Background

L’Initiative Globale Pauvreté-Environnement est un appui conjoint du  Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’ONU Environnement (ex Programme des Nations Unies pour l’Environnement) visant à appuyer les gouvernements à intégrer les liens pauvreté-environnement dans les processus décisionnels liés au développement socio-économique. En cours depuis 2005 dans plusieurs pays à travers le monde, dont le Mali, la Facilité PNUD-PNUE pour la Réduction de la Pauvreté et l’Environnement soutient les pays bénéficiaires à améliorer la contribution de l’environnement  et des ressources naturelles dans les efforts de lutte contre la pauvreté et l’atteinte des objectifs de développement nationaux.

L’Initiative Pauvreté-Environnement du Mali (IPE/Mali) a été élaborée par le Gouvernement du Mali en collaboration avec le bureau PNUD-Mali et ONU-Environnement (Ex PNUE) basé à Nairobi. Depuis sa mise en œuvre en 2005, l’IPE- Mali  a connu  trois (3) principales périodes dont : une dite (i) préparatoire de deux ans (2005-2007) qui a permis d’identifier les besoins, les actions et les sites d’intervention propices à l’intégration de la dimension environnementale dans la planification ; (ii)  une phase initiale de 2008 à 2010 qui a abouti à une prise de conscience sur l’apport de l’environnement et des ressources naturelles au développement économique et à la lutte contre la pauvreté grâce à des études et un renforcement des connaissances et des capacités techniques d’évaluation et de gestion de l’environnement. En 2009, l’IPE-Mali a fait l’objet d’une évaluation dont les résultats ont abouti à l’identification des actions à entreprendre pour relever le défi de l’intégration opérationnelle des questions environnementales dans les politiques de développement du Mali. Cette évaluation a servi de base d’intervention de la  (iii) prolongation de la phase initiale qui a couru de Mai 2010 à Décembre 2013. Elle a été celle de la consolidation des acquis des précédentes étapes grâce à l’intégration de l’environnement dans les stratégies et politiques nationales de développement, en particulier dans le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP 2012 -2017), faisant ainsi du Mali l’un des premiers pays de l’Afrique de l’Ouest à « verdir » son principal outil de planification stratégique.

La seconde phase de l’IPE-Mali qui a débuté en novembre 2014 pour une période de quatre ans prendra fin en décembre 2017. Prévue sur une durée de 4 ans, le Projet IPE n’a bénéficié que de 3 années effectives de mise en œuvre durant cette phase. Son objectif reste conforme à sa préoccupation originelle d’appuyer la prise en compte de la dimension environnementale dans les processus de planification et de budgétisation du Mali. Conformément aux orientations de la Phase II de  l’IPE-Globale, l’IPE- Mali a pour objectif général de renforcer la contribution de la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique durable et à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et ceux du Mali au-delà de 2015. De façon spécifique le projet vise à :

  • Promouvoir, développer et disséminer les connaissances concernant les liens pauvreté et environnement au Mali;
  • Elaborer et mettre en œuvre les outils et mécanismes pour l’intégration de la dimension environnementale, des changements climatiques et du genre dans les processus de planification nationale et décentralisée ;  
  • Promouvoir le développement institutionnel par le renforcement des capacités dans le domaine de l’intégration de l’environnement, des changements climatiques et du genre aux processus de développement.

Le but du projet est d’améliorer la mise en œuvre des objectifs de développement par une meilleure intégration des liens pauvreté-environnement dans les politiques, plans et cadres budgétaires associés pour une meilleure utilisation des ressources naturelles en tant que composante clé de la lutte contre la pauvreté. C’est à ce titre que le CSCRP 2012-2017, document de référence de la politique de développement national, ainsi que l’ensemble des stratégies de planification sectorielles ont été les principales cibles de l’appui du projet qui vient répondre aux engagements pris en vertu de la mise en œuvre des OMD et des conventions internationales.

Toutefois, au cours de la mise en œuvre de l’IPE-Mali (année 2015), les OMD ont été remplacés par les Objectifs de Développement Durable (ODD). De même, le CSCRP 2012-2017 a évolué en un Cadre Stratégique pour la Croissance et le Développement Durable 2016-2018 (CREDD 2016-2018). Ainsi, le  cadre logique de l’IPE-Mali a  sensiblement  changé mais il conserve les principaux résultats à savoir :
Résultat 1 : Les capacités institutionnelles pour l’intégration des liens pauvreté- environnement dans les politiques et stratégies nationales de développement sont renforcées en appui à la durabilité environnementale pro-pauvre.

Résultat 2 :  Les mécanismes  de planification et d’allocation budgétaires  ainsi que les cadres de  dépenses  publiques sont améliorés/institutionnalisés   pour une meilleure intégration des objectifs pauvreté- environnement,  des changements climatiques et du genre  dans les politiques nationales et  sectoriels  aux fins d’une  croissance  économique durable pro-pauvre.

Résultat 3 : Les cadres de dialogue et d’échanges sur les outils et approches IPE sont  renforcés pour une utilisation massive des produits IPE et pour fin de partenariat et de coopération Sud-Sud.

Ces évolutions combinées avec le changement du contexte socio-économique et institutionnel du Mali ont contribué au cours de la revue interne du projet réalisée en 2016 à :

  • Prendre part à la formulation et la validation du CREDD ;
  • Accompagner le processus d’internalisation des ODD et de priorisation des cibles pour le Mali ;
  • Réorienter l’appui au Gouvernement du Mali vers les secteurs de l’Agriculture et des mines ;
  • Poursuivre l’appui aux collectivités territoriales pour une intégration des changements climatiques de leurs Programmes de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC).

Cette réorientation du Projet est toutefois conforme à l’approche du Programme globale IPE ainsi qu’à la stratégie, aux mécanismes de gestion, de durabilité et de suivi-évaluation suggérés y compris du cadre des ressources et résultats validé par le Comité National de Pilotage du projet.
L’IPE-Mali est exécutée sous la modalité NEX. Elle est financée à hauteur de 3 600 000 USD sur toute sa durée par IPE-Afrique/ONU-Environnement, le PNUD/Mali et le Gouvernement du Mali. La répartition du financement par contributeur se présente ainsi qu’il suit :

  • Contribution du Gouvernement du Mali : 857 600 USD;
  • Contribution du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) : 1 200 000 USD;
  • Contribution d’ONU-Environnement (Ex PNUE) : 1 600 000 USD.

L’ensemble des ressources mis à la disposition du projet est géré par le PNUD. La contribution de la partie nationale lui est versée conformément aux dispositions de l’accord de participation aux coûts de tierces des parties signé en septembre 2015. Il faut noter que la contrepartie nationale initialement fixée à 100 000 000 de FCFA par an a été doublée en 2016 et 2017, avec une prévision de 200 000 000 pour 2018.

Le pilotage institutionnel du projet est assuré par le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD) qui est  l’agence d’exécution  du projet tandis que l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) est celle de réalisation. L’AEDD est le responsable technique de la mise en œuvre du projet, notamment à travers la Cellule nationale de Coordination.

Le Projet comprend en outre :

  • Un Comité National de Pilotage (CNP) présidé par le MAEDD et co-présidé par le Ministère de l’Economie et des Finances. ;
  • Un Comité d’Experts Technique (CET) présidé par l’AEDD et dont le secrétariat est assuré par la coordination du projet ;
  • Une unité de gestion composée d’une coordonnatrice, d’une assistante administrative et financière, d’un expert en suivi-évaluation et d’un chauffeur.

Le PNUD et ONU-Environnement (ex PNUE) à travers IPE-Afrique fournissent un appui technique à la mise en œuvre du Projet. A ce titre, Une Conseiller Technique International a été  recrutée.

Duties and Responsibilities

Objectifs de l’évaluation:

  • Comme énoncé par le document de projet (ProDoc), une mission d’évaluation externe procédera à l’évaluation finale du projet aux termes de son exécution. Il s’agira de faire une évaluation globale et indépendante des résultats atteints. Cette évaluation de fin du projet est inscrite dans le plan d’évaluation du Programme Pays;
  • Elle a pour objectif général de faire le bilan des progrès accomplis et d’analyser les résultats atteints par le projet sur la base des indicateurs initialement définis.

Objectifs spécifiques:

  • De façon spécifique l’évaluation finale de la Phase II de l’IPE-Mali vise à :
  • évaluer les résultats et les impacts de la phase II de l’IPE-Mali de 2014 à 2017 ;
  • analyser et évaluer les mécanismes de mise en œuvre de l’IPE-Mali ;
  • identifier les points forts, les faiblesses et les contraintes rencontrées au cours de la mise en œuvre du projet;
  • évaluer le niveau de satisfaction des parties prenantes en relation avec les résultats obtenus;
  • évaluer la pertinence, l’efficacité ; l’efficience, la durabilité et l’effet des actions menées par le Projet en rapport avec les résultats escomptés ;
  • tirer les leçons apprises tant positives que négatives de l’expérience de 4 ans de mise en œuvre du Projet ;
  • formuler des recommandations pour améliorer  la conception  et l’exécution de  futurs projets d’intégration des liens pauvreté- environnement, du changement climatique et du genre et de façon effective dans toute la chaine de planification, de budgétisation, de suivi-évaluation des politiques de développement au Mali , aux plans national, sectoriel et local ;
  • évaluer l’approche visant l’égalité entre les sexes (approche genre).

Critères de l’évaluation:

  • L’évaluation permettra de faire une  analyse objective sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience et l’impact des actions menées par rapport aux objectifs visés ainsi qu’à la durabilité des résultats atteints.
  • De manière pratique, l’évaluation devra accorder une attention particulière aux aspects ci-après :
  • la pertinence du projet et les approches liées à sa mise en œuvre et à sa gestion ;
  • l'état de la mise en œuvre des activités et le niveau de réalisation des résultats/objectifs prévus (objectifs, but et extrants) par rapport à l'exécution du budget et des délais ;
  • la pertinence des interventions thématiques du projet, en particulier en termes de production d’informations et de données sur les liens qui existent entre la pauvreté et l’environnement, le changement climatique et le genre ;  de sensibilisation / plaidoyer, de conception d’outils d’intégration des liens PE, de renforcement des capacités et de développement institutionnel ;
  • l’ancrage institutionnel ainsi que la participation des principales parties prenantes au projet et leur représentation en son sein;
  • l'appropriation du projet par les autorités nationales sur le plan de ses orientations stratégiques et de sa mise en œuvre, y compris la diffusion  et la capitalisation des résultats;
  • les impacts et la durabilité des activités qui ont été réalisées.

Analyse de la pertinence du projet:

  • La mission évaluera dans quelle mesure les objectifs visés par le Projet lors de sa conception répondent aux besoins exprimés par le Gouvernement (administrations et collectivités territoriales) et s’établissent comme priorités nationales. Elle évaluera aussi la cohérence du Projet par rapport aux objectifs de développement des Nations Unies (UNDAF+ et Programme Pays du PNUD), notamment en ce qui concerne l’axe 4 de l’UNDAF+ sur la croissance inclusive et le développement durable, ainsi que par rapport aux orientations du Gouvernement et aux activités des autres bailleurs de fonds ou partenaires impliqués. La mission évaluera dans quelle mesure la théorie du changement et l’approche du Projet était pertinente. Si la théorie de changement n’est pas explicite dans le document de projet, la mission reconstituera cette théorie sur la base des activités et résultats attendus du Projet;
  • Une attention particulière sera portée au respect des engagements et principes du PNUD et de l’ONU-Environnement (IPE-Afrique) en ce qui concerne le renforcement des capacités, la croissance inclusive et la prise en compte du genre. L’évolution du contexte (politique, économique, social, institutionnel) et ses conséquences sur le déroulement du projet devront également être passées en revue. L’évaluation devra fournir les éléments d’appréciation pertinents permettant de s’assurer de la réalisation satisfaisante des objectifs et des résultats assignés en vue de faire des recommandations pour les projets en cours et à venir.

Analyse de l'efficacité du projet:

  • La mission déterminera dans quelle mesure les résultats ont contribué à atteindre les objectifs fixés par le PNUD et ONU-Environnement (IPE-Afrique), ceux du Gouvernement et les attentes des principales parties prenantes. Il s’agira, en particulier, d’évaluer si le programme a contribué à une intégration effective des liens pauvreté- environnement, des changements climatiques et du genre dans les processus décisionnels aux niveaux national, sectoriel et local;

Analyse de l'efficience du projet:

  • La mission évaluera la relation entre les différentes activités menées dans le cadre du projet, les ressources disponibles et les résultats atteints;
  • Elle apportera une appréciation sur le coût en termes d’équilibre entre les résultats atteints et l’utilisation des ressources humaines et financières;
  • Pour ce faire, elle analysera l’organisation spécifique du projet, les outils et les ressources utilisés, la qualité de la gestion quotidienne, les actions menées par les différents acteurs, la capacité de gestion et d’adaptation des gestionnaires par rapport aux activités, aux résultats attendus et atteints ainsi qu’à l'environnement général de mise en œuvre.

Analyse de l'impact du projet:

  • La mission évaluera aux plans quantitatif et qualitatif, l'impact des activités réalisées dans la perspective de l’atteinte des trois résultats du projet. Elle s'appuiera pour ce faire sur le cadre logique du document de projet mais pourra, le cas échéant, suggérer d'autres éléments de mesure qu'elle jugera pertinents.

Analyse de la durabilité du programme:

  • Ce critère permettra de déterminer si les résultats positifs du Projet sont susceptibles de perdurer. Une attention particulière sera accordée notamment à l'implication d’une manière générale, des bénéficiaires nationaux dans la conception, la réalisation et le suivi des activités en vue d'assurer leur bonne continuité, la réplication ou l’extension des résultats atteints ; et plus particulièrement les Ministère techniques, les collectivités territoriales et les autres Institutions impliquées.

Analyse de la prise en compte du genre:

  • Au cours de son analyse, la mission indiquera dans quelle mesure la dimension genre a été prise en compte dans la conception et la mise en œuvre du Projet dans ses différentes composantes. Elle indiquera également les changements suscités par le Projet en termes d’équité et de respect du genre en s’appuyant sur des données qu’elle aura recueillies, des rapports de suivi et des interviews avec les bénéficiaires.

Elaboration des recommandations:

  • La mission proposera des recommandations portant sur la conception, la gestion et la pérennisation des résultats du Projet.

Questions d'évaluation clés:

  • La conception du Projet telle que faite en 2014 était-elle pertinente? Les besoins et les priorités des ministères impliqués sont-ils encore d’actualités. Les parties prenantes, y compris les partenaires techniques et financiers ont-ils été pleinement engagés dans la prise de décision, la mise en œuvre et le suivi du projet?
  • Le Projet a-t-il fait le meilleur usage de ses ressources pour atteindre ses résultats attendus? Le Projet a-t-il été efficace dans la mise en œuvre de ses activités?
  • Dans quelle mesure le Projet a-t-il été en mesure de construire et de promouvoir son partenariat avec d'autres parties prenantes pour de meilleurs résultats?
  • Dans quelle mesure les interventions du Projet ont été institutionnalisées au sein des ministères concernés et les autres institutions du Mali pour assurer sa pérennité;
  • Le Projet a-t-il été efficace dans le soutien aux ministères et aux collectivités territoriales;
  • Dans quelle mesure l'arrangement institutionnel du projet a-t-il été efficace;
  • Dans quelle mesure le projet a-t-il renforcé les capacités institutionnelles du gouvernement et des partenaires en intégration des liens P-E et du changement climatique;
  • Dans quelle mesure le projet a-t-il contribué à l’intégration des objectifs P-E dans la politique nationale, les plans sectoriels et les budgets, les systèmes de suivi et les processus locaux;

Méthodologie de l’évaluation:

  • L’évaluation sera conduite par un (une) consultant (e) international (e). Il/elle doit recourir à l’ensemble des outils disponibles pour collecter et analyser les informations pertinentes pour son évaluation. En particulier, elle sera basée sur :
  • la revue et l’étude de la documentation ;
  • les rencontres et entretiens avec les acteurs concernés, les partenaires, les personnes ressources ;
  • les méthodes participatives de collecte de l’information pertinente à travers des questionnaires individuels ou de groupe, focus groupe,…
  • l’exploitation et l’analyse des informations collectées en vue de la production du rapport.
  • Les documents suivants seront mis à la disposition de la mission :
  • le Document de Projet de l’IPE/Mali 2014 -2017 (Phase II) ;
  • le Manuel du PNUD sur la planification, le suivi et l'évaluation des résultats ;
  • les Plans de travail 2014, 2015, 2016 et 2017 ;
  • les rapports narratifs et financiers annuels du Projet;
  • le Document de revue interne de l’IPE/Mali
  • la stratégie de pérennisation des acquis de l’IPE-Mali ;
  • la stratégie de sortie de l’IPE-Mali ;
  • les Rapports et documents produits par les consultants ;
  • les documents produits par le projet (rapports d'activités et rapports de mission sur le terrain);
  • les procès-verbaux des réunions du Comité de pilotage ;
  • les comptes rendu  des réunions du comité d’experts techniques ;
  • Tout Document permettant d’apprécier la gestion financière et les procédures de programmation et de suivi.

Produits attendus de l’évaluation:
L’évaluation couvrira les différentes composantes du projet, et portera spécifiquement sur la vérification de l’atteinte des résultats (produits, effets et impacts) attendus pour chaque composante. Sur cette base, les produits attendus de l’évaluation comportent les éléments suivants :

  • Un Rapport initial d’évaluation détaillant la méthodologie de l’évaluation incluant la collecte de données, les outils et méthodes qui seront utilisés dans le cadre de l’évaluation. Il comportera le chronogramme détaillé. Le rapport initial offre, entre autres, une opportunité de vérifier que les consultants partagent la même compréhension de l’évaluation que le commanditaire ;
  • Un Rapport provisoire de l’évaluation qui sera soumis au commanditaire et comprendra  les conclusions préliminaires ainsi que des recommandations après  les rencontres et entretiens avec les acteurs concernés, les partenaires techniques et financiers et les personnes ressources. Les commentaires et autres amendements consolidés seront transmis par le PNUD à l’équipe en charge de l’évaluation ;
  • Un Rapport final d’évaluation à soumettre après l’atelier de validation, et intégration des commentaires, la version finale du rapport, en format électronique et en quatre (4) copies dures sera transmis au commanditaire (PNUD) avec les différentes recommandations établies selon l’ordre de priorité et une indication sur leur éventuelle mise en œuvre dans le cadre de projet similaire. Il comportera obligatoirement un résumé, une analyse des conclusions et des recommandations ainsi qu’une section sur la méthodologie et en annexes, les termes de référence de l’évaluation, la liste des personnes et structures rencontrées ainsi que les références bibliographiques. Le rapport devra être conforme avec le canevas des rapports d’évaluation défini à l’annexe 2.
  • Le (la) Consultant (e) devra faire une présentation PowerPoint en français résumant les principaux constats, conclusions et recommandations issus du rapport d’évaluation pour la réunion de restitution avec le PNUD, ONU-Environnement (IPE-Afrique) et la partie nationale.

Durée et organisation de la mission  d’évaluation:

Durée de la mission:

  • La consultation s’étalera sur une période d’un mois calendaire incluant la période de préparation du rapport. Elle se déroulera à Bamako et dans un certain nombre de commune convenues et ayant bénéficié de l’appui du projet.
  • La durée de l’évaluation sera répartie suivant la proposition de chronogramme en annexe qui sera discutée sur la base de la méthodologie et du plan de travail proposés par l’équipe au démarrage de l’évaluation dans un rapport préliminaire qui sera validé par le comité en charge de l’évaluation.

Organisation de la mission d’évaluation:

  • Le (la) Consultant (e) international (e) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du bureau pays du PNUD (PMSU, Cluster Environnement et UPS), ONU-Environnement (IPE-Afrique), l’équipe du Projet, les institutions et organisations concernées, notamment :
  • le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, en particulier l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable ;
  • le Ministère de l’Economie et des Finances, en particulièrement  la Cellule Technique de Lutte contre la Pauvreté ;
  • les structures membres du Comité de Pilotage et les personnes membres du Comité d’Experts Technique.
  • Il/elle prendra aussi l’attache des Partenaires techniques et financiers de l’IPE-Globale ayant des représentations au Mali.
  • La mission d’évaluation bénéficiera de l'appui  de l’équipe du projet. Elle aura également à s'entretenir avec les bénéficiaires sur le terrain, en particulier les collectivités territoriales partenaire de l’IPE-Mali et qui ont bénéficié de l’appui du projet.
  • Le (la) Consultant (e) international (e)  aura la responsabilité globale de la qualité et des délais de tous les livrables de l’évaluation. Il/elle devra adopter une approche participative et consultative garantissant une collaboration étroite avec toutes les structures ci-dessus indiquées.
  • Le (la) consultant (e) est placé (e) sous la supervision du Directeur Pays adjoint/Directeur de Programme du PNUD Mali.

Competencies

Compétences Organisationnelles :

  • Intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l’ONU ;
  • Fait le plaidoyer pour la vision, la mission, et les buts stratégiques des Nations Unies ;
  • Flexibilité et une adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge.

Compétences Fonctionnelles :

  • Développement et efficacité opérationnelle ;
  • Capacité d’appuyer l’identification, la formulation, la mise en œuvre des programmes et projets de développement, y compris en contexte instable ;
  • Capacité de communication avec les différents partenaires, agences du SNU, OSC, le gouvernement.

Gestion et leadership :

  • Focalisé sur les résultats ;
  • Répond de manière constructive aux appréciations ;
  • Aborde constamment le travail avec énergie et ponctualité, ainsi qu’avec une attitude positive et constructive ;
  • Démontre de solides compétences en communication orale et écrite.

Required Skills and Experience

Le (la) Consultant (e) international (e) doit avoir une expérience solide en matière (i) d’élaboration, de planification, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes liés à la réduction de la pauvreté et/ou la gestion des ressources naturelles, (ii) d’élaboration de programmes intersectoriels, (iii) d’évaluation des politiques environnementales et de leurs liens avec la réduction de la pauvreté / le développement, et (iv) une bonne connaissance de l’Initiative pauvreté-environnement PNUD-PNUE serait un atout.

Education:

  • Master en développement international, planification du développement/ Développement durable ou tout autre discipline connexe.

Experience:

  • Minimum de 10 ans d’expérience dans la domaine de  la réduction de la pauvreté, en lien avec la gestion de l’environnemenet, des ressources naturelles, et des changements climatiques (études, planification, mise en œuvre, suivi et évaluation de programmes ou projets de développement orientés sur la réduction de la pauvreté et l’environnement) ;
  • Le (la) Consultant (e) international (e) doit avoir une expérience solide en matière (i) d’élaboration, de planification, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes liés à la réduction de la pauvreté et/ou la gestion des ressources naturelles, (ii) d’élaboration de programmes intersectoriels, (iii) d’évaluation des politiques environnementales et de leurs liens avec la réduction de la pauvreté / le développement, et (iv) une bonne connaissance de l’Initiative pauvreté-environnement PNUD-PNUE serait un atout.
  • Avoir trois experiences en evaluations de projets/ programmes similaires d’intégration de lien pauvreté-environnement;
  • Excellentes capacités de communication, notamment dans le cadre d’approches participatives, multisectorielles et pluridisciplinaires;
  • Expérience en Afrique de l’Ouest (pays francophones) et bonne connaissance du contexte de développement du Mali ;
  • Parfaite maîtrise du français, la connaissance de l’anglais est un atout majeur.

Langue:

  • Maitrise du français;
  • Bonne connaissance de l'anglais.

Ethique de l’évaluation:

  • La présente évaluation est conduite conformément aux principes mis en avant dans les « Directives éthiques pour l’évaluation » de l’UNEG;
  • Elle décrit les problèmes essentiels abordés dans l’élaboration et l’exécution de l’évaluation, y compris l’éthique d’évaluation et les procédures permettant de sauvegarder les droits et la confidentialité des personnes fournissant les informations, par exemple : mesures pour garantir la conformité avec les codes juridiques régissant les zones telles que les dispositions pour collecter et rapporter les données, particulièrement les autorisations nécessaires pour interviewer ou obtenir des informations au sujet des enfants et des adolescents ;
  • Dispositions permettant de stocker et de garder la sécurité des informations collectées et protocoles permettant de garantir l’anonymat et la confidentialité.

Financement de la mission:
Les coûts de la mission seront supportés par le Projet suivant les barèmes du PNUD et selon les modalités suivantes :

  • (40%) à la signature du contrat ;
  • (30%) au dépôt du rapport provisoire ;
  • (30%) au dépôt du rapport final.