages de peuples autochtones ne se retrouve que dans le district de Nzambi. Ceux-ci sont encore très peu considérés par les bantous dans la zone.

Du point de vue de la propriété terrienne

La disposition légale selon laquelle la terre appartient à l’Etat est largement reconnue par les familles; quand bien même le foncier est la principale source de conflits dans les villages. Pour preuve, si dans le district de Nzambi la liste des propriétaires est connue officiellement, tel n’est pas le cas à Madingo-Kayes qui subit une pression foncière croissante. Cependant, l’accès à la terre est facile et non rémunéré en cas de nécessité pour exercer des activités agricoles.

Sur l’organisation sociale

Le village est dirigé par un chef de village, secondé par un secrétaire. Ils entretiennent de très bons rapports avec l’autorité sous-préfectorale; et donc excluant tout rapport conflictuel. Dans l’exercice de leurs fonctions, les chefs de village trouvent des limites suite, d’une part, aux faibles capacités opérationnelles des services publics et, d’autre part, à celles qui les concernent le déficit sur le plan technique et matériel.

Du point de vue de l’accès des populations aux services sociaux de base

En matière d’accès aux services sociaux de base, les habitants des deux districts accèdent difficilement aux services sociaux de base. Cette situation est renforcée par la mauvaise et la piètre qualité des routes et des pistes rurales au-delà de Madingo-Kayes, véritable facteur limitant de l’amélioration de leurs conditions de vie. Les systèmes, éducatif et de santé souffrent des mêmes maux: faiblesse, voire absence de capacités techniques et opérationnelles, désertion des postes de travail par les fonctionnaires, etc.

Le manque d’appui des acteurs de développement est notable. Le filet traditionnel de protection sociale tente de combler le vide dans les terroirs mais, avec les possibilités d’intervention financière limitée, ce d’autant plus qu’aucune initiative de mise en place d’une structure d’assurance maladie communautaire n’ait jamais existé.

Au niveau du système productif local

La part de la population occupée dans les deux districts est légèrement supérieure à la moyenne nationale. Cependant, le taux de régression de la population occupée est très prononcé, surtout à Nzambi. En même temps, le niveau moyen de formation formelle de type général ne dépasse pas le cycle primaire. C’est la nette traduction du manque d’attractivité observée dans l’analyse de la structure démographique dans la zone du projet et le déficit en établissement d’enseignement secondaire de deuxième degré de type professionnel

L’agriculture n’est pas au premier plan, notamment à Nzambi qui connait des conflits «Hommes-Eléphants» suite à la dévastation des cultures par des troupeaux d’éléphants. Du fait du gros potentiel poissonneux, la pêche apporte plus de revenus, marginalisant également la pisciculture.

Du côté des activités d’élevage, sa faiblesse est notoire, le bétail revêtant plus un caractère de bien de prestige que commercial. Les activités de chasse sont en diminution, les chasseurs étant souvent réprimés par les éco gardes.

Le secteur tertiaire de commerce et de transport est négligeable, non seulement à cause de l’état des voies de communication mais également par les tracasseries des forces de l’ordre.

Le plan de travail 2016 prévoit sur la base de la priorisation des besoins des populations bénéficiaires issues du dernier comité de pilotage, un renforcement des capacités productives des populations sur le plan technique et matériel. La présente consultation est envisagée pour répondre à cette préoccupation.

Le consultant travaillera sous la supervision du Conseiller principal au programme du bureau du PNUD.

Duties and Responsibilities

Objectif global: Etablir des spécifications techniques et évaluer les coûts des équipements et matériels à fournir aux populations des localités identifiées dans le cadre de la mise en œuvre du projet intégré de développement durable des districts de Nzambi et Madingo-Kayes.

Objectifs spécifiques:

  • Rencontrer les autorités locales des deux districts en vue de repréciser les attentes des populations dans le contexte d’un développement local intégré de chacun des districts;
  • Etablir les spécifications techniques et évaluer les coûts d’acquisition des équipements et matériels de production pour les groupements de pêcheurs; des agriculteurs selon le mode de production défini; les apiculteurs et les vanniers;
  • Dresser un rapport avec recommendations sur la meilleure approche d’apporter un appui efficace aux bénéficiaires tout en spécifiant les modalités de pérennisation des activités du projet.

Résultats attendus

  • Les attentes des populations dans le contexte d’un développement local intégré de chacun des districts ont été reprécisées à travers une rencontre avec les autorités locales
  • Les spécifications techniques des équipements et matériels de production à acquérir pour les groupements de pêcheurs; des agriculteurs selon le mode de production défini; les apiculteurs et les vanniers ont été établies et les coûts d’acquisition évalués
  • Un rapport avec recommandations sur la meilleure approche d’apporter un appui efficace aux bénéficiaires tout en spécifiant les modalités de pérennisation des activités du projet est disponible.

Contenu de la mission – tâches et responsabilités:

La mission consiste à réaliser dans les villages des districts auprès des populations cibles, l’établissement des spécifications techniques, notamment pour les groupements de pêcheurs; des agriculteurs; des apiculteurs et des vanniers

Plus spécifiquement la mission comporte les tâches décrites comme suit:

Le consultant doit comprendre et cerner les besoins spécifiques de chaque groupement

Sur la base des données disponibles contenues dans les rapports d’études précédents, il s’agira de:

  • Dresser un état des lieux des technologies utilisées à ce jour par les pratiquants dans les différents domaines (production /stockage/conservation, transformation);
  • Identifier les technologies innovantes existantes dans les différents domaines (production /stockage/conservation, transformation) et pouvant être transférées dans le village;
  • Arrimer les équipements de production à la saisonnalité de la pratique.

Competencies

  • Capacité d’accompagner des populations sur le terrain dans leur processus de développement ;
  • Grande familiarité avec les structures et institutions nationales
  • Très bonne capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction;
  • Aptitude à trvailler en équipe;
  • Excellente capacité de communication;
  •  Intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies.

Required Skills and Experience

Education:

  • Au moin un BAC+5 agronomie/ développement rural ; en agroéconomie, en développement local ou un diplôme équivalent et avoir.

Expérience:

  • Une expérience établie d’au moins 10 ans en matière de consultations similaires;
  • Une bonne connaissance dans le domaine de développement communautaire;
  • Une expérience à la réalisation de diagnostics participatifs;
  • Capacité d’accompagner des populations sur le terrain dans leur processus de développement ;
  • Une bonne connaissance du territoire national.

Langue:

  • Maitrise du Français;
  • Une parfaite connaissance des langues nationales.

Application:

Les Termes de référence de la mission sont disponibles au bureau du PNUD ou sur les sites http://procurement-notices.undp.org et http://jobs.undp.org.

Les propositions doivent être envoyées par courriel à l’adresse ic.soumission.cg@undp.org ou déposées au Bureau du PNUD à Brazzaville, sis Angle Avenue Foch/Rue Behagle, au plus tard le12 juillet 2016. Toute demande de clarification devra se faire par écrit. L’unité chargée des Achats répondra par écrit et des copies de cette réponse? seront envoyées à tous les candidats en intégrant les explications faisant suite à la demande de clarification demandée, sans que la source ne soit précisée.

Les consultants individuels intéressées doivent soumettre les documents/informations? suivants démontrant leurs qualifications:

Proposition Technique:

  • une lettre de motivation expliquant pourquoi il est le meilleur candidat pour la mission;
  • une note méthodologique comprenant le chronogramme des activités pour obtenir les livrables tels que formulé dans les termes de référence de la mission;
  • CV incluant l'expérience acquise dans des projets similaires complété par un formulaire / P11 dûment rempli;
  • Au moins 3 références (adresses email et numéros de téléphones fonctionnels).

Proposition Financière.