Background

Le Mali s'est doté d'un Cadre pour la Relance Économique et le Développement Durable (CREDD), en remplacement du CSCRP (2012-2017), comme le cadre fédérateur unique de référence de toutes les politiques et stratégies sectorielles de développement économique, social et culturel du pays. Plusieurs stratégies sectorielles de développement y sont définies en priorité, notamment la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques, et la pauvreté. Par conséquent, le pays s'est doté de politique nationale et plan d’actions pour préserver les communautés et l'économie nationale des effets néfastes des CC (la politique nationale de CC, plan d’action national, Politique Nationale économie verte etc.).
United Nations Capital Development Fund (UNCDF) qui est un partenaire du gouvernement malien depuis plus d’une vingtaine d’années, insiste particulièrement sur le renforcement du rôle des collectivités territoriales dans la résolution des problèmes de changement climatique et d’insécurité alimentaire et de malnutrition. Cette institution est convaincue que les collectivités territoriales sont les mieux placées pour gérer localement les problématiques environnementales, la gouvernance locale et l’application des mesures d’adaptation aux changements climatiques avec ses différentes variables.
Par conséquent, les deux parties ont développé un  partenariat très fructueux à travers la signature d’un protocole d’accord pour la mise en œuvre du mécanisme de financement de l’adaptation au changement climatique au niveau local « LoCAL » (Local Climat Adaptive Living Facility).
Le mécanisme LoCAL  porté par l’UNCDF au niveau global est une facilité d’investissement destinée au financement de la résilience climatique à l’échelle locale. Cette facilité permet le transfert de fonds provenant des mécanismes globaux de financement de l’adaptation  vers les gouvernements locaux / collectivités territoriales en fonction de leur performance – Performance Based Climate Resilience Grants (PBCRGs). Ce mécanisme a été développé pour pallier á la faible capacité de financement des gouvernements locaux dans les pays en  développement et s’appuie sur les structures et procédures existant dans le pays.  Pour un pays donné, une fois la phase préliminaire de vérification menée – par rapport aux critères d’éligibilité du mécanisme loCAL – la mise en place du programme se conçoit en 3 phases : une implication progressive d’un certain nombre de collectivités territoriales (phases I et II) puis – si les résultats des phases I et II le justifient – un déploiement à l’échelle nationale (phase III).
En conformité avec ses objectifs globaux et spécifiques, la mise en œuvre de l’initiative LoCAL Mali s’opère dans le  respect de l'environnement institutionnel existant, des projets et programmes similaires en cours d'exécution et de ses mécanismes de financement. La première phase de LoCAL - Mali en cours, est à sa 2ème année et a permis de couvrir deux communes du Cercle Nioro du Sahel (Sandaré et Simby) avec des investissements en 2015-2016 suivant le cycle de planification et de budgétisation des subventions pour la résilience climatique basées sur la performance de LoCAL.
Le mécanisme de suivi - évaluation de la 1ere année a mis en évidence un certain nombre de résultats satisfaisants en terme de renforcement des capacités de gouvernance locale et résilience climatique mais aussi d’enseignements et leçons apprises.
Dans la poursuite de ces orientations, la mise en œuvre durant cette 2éme année prévoit un certain nombre d’activités importantes pour consolider les acquis de la 1ere année (évaluation des performances, analyse de la vulnérabilité et la mise en place d’un système d’information local sur les risques des changements climatiques et l’adaptation d’application locale, l'accréditation de l'ANICT, partenariat stratégique, mobilisation de ressources etc.) et ouvrir la porte à une seconde phase du mécanisme.
Les présents termes de référence sont relatifs au recrutement  d’un consultant, expert national pour appuyer la coordination nationale et l’équipe du LoCAL dans l’atteinte de ces objectifs visés.  
 
 

Duties and Responsibilities

L’objectif global est d’apporter un appui au programme du projet LoCAL au Mali en fournissant de l’assistance technique en ce qui concerne les actions pilotes de la 2éme année de mise en œuvre.
Sous  la supervision générale du gestionnaire de programme LoCAL (Afrique), la supervision directe de la coordinatrice technique au Mali et en étroite  collaboration avec les autres parties prenantes du mécanisme au Mali (Assistant VNU, Gouvernement, PTFs , Collectivités, acteurs locaux etc.), le consultant aura un rôle d’accompagnement technique auprès du programme LoCAL dans  la mise en œuvre de la phase 1 (2ème année) et œuvra à la réalisation des activités suivantes :

  • Suivi des recommandations issues des mesures correctives de la 1ere évaluation 2015-2016  tenue en juillet 2016 et l’atelier de planification des activités communales 2016-2017 tenue en février 2017 à Nioro;  
  • Appui à l’évaluation des performances des communes de Simby et Sandaré pour la 2ème année 2016-2017;
  • Phase préparatoire avec le comité et les autres acteurs (analyse documentaire);
  • Vérification des outils d’évaluations, documents disponibles avec les communes;
  • Phase terrain en collaboration avec le comité et assurant le lead de l’exercice (en tant que relais du consultant international), entretiens avec les bénéficiaires et autres acteurs, collectes de données/informations;
  • Participation aux visites de réalisations;
  • Collecte de supports de communication;
  • Compilation des fiches de questionnaires et résultats/score en etroite collaboration avec le consultant international;
  • Rencontres, analyse, et validation des résultats/score de l’exercice avec le comité et le consultant international;
  • Rédaction de rapport d’évaluation de performances par commune;
  • Participer  à la construction de partenariats  (appui dans identification et cartographie des donateurs);
  • Contribuer dans l’élaboration d’un schéma de partenariat avec le consortium NEF/IIED et la définition d’un plan de soutien coordonné  avec le consortium IIED/NEF, en faveur de l’ANICT et du processus d’accréditation;
  • Appui à la mise en place du système de collecte d’informations sur la vulnérabilité et risques en matière de changement climatique et adaptation au niveau local en étroite collaboration avec l’experte internationale UNCDF, (contenu et calendrier à définir avec l’experte);
  • Participer aux activités de communication-visibilité selon le besoin (partage de connaissances, supports,  photos, vidéos, fiches d’interview avec les bénéficiaires, élaborations d’articles suite évaluations etc..

Résultats attendus:

  • Rapport d’évaluation des performances produit par commune ;
  • Etat de mise en œuvre des recommandations par commune ;
  • Fiches d’entretiens
  • Plans de partenariat et d’appui ANICT définis avec le consortium IIED/NEF-UNCDF/LoCAL;
  • Comptes rendus et rapports de rencontres élaborés;
  • Rapport final année 2 du LoCAL Mali élaboré.

Type et Durée de l’appui:

  • En appui ponctuel, le consultant travaillera à temps partiel selon les besoins et termes retenus dans l’accord et sur une durée de 45 jours ouvrables répartis sur 5 mois  jusqu’au mois de décembre 2017;
  • Le consultant fournira une proposition technique et financière, un planning, calendrier de son appui en fonction de la période susmentionnée.
     

Competencies

Compétences Organisationnelles :

  • Intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l’ONU ;
  • Fait le plaidoyer pour la vision, la mission, et les buts stratégiques des Nations Unies ;
  • Flexibilité et une adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge.

Compétences Fonctionnelles :

  • Développement et efficacité opérationnelle ;
  • Capacité d’appuyer l’identification, la formulation, la mise en œuvre des programmes et projets de développement, y compris en contexte instable ;
  • Capacité de communication avec les différents partenaires, agences du SNU, OSC, le gouvernement.

Gestion et leadership :

  • Focalisé sur les résultats ;
  • Répond de manière constructive aux appréciations ;
  • Aborde constamment le travail avec énergie et ponctualité, ainsi qu’avec une attitude positive et constructive ;
  • Démontre de solides compétences en communication orale et écrite.

Required Skills and Experience

Education:

  • Un diplôme de troisième cycle en sciences ou gestion de l’environnement, en changement climatique, en développement rural, en gestion publique, en économie ou dans un autre domaine associé.

Experience:

  • Au moins dix ans d’expérience professionnelle dans les domaines du développement local, de la décentralisation, et/ou de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique, avec des compétences spécifiques en matière de gouvernance locale ou climatique, d’adaptation et de planification du développement, de budgétisation/gestion financière publique, de financement lié au climat, et/ou d’intégration de l’adaptation au changement climatique.
  • Expérience dans le renforcement institutionnel et le développement des capacités dans des pays en développement, idéalement dans le cadre de processus de décentralisation et/ou d’adaptation au changement climatique.
  • Expérience avec l’utilisation de subventions basées sur la performance ou d’outils similaires (p. ex., appui budgétaire), idéalement dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.
  • Connaissances des enjeux/défis et environnement en général et du Mali en particulier
  • De solides compétences en matière d’analyse et de rédaction, ainsi qu’une expérience dans la production de rapports d’expertise, mais aussi de supports de communication et de formation.
  • De solides compétences en matière de communication et de bonnes capacités relationnelles, ainsi qu’une expérience dans l’organisation et la facilitation de consultations et d’ateliers.
  • Une ouverture d’esprit face aux opinions divergentes et aux difficultés découlant de perceptions sociales et culturelles différentes.
  • Maitrise de l’outil informatique

Langue:

  • Maitrise du français;
  • Compréhension de l’Anglais.